Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Hunka  
#1 Envoyé le : lundi 6 décembre 2010 20:44:53(UTC)
Hunka
Rang : Rédacteur

Inscrit le : 26/12/2009(UTC)
Messages : 1,254
Localisation : Canada, Québec, Rimouski
lafactrice écrit:
3 - Qu'est ce qu'un halfelin ? Si c'est un hobbit pourquoi ne pas mettre hobbit ?


Bas, ça commence par "droit" et ça finit par "d'hauteur"... Tongue

Signé,

Hunka
"Just because one optimizes his characters mechanically doesn't mean that they cannot roleplay."
P16 Andrez Serfut, Alchimiste(Beastmorph) Humain 4
S47 Vitalius Kompass, Magicien (Devin) Humain 2
G34 Serena Samiel, Barde(Arcane healer) Aasimar(Musetouched) 4
Annonce
Offline lafactrice  
#2 Envoyé le : lundi 6 décembre 2010 21:59:52(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
Hunka écrit:
lafactrice écrit:
3 - Qu'est ce qu'un halfelin ? Si c'est un hobbit pourquoi ne pas mettre hobbit ?


Bas, ça commence par "droit" et ça finit par "d'hauteur"... Tongue

Signé,

Hunka


Comme s'il y avait des droits d'auteur sur hobbit. J'aimerais bien savoir qui a ses droits que je rigole Smile

Modifié par un modérateur lundi 6 décembre 2010 22:50:13(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme

Offline Hunka  
#3 Envoyé le : lundi 6 décembre 2010 22:33:29(UTC)
Hunka
Rang : Rédacteur

Inscrit le : 26/12/2009(UTC)
Messages : 1,254
Localisation : Canada, Québec, Rimouski
lafactrice écrit:
Hunka écrit:
lafactrice écrit:
3 - Qu'est ce qu'un halfelin ? Si c'est un hobbit pourquoi ne pas mettre hobbit ?


Bas, ça commence par "droit" et ça finit par "d'hauteur"... Tongue

Signé,

Hunka


comme si il y avait des droits d'auteur sur hobbit. J'aimerais bien savoir qui a ses droits que je rigole Smile


Tolkien. Wink

En plus, un hobbit est gras et joufflu, alors qu'un halfelin, c'est mince et agile. BigGrin

Signé,

Hunka
"Just because one optimizes his characters mechanically doesn't mean that they cannot roleplay."
P16 Andrez Serfut, Alchimiste(Beastmorph) Humain 4
S47 Vitalius Kompass, Magicien (Devin) Humain 2
G34 Serena Samiel, Barde(Arcane healer) Aasimar(Musetouched) 4
Offline MRick  
#4 Envoyé le : mardi 7 décembre 2010 09:45:35(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Tout à fait, le mot hobbit est déposé par les héritiers de Tolkien.

En parlant de droit d'auteur, est-ce que les illustrations en haut sont autorisées dans le cadre de la PCUP ? Confused
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline lafactrice  
#5 Envoyé le : mardi 7 décembre 2010 10:06:00(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
MRick écrit:
Tout à fait, le mot hobbit est déposé par les héritiers de Tolkien.

En parlant de droit d'auteur, est-ce que les illustrations en haut sont autorisées dans le cadre de la PCUP ? Confused


Ha bon ? tu es sûr ? Crotte alors c'est pour ça qu'il n'est jamais mentionné hobbit.

Pour les illustrations, je les ai prises de mon pdf pour illustrer et faire un mémo, par ce que moi messieurs j'ai un piti cerveau Smile (elles ne sont pas imprimables et de mauvaises qualité, de plus je pense qu'on doit pouvoir les trouver sur le net. Ahhh, et c'est pour ça qu'il n'y a pas les illustrations dans votre bestiaire wiki ?

Modifié par un modérateur mardi 7 décembre 2010 23:11:02(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline lafactrice  
#6 Envoyé le : mardi 7 décembre 2010 10:25:04(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
lafactrice écrit:
MRick écrit:
Tout à fait, le mot hobbit est déposé par les héritiers de Tolkien.

En parlant de droit d'auteur, est-ce que les illustrations en haut sont autorisées dans le cadre de la PCUP ? Confused


Ha bon ? tu es sûr ? Crotte alors c'est pour ça qu'il n'est jamais mentionné hobbit.


J'ai trouvé ça :
The Marvellous Land of Snergs est un roman pour enfants de fantasy, écrit par Edward Wyke-Smith et publié en 1927. Il fut considéré comme une source possible d'inspiration de Bilbo le Hobbit de J. R. R. Tolkien.
http://fr.wikipedia.org/...arvellous_Land_of_Snergs
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hobbit

Carpenter biographe de Tolkien :
"D'étranges ingrédients interviennent dans les creusets littéraires, et aussi bien le Pays de Snergs que Babbitt jouèrent un petit rôle dans le Hobbit. Tolkien écrivit à WH Auden que le premier (ou plus ancien) "était probablement un livre-source inconscient : pour les Hobbits, et rien d'autre" (j'ai beaucoup de mal aussi), et il dit à un intervieweur que le mot hobbit "pourrait avoir été associé au Babbitt de Sinclair Lewis. Certainement pas au lapin, comme certaines personnes le pensent. Babbitt a la même suffisance bourgeoise que les hobbits. Son monde est le même lieu limité."

http://www.glyphweb.com/arda/h/hobbits.html

sinon j ai trouvé ça aussi :
Ce qui est marrant aussi est la façon dont il a construit ses personnages. Petit extrait du "Breviaire du Hobbit", paru chez Glénat :

"Dans la plupart des dictionnaires (anglais), le mot maique de Tolkien "Hobbit" vient juste après le mot : Hoax qui à l'origine était une forme abrégée du mot magique Abracadabra. Il est intéressant de remarquer que Hoax a pris ensuite le sens de plaisanterie, blague, canular.

"Ce n'est pas un hasard. L'histoire du BILBO LE HOBBIT est, après tout, un conte fabriqué de toutes pièces que Tolkien présenta comme la traduction d'un manuscrit ancien, plutôt que comme un roman. De toute évidence, il prit malicieusement plaisir à élaborer un univers à partir d'un mot.

"En effet, si l'on exclut le mot Hobbit et que l'on observe les treize mots qui suivent Ho de Hobby à Holding, on s'aperçoit aisément que tolkien fut inspiré par cette simple liste de mots pour constituer presque toutes les facettes du caractère du Hobbit.

[...]

"Hobbit ~ Individu faisant partie d'une race d'êtres imaginaires, deux fois plus petits que les Humains, habitant dans un trou et aux pieds poilus, inventés par J.R.R. Tolkien dans son roman BILBOT LE HOBBIT, 1937.
Une race d'êtres imaginaires : Hob = une fée, un elfe, un être imaginaire.
Deux fois plus petits que des Humains : Hobblehoy = un jouvenceau, moitié adulte, moitié enfant.
Habitant dans un trou et ayant les pieds poilus : Hob = Variété albinos du putois, il est utilisé pour la chasse aux lapins qu'il pourchasse dans leur terriers

"Le mot Hob nous dit que les Hobbits sont des habitants des collines, des trous, et deux fois plus petits que des Humains.

"Habitants des collines : Hob vient du bas allemand Humb
signifiant colline. En australien humpy est une hutte.
Habitants des trous : Hob est un esprit qui bâtit sa maison au creux d'une colline.

[...]

"Hobnob signifie boire et cancaner tout à la fois.
Hobbyhorse est un danseur médiéval.
Hobble veut dire mettre dana l'embarras, poser des devinettes.
Hoblike a le sens de clownesque, rustre. -> comique
Hobnail est aussi un manant -> rustique
Hobble veut dire empêchern créer des difficultés ->Têtu
Hobbyhorsical signifie fantastique, amusant

etc... Le bouquin passe en revu toutes les caractéristiques du Hobbit, mais aussi des noms même des personnages, des lieux, des créatures... A chaque fois, tout est basé sur des jeux de mots ou l'étude des mots : la philologie... N'oublions pas que Tolkien est l'un des rédacteurs du prestigieux Oxford English Dictionnary. Il aimait les mots, c'est sûr...
Offline MRick  
#7 Envoyé le : jeudi 9 décembre 2010 13:45:11(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Dans le 2ème lien que tu pointes, c'est clairement expliqué :
Cite:
Avec les Nains et les Elfes, les Hobbits sont devenus une des figures les plus communes de nombreux genres fantastiques, aussi bien de crayon et papier que de jeux de rôle et de jeux vidéo. Quelques exemples de jeux incluant des Hobbits : Disgaea: Hour of Darkness, Ultima et Donjons et dragons. Cependant, le mot « hobbit » est une marque commerciale gérée par le Tolkien Estate et, pour cette raison, les autres œuvres de fantasy font référence aux Hobbits sous d'autres noms, couramment comme « Semi-hommes » (“Halflings” en anglais).


PS : Je suis en train de chercher dans les outils de modération comment "splitter" ce sujet en 2, mais je galère pour le moment...
Edit : Ça y est, c'est fait !

Modifié par un utilisateur vendredi 10 décembre 2010 15:54:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline lafactrice  
#8 Envoyé le : mercredi 15 juin 2011 16:41:57(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET