FeedSouscrire

Free RPG Day et PaizoCon

by Dalvyn 22. juin 2010 15:26

Ce n'est pas vraiment le genre de choses dont on l'habitude de ce côté-ci de l'océan, mais ce week-end-ci, aux USA, se sont déroulés deux événements qui ont un lien avec Pathfinder : le Free RPG Day et PaizoCon.

Le Free RPG Day, le jour du JdR gratuit, est une journée où plusieurs boîtes d'édition de JdR se rassemblent pour sortir des mini-produits distribués librement dans les magasins qui participent à cet événement. C'est l'occasion de se faire connaître, de donner un petit quelque chose aux fans et/ou d'organiser des parties rapides et des rencontres entre joueurs dans les arrière-salles des magasins. Cela fait plusieurs années que Paizo participe au Free RPG Day : c'est ainsi qu'on a pu avoir les scénarios gratuits D0 et D1.5 ou encore le Bestiary Supplement (voir le blog précédent). Pour cette année-ci, Paizo a sorti une aventure, Master of the Fallen Fortress/le Maître de la forteresse en ruines qui se déroule dans les plaines devant Absalom, la ville imprenable, la cité au cœur du monde et au cours de laquelle les PJ ont l'occasion d'explorer un ancien édifice de siège et même de se faire bien voir de la Société des Éclaireurs. Vous trouverez un lien pour télécharger la VO gratuite ainsi qu'une traduction amateur sur cette page du wiki Aventures.

La PaizoCon (le "Con" est pour "Convention") est une mini-convention organisée, à l'origine, par les fans de Paizo et qui, au fil du temps, est devenue plus ou moins régulière et officielle. C'est l'occasion pour les fans de Paizo de se retrouver, de jouer ensemble (dans le cadre de la Pathfinder Society ou de manière libre), de discuter avec les employés de Paizo (du service clientèle jusqu'à la PDG) et de découvrir les dernières nouvelles et révélations sur les futures sorties. Et c'est justement à ces dernières nouvelles que nous allons nous intéresser dans ce blog !

Voici quelques nouvelles qui se sont faufilées via le forum Paizo :

  • Après Serpent's Skull/Le crâne du serpent, la huitième aventure path devrait s'intitule Carrion Crown/La couronne morbide et se dérouler dans cette sympathique contrée qu'est l'Ustalav (pensez Ravenloft à la sauce Golarion). On devrait y croiser des classiques de l'horreur et y parler de la Voie des Murmures. Un des volumes au moins devrait être écrit par Richard Pett, celui qui nous a déjà offer Skinsaw Murders/Les meurtres des Écorcheurs et Escape from Old Korvosa/Il faut fuir !
  • Après le nouveau livre de campagne révisé sur le monde de Golarion, ils devraient sortir un livre appelé "Tien Sha", qui devrait décrire le continent oriental du Tian Xia.
  • Au niveau Pathfinder-RPG, le prochain gros livre devrait s'appeler Ultimate Magic et introduire une nouvelle classe "le magus" (nom non définitif) qui devrait être à mi-chemin entre un combattant et un magicien. La nouvelle classe fera l'objet d'un playtest, comme Pathfinder-RPG et les classes de l'Advanced Player's Guide l'ont fait avant.
  • Après la mini-nouvelle L'Éclaireur disparu écrite par Dave Gross, on devrait passer à une histoire parlant d'un chevalier infernal et d'un chevalier de l'Aigle et se déroulant pendant les guerres des gobelins (voir la page sur l'Isger).
  • Deux nouveaux romans annoncés : "Plage of Shadows" (l'épidémie des ombres) par Howard andrew Jones, une aventure se déroulant au Galt, et "The worldwound Gambit" (le gambit de la Plaie du Monde) par Robin Laws, qui devrait raconter l'histoire d'un groupe d'escrocs dans la Plaie du Monde.

Le défenseur inébranlable

L'anti-paladin

Et, bien sûr, maintenant que le GameMastery Guide est sorti, le buzz s'est déplacé vers l'Advanced Player's Guide à paraître au mois d'août, un guide qui présente entre autres six nouvelles classes de personnages déjà présentées en version de playtest. C'est aux nouvelles concernant de livre que le blog de Paizo de ce mardi était consacré. Voici ce qu'on y en dit. C'est en quelque sorte la préview des préviews de l'Advanced Player's Guide.

Maintenant que PaizoCon 2010 est officiellement terminé, il est temps de regarder vers le futur et plus particulièrement vers l'Advanced Player's Guide qui paraîtra lors de la GenCon en août. Ce samedi soir, au cours du banquet, j'ai présenté une longue préview de ce livre, et je voulais m'assurer que tous ceux qui n'ont pas pu participer à cet événement avaient également l'occasion d'entendre parler de certaines des nouvelles règles et des nouveaux éléments que cet épais bouquin contiendra.

En premier lieu, nous avons jeté un coup d'œil au chapitre sur les race, qui comporte deux pages d'information sur chacune des sept races de base. Chaque section présente de nouvelles variantes pour les aptitudes de classes en fonction de la race et de nouvelles options de classes de prédilection (qui vous permettent d'obtenir autre chose lorsque vous prenez un niveau dans une classe de prédilection raciale). Par exemple, les barbares nains peuvent choisir de gagner 1 round de rage supplémentaire par jour plutôt qu'un point de vie ou un point de compétence.

Vient ensuite le chapitre sur les classes qui commence en abordant les six nouvelles classes puis continue avec de nouvelles règles et de du matériel nouveau pour les 11 classes de base. Les nouvelles classes ont bénéficié de nobmreuses retouches depuis le playtest mais, à la base, elles fonctionnent toujors de la meme manière qu'avant. Quant aux classes de base, nous avons ajouté des dizaines de nouvelles règles. La plupart des sections sur les classes présentent de nombreux archétypes (différentes visions de la classe) qui contiennent un certain nombre de variantes d'aptitudes que vous pouvez adopter en gruope. Par exemple, les roublards peuvent choisir l'archétype du sniper qui augmente la portée de leur attaque sournoise et réduit leur malus lors d'attaques à longue portée.

Ce chapitre contient un petit quelque chose pour tout le monde mais une des choses que j'étais le plus excité d'annoncer était la classe d'anti-paladin. Cette variante du paladin va empêcher vos joueurs de ferme l'œil de la nuit, à coup sûr ! Son châtiment contre le Mal inflige des dégâts doublés aux paladins et aux prêtres d'alignement Bon lors de la première attaque réussie. Son toucher de la corruption cause des dégâts et peut infliger de cruelles souffrances aux PJ démunis. Il peut être porteur d'une maladie et peut posséder une aura de pêché. C'est un gars vraiment, vraiment robuste. Mais, parmi tous les textes sur lesquels j'ai travaillé, mon préféré était son code de conduite. En voici un extrait :

Sous des circonstances exceptionnelles, un antipaladin peut s'allier avec des compagnons Bons, mais uniquement pour les vaincre depuis l'intérieur du groupe et les détruire.

Après les classes, on trouve un épais chapitre sur les dons, avec 163 dons qui vont de dons de métamagie à des dons de combat en passant par une série de dons raciaux. Ce chapitre inclut aussi un certain nombre de dons de haut niveau qui copie certains pouvoirs provenant de l'ancienne classe de prestige 3.5 d'archimage. Un don remarquable, Shadow Strike/coup de l'ombre, qui permet à un personnage d'infliger des dégâts de précision même si la cible bénéficie d'un camouflage, ce qui permet enfin aux roublards de porter des attaques sournoises contre un ennemi dans un allée sombre.

Après les dons, on trouve l'équipement, qui présente de nouveaux outils utilisables par quasiment tous les PJ, et un long chapitre de sorts. On trouve dans ce livre des sorts pour chacune des classes de lanceurs de sorts, y compris de nouvelles listes de sorts pour les magiciens élémentalistes. Au total, 57 pages de sorts avec des choix pour chaque niveau de jeu. Après les sorts vient le chapitre des classes de prestige, qui comporte 8 nouvelles classes. J'ai parlé du Stalwart Defender/Défenseur inébranlable au cours du banquet, qui est une mise à jour du défenseur nain de la 3.5. Le changement de nom vient du fait qu'il n'est plus nécessaire d'être un nain pour gagner des niveaux dans cette classe. La classe donne également de nombreuses nouvelles capacités que le défenseur peut choisir en acquérant des niveaux.

Le livre se poursuit avec un épais chapitre sur les objets magiques où quasiment chacune des catégories est représentée. On commence avec les armures et les armes et termine avec les objets maudits et les artéfacts.

Après se chapitre vient un chapitre dédié aux nouvelles règles, qui comporte des informations sur quatre nouvelles manoeuvres de combat (coup en traître, tirer, repositionner et dérober), un système optionnel de points héroïques et tout le système des traits utilisés dans les campagnes de Pathfinder.

Et tout cela se retrouve sur 336 pages entre deux couvertures magnifiques. Une préview plus détaillée commencera bientôt. Restez attentif au blog de Paizo pour avoir plus d'information au sujet de ce livre.

… et au blog de Pathfinder-FR pour en avoir la traduction.

Alors, le début du rule bloat ou un complément rafraichissant qui amène de nouvelles options ? Chacun tranchera, mais il reste une chose que tout bon MJ doit garder en tête : chaque groupe est libre de déterminer quelles règles et quelles options sont acceptées autour de la table et quelles règles et options sont proscrites.

Bons jeux !

Tags:

Please login to leave a comment.
Les commentaires sont clos