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Offline Gobelure  
#1 Envoyé le : lundi 28 février 2011 14:19:24(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Cette variante des règles a pour but d'engendrer un peu plus de réalisme quant aux blessures et aux effets à long terme. L'idée de base est la suivante : il y a 2 compteurs différents, les PV qui représentent en fait l'endurance du personnage et la capacité de soutenir un combat et les points de blessure qui représentent des dommages particulièrement invalidants dont la récupération se fait sur du plus long terme. En particulier, ils permettent d'éviter qu'un personnage dans les négatifs puisse repartir comme si de rien n'était dès lors qu'on lui soigne assez de points de vie.

Gagner des points de blessure :
Il existe plusieurs manières d'accumuler des points de blessure :

  • Par critique ou attaque sournoise : le nombre de points de blessure reçus est dommages reçus/10, arrondi au supérieur. On gagne donc 1 point de blessure de 1 à 10 PV perdu par critique ou sournoise, 2 points pour 11 à 20 PV perdus, etc.
  • Par dommages massifs : en cas de perte de plus de 20 PV d'un seul coup, le nombre de points de blessure subis est de dommages reçus/20, arrondis à l'inférieur. On perd donc 1 point de blessure de 20 à 39 PV perdus, 2 points de 40 à 59, etc.
  • Par "passage dans les négatifs". Dans cette variante, il n'y a plus de PV négatifs. Au contraire, tout PV négatif est traîté comme un point de blessure supplémentaire. Ainsi, un personnage tombant à "-2" dans le cadre de la règle officielle tombe en fait à 0 PV, mais gagne 2 points de blessure et devient mourant.
  • Personnage mourant : un personnage mourant gagne 1 point de blessure par round (au lieu de perdre 1 PV), à moins de se stabiliser. Le jet de stabilisation est un jet de constitution DD10, avec comme malus le nombre de points de blessures reçus. (au lieu du nombre de PV négatifs)


Résumé : les points de blessure remplacent les PV négatifs, sauf qu'il existe d'autre manières d'en accumuler.

Note : les créatures immunisées aux coups critiques, ou dépourvues de score de constitution n'accumulent pas de points de blessure.

Récupérer les points de blessure :
Les points de blessure se récupèrent comme une caractéristique affaiblie, par

  • Les sorts de restoration (1d4 points pour une restoration mineure, tous les points pour les autres sorts de restoration)
  • 1 point par tranche de 24H, lors du repos quotidien
  • 1 point supplémentaire/24H de repos complet
  • 1 point supplémentaire en cas de soins continus (jet de premiers secours DD20, avec utilisation d'une charge de trousse de premiers secours)


Effets secondaires liés aux blessures :

  • Lorsque le nombre de points de blessure reçus dépasse le score de constitution, le personnage meurt !

    Sinon, les états préjudiciables suivants sont en effet selon le nombre de points de blessure accumulés. Il n'est pas possible de les soigner indépendamment des points de blessure correspondants :

    • de 0 à 2 PB : rien
    • de 3 à 5 PB : fatigué
    • de 6 à 8 PB : épuisé
    • de 9 à 11 PB : chancelant
    • de 12 à 14 PB : nauséeux
    • de 15 à 17 PB : hébété
    • de 18 à 20 PB : étourdi
    • plus de 21 PB : inconscient


    Conséquences en ce qui concerne la perte de PV :
    Les PV ne peuvent descendre en-dessous de 0. Au-delà, on gagne des points de blessure.
    Une blessure qui fait descendre les PVs en-dessous de 0 rend inconscient.
    Le retour à la conscience se fait dès lors qu'on regagne des PVs.

    Cas particulier des PV non létaux : on ne compte pas les PV non létaux séparément des PVs létaux.

    Cependant, une perte de PV non létaux n'entraîne pas une perte de points de blessure. En cas de blessure engendrée par une perte de PV non létaux, il convient de procéder ainsi :
    On compte le nombre de PB qui auraient du être perdus. La victime fait un jet de Vigueur DD 10+3*points de blessure. En cas d'échec, elle est inconsciente pour un nombre de rounds égal au nombre de points de blessure calculé. Bien entendu, aucun point de blessure ne vient s'ajouter au score de blessure, dans ce cas, ils ne servent que pour le calcul de l'effet subi.
    Note : ce système permet en particulier de rendre inconscient un garde en un coup, avec une attaque sournoise bien placée...

    La récupération des PVs est plus rapide : on récupère son niveau en PV toutes les 2H de repos. Tous les PVs sont récupérés en une nuit de sommeil.

    Cas particuliers :

    Le don dur à cuire fonctionne normalement : un personnage mourant reste conscient. En revanche il tombe inconscient en cas de perte de PV non létaux, comme dans les règles.

    Les monstres eux aussi peuvent avoir d'anciennes blessures lorsqu'on les rencontre. A la discrétion du MD, une créature qui mène un mode de vie violent peut se voir ajouter +1d4 points de blessure à la première blessure reçue en présence des PJs (souvent une sournoise ou un critique). Cela correspond à une ancienne blessure qui se rouvre, mais dispense le MD de tenir un décompte exact des blessures des monstres avant que cela ne soit utile. En terme de développement de règles, cela permet aussi de compenser pour le fait que les PJs accumulent les blessures en cours d'aventure, et qu'il n'y a aucune raison pour que les méchants aient eu tout le temps de se reposer depuis leurs dernières exactions.

    Modifié par un utilisateur lundi 28 février 2011 14:23:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

  • thanks 8 utilisateur ont remercié Gobelure pour l'utilité de ce message.
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    Offline Philousk  
    #2 Envoyé le : lundi 28 février 2011 19:49:24(UTC)
    Philousk
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
    Messages : 893
    Localisation : Québec
    C'est simple et élégant. J'aime. Smile
    I will protect my allies with my life. They are my light
    and my strength, as I am their light and their strength.
    We rise together.
    Offline Elnaör  
    #3 Envoyé le : lundi 28 février 2011 20:37:16(UTC)
    Elnaör
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 04/02/2011(UTC)
    Messages : 63
    Localisation : Louvain-la-Neuve

    En effet. Très sympa comme système. J'essayais de créer un système de critique-mourant du même genre, mais plus "grave" (avec perte de membre possible, entre autres). Si je n'arrive pas à créer mon truc, j'utiliserai très probablement le tien ! ;) Merci beaucoup Smile

    ps : même si je trouve qu'on est vite "fatigué" voire "épuisé" avec ce système, et que ça reste longtemps sans sort pour soigner ! Mais j'aime beaucoup Smile
    Offline Bérial  
    #4 Envoyé le : mardi 1 mars 2011 10:01:30(UTC)
    Bérial
    Rang : Membre
    Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
    Messages : 13
    Très sympa comme système, j'aime aussi ...
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