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Ca commence à chauffer !

by Dalvyn 30. avril 2010 15:58

J'aurais pu parler du temps (c'est vrai que, en tout cas ici, au sud de la Belgique —  ne croyez pas TF1, la Wallonnie est bien au sud et la Flande, au nord —, il recommence à faire plutôt chaud depuis quelques jours), mais non, ce n'est pas ce à quoi je fais allusion dans le titre. Je parlais plutôt du fait que, comme chaque année, GenCon approche ... GenCon, c'est une grand convention aux USA où se rassemblent les éditeurs de jeux en tout genre, et entre autres, ceux qui dealent dans le jeu de rôle. Il est de coutume qu'on réserve une ou l'autre grande sortie pour GenCon. Selon toutes les apparences, ce sera également le cas cette année-ci. Mais, bien sûr, pour que la sortie soit prête pour GenCon (du 5 au 8 août 2010), vu les délais d'impression, il faut s'y prendre à l'avance ... et puis, naturellement, pour appâter le client, il faut créer un peu de buzz à l'avance.

Tiens, à ce sujet, je viens de recevoir un mail de la part de Paizo me disant que la gamme des romans Pathfinder qui devait normalement commencer en octobre 2010 avait pris de l'avance et que le premier roman serait disponible dès ... la GenCon en août. Ce sera Prince of Wolves, le Prince des Loups (de Dave Gross), qui sortira avant le roman qui était prévu pour sortir en premier, Winter Witch, la Sorcière de l'Hiver, qui lui paraîtra en octobre.

Mais GenCon 2010, pour Pathfinder, c'est aussi la sortie du GameMastery Guide, un livre dont on sait qu'il sera un guide pour les MJ (c'est vague), qu'il ne correspondra pas tout à fait au Guide du Maître des éditions précédentes, vu que celui-ci est inclus dans le Manuel de Base (l'appellation "Manuel des Joueurs" choisie pour la VF peut prêter à confusion, mais l'anglais "Core Rulebook" indique bien que c'est le manuel de base), et qu'on trouvera (pour citer d'anciens billets publiés sur le blog de Paizo) "des tas de tables et de conseils pratiques". Heureusement, pour créer le buzz, Paizo va apparemment sortir des previews (toutes les semaines ?) d'ici GenCon. Alors, sans plus tarder, essayons d'en apprendre plus au sujet de ce livre.

La première preview prend la forme d'extraits pris ici et là dans le livre ... à vous d'en déduire ce que vous voulez.

Le premier extrait semble provenir de la page des "crédits". Voyons si nous y reconnaissons quelques noms ...

CRÉDITS

Auteurs. Cam Banks, Wolfgang Baur, Jason Bulmahn, Jim Butler, Eric Cagle, Graeme Davis, Adam Daigle, Joshua J. Frost, James Jacobs, Kenneth Hite, Steven Kenson, Robin Laws, Tito Leati, Rob McCreary, Hal Maclean, Colin McComb, Jason Nelson, David Noonan, Richard Pett, Rich Redman, Sean K Reynolds, F. Wesley Schneider, Amber Scott, Doug Seacat, Mike Selinker, Lisa Stevens, James L. Sutter, Russ Taylor, Penny Williams, Skip williams, teeuwynn Woodruff

Artiste pour la couverture. Wayne Reynolds

Illustrations intérieures. Alex Aparin, Christpoher Burdette, Jeff Carlisle, Concept Art house, Alberto Dal Lago, Julie Dillon, Vincent Dutrait, Jesper Ejsing, Emrah Elmasli, Pavel Guzenko, Andrew Hou, Kyle Stanley Hunter, Imaginary Friends, Robert Lazzaretti, Steve Prescott, Wayne Reynolds, Folian Stitz, Sarah Stone, Tyler Walpole, Eva Widermann, Ben Wootten, Kevin Yan, Kieran Yanner.

Le second extrait ressemble à un texte descriptif indiqué sur le côté d'une illustration ... un peu comme ce qui a été fait pour le Manuel de Base.

Le mur explosa, propulsant le moine dans les airs quasiment jusqu'aux escaliers, et la créature apparut, dents en avant.
"Essayez de l'attaquer par derrière" dit Harsk sur un ton calme. "Visez la chair exposée en-dessous de la nageoire."
"Comment ?" répondit Amiri.
"Attends qu'elle charge," répliqua le nain. Sans bouger d'un moindre centimètre, il fit passer sa hache d'une main à l'autre. Le monstre frappa le sol avec sa patte, creusant des sillons dans la pierre.
"Ce n'est pas le genre de requin auquel je m'attendais," observa Sajan.
"Ah bon ?" demanda Harsk. Il semblait véritablement étonné. "De quoi croyais-tu que je parlais ?"
Et le monstre chargea.

L'extrait suivant est apparemment une table quelque part à l'intérieur du livre.

RECOMMANDATIONS MUSICALES

Arkenstone, David ; Bush, Tracy ; Duke, Derek ; Hayes, Jason : diverses pistes sonores de Warcraft
Beal, Jeff : Carnivale, Rome
Bell, Joshua : The Red Violin
Carpenter, John : Halloween, et d'autres encore
D'Ambrosio, Marco : Vampire Hunter D — Bloodlust
Dead Can Dance : Dead Can Dance, et d'autres encore
Elfman, Danny : Red Dragon, Sleepy Hollow, et d'autres encore
Fiedel, Brad : Terminator
Giacchino, Michale : Cloverfield, Lost
Goldsmith, Jerry : The 13th Warrior, The Mummy, et d'autres
Grieg, Edvard : In the Hall of the Mountain King
Herrmann, Bernard : The 7th Voyage of Sinbad, et d'autres encore
Holst, Gustav : The Planets
Horner, James : Aliens, Avatar, Braveheart
In the Nursery : Engel
Jablonsky, Steve : Transformers
Jones, Trevor : From Hell, Merlin
Kilar, Wojciech : Bram Stoker's Dracula
Kronos Quartet : Dracula, Ghost Opera, et d'autres
Kyd, Jesper : Assassin's Creed 2
Mansell, Clint : The Fountain, Requiem for a Dream
McCreary, Bear : bande sonore de Battlestar Galactica, et d'autres
McKennit, Loreena : The Mask and Mirror, et d'autres
Morricone, Ennio : The Good, the Bad & the Ugly, The Thing
Navarrete, Javier : Pan's Labyrinth
Newman, David : Serenity, The Phantom
Nine Inch Nails : The Fragile, et d'autres
Orff, Carl : Carmina Burana
Pelican : City of Echoes
Poledouris, Basil : Conan the Barbarian
Saint-Saëns, Camille : Bacchanale, Danse Macabre
Schubert, Franz : Death and the Maiden
Serra, Éric : The Fifth Element
Shore, Howard : Lord of the rings
Ulematsu, Nobuo : la série des Final Fantasy, et d'autres
Vangelis : Blade Runner, et d'autres
Williams, John : Raiders of the Lost Ark, Star Wars, et d'autres
Yamane, Michiru : Castlevania — Symphony of the Night
Zimmer, Hans : Batman Begins, Gladiator, et d'autres

Vient ensuite un bout de l'index apparemment.

  • Le temps : 162-163
    • L'âge du monde : 163
    • Le calendrier : 163
    • Les festivals : 162
    • Le temps sur les plans : 185
    • Les voyages dans le temps : 168-169
    • La ligne du temps : 162-163
  • Gestion du temps : 26
  • Le ton de la partie (plus ou moins mature) : 10
  • TPK, total party kill, tout le monde est mort ! : 49-50
  • Les voyages : 223
    • Les rencontres : 223
    • Les voyages entre les plans : 167
    • Les voyages dans l'espace : 165
    • Les voyages dans le temps : 168-169
  • Le butin : 108-113
    • En tant qu'aventures : 123
    • Le poids : 111
    • Les pièces : 112
    • Diviser le trésor : 66-67
    • Rendre intéressant le butin : 110-111
    • Trésors non monétaires : 111-112
    • Trésor de départ : 108-109
  • Aventures en ville : 202-213
  • Les grands méchants/némésis : 80-81, 90-93
    • Créatures évoluées : 92-93
    • Les classiques : 90-92
    • Tout pour qu'ils puissent s'en sortir : 93
  • L'eau : 214-229
  • Le climat : 220-221, 224
  • La magie sauvage : 118-189
  • Les contrées sauvages : 220-227
  • Les souhaits : 116
  • La construction du monde : 140-169
    • Les cultures : 148-159
    • Les détails : 142-145
    • La géographie : 146-147
    • Les mondes parallèles : 168-169
    • Les plans : 166-167
    • Les autres planètes : 164-165
    • La technologie : 160-161

Puis vient ensuite un morceau de table parlant des baguettes magiques ...

TABLE 5-51 : BAGUETTES DE NIVEAU 3

d% Baguette Prix
01 vision magique 11 250 po
02 forme bestiale I 11 250 po
03 malédiction 11 250 po
04 clignotement 11 250 po
05-06 appel de la foudre 11 250 po
07 clairaudience/claivoyance 11 250 po
08 contagion 11 250 po
09 création de nourriture et d'eau 11 250 po
10-15 soin des blessures graves 11 250 po
16-17 lumière du jour 11 250 po
18 sommeil profond 11 250 po
19 ténèbres profondes 11 250 po
20 rabougrissement des plantes 11 250 po
21 dissipation de la magie 11 250 po
22 déplacement 11 250 po
23 dommination d'animal 11 250 po
24 runes explosives 11 250 po
25-26 boule de feu 11 250 po
27-28 flèches enflammées 11 250 po
29-30 vol 11 250 po
31 forme gazeuse 11 250 po
32 immobilisation des morts-vivants 11 250 po
33 rapidité 11 250 po

Puis on trouve ce qiu ressemble à un bout de table de rencontre.

d% Rencontre FP moyen Source
1-4 1d6 hiboux 1 Bestiaire page 132
5-10 2 méphites de la glace 3 Bestiaire page 202
11-13 2 gloutons sanguinaires 4 Bestiaire page 279
14-18 1 ours polaire (ours évolué) 5 Bestiaire pages 31, 294
19-22 1 golem de glace 5 Bestiaire page 161
23-25 1d4 yétis 6 Bestiaire page 287
26-33 2d6 loups 6 Bestiaire page 278
34-36 1 cryohydre 6 Bestiaire page 178
37-38 1 dragon blanc (jeune) 6 Bestiaire page 100
39-42 1 rémorhaz 7 Bestiaire page 233
43-49 1d8 loups sanguinaires 7 Bestiaire page 278
50-55 1d4 rhinocéros laineux 8 Bestiaire page 235
56-57 1d8 nécrophages du froid 8 Bestiaire page 276
58-61 1 tigre sanguinaire 8 Bestiaire page 265
62-64 1d6 chasseurs de monstres 8 voir page 257
65-69 1d4 maîtres des bêtes 8 voir page 263
70-73 1 géant du froid 9 Bestiaire page 149
74-78 2d6 loups arctiques 10 Bestiaire page 280
79-86 1d6 vikings 10 voir page 281

Et le dernier extrait semble provenir d'un chapitre qui aborde des troubles mentaux ?

Lorsqu'une créature devient mentalement aliénée, déterminez la forme d'aliénation en utilisant la table suivante ou, si vous préférez, vous pouvez choisir l'aliénation en fonction de l'origine de l'effet.

d% Aliénation
1-11 amnésie
12-48 manie/phobie
49-68 personnalité multiple
69-78 paranoïa
79-84 psychose
85-100 schizophrénie

AMNÉSIE

Type aliénation ; JdS Volonté DD 20

Délai immédiat

Effet malus de -4 aux jets de Volonté et aux tests de compétence, perte de mémoire (voir ci-dessous)

DESCRIPTION

Un personnage souffrant d'amnésie ne peut pas se rappeler certaines choses : son nom, ses compétences, et son passé sont entièrement mystérieux pour lui. Il peut se construire de nouveaux souvenirs mais tous ceux qui existaient avant qu'il ne deviennne amnésique ont disparu.

Pire encore, l'amnésiaque perd toutes ses capacités de classe, ses dons et ses rangs de compétence tant que l'amnésie perdure. Il conserve son BBA, ses bonus de base aux jets de sauvegarde, son bonus de manoeuvre de combat, son degré de défense contre les manoeuvres de combat, son total de points d'expérience et ses dés de vie (et points de vie) mais tout le reste disparaît jusqu'à ce que l'amnésie soit guérie. Si le personnage gagne un niveau de classe alors qu'il souffre encore d'amnésie, il peut utiliser normalement les capacités octroyées par ce niveau. si le niveau de classe gagné appartient à une classe dans laquelle il possédait déjà des niveaux, il acquiert les capacité d'un personnage de premier niveau dans cette classe, même s'il est techniquement ... (l'extrait s'arrête là)

Bon, en gros, on ne sait pas beaucoup beaucoup plus au sujet de ce livre, si ce n'est qu'il semble être un fourre-tout plein de petits trucs potentiellement très utiles. Affaire à suivre donc, sans doute vendredi prochain pour la seconde préview. D'ici là, n'hésitez pas à commenter sur le forum !

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