FeedSouscrire

Cette semaine-ci, l'homoncule ne cesse de susurrer ! (4/5)

by Dalvyn 29. décembre 2011 08:14

Nous voici jeudi… le jour de Jupiter. En tant que férus rôlistes, vous avez certainement déjà entendu parler de l'association des jours et des planètes : lundi, jour de la Lune ; mardi, jour de Mars ; mercredi, jour de Mercure ; jeudi, jour de Jupiter ; vendredi, jour de Vénus ; samedi, jour de Saturne (ou du sabbat selon certaines écoles) et dimanche… qui comme son nom l'indique bien en anglais, jour du Soleil ! À chaque jour son astre, chez nous.

Les jours de fête…
une occasion pour sortir ses plus beaux atours !

Sur Golarion, chaque jour est plutôt associé à une tâche ou à un thème spécifique (du moins, ça transparaît clairement dans le VO) :

  • le premier jour de la semaine, moonday, à la lune (lunedi) ;
  • le second jour de la semaine, toilday, au labeur (marnedi) ;
  • le troisième jour de la semaine, wealday, à la prospérité (mercantdi) ;
  • le quatrième jour de la semaine, oathday, aux serments et aux pactes (juredi) ;
  • le cinquième jour de la smeaine, fireday, au feu (ventdi) ;
  • le sixième jour de la semaine, starday, aux astres et aux étoiles (astredi) ;
  • et le septième jour de la semaine, sunday, au soleil et au repos (solardi).

Mais, tout au long de l'année, d'autres jours sont sources de célébration et de fête, ou tout simplement de commémoration. Parfois, il s'agit d'un motif ou d'un thème religieux ; à d'autres moments, les festivités ont plutôt à voir avec la vie du village (récolte, fin des semis…) ou avec son passé (commémoration d'une grande bataille, fête d'un ancien héros…) ou avec ses particularités (fête de la rivière, procession jusqu'à la pierre en forme de cerf…). Certaines fêtes touchent quasiment tout Golarion (voir par exemple le calendrier du wiki Golarion, qui se remplit peu à peu) alors que d'autres sont tout à fait locales.

C'est pour cela qu'aujourd'hui et demain, l'Homoncule va nous parler de célébrations et de festivités étonnantes ou peu communes. La prochaine fois que vos aventuriers entrent dans un bourg ou l'autre, n'hésitez plus à leur dire que le patelin se prépare à fêter ce martyr-ci, ou à organiser cette commémoration-là. Et tout cela grâce à qui ? Grâce à l'Homoncule qui Murmure !

L'article d'aujourd'hui, 20 jours de fête étranges, se trouve comme toujours dans la section des articles issus de Kobold Quarterly sur le wiki Informations. Et c'est une fois de plus Richard Pett qui l'a écrit.

Dans les autres nouvelles du jour, pour les anglophones, il y a deux articles sur le passé et le présent de D&D qui sont parus sur le site de l'Escapist, où l'auteur, Greg Tito, fait le point sur le passé et sur le présent de la gamme. C'est le début d'une série de trois articles consacrés à D&D, empruntant au format des célèbres "trois fantômes" (celui du passé, celui du présent et celui du futur) ; ce vendredi, un troisième et dernier article, consacré au futur de D&D, devrait paraître.

Bonne lecture et à demain !

Tags:

Les commentaires sont clos