FeedSouscrire

Cette année, entre Noël et Nouvel An, l'homoncule murmure !

by Dalvyn 26. décembre 2011 13:03

"Quelle mouche l'a piqué ? Que signifie donc ce titre abscons ?" penserez-vous peut-être ! N'ayez crainte, tous les secrets vous seront dévoilés dans ce billet de blog !

Imaginez un homme couvert d'une longue bure brunâtre, aux cheveux longs, au menton légèrement pointu et à la barbe noire. Il est penché au-dessus d'un étrange bric-à-brac de grimoires, de vieux tomes poussiéreux, d'alambics et d'autres ustensiles alchimiques divers. Il prend de temps en temps quelques notes dans un livre ouvert devant lui puis s'arrête, l'air pensif, ses yeux plissés trahissant ses efforts de concentration. De temps en temps, un éclat de génie semble traverser son esprit et ses yeux s'illuminent, puis il trempe sa plume à écrire dans un pot d'encre et se met à gratter furieusement le papier, laissant parfois échapper un rire sadique, voire quelques Oh, oh oh ! ou Ah ! Ils vont morfler !

Dans l'ombre, derrière lui, on distingue à peine une minuscule silhouette humaine. Est-elle dotée d'ailes et d'une queue ou s'agit-il seulement d'un jeu d'ombres ? La créature insignifiante se penche en avant et tente de déchiffrer les gribouillis que son maître vient de coucher sur le papier. "Quelle idée merveilleusement tordue, sadique et cruelle votre esprit des plus imaginatifs vient-il de produire, ô maître ?" murmure-t-il à l'oreille de l'homme barbu. "Tais-toi, vermisseau, tu me déranges. Ne vois-tu pas que je suis en train de préparer la partie de ce soir ? Je n'ai pas de temps à perdre avec toi. Laisse-moi me concentrer sur les mille et unes épreuves qui vont se dresser sur le chemin des aventuriers plutôt !"

Progressons plutôt pas à pas pour expliquer le sujet de ce billet de blog !

Kobold Quarterly. C'est un magazine de jeu de rôle (en anglais) qui paraît depuis quelques années et en est actuellement à son 19e numéro. On y trouve des articles de fond, des conseils aux MJ, des interviews, des idées d'aventures, des monstres, des pièges, et plein d'autres choses liées au jeu de rôle (tant Pathfinder que d'autres systèmes d'ailleurs). À la tête de Kobold Quarterly se trouve un nom bien connu du jeu de rôle...

Wolfang Baur. Actuellement, il s'occupe non seulement du magazine Kobold Quarterly mais aussi d'Open Design, une organisation permettant de mettre sur pied des projets créatifs liés aux jeux de rôle (aventures, livres de campagne…) en mettant en contant des auteurs prêts à travailler sur un projet et des "mécènes" prêts à sponsoriser le projet en question. Son nom est également associé à plusieurs aspects célèbres de l'histoire de D&D : Planescape, Al-Qadim, Birthright par exemple.

En plus d'être un magazine, Kobold Quarterly se compose également d'un blog publiant de nombreux articles relatifs aux jeux de rôle (et on y retrouve de très beaux noms parmi les auteurs). Quand Pathfinder-FR a écrit à Wolfang Baur pour avoir la permission de réaliser des traductions de ces articles, c'est avec enthousiasme et promptitude que nous avons reçu une réponse positive (de manière générale, Pathfinder-FR n'a d'ailleurs eu que des contacts extrêmement positifs avec tous les partenaires étrangers, qu'il s'agisse de Kobold Quarterly, de Necromancers of the North-West, de Jason Bulmahn pour son Weekly Grind, ou encore de Sagawork Studios — un énorme MERCI à tous pour leur sympathie !).

Richard Pett est l'un des auteurs les plus sadiques parmi tous ceux qui ont déjà sévi dans la gamme Pathfinder. C'est à cet auteur anglais qu'on doit entre autres Les meurtres des Écorcheurs ou encore Il faut s'enfuir parmi les campagnes Pathfinders ; c'est aussi à lui qu'on doit le module encore non traduit Carrion Hill. Et c'est aussi lui qui se cache derrière les articles de la série "Les murmures de l'homoncule" parus sur le blog de Kobold Quarterly et dont plusieurs sont traduits sur notre wiki.

Les murmures de l'homoncule sont des articles dont le but est de simplifier la vie des MJ ou de leur offrir quelques conseils. Parmi ceux qui ont déjà été traduits et qui sont disponibles sur le wiki Information, on trouve :

• 20 paris et défis stupides

• 20 légendes villageoises

• 30 moments vraiment bizarres

• 50 personnes à croiser

• 50 sujets de conversation

Chacun d'entre eux donnant plusieurs suggestions prêtes à l'emploi, que les MJ les plus cruels pourront simplement insérer dans leurs aventures pour les étoffer ou même utiliser comme point de départ pour une quête annexe, voire même une campagne entière. Des articles à la fois pratiques et vivifiant pour l'imagination !

Et, comme nous nous trouvons entre Noël et la Nouvelle Année, et que sur Pathfinder-FR, on vous aime bien, on a décidé de vous offrir cinq nouvelles traductions de l'Homoncule qui Murmure, une par jour pour chacun des jours de cette semaine. On commence ce lundi par "Seul, vraiment seul ?", un article donnant quelques pistes pour instiller la peur chez les joueurs et les aventuriers ! La traduction se trouve sur le wiki Informations.

Bonne lecture ! Rendez-vous demain pour… une magie qui a quelques ratés !

Tags:

Les commentaires sont clos