Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline MRick  
#1 Envoyé le : jeudi 4 novembre 2010 14:34:48(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
J'ouvre un nouveau sujet, car je suis largement sorti du sujet initial, dans le fil de discussion sur l'âge des membres du site.


Pathfinder JdR, avec son livre de base de 580 pages, n'est pas franchement le JdR le plus abordable pour un néophyte.

Je parle de Néophytes complets, qui ne connaissent pas encore le JdR sur table.

Et vous, avez-vous eu l'occasion de faire découvrir le JdR à des néophytes, comment procédez-vous ?
Quels JdR utilisez vous ?


Personnellement, je considère que Pathfinder n'est pas fait pour les néophytes, et qu'il faut commencer par autre chose.
Il y a d'autres JdR plus accessibles qui peuvent constituer une étape intermédiaire intéressante pour attirer de nouveaux joueurs, en particulier les jeunes.

A ce titre, je sais que ceci va faire bondir certains, mais moi je pense que D&D4 peut faire une bonne base d'initiation à Pathfinder. Pour ménager la susceptibilité de certains, et clarifier ma position, j'ajouterais la précision suivante : Avant de commencer la formule 1 (PF-JdR), il faut d'abord passer par le karting (D&D4).
Je trouve que D&D 4 a eu quelques innovations intéressantes, ce qui est dommage c'est que ceci est noyé dans une foultitude de suppléments tous aussi indispensables les uns que les autres... Wink
Et D&D4 seul étant encore un peu trop complexe pour certains, la nouvelle boite rouge est je pense une très bonne idée, et malheureusement elle risque de ne pas être traduite en Français.

Mais il y a d'autres JdR qui peuvent mener à PF-JdR.

Un autre JdR sympa pour attirer des nouveau joueurs, c'est Lanfeust JdR, le système étant dérivé du système D20, on s'y retrouve rapidement, même si certains aspects (toute la rigueur associé au combats sur des battlemap par exemple). L'avantage c'est qu'il bénéficie de la relativement grande notoriété des BD du monde de Troy. Son principal défaut à mon avis, c'est de se limiter aux D20 et D6, alors que l'un des charmes du JdR pour moi, c'est la variété de dés exotiques avec lesquels on peut jouer (en particulier les D4, D8 et le D12 que j'aime beaucoup BigGrin )
C'est une bonne alternative à D&D 4, par son approche radicalement différente, pour un public différent. Lanfeust est idéal pour attirer les jeunes fans de BD, là où D&D 4 sera très bien pour attirer des joueurs de MMORPG, ou des fans de figurines.

Enfin, il faut parler aussi des Chroniques Oubliées, saluer cette initiative de BBE, qui est trop peu connue malheureusement.

J'ai moi-même utilisé aussi bien Lanfeust-JdR que D&D 4 pour initier des néophytes au JdR.
Je n'ai jamais utilisé D&D 3.X ni Pathfinder. Je réserve Pathfinder à des rôlistes confirmés.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Annonce
Offline armenfrast  
#2 Envoyé le : jeudi 4 novembre 2010 14:55:28(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Pour les plus jeunes, il y a le jeu de plateau D&D qui permet de s'initier en groupe. C'est la même chose que le cChateau des Sortilèges de 1980 sauf qu'on est plusieurs, qu'il y a plusieurs classes de représentées et qu'il faut un minimum d'organisation et de solidarité pour finir une aventure.

NB: Je ne sais pas si c'est encore distribué.
Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
Offline Dude  
#3 Envoyé le : jeudi 4 novembre 2010 15:16:14(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
Je pense que tout jdr est abordable pour un "joueur néophyte". Celui qui débute le jdr aujourd'hui n'est normalement pas plus bête que nous, lorsque nous avons débuter le jdr 20 ou 30 ans plus tôt. Dans 85% des cas, le néophyte (des années 70 à nos jours) a commencé en intégrant une table de joueurs plus ou moins confirmés. 14% ont débuté après avoir seulement assisté à une partie sans même y participer. Et puis il y a le 1%(notre élite Flapper ) qui a débuté simplement en lisant un livre de règles et en invitant quelques amis.

Le plus difficile lorsque l'on "adopte" un néophyte à sa table, ce ne sont pas vraiment les règles, mais l'univers. Il est plus facile de débuter dans un univers connu, ou très codifié, que dans un univers unique et démentiellement léché. Si pour une première partie de Pathfinder, le MJ résume en moins d'une heure avec des étincelles de plaisirs dans les yeux, toute l'histoire et les cultures de Golarion... Son néophyte est certainement déjà perdu pour le JdR. Si le MJ décrit en 3 minutes le petit village "classique" ou démarre l'action, ce sera déjà moins effrayant.

Pour les fiches, il faut privilégier les pré-tirés, ou vraiment accompagner le joueur dans sa démarche. Mais pareil, si nous, joueurs confirmés, nous prenons du plaisir à retourner nos milliers de pages de règles et de background pour pondre un personnage, ce n'est pas ce qu'attend un néophyte. Une fois que ce nouveau joueur à mis un pied (un PJ?) dans le JdR, s'il en redemande, il sera alors temps de tout lui raconter et lui sortir nos gros livres.

Pathfinder (Golarion) par son côté classique "med fan" est pour moi tout à fait adapté à l'initiation de JdR.
Le JdR en général, que ce soit par ses pavés de 600 pages, mais aussi avec ses livres de règles moins impressionnant, n'est pas prêt à faire des nouvelles recrues, sans que nous, les vieux, ne les initions.

Comme je l'ai lu il y a peu sur un autre fil (sur Casus No je pense) il est fini le temps ou le jdr pouvait devenir l'activité ludique quasi exclusive d'une nouvelle génération. Si bien sur, il y a eu des néophytes ces dernières années qui sont devenus des joueurs réguliers, c'est avant tout parce qu'ils étaient entourés de joueurs réguliers (les copine de, et maintenant les fils et fille de). Il y a paradoxalement aujourd'hui certainement plus de personnes potentiellement intéressés par le JdR qu'à l'age d'or du JdR. Tout le monde connait les trolls. Ils en ont vu dans le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, et un tas de jeu vidéo, alors que dans mon collège, on confondait encore troll, lutin et nain de jardin. La fantasy n'est plus autant ostracisé , et le fait de jouer à l'age adulte n'est plus une maladie honteuse, mais ces nouveaux là ont bien d'autres activités pour passer des jours et des jours à lire des livres.

PS : pour revenir sur le coeur du sujet, j'ai initié deux nouveaux joueurs avec Pathfinder ces 18 derniers mois. Ils ont adorés... Mais lorsque je leur ai proposé de prendre le jdr qu'il voulait dans ma bibliothèque pour aller plus loin dans le jdr, ils ont été effrayé même par les plus petits d'entre eux. Avant Pathfinder, c'est avec Rêve de Dragon que j'initiai les nouveaux

Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
thanks 1 utilisateur a remercié Dude pour l'utilité de ce message.
Offline Mordicus  
#4 Envoyé le : jeudi 4 novembre 2010 15:50:16(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Je viens juste d'intégrer un nouveau joueur dans mon groupe (bon, j'ai un peu triché, c'est le fils d'un de mes joueurs historiques - j'ai donc un père et son fils à ma table...). Pour simplifier les choses, une fois le profil du personnage défini, je lui ai imprimé (merci le wiki) un petit dossier de 4-5 pages (en plus de la feuille de perso) contenant les règles sur classe, race, dons, etc... choisis, ce qui réduit grandement la quantité de pages à absorber. Et comme nous venons juste de débuter une campagne, le niveau encore bas des PJ va permettre d'absorber le reste petit à petit (j'ai fait la même chose avec mes joueurs plus anciens, bien qu'ils possèdent tous leurs manuels, ce qui accélère grandement le jeu - surtout avec les cartes de sorts).
Offline Eurynomos  
#5 Envoyé le : jeudi 4 novembre 2010 15:52:09(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
J'ai véritablement le même ressenti que Dude sur la question et ses paroles ont fait écho à ma propre expérience.

J'ai aussi eu l'occasion d'initier deux nouveaux joueurs au JDR cette année avec Pathfinder. Mon petit cousin, qui a trouvé un club, des copains de son lycée, et rôle maintenant quasiment tous les mercredis après-midi. J'ai reçu un texto hier "On va joué à Vampire, mais j'ai pas de D10, je peux en trouvé où ?"*

La seconde, une mère de famille de trois enfants, aide soignante qui ne s’est assise autour de la table qu'avec la promesse que si ça ne lui plaisait pas, son mari arrêterait de la saouler avec le jeu de rôle ! Et je ne vous dis pas comme elle traîner les pieds les premières heures juste pour lui faire dire « tu vois, ça ne me plaît pas ». (Vous savez comment sont les femmes, hein...) Finalement, nous avons créer des personnages très rapidement, sans s'occuper de donnée chiffrée, elle à juste choisi ses points de compétences, et je lui ai expliqué ses sorts de magicienne et paf, il participait à la fête des papillons de pointe-sable. J'ai passé plus de temps à décrire ses amis, sa famille en ville que ses "pouvoirs ".

Parce que ce n'est pas à Pathfinder, Vampire, D&D4, à un système de jeu D10, Gurp qu'on initie les joueurs en priorités. C'est au jeu de rôle, cet art d'échange et de conte vivant et participatif. Si à la fin d'une partie d'initiation, les joueurs n'ont jeté aucun dé, mais qu'il repensent s'imagine encore dans l'histoire à se dire, waouh c'est génial, alors là, l’initiation c'est bien passé. Ensuite, on peut commencer à amener le système de règle en douceur.

La plus belle initiation que j'ai vue été à l'appel de Ctulluhu 3e (avec plein de % et de carat et de multiplication de carac). Mon Maître, le Seigneur Sith Dark Babos, l'infâme Sitikus, pourfendeur des ambiances et conteur né, sa sombrosité donc avait eu la lourde tâche d'initié deux jeunes demoiselles, de violentes opposantes à univers vidéoludiques tenant des discours très violents, presque haineux, à l'égard de notre passion, se sont finalement assises quasiment de force autour de cette fameuse table.

Sa semaine suivante leur a coûté cher en Mea-culpa et en texto "Quand est-ce qu'on rejoue, quand est-ce qu'on rejoue !".

*Rajoutez le langage SMS vous-même.

Modifié par un utilisateur jeudi 4 novembre 2010 15:52:47(UTC)  | Raison: Non indiquée

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline MRick  
#6 Envoyé le : jeudi 4 novembre 2010 16:17:34(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Dude écrit:
Je pense que tout jdr est abordable pour un "joueur néophyte". Celui qui débute le jdr aujourd'hui n'est normalement pas plus bête que nous, lorsque nous avons débuter le jdr 20 ou 30 ans plus tôt. Dans 85% des cas, le néophyte (des années 70 à nos jours) a commencé en intégrant une table de joueurs plus ou moins confirmés. 14% ont débuté après avoir seulement assisté à une partie sans même y participer. Et puis il y a le 1%(notre élite Flapper ) qui a débuté simplement en lisant un livre de règles et en invitant quelques amis.

C'est marrant comment notre première expérience a un influence considérable sur la manière d'aborder les choses.

Étant un peu plus jeune que la moyennes des membre de ce site, j'ai découvert D&D à l'époque d'AD&D2, mais après avoir découvert bon nombre d'autres JdR. Et surtout, j'ai découvert AD&D2 en tant que MJ directement. Et bien heureusement que j'étais fasciné par l'univers, et aussi soucieux de rentabiliser mon investissement (Les 3 livres de bases quand on est Lycéen, c'est cher) parce que le système m'a paru complètement nul au premier abord et j'ai bien failli jeter l'éponge devant "ces règles débile. J'ai tout simplement halluciné sur le système tordu de TAC0 où moins c'est grand, plus c'est bon et le fait de devoir faire des soustraction pour résoudre un jet. Quand je jouais à Cyberpunk ou Starwars D6, il suffisait d'additionner un ou plusieurs dés avec une valeur fixe et de dépasser un seuil de difficulté.

Tout ça pour dire que AD&D 2 (qui était en gros la seule version de D&D disponible en boutiques dans les années 90) n'était à mon avis clairement pas abordable pour le néophyte déjà à cette époque. Et je pense qu'inconsciemment j'en ai gardé un a priori.


Mais vos témoignages sont très intéressants.

Par contre je vois des approches surtout quand on a 1 néophyte à intégrer dans une table de rôlistes confirmés. Mais vous avez déjà eu des tables complètes de néophytes ?
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Eurynomos  
#7 Envoyé le : jeudi 4 novembre 2010 17:01:31(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
ADD2 ... de grand souvenir.

Je jouais guerrier ambidextre... Entend ma souffrance !
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline armenfrast  
#8 Envoyé le : jeudi 4 novembre 2010 17:13:45(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
La table complète de néophytes, du style le Jeu de Rôle pour les Nuls ? et bien non, je pense que dans ce cas il faut vraiment commencer par un truc qui ressemble un peu mais pas par du JdR pur et dur.

Les Loups Garou c'est un bon jeu de mise en situation. s'ils adhèrent à ca il n'est pas trop tard pour enchainer sur autre chose.

D'un autre côté des jeunes habitués à jouer à des MMORPG on peut peut-être les lancer directrement dans du vrai JdR, car ils ne sont pas totalement néophytes.
Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
Offline Eurynomos  
#9 Envoyé le : jeudi 4 novembre 2010 17:24:20(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Oui, mais non.

J'ai eu la lourde charge d'animé les "parties d'initiations" aux jeu de rôle à Carcassonne pendant 2 ans. Et il n'y a rien de pire qu'un groupe complet de néophyte qui ont commencé par les mmorpgs ou Warhammer 40K. Quand vous parlez interprétations, ils vous répondent DPS. Quand vous évoquez un lieu, ils jettent des brouettes de dés car ils s'ennuient et ils ont beaucoup de mal à sortir de l'interprétation traditionnelle. J'ai deux tables qui ont fini en TPK dans une baston d'aubergiste car ils étaient TOUS venu pour se défouler en fait. Il a fallu plus de temps à déconstruire l'image erronée de notre loisir pour leur permettre ensuite de comprend l'équilibre ludique entre interprétation et simulation.

Bien plus épuisant moralement qu'une simple initiation pffffuiiii
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Dude  
#10 Envoyé le : jeudi 4 novembre 2010 22:24:11(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
MRick écrit:

C'est marrant comment notre première expérience a un influence considérable sur la manière d'aborder les choses.


Les limites de ces périodes sont floues, mais c'est certain que selon l'époque, nous avons abordé le jdr différemment.

Plus jeune (beaucoup plus jeune :'( ) il n'était pas rare qu'on initie des tablées presque entières de nouveaux joueurs. "Presque' car on s'arrangeait presque toujours pour qu'il y ait au moins un vétéran sur la tablée... Le JdR est une des activités les plus difficiles à expliquer. On peut passer des heures à expliquer avec moult exemples ce qu'est le JdR à un néophyte, ce dernier aura toujours du mal à voir vraiment de quoi il s'agit (et c'est du vécu). A l'opposé, dix minutes de théorie et une demi heure de partie, et ce même néophyte aura presque tout compris. Si en plus la partie se déroule en compagnie d'un ou deux joueurs confirmés pour donner l'exemple, c'est même encore plus facile et plus rapide.

Un peu plus tard, entre 88 et 92, j'ai fait des parties d'initiations à des enfants et pré-adolescents alors que j'étais animateur de colo/centre de loisir. J'ai même fait jouer à un groupe de dix gamins de 9/10 ans une version un peu simplifié de Bilbo le Hobbit avec les règles de JRTM/Rolemaster. Sur mes dix joueurs, 6 sont devenus "rôlistes". Donc si on peut initier à Rolemaster, Pathfinder c'est du gâteau.

Je connais quelques "jeunes rôlistes". Le dernier qui a rejoint notre groupe a 23 ans et a débuté le jdr il y a 6 ans avec des amis plus âgés. Il a ensuite continué avec d'autres "jeunes" de son âge, mais ces derniers, après avoir joué intensivement pendant 3 ans ont tous arrêtés. D'un autre côté, sur les dizaines de personnes avec qui je jouai régulièrement dans les années 80, il n'y en avait plus que la moitié dans les années 90 et on est plus qu'une dizaine aujourd'hui.

Quand j'ai commencé le JdR, il n'y avait pas grand chose d'autre pour titiller notre imaginaire. 1 film tous les deux ans, aucun romans depuis plus de dix ans, "Pong" comme leader du jeu vidéo... Alors quand tu découvres le jdr, tu fonces. Aujourd'hui, si gamin tu as besoin d'un médium pour rêver, tu n'as que l'embarras du choix, et tous ces choix sont beaucoup plus facile d'accès que le JdR. Aurai-je commencé le jdr si j'avais 10 ans aujourd'hui? J'aimerai le croire, mais je pense que je serai passé à côté. En plus il n'y a plus de club, plus cette volonté généralisé du début des années 80 pour transmettre la flamme.

Bilan, initié des joueurs, avec un peu de pédagogie et en restant simple, c'est facile, et même encore plus facile aujourd'hui qu'hier grâce à la généralisation de la culture "geek" . Rendre accroc un joueur au jdr comme nous le sommes tous ici... J'aimerai croire que c'est encore possible, mais je ne connais pas beaucoup d'exemple.
Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
Offline Lornis11  
#11 Envoyé le : jeudi 4 novembre 2010 23:34:41(UTC)
Lornis11
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2010(UTC)
Messages : 295
J'ai commencé le JDR il y a six ans, au collège, à l'âge de 12 ans. Avec un pote on jouait en ligne à Neverwinter Night, et on était assez fan de tout ce qui était Table Ronde, chevaliers etc...

Puis un jour, on a cotisé pour se payer le bouquin d'univers des RO et le Manuel des Joueurs 3.5, pour voir ce que ça donnait. Pis on a motivés deux potes à se joindre à nous. Six ans plus tard, on a fait du Cadwallon, Warhammer, Dark Heresy, D&D 3.5, D&D 4.0, PRPG mais aussi plein de JDR maison, avec du système d6.

Cela ne m'empêche nullement d'être un grand joueur de WoW, de connaître tout les jolis termes que sont DPS, Tank, etc... Et de les utiliser dans une partie de JDR (en HRP bien surLaugh). Cela ne m'empêche pas non plus de profiter du côté "rôle" autant, si ce n'est plus, que le côté "jeu".

Pour motiver les gens aujourd'hui, le mieux à faire reste le même: en parler à un type en lui disant: "viens tester un de ces quatre". Sans mentir, tout ceux qui ont essayés avec nous ont continués. Et c'est pas parce que on est géniaux, nan, c'est parce que le JDR c'est addictif, joussif et drôle.

Après, faut pas se leurrer non plus, c'est parfois mal vu chez nous, les jeunes. Quand on sort en bar, on dit pas qu'on fait du JDR pour draguer les nanas, on parle plutôt de nos groupes préférés ou de nos entraînements sportif. Parce que, encore aujourd'hui: JDR= grand barbu à moitié fou, qui se scarifie, qui écoute du TRASH HARD METAL SA MERE et qui se suicide quand son personnage meurt. Et je n'éxagère pas, j'y ai déjà eu le droit...
Bien entendu, certaines personnes qui crachent sur le JDR sont de gros geeks de jeux vidéos, fans du Seigneur des Anneaux et j'en passe... Mais bon, les clichés aujourd'hui, on adore ça alors...

Bref, pour conclure: le mieux, à mon sens, reste soit les tables d'essais dans les conventions, soit repérer un type ou une nana plutôt cool & sympa, et lui proposer de tester. Et PRPG est pas forcément trop galère, suffit de leur expliquer le principe de base. On a commencé a quatre du D&D 3.5 à douze ans, et même si aujourd'hui je ne connais toujours pas toutes les règles, on les découvre petit à petit au fil des parties.

Petit clin d'oeil à la règle de glissage sur glace du manuel du maître en 3.5 xD
Offline MScam  
#12 Envoyé le : vendredi 5 novembre 2010 06:34:27(UTC)
MScam
Rang : Membre
Inscrit le : 25/03/2010(UTC)
Messages : 29
A mon avis, le problème n'est pas d'attirer de nouveaux joueurs, mais de nouveaux MJ.

Car débuter les jdr, sans aucune aide, c'est vraiment pas facile ! Il faudrait prévoir des aides de jeu pour les MJs débutant, ainsi que des conseils.
Par exemple, un truc simple, c'est de prévoir un ensemble de rencontres/difficultés pré-tiré : des combats, bien sur, mais aussi des négociations, des espionnages ...

Il faudrait aussi une petite tonne de PnJ prétiré pour divers rôle et pour toutes les races. C'est ce qui me parait le plus décilat.

Je vais prendre un exemple : j'ai joué à Polaris, et j'ai adoré. J'adorerai maitriser (j'ai meme les pdf de bbe)... Mais ça me demande un travail fou pour imaginer des rencontres (négociation, inflitrations, combat,, ...) ainsi que pour créer des pnjs.
Si je trouvais plein d'infos clé-en main sur le jeu, ce serait facile.

Pour les joueurs, il faudrait créer plusieurs archétypes de personnages, avec leur évolution : niveau 1 / 3 / et 5.
Là encore, ça aiderait à choisir tant pour le nouveau mj que le nouveau pj.

J'ai toujours rêvé de faire ça, mais ça prend un temps fou (ne seraiat-ce que la mise en page des stats de pj prétiré/ pnj, à moins qu'elle ne soit automatisée...)
Offline MRick  
#13 Envoyé le : vendredi 5 novembre 2010 09:12:49(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Dude écrit:
En plus il n'y a plus de club, plus cette volonté généralisé du début des années 80 pour transmettre la flamme.


Tu habites où ???

Dans ma ville il n'y a pas moins de 5 asso qui font du JdR, certaines plus club que d'autres, et la volonté de transmettre la flamme est toujours présente. BigGrin

Chez nous la grande convention annuelle, c'est un peu les Utopiales, à la base, c'est un festival de science-fiction (au sens large, donc y compris Fantasy), mais il y a depuis de nombreuses années une grosse section JdR. C'est aux Utopiales que j'ai rencontré des gens comme Matthieu Gaborit (le créateur d'Agone) ou Arnaud Cuidet (créateur de Métal Adventures).


C'est dans ce cadre là qu'on se retrouve à initier une table entière de néophytes, j'ai même un exemple en images :
http://www.utopiales.org/programmation/role.html

La photo c'est une des mes tables l'année dernière, je suis le type derrière l'écran avec un T-Shirt blanc, il y a 5 joueurs néophytes, et les 2 gars à ma droite sont des MJs qui étaient animateurs pour la première fois et qui observaient avant de prendre le relais (il m'ont bien aidé en donnant des explications supplémentaires).
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Dude  
#14 Envoyé le : vendredi 5 novembre 2010 12:46:43(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
MRick écrit:
Tu habites où ???


A Paris BigGrin
Il y a sans doute deux ou trois clubs à Paris... Je pense.

La différence entre le prétendu age d'or et aujourd'hui, c'est qu'il y avait des clubs de JdR dans un collège et un lycée sur deux. Les MJC nous accueillaient toutes à bras ouvert. Les mairies, ravies de voir soudain des jeunes frapper à leurs portes, accordaient facilement des subventions. En moins de 5ans, j'ai du monter une demi-douzaine de clubs ou associations de jdr. Le JdR arrivait en VF, et par manque de magasins spécialisés (et par volonté des éditeurs/distributeurs) tu pouvais trouver des boites de l'Oeil Noir au rayon livres ou jeu de Carrefour, des boites D&D et de l'Appel de Cthulhu dans les pages du magasine France Loisir, Chill et Rêve de Dragon dans les boutiques de jouets du village et Empire Galactique à la FNAC. (Ce n'est pas une exagération, c''est exactement là que j'ai acheté ces jeux). On pouvait alors tout à fait tomber par hasard sur le jdr. Il était très facile de trouver des rôlistes.

Aujourd'hui, vu de loin, j'ai l'impression que cette vitrine est morte ou presque. Le JdR n'est pourtant pas mort. Il est juste plus difficile à rencontrer "par hasard". Content en tout cas d'apprendre qu'il y a des rôlistes (Lornis) qui ont commencé dans les années 2000. Je serai d'ailleurs curieux d'apprendre comment il a basculé dans ce loisir?

Lornis, tu sembles avoir commencé "comme ça", sans parrain... Tu savais ce qu'était le JdR avant d'acheter D&D3.5, non? Tu avais déjà joué au moins une fois?

PS: Nantes: J'ai un de nos vieux amis rôllistes à Nantes. Il est capable de faire 500 bornes juste pour jouer un après-midi avec nous tellement il ne trouve pas de groupe avec lesquels jouer... Il n'est pourtant pas du genre timide. Il a réussi à convertir un petit groupe, mais ne trouve pas d'autres MJ... Faut peut-être que je le branche sur toi Tongue
Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
Offline Eurynomos  
#15 Envoyé le : vendredi 5 novembre 2010 13:29:58(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
C'est vraiment géolocalisé alors où peut-être que c'est l'ambiance locale.

Ici, au club Grabuge de Carcassonne, on est toujours au sein d'une MJc qui sait se souvenir que l'on scouate ses locaux depuis 27 ans, la mairie/DDJS (même si c'est fini maintenant à cause de la refonte)/locataire, nous accordes toujours avec plaisir local, lieux pour des GNs et fonds. Et tous les ans c'est environs 12 à 15 gamins qui s'approchent plus ou moins timidement du club que ce soit via le JDR, notre section Warhammer ou pour nos cafés tour du vendredi soir (soirée jeu de plateau avec animation waouuu).

Je pense que le problème de l'âge d'or, c'est peut-être qu'il y avait beaucoup de clubs, portés par seulement quelques personnes motivées et que sans relève, tout c'est cassé la gueule.

Peut-être parce que c'est plus facile de rassembler les gens autour du bénévolat qu'autour d'une simple table de 5 personnes, je ne sais pas.

Sinon, avec mes amis nous avons aussi commencé le JDR 2000-2001. Un copain avait vu son frère faire une partie de l'oeil noir et nous avait rassemblé pour "chercher" un endroit avec du jeu de rôle à Carcassonne. Nous avons écumé les cyber-café (trois à l'époque), interroger des geeks 'les responsables maintenance du collège, pour finalement atteindre la MJC. Et là, il y avait des filles qui voulaient aussi faire du JDR (d'ailleurs, avec le recul, il faudrait que je les appelle pour savoir pourquoi ...) Bref, une âme charitable à la patience infinie c'est occupé de nous, nous avons recruté plus de copains et copines, il a appelé des amis en renforts et je crois que de l'époque, nous sommes toujours très pratiquant. Nous avons commencé à masteriser, chacun trouvant son "jeu" préféré (moi Shadowrun, Bérénice petite sorcière (contes ensorcelés ça s'appelle maintenant) etc... ). Sans la structure associative, toutes ses merveilleuses années que j'associe au JDR n'auraient finalement pas été pareil.

Je crois que prendre le JDR indépendamment de l'asso c'est couper un peu les ponts avec la culture du gratuit et de l'échange qui a permis sa diffusion dans les années 80-90.

Modifié par un utilisateur vendredi 5 novembre 2010 13:39:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline MRick  
#16 Envoyé le : vendredi 5 novembre 2010 15:39:46(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Lornis a indiqué qu'il a découvert D&D grâce au jeu NeverWinter Nights, qui se déroule dans les royaumes oubliés, et qui respecte assez fidèlement les règles de D&D 3.0 (ou bien D&D 3.5 pour NWN 2).

Je n'ai pas connu le JdR dans les magasins grand public, c'était déjà fini à mon époque (j'ai commencé en 1993). Sauf une exception, Lanfeust-JdR qui est distribué par Soleil, qui est un éditeur de BD à la base. On le trouve encore parfois dans n'importe quel magasin qui vend des BD.
J'ai acheté le mien chez E. Leclerc espace culturel ! BigGrin

Mais c'est vrai que ça reste une exception malheureusement trop rare.


Pour ton pote Dude, tu peux lui indiquer le lien de ma signature.

Malheureusement ma table de Pathfinder est complète, j'ai déjà 7 joueurs, c'est un peu trop.

Mais il y a d'autres parties.

Par contre, c'est vrai que c'est difficile de trouver des MJs, j'aimerais être MJ seulement 50% du temps, mais en pratique pour l'année 2010 j'ai été MJ presque à 100% sauf une seule partie en tant que PJ.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Lornis11  
#17 Envoyé le : vendredi 5 novembre 2010 15:49:48(UTC)
Lornis11
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2010(UTC)
Messages : 295
Yep, en effet Neverwinter Night est un jeu dans les RO, basé sur les règles de la 3.0. Si tu veux, c'est "un peu" la suite de Bladur's Gate. Du coup, on savait faire des personnages assez facilement.

En revanche, les premières parties c'étaient du rodéo-country, avec du grand n'importe quoi. Mais comme on jouait sur un serveur Online RP, on savait déjà faire des backgrounds avant même de commencer le JDR papier. On avait l'habitude de se décarcasser pour trouver une histoire qui tienne la route. Dès que le DM a fini le bouquin du maître, et moi le MdJ, c'était parti pour de bon.
La première campagne, au bout de deux ans de JDR, était particulièrement épique, bien que s'étant terminé sur un échec critique...

Une fois qu'on maîtrise les notions de RP, BG et de maîtrise, c'est bon. Le reste c'est que des règles que tu colles par dessus la trame. A chaque fois que l'on me demande ce que c'est le JDR, je répond que c'est un mélange entre du théâtre et un jeu de société: tu tiens un rôle et tu jettes du dé.
Offline Dude  
#18 Envoyé le : vendredi 5 novembre 2010 22:32:47(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
C'est bon d'apprendre que des jeux vidéo ont pu servir d'initiation au JdR alors que ces derniers, devenant de plus en plus accessible et graphiquement de plus en plus intéressants, ont quand même attirés une large part des ados qui une décennie plus tôt ce serait probablement intéressé aux JDR.

Concernant l'initiation de nouveaux joueurs, j'ai une anecdote qui date d'aujourd'hui. Un de mes collègues est un "fan" de zombies depuis qu'il a vu son premier Romero. Mon livre "de poche" du moment est le guide de survie en territoire zombie de Max Brooks (le fils de Mel)... Lorsque je suis rentré de ma pause déjeuner ce midi le livre en main, son titre évocateur l'a tout de suite accroché... Et nous avons discuté Zombie devant la machine à café. Or, en plus de ce guide, j'avais dans ma besace Z-Corp...

Nous avions déjà discuter JdR ensemble. Il a 41ans, et il connaissait donc vaguement le jdr depuis le lycée ou certain de ses potes de classe avaient un Club. Il était déjà venu chez moi, et le millier (et des poussières) de jdr de ma bibliothèque, l'avait intrigué. Il comprenait qu'on puisse se passionner pour cette activité, mais il n'avait jamais eu vraiment envie de s'y intéresser d'avantage. Sauf que là, le JDR que j'avais entre les mains parlait de zombies et que le bouquin à de la gueule... Ses yeux ont brillé. Z-Corp sera le Jdr qui le fera basculer... Il m'a demandé de l'accompagner lundi dans le genre de boutiques bizarres ou on trouve ce genre de livre, et par deux fois il m'a dit : lorsque tu feras une partie de celui-là, pense à moi.

Le lien avec Pathfinder, c'est que ces deux exemples montrent que l'initiation aux jdr passe par l'attrait pour une ambiance, un thème, un univers. Pour mon collègues, c'est la chasse aux zombies. Pour Lornis11, ce fut Neverwinternight. Mais je pense que sans "parrain" pour accompagner le rôliste qui s'éveille, l'envie peut rapidement retomber. Je trouve l'expérience de Lornis11 assez singulière.

Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
Offline Lornis11  
#19 Envoyé le : vendredi 5 novembre 2010 23:31:01(UTC)
Lornis11
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2010(UTC)
Messages : 295
Toute l'ironie de la chose c'est que je n'ai pas encore assez d'expérience dans le JDR pour pouvoir définir si j'ai suivi un cursus rolistique normal ou non xD

En revanche, le seul problème auquel nous avons été confrontés, mes potes et moi, c'est aux réunions rolistisques. C'est vrai que lorsqu'on joue dans son coin, ben quand on arrive à une salle des fêtes bondés de plein de têtes inconnues, avec une moyenne d'âge de 25-30 ans, on se sent franchement mal à l'aiseLaugh Du coup on reste vachement en petit comité pour jouer.
Offline Dude  
#20 Envoyé le : samedi 6 novembre 2010 18:25:09(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
Lornis11 écrit:

En revanche, le seul problème auquel nous avons été confrontés, mes potes et moi, c'est aux réunions rolistisques. C'est vrai que lorsqu'on joue dans son coin, ben quand on arrive à une salle des fêtes bondés de plein de têtes inconnues, avec une moyenne d'âge de 25-30 ans, on se sent franchement mal à l'aiseLaugh Du coup on reste vachement en petit comité pour jouer.


Je pense que malheureusement tu pointes du doigt le grand problème de la diffusion grand public du JdR... Avec Pathfinder Society, Pathfinder possède pourtant un formidable outil de diffusion du jdr. Mais Pathfinder society semble peiner à s'imposer en France... Et il y a de moins en moins de rôlistes confirmés pour organiser des parties d'initiation.
Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET