Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : vendredi 24 septembre 2010 18:08:58(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Quelques questions que je me pose au sujet de la partie "Parties en ligne" de Pathfinder-FR.

Question de principe

(1) Que veut-on faire niveau "parties en ligne" sur Pathfinder-FR ?

Je vois principalement deux voies possibles. Soit on se dit qu'on peut trouver "mieux" ailleurs (comme sur AideDD par exemple — même si certaines choses sont possibles ici et pas là-bas) et on concentre nos efforts sur d'autres sujets d'intérêt. Soit on se dit qu'on veut développer les parties en ligne ici et, dans ce cas-là, ce serait sans doute bien de se fixer des objectifs.

Question d'objectifs

(2) Est-ce qu'on veut tenter de développer la chose et d'attirer plus de parties en ligne ?

Personnellement, je ne joue plus qu'en ligne, pour diverses raisons. Et, vu l'historique, je préfère naturellement jouer ici. Donc, forcément, mon avis est très biaisé. L'avantage que je vois aux parties en ligne ici, c'est que les parties en ligne amènent naturellement des visiteurs, qu'elles permettent de mettre en avant les avantages de Pathfinder par des exemples concrets et qu'elles familiarisent les joueurs avec l'endroit (concrètement, si un joueur a une question à poser, il la posera plus facilement là où il joue que là où il ne joue pas).

(3) Veut-on tenter de développer les parties en ligne plus spécialement dans le cadre de la Pathfinder Society ?

Personnellement (encore), je ne suis pas super fan de la Pathfinder Society parce que je préfère les campagnes plus longues où on suit des personnages et on les voit se développer. Ceci dit, je me rends aussi compte que c'est souvent très galère de trouver des joueurs suffisamment motivés pour jouer sur la longueur. En ce sens, le format court des aventures Pathfinder Society se prête bien aux parties en ligne. De plus, elles peuvent faire de sympathiques options d'initiation, et on pourrait tout à fait jouer là-dessus pour peut-être faire un peu de pub et éventuellement organiser une collaboration avec BBE, voire bénéficier des options spéciales Paizo.

Question d'objectifs/moyens

(4) Quels supports veut-on avoir sur Pathfinder-FR ?

Il faut savoir que dès qu'on veut obtenir quelque de mieux intégré (comme par exemple des fiches de personnages inclues dans le profil ou des fiches de personnages accessibles seulement au propriétaire et aux MJ associés ou encore des battlemaps plus sécurisées, où les joueurs n'ont aucun moyen de voir les points de vie des monstres, etc.) alors il faut vraiment mettre les mains dans la cambouis et il faudra sans doute faire appel à Styx (en tout cas, c'est un truc que je n'ai jamais fait, et je n'ai jamais travaillé en ASP.NET non plus). Donc, il faut aussi voir si Styx est intéressé et jusqu'à quel point (j'ai cru comprendre que les parties en ligne ne l'intéressaient pas plus que ça).

(5) Quelles actions concrètes dans l'immédiat ?

Concrètement, une des priorités (à mon avis) serait de mettre à jour tous les fichiers d'aides pour présenter les choses aux futurs MJ et les aider à utiliser les outils déjà disponibles (s'il y a des volontaires, ils sont les bienvenus, pour cause de débordement). Ensuite, que pourrait-on améliorer ? Quelques pistes, certaines beaucoup plus complexes que d'autres :
• Ajouter une galerie d'objets dans les différentes banques de "jetons".
• Permettre d'utiliser les objets dans les battlemaps (malheureusement, pour l'instant, les normes HTML ne permettent pas de faire pivoter des images, donc à moins de passer à un système plus complexe ou d'attendre l'arrivée de l'HTML 5 [c'est pas pour tout de suite], on en pourra pas les faire pivoter).
• Créer une interface pour créer/consulter/modifier des fiches de personnages qui permettrait de mettre à jour les pages wiki correspondant à des fiches de personnages.

Idées, commentaires, impressions… bienvenues ! Et pas seulement des "vieux" : si vous êtes un nouveau MJ ou un MJ en ligne qui se tâte, votre avis nous intéresse aussi !
Annonce
Offline Eurynomos  
#2 Envoyé le : vendredi 24 septembre 2010 18:17:55(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Si je devais ouvrir une partie en ligne de Pathfinder, je préférerais l'ouvrir ici. Niveau technique par contre, je ferais sûrement partie des gens qui auront BESOIN du tutoriel, car j'ai déjà du mal à utilisé la battlermap alors la créer et la proposer à mes joueurs...

Modifié par un utilisateur vendredi 24 septembre 2010 18:18:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Yaourth  
#3 Envoyé le : vendredi 24 septembre 2010 18:28:13(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Dalvyn écrit:
Quelques questions que je me pose au sujet de la partie "Parties en ligne" de Pathfinder-FR.

Question de principe

(1) Que veut-on faire niveau "parties en ligne" sur Pathfinder-FR ?

Je vois principalement deux voies possibles. Soit on se dit qu'on peut trouver "mieux" ailleurs (comme sur AideDD par exemple — même si certaines choses sont possibles ici et pas là-bas) et on concentre nos efforts sur d'autres sujets d'intérêt. Soit on se dit qu'on veut développer les parties en ligne ici et, dans ce cas-là, ce serait sans doute bien de se fixer des objectifs.


A mon avis, les parties en ligne sont un aspect inévitable du site. Je ne connais pas ce que propose Aidedd mais la courte expérience de la partie PFS me convient bien. Le boulot qui a été réalisé pour les battlemaps et les dés est déjà suffisant pour la base mais il est vrai qu'il serait sympa d'ajouter quelques trucs comme les feuilles de persos.

Dalvyn écrit:

Question d'objectifs

(2) Est-ce qu'on veut tenter de développer la chose et d'attirer plus de parties en ligne ?

Personnellement, je ne joue plus qu'en ligne, pour diverses raisons. Et, vu l'historique, je préfère naturellement jouer ici. Donc, forcément, mon avis est très biaisé. L'avantage que je vois aux parties en ligne ici, c'est que les parties en ligne amènent naturellement des visiteurs, qu'elles permettent de mettre en avant les avantages de Pathfinder par des exemples concrets et qu'elles familiarisent les joueurs avec l'endroit (concrètement, si un joueur a une question à poser, il la posera plus facilement là où il joue que là où il ne joue pas).


Entièrement d'accord. Mais je crois qu'il faut garder un équilibre avec le reste du forum, pour ne pas le transformer en zone "players only". Les visiteurs qui débarqueront ici seront d'autant plus tentés de nous rejoindre si ils trouvent un forum vivant à côté des zones de jeux. Ce qui fait la richesse de Pf-fr, c'est, à mon sens, son contenu inégalé et la réactivité de son forum.


Dalvyn écrit:

(3) Veut-on tenter de développer les parties en ligne plus spécialement dans le cadre de la Pathfinder Society ?

Personnellement (encore), je ne suis pas super fan de la Pathfinder Society parce que je préfère les campagnes plus longues où on suit des personnages et on les voit se développer. Ceci dit, je me rends aussi compte que c'est souvent très galère de trouver des joueurs suffisamment motivés pour jouer sur la longueur. En ce sens, le format court des aventures Pathfinder Society se prête bien aux parties en ligne. De plus, elles peuvent faire de sympathiques options d'initiation, et on pourrait tout à fait jouer là-dessus pour peut-être faire un peu de pub et éventuellement organiser une collaboration avec BBE, voire bénéficier des options spéciales Paizo.


PFS est peut-être un bon moyen pour découvrir les parties en lignes, c'est d'ailleurs comme ça que je m'y suis mis, mais à l'usage, je me demande si il ne faudrait pas plutôt s'orienter sur les fameux one-shots de paizo, qui sont un poil plus long mais offrent la possibilité de jouer des "vrais" personnages.
En tout cas, je ne crois pas que ce soit une bonne solution de focaliser les parties en ligne sur PFS... De mon point de vue, le système de play-by-forum prouve qu'il est viable sur tous les principes de jeux, de la méga campagne au PFS.

Quand à un partenariat avec BBE... vous savez déjà ce que j'en pense : attendons déjà de voir comment ils répondent aux propositions actuelles avant d'en faire d'autres.

Dalvyn écrit:

Question d'objectifs/moyens

(4) Quels supports veut-on avoir sur Pathfinder-FR ?

Il faut savoir que dès qu'on veut obtenir quelque de mieux intégré (comme par exemple des fiches de personnages inclues dans le profil ou des fiches de personnages accessibles seulement au propriétaire et aux MJ associés ou encore des battlemaps plus sécurisées, où les joueurs n'ont aucun moyen de voir les points de vie des monstres, etc.) alors il faut vraiment mettre les mains dans la cambouis et il faudra sans doute faire appel à Styx (en tout cas, c'est un truc que je n'ai jamais fait, et je n'ai jamais travaillé en ASP.NET non plus). Donc, il faut aussi voir si Styx est intéressé et jusqu'à quel point (j'ai cru comprendre que les parties en ligne ne l'intéressaient pas plus que ça).


Tu avais commencé à bosser sur MapTools, est ce que ce genre de système ne pourrait pas être transposable ? Le système actuel suffit, je pense, il ne manque que quelques petits trucs, comme une gestion de la FDP un peu plus élégante et une battlemap plus intuitive. Mais on est à la marge... je ne sais pas si ça vaut le coup d'investir du temps là dessus.

Dalvyn écrit:

(5) Quelles actions concrètes dans l'immédiat ?

Concrètement, une des priorités (à mon avis) serait de mettre à jour tous les fichiers d'aides pour présenter les choses aux futurs MJ et les aider à utiliser les outils déjà disponibles (s'il y a des volontaires, ils sont les bienvenus, pour cause de débordement). Ensuite, que pourrait-on améliorer ? Quelques pistes, certaines beaucoup plus complexes que d'autres :
• Ajouter une galerie d'objets dans les différentes banques de "jetons".
• Permettre d'utiliser les objets dans les battlemaps (malheureusement, pour l'instant, les normes HTML ne permettent pas de faire pivoter des images, donc à moins de passer à un système plus complexe ou d'attendre l'arrivée de l'HTML 5 [c'est pas pour tout de suite], on en pourra pas les faire pivoter).
• Créer une interface pour créer/consulter/modifier des fiches de personnages qui permettrait de mettre à jour les pages wiki correspondant à des fiches de personnages.



Attention à ne pas passer du temps sur des options qui peuvent être complexes à mettre en oeuvre... et qui ne faciliteront pas la vie des MJ. Je vois par exemple le système de gestion d'objets dans d20pro, qui est une bonne idée sur le papier, et que je n'utilise pas car vraiment trop lourd.

Par contre, une fdp dynamique (un peu une sorte d'Herolab en ligne) serait vraiment sympa... mais ça demande un boulot de malade je pense.
Offline drloser  
#4 Envoyé le : vendredi 24 septembre 2010 18:49:32(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
Pour les parties en ligne, il y a quoi de plus chez AideDD ?

Sinon, en ce qui me concerne, j'ai tout ce qu'il faut ici. Je n'ai pas eu de mal à comprendre comment fonctionner les trucs un peu techniques, j'ai l'impression qu'il en fût de même pour mes joueurs. Par contre, si c'est facile à comprendre une fois qu'on est lancé, j'admets que j'ai eu pas mal d'appréhension : peut-être qu'un document unique contenant (ou linkant) tout ce qu'il y a à savoir permettrait de rassurer les MJ potentiels. Le problème actuellement, c'est qu'il n'y a pas de page "comment masteuriser sur PF-fr" : on est obligé de chercher à droite et à gauche les diverses info.
Offline Dalvyn  
#5 Envoyé le : vendredi 24 septembre 2010 19:05:22(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
drloser écrit:
Pour les parties en ligne, il y a quoi de plus chez AideDD ?

Un système plus intégré au forum et qui n'oblige pas à aller voir "derrière le décor" je dirais. Quand je parle d'aller voir "derrière le décor", c'est par exemple le fait que, pour éditer une battlemap ici, il faut faire du copier/coller de code ou encore que, pour éditer une feuille de perso, il faut en gros éditer du code wiki.

Maintenant, au niveau fonctionnalités, je pense qu'on en offre plus ici (ne fût-ce que le mini-Wiki ou encore les options de zone sur les battlemaps).
Offline styx31  
#6 Envoyé le : vendredi 24 septembre 2010 19:24:30(UTC)
styx31
Rang : Référent
Gagnant: Gagnant
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 2,106
drloser écrit:
Le problème actuellement, c'est qu'il n'y a pas de page "comment masteuriser sur PF-fr" : on est obligé de chercher à droite et à gauche les diverses info.

Le souci c'est, à mon avis, que les informations sont un peu disséminées à droite à gauche sur le site.

Le seul semblait de page d'accueil pour les parties pourrait être la page d'accueil du wiki, mais elle est perdue dans les liens de droite.

Non, ce qu'il manque à mon avis, c'est un menu "Parties" dans le menu principal qui arrive sur une page dédiée qui présente le concept et sert de sommaire pour les 2 grandes pages à connaître à savoir : la catégorie du forum Parties sur forum et la fameuse page d'accueil du wiki.

(D'ailleurs je relance la discussion peut-être un peu HS de séparer les forums de parties des forums classiques, car il est tout à fait possible pour les MJ/Joueurs de s'abonner aux nouveaux messages des parties par email/RSS, et un gros lien "Parties" dans le menu principal suffira largement à inciter les visiteurs curieux. Parce que désormais, c'est un nouveau message sur deux chaque fois qui ne concerne que les parties en ligne, et à priori cela ne va pas aller en diminuant).

Bref, pour moi on peut bosser là dessus, effectivement.

Par contre pour le côté technique, je ne pourrais vraiment pas contribuer au développement d'outils spécifiques. Mais je suis tout à fait disposé à donner tous les outils et les clés nécessaires aux personnes qui seraient intéressées. Sachant que :
- en PHP cela va être très difficile de faire quoi que ce soit (impossible de savoir si l'utilisateur est authentifié par exemple)
- en ASP.NET, tous les outils de développement nécessaire sont gratuits sous windows et si des personnes sont motivées, je suis prêt à m'investir pour les aider à contribuer au site. Il me sera (normalement) assez facile d'isoler ce travail du reste du site pour éviter de tout planter. Il faut que j'étudie la faisabilité plus en détail, mais cela devait être faisable.

Pour finir, envisager d'élargir les éventuels outils des parties en ligne à PF-S me semble être une très bonne idée. Mais là encore, je ne pourrais pas du tout aider au côté technique.
been there, done that
Offline Mériadec  
#7 Envoyé le : vendredi 24 septembre 2010 20:45:19(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
En tant que joueur et meujeu sur des parties du site, je suis d'accord avec drloser : il y a tout ce qu'il faut pour faire des bonnes parties sur P-fr. Pour l'instant, à part la musique que je n'ai pas réussi à utiliser, aucun souci. BigGrin Maintenant, il est vrai que les manips pour les battlemaps demandent un peu d'habitude et d'organisation, au début on galère un peu mais ça ne dure pas longtemps.

Je pense qu'avec le temps chacun proposera des aides ou des liens pour que les parties soient plus riches et plus faciles à préparer. (Mention spéciale pour le site de création aléatoire de battlemap, je l'ai utilisé, c'est vraiment génial. Magicien )

Modifié par un utilisateur vendredi 24 septembre 2010 20:47:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dalvyn  
#8 Envoyé le : vendredi 24 septembre 2010 22:21:50(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
styx31 écrit:
Le souci c'est, à mon avis, que les informations sont un peu disséminées à droite à gauche sur le site.

Le seul semblait de page d'accueil pour les parties pourrait être la page d'accueil du wiki, mais elle est perdue dans les liens de droite.

D'accord, ça semble l'endroit parfait pour placer toutes les ressources et guides pour les parties. Si tu veux ajouter un lien dans la barre Blog/Wikis/Forum/Galerie, je peux tenter d'organiser le regroupement et la mise à jour des informations là-bas.

Cite:
(D'ailleurs je relance la discussion peut-être un peu HS de séparer les forums de parties des forums classiques, car il est tout à fait possible pour les MJ/Joueurs de s'abonner aux nouveaux messages des parties par email/RSS, et un gros lien "Parties" dans le menu principal suffira largement à inciter les visiteurs curieux. Parce que désormais, c'est un nouveau message sur deux chaque fois qui ne concerne que les parties en ligne, et à priori cela ne va pas aller en diminuant).

Je ne pense pas que ce soit HS.

Personnellement, je ne suis pas vraiment pour la séparation des forums parce que c'est justement parce que les choses sont au même endroit qu'on peut donner l'idée d'aller voir ce qui se passe ailleurs et peut-être participer aux autres discussions.

La solution idéale, à mon avis, serait que les marques "forum avec nouveau message"/"forum déjà lu" soient fiables et mises à jour de manière synchronisée. À défaut, pour contenter tout le monde, ne serait-il pas possible de modifier le code qui gère l'affichage des nouveaux messages dans la fenêtre au-dessus de la shoutbox afin que les messages des forums des parties n'y soient pas repris ? Ou peut-être de réorganiser la fenêtre "mes sujets" pour que les nouveaux messages soient affichés dans l'ordre des forums (ce qui placera tous les forums de partie à la fin, où ils pourront être facilement ignorés) ?

Maintenant, je n'ai aucune idée des difficultés que ça représente… j'essaie simplement de trouver des compromis.

Cite:
- en ASP.NET, tous les outils de développement nécessaire sont gratuits sous windows et si des personnes sont motivées, je suis prêt à m'investir pour les aider à contribuer au site. Il me sera (normalement) assez facile d'isoler ce travail du reste du site pour éviter de tout planter. Il faut que j'étudie la faisabilité plus en détail, mais cela devait être faisable.

Si tu as des pointeurs vers des sites, je suis preneur. Mais bon, ça ne sera sans doute pas pour tout de suite, loin de là (d'abord commencer à traduire l'APG dès que j'aurai eu des réponses définitives de la part de BBE).
Offline armenfrast  
#9 Envoyé le : dimanche 26 septembre 2010 09:33:52(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Cite:
(D'ailleurs je relance la discussion peut-être un peu HS de séparer les forums de parties des forums classiques, car il est tout à fait possible pour les MJ/Joueurs de s'abonner aux nouveaux messages des parties par email/RSS, et un gros lien "Parties" dans le menu principal suffira largement à inciter les visiteurs curieux. Parce que désormais, c'est un nouveau message sur deux chaque fois qui ne concerne que les parties en ligne, et à priori cela ne va pas aller en diminuant).


Si j'ai bien compris, je plussoie.

Les messages des parties ne devraient pas apparaitre en 1e page, ou bien de façon séparée

Ce serait bien de pouvoir recevoir par email (ou a la rigueur en flux rss) les messages des parties dans lesquelles nous sommes inscrits.

Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
Offline Madrek  
#10 Envoyé le : dimanche 26 septembre 2010 10:05:26(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Pour réagir sur le fait du site qui risque de devenir une annexe aux parties en ligne :

Je suis nouveau ayant longtemps lu ce forum (depuis 1 an) avant de m'inscrire. Le forum et les aides de jeu (via le forum de BBE où j'avais vu le projet se monter et j'avais pas oser venir ne connaissant pas assez le monde Blushing ) sont pour moi la richesse est la force de se site. C'est dispo nullepart à part sur pathfinder-fr et en plus c'est de la qualité. Ici on a moulte experts en règles ou trucs tordus en tout genre qui peuvent nous aider.

A mon inscription une partie de Drloser s'est ouverte peu de temps après et j'ai dit : tiens pourquoi pas pouvoir être joueur à Pathfinder pour changer de MJ ! C'est à mon sens un "plus" du forum en rien l'élément central et j'espère que les joueurs ne le voit pas comme ça. C'est un peu technique d'être MJ ou joueur mais avec de bons tutoriaux (merci à celui de Drloser pour l'édition de la carte par exemple) on s'en sort.

Alors j'espère que vous ferez attention à ce que le forum ne devienne pas juste un site de pbf-online Laugh.
Offline drloser  
#11 Envoyé le : dimanche 26 septembre 2010 10:48:43(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
J'ai quelques suggestions pour les parties en ligne, mais je n'ai pas trop osé en parler car elle demandent pas mal de boulot, risquent de compliquer les futures mises à jour du forum et n'apportent finalement pas grand chose. Mais allons-y quand même :

Dans une partie, chaque joueur se crée une sorte de profil virtuel. Ainsi, dans le forum, lorsqu'il écrit quelque chose, à gauche de son message on ne voit pas son pseudo et son avatar, mais on voit le portrait et le nom de son personnage. On peut également rajouter son pseudo quelque part, mais un peu en retrait. De plus, on ajoute également un lien vers sa feuille de perso. Pour le MJ, comme il n'a pas de feuille de perso, on peur rajouter un lien vers la Battlemap. En fait, le plus simple serait de permettre aux joueurs de customiser cette partie à gauche des messages : qu'ils puissent changer le portrait, le nom, mettre des liens en dessous, etc.

Idem pour la signature : ce serait pas mal qu'on puisse utiliser une signature personnalisée dans la partie. D'ailleurs, si le fait de modifier la partie gauche des messages est trop complexe, il suffit de nous laisser avoir une signature personnalisé par partie : on pourra y caser le nom de notre perso, un lien vers la feuille de perso, etc.

Après, le top ce serait d'intégrer les données des feuilles de perso aux parties. Par exemple, le nom du joueur apparaitrait automatiquement dans sa signature, mais également ses points de vie, ses jets de sauvegarde, son nombre de rounds de rage, son état, etc. Et toutes ces valeurs seraient modifiables par le joueur et le MJ à partir du forum, le tout avec une techno un peu sexy (style Ajax) afin qu'on n'ait pas à recharger toute la page dès qu'on modifie une valeur.

Ca, ce serait top !

Bref, beaucoup de boulot, mais je pense que si vous vous lancez dedans vous devriez pouvoir découper ça afin d'ajouter étape par étape ces améliorations : d'abord la possibilité de modifier la signature, puis le bloc de gauche, puis l'intégration automatiques de quelques données de la feuille dans le profil, puis la possibilité de les modifier, puis etc., etc., etc.

Modifié par un utilisateur dimanche 26 septembre 2010 10:50:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline styx31  
#12 Envoyé le : dimanche 26 septembre 2010 13:29:02(UTC)
styx31
Rang : Référent
Gagnant: Gagnant
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 2,106
Dans un premier temps, il serait assez facile de :

1) Permettre déjà à chaque utilisateur de se créer une fiche de perso avec seulement qq informations utiles en temps de jeu dans un premier temps :
- N° de partie
- Nom
- Avatar
- Classe/Niveau
- PV
- État
- ...
2) Ajouter une balise du forum permettant d'afficher les stats d'un personnage sous la forme [perso]P1.Machin[/perso]

La point 1) pourra ensuite évoluer pour rajouter plus d'informations, et éventuellement ensuite remplacer les feuilles du wiki.

De même, on pourrait imaginer gérer les parties & les MJ dans l'interface pour permettre selon le rôle de modifier/afficher certaines informations. Cela pourrait ainsi évoluer pour devenir l'interface de gestion des parties (gestion des MJ/joueurs).

Faut continuer à en parler et à proposer des idées. Le meilleur moyen d'avoir quelque chose, c'est de réussir à identifier des fonctionnalités simple au début pour éviter de se lancer dans un développement qui prendrait trop de temps avant d'être utilisable.
been there, done that
Offline MRick  
#13 Envoyé le : lundi 27 septembre 2010 15:47:58(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
armenfrast écrit:
Cite:
(D'ailleurs je relance la discussion peut-être un peu HS de séparer les forums de parties des forums classiques, car il est tout à fait possible pour les MJ/Joueurs de s'abonner aux nouveaux messages des parties par email/RSS, et un gros lien "Parties" dans le menu principal suffira largement à inciter les visiteurs curieux. Parce que désormais, c'est un nouveau message sur deux chaque fois qui ne concerne que les parties en ligne, et à priori cela ne va pas aller en diminuant).

Si j'ai bien compris, je plussoie.

Je plussoie aussi ! ThumpUp
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline drloser  
#14 Envoyé le : mardi 28 septembre 2010 14:52:07(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
styx31 écrit:
Dans un premier temps, il serait assez facile de :
1) Permettre déjà à chaque utilisateur de se créer une fiche de perso avec seulement qq informations utiles en temps de jeu dans un premier temps :
- N° de partie
- Nom
- Avatar
- Classe/Niveau
- PV
- État
- ...
2) Ajouter une balise du forum permettant d'afficher les stats d'un personnage sous la forme [perso]P1.Machin[/perso]

Je pense qu'il est plus commode de consulter sa feuille et de faire un copier coller que d'utiliser une nouvelle balise.
Offline Madrek  
#15 Envoyé le : mardi 28 septembre 2010 15:31:39(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Je t'aide pour Madrek tu peux mettre :

Etat : bourré.

*fuit*

Sinon l'idée de la fiche sous le coude pour le MJ ça évite 50 onglets et ça doit pas mal simplifier.
Offline styx31  
#16 Envoyé le : mardi 28 septembre 2010 16:59:15(UTC)
styx31
Rang : Référent
Gagnant: Gagnant
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 2,106
drloser écrit:
Je pense qu'il est plus commode de consulter sa feuille et de faire un copier coller que d'utiliser une nouvelle balise.

Je parlais de mettre, par exemple, la balise [perso]P1.Machin[/perso] dans sa signature. Du coup, à chaque message, l'état du personnage sera inclus en signature par exemple.

Le but est que cette balise soit une "signature de personnage", un petit tableau qui reprend l'état actuel du personnage.
been there, done that
Offline drloser  
#17 Envoyé le : mardi 28 septembre 2010 17:18:21(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
OK, mais pour ça il faut que la signature soit fonction du forum où le message est posté. Si c'est ce que tu avais en tête, alors en effet, ça correspond tout à fait à mes attentes.

(C'est hors sujet, mais à ce propos je pense qu'on devrait virer purement et simplement les signatures classiques : personne ne les lit et ça prend de la place.)
Offline Madrek  
#18 Envoyé le : mardi 28 septembre 2010 17:38:27(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Attention car si je me trompe pas tu as le cas de Vlad qui a 2 personnages et dans ce cas 2 signatures !?

Si pdf-online l'idée c'est 1 compte par perso (avec le nom du perso comme pseudo) ce qui permettrait peut être de résoudre le problème !?
Offline Elentir  
#19 Envoyé le : mercredi 29 septembre 2010 12:22:57(UTC)
Elentir
Rang : Staff
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 3,404
Localisation : Marseille
Je rebondis sur la proposition de Drloser de maîtriser en ligne d'autre système que PFRPG et je fais la jonction avec nos éventuels besoin en matière de développement du forum "Parties en ligne".

Je ne fais que donner mon avis :
- Bien que les parties en ligne génèrent une augmentation significative des connections, donc de la visibilité du site, j'ai peur que leur accroissement ne diminue les forums et wiki "non partie".
- Comme j'ai commencé à le dire ailleurs, sur Pathfinder-fr je vois mal des membres jouer à DD4 ! Et même si je reste persuadé que d'autres systèmes de jeu sont très bien faits.
- En terme de développement, je préférais que nous nous attelions à des projets communautaires de type Wayfinder. Mais si nous choisissions de développer les interfaces de maîtrise de partie en ligne (et je pense à ce sujet que les améliorations souhaitées mentionnées plus haut sont importantes pour faciliter la maîtrise en ligne), il faudrait prévoir de faire deux sites distincts ou du moins un sous forum pour que les nombreux messages des parties ne parasitent pas les autres.
- Enfin, toujours en terme de développement, quitte à monopoliser des compétences en programmation, pourquoi ne pas tenter de réaliser un gratuiciel qui aide à monter des persos (de type herolab). Évidement, en matière d'informatique, il ne faut pas me demander d'être pertinent, hein, c'est juste une idée en l'air.

Allez avec plus de 380 membres, donc utilisateurs, on attend un maximum d'avis sur la question ! A vos claviers !

Modifié par un utilisateur mercredi 29 septembre 2010 12:23:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline MRick  
#20 Envoyé le : mercredi 29 septembre 2010 13:19:35(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
drloser écrit:
(C'est hors sujet, mais à ce propos je pense qu'on devrait virer purement et simplement les signatures classiques : personne ne les lit et ça prend de la place.)


Moi je lis les signatures... Enfin pas à chaque fois bien sûr, mais je les lis ! BigGrin
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET