FeedSouscrire

Pathfinder Society : interview et convention qui approche !

by Dalvyn 6. février 2018 17:16

La Pathfinder Society existe depuis de nombreuses années maintenant, mais cette forme organisée de jeu n'est peut-être pas connue de tout le monde. Histoire d'en apprendre un peu plus à son sujet, Pathfinder-FR a posé quelques questions à Zinou, un agent-aventurier associé aux parties de PFS en ligne.

Voici ses réponses !

Pathfinder-FR : Histoire de commencer en douceur, pourrais-tu nous faire une petite présentation de qui tu es et du rôle que tu joues dans la Pathfinder Society ?

Zinou : Je m'appelle Sylvain et j'habite dans les Alpes suisses. J'ai découvert Pathfinder en 2010 grâce à mon grand frère qui m'a aussi initié aux jeux de rôle il y a... 17 ans! Je joue sur forum (chez paizo) depuis un peu plus de 3 ans et ici depuis deux ans. Dans la PFS (pathfinder society), on m'a récemment proposé la fonction d'agent aventurier, un poste bénévole avec quelques avantages. Mon ambition est d'essayer de proposer des parties de Pathfinder Society en français sur Pathfinder-FR et de susciter des vocations de MJs pour ces parties également. A moyen terme, je souhaiterai aussi aider à tenir à jour les informations concernant la Pathfinder society qu'Armenfrast a déjà bien apportées ici.

Pathfinder-FR : Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, en quelques mots, qu’est-ce que la Pathfinder Society ? Qu’est-ce qui différencie une partie « normale » d’une partie « Pathfinder Society » ?

Zinou : Le leitmotiv de la PFS, c'est de procurer la même expérience de jeu à chaque joueur et joueuse. En PFS, il n'y a pas de "règles maison" mais, grâce aux règles de création de perso, tu peux jouer à n'importe quelle table de PFS du monde. En résumé, tout un pan de la gestion du perso (niveau, équipement, butin) est simplifié au maximum. Les scénarios sont aussi pensés pour ne pas prendre trop de temps. Ils sont pensés sur le modèle des clubs de JdR américains qui se retrouvent souvent le soir après le travail et ne peuvent pas se permettre de faire des parties de plus de 4-5h.

Pathfinder-FR : Dans les parties standard, la « règle zéro » prime : le MJ et les joueurs utilisent Pathfinder RPG à leur sauce. Pour jouer dans le cadre de la Pathfinder Society, il faut respecter certaines règles et accepter certaines limitations. Est-ce que tu peux préciser lesquelles et quelles sont les contreparties de ces restrictions ?

Zinou : J'en ai déjà un peu parlé. Ces restrictions concernent principalement la création de personnage, sa gestion et l'expérience de jeu. Et les contreparties, outre la possibilité d'aller jouer à la table de ton choix, c'est de pouvoir très facilement changer de casquette entre MJs et joueur. C'est d'ailleurs une des grandes forces des conventions, comme la GardenCon de Genève en Suisse.

Pathfinder-FR : Les volontaires et le staff Paizo qui s’occupent de la Pathfinder Society sont structurés un peu comme la Société des Éclaireurs de Golarion, avec des capitaines d’aventure et des lieutenants d’aventure entre autres. À côté de ces responsables liés à diverses zones géographiques, on trouve aussi des volontaires qui s’occupent des parties de la Pathfinder Society jouées en ligne. Quelles sont les particularités de ces parties ? Les contraintes générales de la Pathfinder Society ont-elles été modifiées pour ce format particulier ?

Zinou : Bonne question. Il est difficile de répondre à cette question parce que c'est souvent du ressort des MJs de s'adapter. Cependant, en plus de toutes les régions géographiques couvertes par la PFS (les pays avec leurs responsables locaux), la région "online" a récemment été reconnue comme étant une région à part entière. C'est ce qui a permis que je devienne, en même temps que d'autres, agent aventurier. Mon expérience en tant que joueur et MJ PFS en ligne me donne quelques clefs pour aider les MJs et les joueurs qui souhaitent découvrir ce mode de jeu en ligne en français.

Pathfinder-FR : Quelques questions qu’un MJ hésitant à participer à la Pathfinder Society pourrait se poser : Est-ce que je peux utiliser certaines règles-maisons ? Dois-je suivre le scénario à la lettre ou puis-je l’adapter à ma sauce ? Est-ce qu’on peut enchaîner des scénarios Pathfinder Society pour former une sorte de campagne si on joue avec un groupe de joueurs fixes ?

Zinou : J'ai déjà répondu sur la question des règles maisons et sur l'adaptation des scénarios. En principe, non. Après, je suis partisan du fait que la première règle au JdR, c'est qu'un max de gens ait du plaisir autour de la table, fût-elle virtuelle. Ainsi il m'est arrivé de voir et de faire quelques adaptations au groupe qui se trouve autour de la table dans le but d'améliorer l'expérience de jeu. Quant au fait de faire une campagne PFS avec des persos fixes, c'est une très bonne idée et plusieurs personnes le font. Cela permet de profiter du fait que tous les joueurs autour de la table sont également des MJs potentiels. Moi-même, je suis allé avec un groupe jusqu'au niveau 7 (18 parties) avant d'arrêter récemment (j'étais MJ et on est passé à un cheveu du TPK).

Pathfinder-FR : Où peut-on trouver plus d’informations sur la Pathfinder Society, si possible en français ?

Zinou : Eh bien sur le site Pathfinder-FR, rubrique Wiki aventures. Armenfrast (et peut-être d'autres ?) a fait un travail de titan. J'ai moi-même constitué un wiki réunissant des infos utiles pour joueurs et MJs. Il est disponible sous la rubrique "parties actives" -> "Pathfinder society" du forum.

Pathfinder-FR : Concrètement, si je veux rejoindre la Pathfinder Society en tant que MJ, que dois-je faire ? Des actions spécifiques à accomplir si je veux être un MJ en ligne ?

Zinou : Nope. Il te suffit d'acheter le scénario que tu souhaites maîtriser et c'est parti ! Quoi qu'il en soit, ça me ferait plaisir de discuter un peu avec vous si vous souhaitez vous lancez en tant que MJ PFS!

Pathfinder-FR : Un petit mot sur la convention sur forum « Outpost I : Back to the future » prévue pour les mois de mars et avril 2018 ?

Zinou : C'est la première convention en ligne qui intègre aussi le forum Pathfinder-FR. Et du coup, c'est la première convention en ligne multilingue! Il y a encore plein de places, n'hésitez pas à nous rejoindre sur une de nos trois tables !

Quelques liens utiles pour ceux qui seraient tentés par les aventures de la PFS :

Dans tous les cas, si la PFS vous intéresse, n'hésitez pas à passer sur le forum et/ou sur Discord et à discuter avec Zinou ! Bons jeux à toutes et tous !

Commentaires (1) -

11/02/2018 16:19:52 #

armenfrast

Je vais regarder ça de près - J'ai été amené à prendre du retrait par rapport à PFS du fait de nouvelles responsabilités professionnelles, mais je n'ai pas abandonné la partie pour autant.

Avec tous mes encouragements

armenfrast | Reply

Please login to leave a comment.