Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error


Sondage : Votre jugement sur cette publication ?
Choix Votes Statistiques
  5/5
3
33 %
  4/5
5
55 %
  3/5
1
11 %
  2/5
0
0 %
  1/5
0
0 %
  0/5
0
0 %
  Total 9 100%
Guests can't vote. Try login or register.
3 Pages123>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : lundi 30 août 2010 15:05:12(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Joueurs et MJ, venez donner votre avis sur cette campagne ici même !

Modifié par un utilisateur mardi 31 août 2010 15:18:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Ionisa  
#2 Envoyé le : jeudi 20 janvier 2011 11:19:11(UTC)
Ionisa
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 14/11/2010(UTC)
Messages : 1,844
L'Héritage de feu est une campagne qui m'attire pas mal, le souci est que mon anglais est plus que médiocre et que BBE a pas l'air d'avoir le temps de le traduire.

Modifié par un modérateur jeudi 20 janvier 2011 22:43:30(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : jeudi 20 janvier 2011 11:48:36(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
En même temps, on s'y lance, au début on est noyé, on "perd" plein de temps à utiliser un dictionnaire puis, au fil des pages, ça devient de plus en plus facile et, par après, on peut directement utiliser les bouquins en anglais. Mais bon, je dis ça, je dis rien hein.
Offline Ionisa  
#4 Envoyé le : jeudi 20 janvier 2011 11:50:43(UTC)
Ionisa
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 14/11/2010(UTC)
Messages : 1,844
On sent l'expérience de la personne pas très bonne en anglais à la base et qui a appris ainsi Tongue

Modifié par un modérateur jeudi 20 janvier 2011 22:43:51(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Oraz  
#5 Envoyé le : vendredi 29 juillet 2011 14:04:45(UTC)
Oraz
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/03/2011(UTC)
Messages : 662
Localisation : Metz, 57
Et il n'est pas le seul. Je suis passé de "à peine moyen" à "lit l'anglais presque aussi vite que le français" après avoir acheté les Core book de la 3.5 dans la langue de Shakespeare.
Offline Dalvyn  
#6 Envoyé le : vendredi 29 juillet 2011 15:42:27(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Écrit à l'origine par : Ionisa Aller au message cité
On sent l'expérience de la personne pas très bonne en anglais à la base et qui a appris ainsi Tongue

Pas tout à fait... j'ai toujours beaucoup aimé l'anglais (beaucoup beaucoup plus que le flamand/néerlandais, l'autre option officielle quant au choix de la seconde langue apprise au collège ici en Belgique). Mais c'est vrai que j'ai surtout appris en lisant des bouquins de jeu de rôle (ou des bouquins techniques) et en jouant pas mal à ces vieux jeux d'aventure textuels qu'il y avait à l'époque ! Donc ça revient à peu près au même !
Offline Orion  
#7 Envoyé le : vendredi 29 juillet 2011 19:52:53(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
J'ai appris l'anglais dans Rolemaster, certainement pas au collège.
Résultat : je le lis plutôt bien; mais je ne le parle pas ni ne sais m'exprimer en anglais... BigGrin
Offline Mériadec  
#8 Envoyé le : samedi 10 septembre 2011 14:14:16(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Bon, beaucoup de discussions sur l'anglais mais maintenant la campagne va bientôt sortir en VF. Personnellement ce qui m'attire c'est de faire une campagne au Garund. Cette campagne a l'air secondaire d'après BBE mais vaut-elle vraiment le coup ou pas ?
Offline Rodzilla81  
#9 Envoyé le : dimanche 25 septembre 2011 14:36:38(UTC)
Rodzilla81
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/08/2011(UTC)
Messages : 518
Localisation : Dijon
J'ai sauté le pas et fait une précommande. L'univers oriental, Egypte ancienne m'attire beaucoup. La majeure partie des critiques que j'ai pu voir, c'est le nombre important de dungeon crawl. Ca peut sûrement s'adapter. De plus comme toutes les autres AP que j'ai lues (donc les 2 premières uniquement) il faudra sûrement retoucher un peu pour sortit de la linéarité du scénario. Mais tant que la base de l'histoire est bonne et qu'on a un peu d'idées (avec une touche de temps...accessoirementWink ) on peut vraiment faire du très bon avec du pas mal!

Je croise les doigts pour que ce soit le cas...

NB : sur la discussion sur l'anglais, j'ai moi aussi développé des compétences en lecture anglaise grâce à mes passions (films asiatiques uniquement sous titrés en anglais et JdR). Quand je me suis lancé dans pathfinder j'ai opté pour la VF, essentiellement pour mes joueurs qui ne maitrisent pas forcément l'anglais. De plus ca permet aux boutiques et à des boites francaises comme BBE de survivre et de proposer du jeu de role plus accessible et c'est plutot bien.
C'est vrai que certains AP me tentent et que je franchirais volontiers le pas d'en acheter qquns en anglais, mais le problème qui se pose devient les équivalences des pouvoirs, qui ne sont pas forcément faciles à retrouver (dons, sorts etc.)

Cite:
J'ai appris l'anglais dans Rolemaster, certainement pas au collège.

Ca me parle tout cela...Wink
Offline Mériadec  
#10 Envoyé le : dimanche 25 septembre 2011 15:12:02(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Rodzilla81 écrit:
La majeure partie des critiques que j'ai pu voir, c'est le nombre important de dungeon crawl.

Ne me dis pas qu'il y a en plus que dans l'AP1. Scared Dans l'AP1, les donjons commencent vraiment à me sortir par les yeux (j'en suis au volume 5). Smile
Offline Gobelure  
#11 Envoyé le : dimanche 25 septembre 2011 15:51:24(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Les AP souffrent d'un défaut structurel qui est au coeur du concept même de l'AP : faire passer un groupe du niveau 1 au niveau 14-17 en 6 volumes de jeu. Ce défaut qui est aussi l'une des choses qui rendent les AP attirantes entraîne 2 phénomènes secondaires indésirables

1) la linéarité : quoiqu'on fasse, il est impossible à des PJs d'un niveau donné de faire autre chose que le scénario qui est prévu pour eux. En effet, quand bien même ils auraient compris au tome 2 où est le grand méchant de l'AP, ils n'ont aucunement les moyens techniques pour prendre un raccourci. Bref, à un niveau donné, il n'y a qu'une très faible fraction du scénario qu'ils peuvent faire, ce qui conduit à tout devoir enchaîner plus ou moins dans l'ordre.

2) la montée de niveau : les concepteurs du jeu ont fait attention à ce que les niveaux montent, non pas au jugé comme il est courant de le pratiquer dans beaucoup de tables, mais en fonction d'une progression d'XP à coup de génocide de monstres. Du coup, cela introduit la nécessité d'avoir le compte de rencontres, au détriment du scénario, et donc la tentation d'allonger la sauce des donjons, afin que ceux-ci soient peuplés, non pas en fonction de leur utilité narrative, mais en fonction de l'XP qu'ils doivent donner.

Le jeu tel qu'il est prévu peut ne pas convenir, mais j'ai envie de dire que c'est lié même à la notion d'AP. Il faut donc ne pas hésiter à tailler dans la masse pour parvenir au résultat qu'on veut, notamment en sabrant dans les donjons, ce qui est en fait le plus facile à faire : je pense qu'on peut virer facilement 50% des rencontres de donjon sans vraiment dénaturer l'histoire.

Enfin, il ne faut pas oublier que les donjons sont précisément détaillés parce que c'est le moment du jeu le plus difficile à improviser : ce qui fait l'ambiance d'une AP, ce n'est pas tant le donjon dans lequel on se meuh, que l'environnement. Pour prendre l'exemple de l'AP1, Magnimar est très peu décrite dans l'aventure, mais on possède tout ce qu'il faut pour l'enrichir dans les suppléments de contexte.

Donc, au total, même si Legacy of Fire semble plus donjonnesque que d'autres AP (mais je ne l'ai pas lue), le concept de Cité d'Airain me parle suffisamment, et j'ose espérer bénéficie un peu comme Magnimar d'un supplément de contexte suffisamment détaillé pour que j'aie envie d'y faire jouer les personnages. Ensuite, s'il faut sabrer du donj', on sabrera du donj' (et sur 200-300 heures de jeu, si on réduit à 100, on a encore de quoi faire une campagne mémorable à 1 euro de l'heure de jeu : tout ça, c'est donné ! )
Offline Dalvyn  
#12 Envoyé le : dimanche 25 septembre 2011 17:18:11(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Écrit à l'origine par : Rodzilla81 Aller au message cité
J'ai sauté le pas et fait une précommande. L'univers oriental, Egypte ancienne m'attire beaucoup.

Juste une précision : l'univers de cette campagne n'est pas vraiment oriental ni même inspiré de l'Egypte ancienne, mais plutôt d'une ambiance "mille et une nuits", avec des génies, un tour par la Cité d'Airain sur le plan du feu etc.
Offline Efpi92  
#13 Envoyé le : dimanche 25 septembre 2011 17:47:23(UTC)
Efpi92
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 2,918
Et dire que l'une des idées d'AP les plus demandée sur les forums Paizo (dans le top 5 en tous cas) est celle d'un mega-donjon, c'est à dire d'un (très) gros donjon par volume avec une histoire commune pour lier le tout
Offline Mériadec  
#14 Envoyé le : dimanche 25 septembre 2011 17:55:50(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : Efpi92 Aller au message cité
Et dire que l'une des idées d'AP les plus demandée sur les forums Paizo (dans le top 5 en tous cas) est celle d'un mega-donjon, c'est à dire d'un (très) gros donjon par volume avec une histoire commune pour lier le tout

Effectivement, ça fait peur ! Laugh
Offline Gobelure  
#15 Envoyé le : dimanche 25 septembre 2011 22:57:13(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Eh oui, le goût US et le nôtre n'est pas le même Unsure

Cela dit, j'ai craqué pour la préco de chez BBE... Réponse en euh... quand ça sera prêt !
Offline Mériadec  
#16 Envoyé le : lundi 26 septembre 2011 06:45:31(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : Gobelure Aller au message cité
Cela dit, j'ai craqué pour la préco de chez BBE...

Moi aussi ! Laugh
Offline MRick  
#17 Envoyé le : mercredi 12 octobre 2011 13:30:47(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Pour ma part je vais précommander dés que j'ai reçu la paye du mois d'octobre. Drool

C'est l'ambiance mille et une nuit, et les génies qui me font préférer cette AP à une autre. Et les Gnolls aussi, j'aime bien les Gnolls. Wink

Concernant les problèmes soulignés par Gobelure, ce qu'il explique est très vrai.

Il existe à mon avis deux méthodes pour contourner au moins partiellement le problème de monté de niveau (en virant des combats inutiles) :
- Ne pas utiliser de PX, et faire passer les niveaux "au bon moment". Typiquement après avoir vaincu un "boss" intermédiaire. Attention quand même, retirer des combat revient parfois à retirer des trésors, c'est à prendre en compte.
- Si on utilise les PX, rien n'interdit de récompenser les joueurs qui parviennent à résoudre les rencontres sans combattre (on appelle ça "la ruse"). Personnellement, je suis même aller jusqu'à donner un peu plus de PX à un groupe de joueur qui avait intelligemment contourné un combat. En caricaturant, on a un Golem qui garde une porte, les joueurs passent pas la fenêtre, et bien si le fait de castagner le golem rapporte 600 PX, le fait de le contourner en rapporte 800. Là aussi il faut prendre en compte le fait que les joueurs passent à coter de certains trésors de cette manière. Personnellement j'ai utilisé cela (en le disant clairement aux joueurs) non pas parce qu'on ne s'amusait pas lors des combats, mais parce qu'on était limité par le temps. Je savais que je devais boucler le scénario dans les 3 prochaines séances (des séances de 4 à 5h), ou ne jamais le terminer (fin d'année scolaire, des joueurs qui partent à l'autre bout de la France à la fin Juin).

Cela ne règle pas les problèmes de linéarité, mais quand une aventure est prenante, captivante, les joueurs ne se plaignent jamais de la linéarité. (en tout cas je n'en ai jamais vu BigGrin )

Modifié par un utilisateur mercredi 12 octobre 2011 13:35:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Mordicus  
#18 Envoyé le : mercredi 12 octobre 2011 13:36:23(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,591
Localisation : Millau
En pré-commande aussi. Par les temps qui courent, un petit coup de Gnoll de temps à autre ne fait pas de mal... Ange
Offline Mériadec  
#19 Envoyé le : mercredi 12 octobre 2011 16:40:54(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Quelqu'un est intéressé par une partie sur le site à 2 MJ pour cette campagne ? Sifflote
Offline Obno  
#20 Envoyé le : mercredi 12 octobre 2011 16:44:03(UTC)
Obno
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/01/2011(UTC)
Messages : 1,071
Localisation : Paris
Écrit à l'origine par : Mériadec Aller au message cité
Quelqu'un est intéressé par une partie sur le site à 2 MJ pour cette campagne ? Sifflote


Arrête de me tenter !
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
3 Pages123>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET