Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error


Sondage : Votre jugement sur cette publication ?
Choix Votes Statistiques
  5/5
4
13 %
  4/5
12
40 %
  3/5
7
23 %
  2/5
5
16 %
  1/5
2
6 %
  0/5
0
0 %
  Total 30 100%
Guests can't vote. Try login or register.
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : lundi 30 août 2010 15:14:11(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Décrivez, commentez ou analysez ce livre ici !

Modifié par un utilisateur mardi 31 août 2010 15:21:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline MRick  
#2 Envoyé le : lundi 30 août 2010 17:10:27(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Version possédée : VO.

Je n'ai pas encore fini de le lire, mais ce supplément est déjà une mine d'or pour n'importe quel MJ. Bien sûr tout n'est pas 100% utile, certains conseils ne vous serviront peut-être pas, certaines choses sont plutôt pour les MJ débutants, d'autres pour les MJ expérimentés qui veulent imaginer leur propre univers. Mais je pense que tout les MJ apprécieront les nombreuses tables aléatoires, ainsi que la flopée de PNJ tout faits, prêts à l'emploi.

J'ai donc voté 4/5

Modifié par un utilisateur mercredi 13 octobre 2010 11:38:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Arius Vistoon  
#3 Envoyé le : mardi 31 août 2010 12:52:18(UTC)
Arius Vistoon
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 155
pour l'instant (donc pas fini de lire),

j'adore les pnjs "pre-tirés" bandit, troubadour, noble etc..c'est du bonheur en barre !

Par contre les idées de campagnes/modif de monde sont trop...succinct (vraiment trop succinct limite il les aurais pas mis, ca aurait été aussi bien) genre les 2 phrases pour dire que vous pouvez joué dans un monde futuriste ou les 3 phrases pour dire que vous pouvez imaginez un monde de tel ou de tel façon.

Si j'étais débutant , j'adorerais la partie comment masteriser.

les 2 pauvres page sur la santé mentale est intéressantes, juste intéressante....je m'attendais à un truk qui me permettrai de mettre a la poubelles mes propres règle sur la question ou de les compléter, j'suis un peu (complétement) décus

En gros mon avis c'est :
un livre destiné au débutant sauf pour les tables de pnjs (là c'est le pieds !)
Offline Ombreloup  
#4 Envoyé le : dimanche 3 octobre 2010 17:38:40(UTC)
Ombreloup
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 320
Un ouvrage très sympa, avec pas mal de bonnes aides de jeu (les PNJs !), des aides de jeu plus... étranges, genre des tables aléatoires pour tout et n'importe quoi...et surtout n'importe quoi, notamment pour déterminer dans quel genre de régions sauvages les PJs arrivent... moui, m'enfin si on en est réduit à ça, et qu'on passe d'un désert saharien, à la banquise, puis à l'océan.... Enfin elles peuvent toujours filer quelques idées.

Quelques conseils sympa aussi, bien que plus utiles aux débutants ils sont toujours un bon rappel pour les plus expérimentés d'entre nous.

Et des règles annexes assez sympa (les villes et les drogues, miam miam). Un bon 4/5 donc.
Offline houarax  
#5 Envoyé le : dimanche 3 octobre 2010 22:20:57(UTC)
houarax
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/09/2010(UTC)
Messages : 64
Tout à fait d'accord avec l'analyse d'Arius: un superbe livre très intéressant pour les mjs débutants mais à l'intérêt limité pour les DM confirmés. J'ai quand même mis 3/5 pour la qualité graphique et la mise en page du livre. Même s'il ne me servira pas beaucoup, je l'achèterai rien que pour sa finition. C'est toujours hyper agréable à consulter et le prix me semble tout à fait correct au vue de la qualité de l'objet. De la belle ouvrage!
Offline Elentir  
#6 Envoyé le : dimanche 3 octobre 2010 22:27:09(UTC)
Elentir
Rang : Staff
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 3,404
Localisation : Marseille
Je ne vote pas encore car je ne l'ai pas fini, mais après quelques moments de lecture, je pense que cet ouvrage va être très utile au MJ débutant que je suis. Il semble contenir de nombreux conseils. Je repasse quand j'ai fini de le dévorer !
Offline Eurynomos  
#7 Envoyé le : lundi 4 octobre 2010 04:27:51(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Le livre est beau mais je trouve son utilité, pour mon usage personnel, sans grand intérêt. Pour les fanas de règles uniquement, les autres survivront longtemps sans en avoir besoin.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Dalvyn  
#8 Envoyé le : lundi 4 octobre 2010 13:02:56(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Eurynomos écrit:
Pour les fanas de règles uniquement

Tu es certain que tu parles bien du Guide du Maître ? On ne peut quand même pas dire que ce soit bourré de règles ?
Offline darkwinter  
#9 Envoyé le : lundi 4 octobre 2010 14:40:25(UTC)
darkwinter
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/09/2010(UTC)
Messages : 29
Localisation : PACA
Beaucoup d'aide pour les pnj mais je le conseil surtout aux débutants. Wink

On peut se passer de dépenser une trentaine d'euros pour des aides de jeu de cette nature.
Offline Silenttimo  
#10 Envoyé le : mardi 12 octobre 2010 16:56:39(UTC)
silenttimo
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/01/2010(UTC)
Messages : 2,975
Localisation : 92 (Hts de Seine)
Je l'ai acheté en VF afin de soutenir l'effort de traduction, et parce que s'agissant de conseils, je préfère les lire en VF (avec les règles, je pratique AD&D / D&D depuis des années en VO, donc je suis familier avec les termes).

Bon, j'ai mis 4/5, parce de ce que j'en ai lu, il y a plein de bonnes choses (les listes de PNJ, la description du nouveau format des villes, ...).

Il n'en reste pas moins que même si j'apprécie la disponibilité de BBE aux salons, même si je suis content que Pathfinder soit traduit, il y a vraiment un effort très important à faire dans la relecture.
Et un petit à faire dans la traduction.

Je cite 2 exemples :

- dès la table des matières, 2 fautes de typo : avec une meilleure relecture, elles ne devraient même pas exister.

- dès l'introduction : il est question d'une "collection" de conseils pour MdJ.
C'est une traduction littérale et erronée qui ne tient pas compte du fait que "collection" en VO peut avoir 2 sens : le sens de collection d'un collectionneur, et le sens de compilation / recueil d'un "collecteur" (le terme n'est pas totalement juste).
Ici, il aurait mieux valu écrire que "ce livre est un recueil de conseils pour MD" plutôt qu'une "collection de conseils pour MD". C'est très maladroit.

Et puis la traduction des titres des livres me gêne.

Le "manuel des joueurs de pathfinder" aurait dû être traduit par "Manuel des règles de PF", et ici, le "guide du maître" aurait dû être traduit "Guide de la maîtrise" (ou un truc de ce genre).
Parce que c'est aussi un peu tromper les gens en faisant croire que ce livre est indispensable pour jouer (en s'appuyant sur le tryptique de livres qui existe depuis AD&D1 jusqu'à D&D 3.5), alors que les 2 livres indispensables sont le "manuel des règles" et le "bestiaire".

Bon, j'aime bien BBE, et c'est parce que j'aime bien que je châtie (bien ?!).

Cependant, à force de lire de telles fautes, je vais finir par conseiller la VO à outrance, et je trouve cela bien dommage.
JE SUIS CHARLIE
Fan de Greyhawk, paladin de Mayaheine
- Paladin/marshal niv 19 (PF) dans "savage tide".
Fan de cinéma muet
"Lubitsch trône au firmament de mon panthéon du cinéma"
Une partie de ma collection Ici
Offline Eurynomos  
#11 Envoyé le : mardi 12 octobre 2010 17:31:05(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
La traduction en "guide du maître" est un pur produit marketing pour vendre plus.

Mais le marketing, faut savoir s'en servir pour l'utilisé. Sinon, c'est contre productif.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Silenttimo  
#12 Envoyé le : mardi 12 octobre 2010 17:38:50(UTC)
silenttimo
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/01/2010(UTC)
Messages : 2,975
Localisation : 92 (Hts de Seine)
Oui, merci, je sais bien.

Je disais seulement que je le regrettais, ce "faux" titre.

D'autant que le livre en lui-même est intéressant, pour le coup (et le coût).
JE SUIS CHARLIE
Fan de Greyhawk, paladin de Mayaheine
- Paladin/marshal niv 19 (PF) dans "savage tide".
Fan de cinéma muet
"Lubitsch trône au firmament de mon panthéon du cinéma"
Une partie de ma collection Ici
Offline Silenttimo  
#13 Envoyé le : jeudi 21 octobre 2010 15:31:57(UTC)
silenttimo
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/01/2010(UTC)
Messages : 2,975
Localisation : 92 (Hts de Seine)
Juste un petit message pour signaler qu'après un bon feuilletage, je dois dire que globalement ma crainte initiale n'est pas justifiée.

Si en effet j'ai eu peur en trouvant d'emblée 2 erreurs dans la table des matières et un contresens dans la première phrase de l'intro de ce livre, ce que j'ai lu pour le moment est d'une meilleure qualité traducto-orthographo-syntaxique que ce que j'avais pu voir précédemment s'agissant d'autres traductions PF de BBE.

Je ne regrette pas mon achat (et je n'ai pas tout lu, loin de là).
JE SUIS CHARLIE
Fan de Greyhawk, paladin de Mayaheine
- Paladin/marshal niv 19 (PF) dans "savage tide".
Fan de cinéma muet
"Lubitsch trône au firmament de mon panthéon du cinéma"
Une partie de ma collection Ici
Offline Menerst  
#14 Envoyé le : lundi 1 novembre 2010 11:34:55(UTC)
Menerst
Rang : Nouveau
Inscrit le : 01/05/2010(UTC)
Messages : 2
Moi c'est la version vf achetée en pdf à 10€.

Ben je trouve que ça vaut 10€ et pas plus, comme tous les guides du maitre, c'est assez rempli de vide, enfin plutôt c'est du déjà vu.

Je ne le conseille pas enfin si à 10€ en pdf Wink

Modifié par un modérateur lundi 1 novembre 2010 11:49:26(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme

Offline Mériadec  
#15 Envoyé le : lundi 1 novembre 2010 12:05:42(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
4/5 pour ma part, si on le compare à celui de la 3.5 c'est vraiment un très bon guide du maître avec plein d'aides sympas :
- les PNJ déjà faits,
- les listes de noms d'auberges, de menus, etc
- pouvoir tirer aléatoirement un objets magiques.
etc

Un bon guide pour ceux qui improvisent comme pour ceux qui préparent en détail leurs parties. Je comprends aussi qu'après plusieurs années à jouer (voir décennies) une grande partie ne sert à rien mais un livre comme celui-là doit penser à tout le monde. BigGrin

Offline lafactrice  
#16 Envoyé le : dimanche 12 décembre 2010 18:36:55(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
Voilà j'ai voté 1 par ce que je croyais avoir dans ce livre les regles pour jouer à Pathfinder et en fait non.
Offline Orion  
#17 Envoyé le : dimanche 12 décembre 2010 18:43:53(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
lafactrice écrit:
Voilà j'ai voté 1 par ce que je croyais avoir dans ce livre les regles pour jouer à Pathfinder et en fait non.


Hormis le titre un peu trompeur - et encore, c'est bien un Guide pour le maître et non pour les joueurs - la quatrième de couverture ainsi que les descriptions du produit ne laissent pas penser que ce sont les règles pour jouer à Pathfinder. Ce n'est pas parce que tu t'es trompée que le produit ne vaut rien.
thanks 1 utilisateur a remercié Orion pour l'utilité de ce message.
Offline MRick  
#18 Envoyé le : mercredi 22 décembre 2010 10:06:29(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

En VO, il y a une nouvelle impression qui est disponible au téléchargement pour ceux qui ont acheté le PDF. Elle intègre des erratas, mais je n'ai rien remarqué de frappant.
La première impression est datée de "June 2010" et la seconde "November 2010", ce qui signifie que ce livre se vent bien, c'est encore une bonne nouvelle pour Paizo. Smile
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline garulfoo  
#19 Envoyé le : samedi 30 avril 2011 18:48:46(UTC)
garulfoo
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2011(UTC)
Messages : 80
J'ai mis 2/5 et je n'ai pas lu en entier, loin de là d'ailleurs. Effectivement il aurait été honnête de rajouter guide du maître à l'usage du débutant pcq on y trouve beaucoup de poncif et d'acquis. J'ai par contre trouver des tables utiles dans le chapitre 4 sur les PNJ, le 7 sur les aventures et le 8 discussions avancées. Si je ne l'avais pas pris dans un pack, je ne l'aurai probablement pas achetés, qoi que. RollEyes
Offline Dalvyn  
#20 Envoyé le : samedi 30 avril 2011 19:16:59(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
En fait, je pense que la gageure, c'est de le présenter comme faisant partie d'un "triptyque". La notion de triptyque joueur-maître-monstre existait en 3.5 mais pas en Pathfinder.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET