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De retour avec quelques nouvelles

by Dalvyn 12. juillet 2013 14:57

Un peu en manque de Pathfinder après un long week-end pendant lequel le site a connu quelques problèmes ? N'ayez crainte… nous sommes des dealers experts : présents en cas de manque, juste au bon moment, pour titiller vos addictions ! (La drogue, c'est mal ; Pathfinder, c'est bien, abusez-en !)

Pendant que certains s'acharnaient frénétiquement à marteler leur touche F5 en hurlant à la lune ou en invoquant le dieu Internet par des prières telles que "Mais tu vas revenir, satané site !?!", d'autres individus, eux, participaient à la PaizonCon, la Convention spéciale Paizo. Il s'agit d'une petite convention commencée au début par les fans, puis reprise de manière un peu plus officielle par Paizo. C'est d'ailleurs à l'occasion de cette convention qu'a été lancé le premier numéro de Wayfinder (oui, oui, il faudrait qu'on se remette à la traduction car on a de nombreux numéros de retard).

PaizoCon, c'est également le moment pour Paizo de distribuer quelques nouvelles une poignée de semaines avant la GenCon, la grande convention des vacances, où les éditeurs de jeu de rôle et autres parlent de leurs plans pour le futur et vantent leurs produits à sortir. PaizoCon, c'est des rencontres entre rôlistes, des tonnes de parties de Pathfinder Society, et moult activités à faire tressaillir les geeks que nous sommes !

Alors... quelles sont les nouvelles ?

Tout d'abord, au niveau des publications Pathfinder-RPG à venir.

• Le tout prochain livre est Mythic Adventures, les règles mythiques/épiques à la sauce Paizo. Il devrait être disponible au mois d'août, à l'occasion de la GenCon justement. On y parlera entre autres d'archimages, de champions et d'hiérophantes (des noms qui devraient rappeler quelques souvenirs datant de l'époque de la 3.5).

• Des boîtes de monstres pour le Bestiaire 2 et le Bestiaire 3 (en août pour le Bestiaire 2 et en novembre pour le Bestiaire 3).

• Octobre 2013 : le Bestiaire 4, avec de nouveaux monstres tels que des seigneurs démons, des kaijus, des juggernauts, des Grands Anciens (y compris l'invincible Cthulhu), les vampires nosferatu, les dragons mécaniques (clockwork dragons) etc. : quelque 250 monstres et archétypes prévus pour tous les niveaux.

• Avril 2014 : le Strategy Guide Hardcover, un guide de 160 pages proposant toute une série de conseils pour construire un personnage, de la création du concept au choix des options pour lui donner vie, ainsi que sur la manière de la faire progresser au fil des niveaux. Le tome devrait contenir un guide illustré et clair aidant au choix d'un thème de personnage et à sa création, des conseils pour créer un personnage à la fois efficace et amusant à jouer, des suggestions concernant la manière d'aborder les divers thèmes récurrents dans le jeu de rôle (exploration du monde, combat...), un guide détaillé expliquant les règles complexes (manœuvres de combat, attaques d'opportunité, types d'action, cumul de modificateurs…), des conseils et des suggestions tactiques pour tirer le meilleur parti des sorts. Le livre devrait se concentrer avant tout sur les options du livre de base mais également donner un aperçu des options qui proviennent des autres bouquins.

En ce qui concerne le monde de Golarion, les prochains produits prévus et déjà annoncés depuis un bon bout de temps sont consacrés à la Plaie du Monde (juillet), aux "démons revus et corrigés" (août), aux royaumes mythiques (septembre), aux villes de la mer Intérieure (octobre), aux PNJ de la mer Intérieure (novembre), à l'Osirion (décembre). Deux autres livres ont été annoncés :

• le Inner Sea Gods Hardcover (prévu pour Mars 2014), un livre à couverture cartonnée de 320 pages sur les dieux de la mer Intérieure. Il devrait sans doute s'agir d'une version plus développée et plus longue de l'ancien supplément sur les dieux de Golarion (traduit en français relativement récemment mais paru en anglais à l'époque de la 3.5) : leurs dogmes, leur histoire, les rituels et les secrets des fois, de nouvelles classes de prestige et de nouveaux sous-domaines, de nouveaux sorts, traits, dons et objets magiques (la panoplie habituelle).

• le Inner Sea Combat, un manuel présentant les grands styles de combat et les techniques martiales mortelles utilisées dans la région de la mer Intérieure : seigneurs-épéistes aldori, lames du lion et autres écoles de combat. De nouveaux archétypes, dons et règles martiales pour combattre de manière différente.

En ce qui concerne les adventure paths maintenant… L'adventure path en cours (Reign of Winter / le règne de l'hiver) devrait se terminer ce mois-ci. Après cela commencera Wrath of the Righteous, ce qu'on pourrait traduire par la Juste Colère, une campagne concernant la Plaie du Monde et le combat qu'y mènent les croisés contre les envahisseurs démoniaques. Elle devrait se dérouler jusqu'en janvier 2014. Puis, en février 2014, c'est l'adventure path intitulée The Mummy's Mask (le masque de la momie) qui devrait prendre la relève. Tout ce que j'ai pu en lire, c'est que ça devrait se dérouler en Osirion et que certains on parlé de pyramides volantes, d'envahisseurs venus d'ailleurs… et de portes des étoiles ?

À propos de la campagne en cours (Reign of Winter), et notamment le volume intitulé "Rasputin must Die" (Rasputin doit mourir), l'équipe de Paizo se dit très contente des nombreux retours positifs qu'ils ont reçus suite à cette aventure qui vient fricoter avec la Terre de la période de la première guerre mondiale. Ils reconnaissent qu'ils ont pris un gros risque en faisant cela et se disent plutôt prêts à recommencer l'expérience (c'est-à-dire à prendre d'autres risques) dans les futures campagnes.

Dans la ligne des Player Companions, plusieurs volumes ont été annoncés soit récemment soit à la GenCon, dont "Mythic Origins" (origines mythiques) pour introduire les joueurs aux règles mythiques, "Blood of the Moon" pour les personnages atteints de lycanthropie (innée ou pas), "Magical Marketplace" (le marché magique) sur les échoppes magiques, "Alchemy Manual" (manuel d'alchimie) sur tout ce qui concerne l'alchimie (je sens que certains de mes joueurs, dont ceux qui sont intéressés par le poison vont être contents !) en général ou sur Golarion (maîtres-empoisonneurs de Daggermark, alchimistes de Thuvie...), "Bastards of Golarion" (les bâtards de Golarion) sur les races hybrides des demis-orques aux demi-elfes en passant par les autres sangs-mêlés moins connus, "People of the Sand" (le peuple des sables) sur les habitants du désert, "Undead Slayer's Handbook" (guide du chasseur de morts-vivants), etc.

Paizo a également profité de PaizoCon pour sortir un nouvel écran du MJ, le précédent datant de l'époque où il n'y avait que 6 personnage iconiques. Le nouvel écran, lui, reprend tous les personnages iconiques créés jusqu'à présent. L'image est d'ailleurs téléchargeable sur le site de Paizo. D'après ce que j'ai lu, la "face cachée" de l'écran est la même que dans la première version.

Plusieurs changements ont également été annoncés au sujet de la campagne organisée de la Pathfinder Society, mais je laisserai les spécialistes (Armenfrast et autres) s'exprimer plus longuement à ce sujet !

Du côté des jeux de cartes pour le jeu de rôle, après les très excellents fumbles et critiques, les cartes de poursuite et les cartes "coups du destin", Paizo a prévu la sortie de trois nouveaux jeux. Tout d'abord, un second jeu d'événements en poursuite pouvant parsemer les courses effrénées d'un peu de hasard. Ensuite, un jeu de cartes intitulé "Tides of Battle" ("en plein combat" peut-être ?) et présentant toute une série d'actions spéciales permettant aux personnages de faire renverser les événements et faire tourner un combat en leur faveur, s'ils acceptent de prendre certains risques. Ainsi que "Social Combat" (combat social), un jeu permettant de supporter certaines rencontres non violentes (un peu à la manière d'une course-poursuite, mais jouant sur les talents diplomatiques et charismatiques au lieu des acrobaties et autres prouesses physiques).

Août verra également le lancement du jeu de cartes d'aventure Paizo, un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs, chacun incarnant un personnage qui évoluent en fonction du hasard des cartes, en fonction des objets, alliés, sorts et armes qu'ils trouvent et des épreuves qu'ils surmontent. Comme il s'agit d'un jeu bien à part, ce billet de blog n'est pas vraiment le bon endroit pour en parler plus longuement… peut-être dans un prochain article ?

Finalement… la table virtuelle "Paizo Gamespace" que Paizo a annoncée il y a de cela un an est désormais disponible en version beta à un groupe de testeurs (en fait, ceux qui ont participé à la PaizoCon l'année passée et ceux qui y ont participé cette année-ci). C'est toutefois prometteur, car cela veut dire que ça se construit (si j'étais mauvaise langue, je rappellerais que d'autres boîtes bien plus grosses que Paizo ont lancé ce genre de promesses/idées sans qu'elles ne se concrétisent jamais). Certains chanceux ont d'ailleurs pu assister à une démonstration (et la tester eux-mêmes) ce week-end !

Voilà un bon petit paquet d'annonces qui devrait vous satisfaire au moins pour quelques jours.

Bons jeux !

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Commentaires (3) -

12/07/2013 22:10:57 #

ekmule

Merci pour toutes ces informations Dalvyn

ekmule

22/07/2013 06:56:45 #

Meriadec

Ouaip, un grand merci ! Smile

Meriadec

22/07/2013 07:52:06 #

Madrek

Merci pour ce résumé. Y en a pleins de choses !

Madrek

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