Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Vincent Dutrait  
#1 Envoyé le : mardi 4 mai 2010 13:32:27(UTC)
Vincent Dutrait
Rang : Nouveau
Inscrit le : 04/05/2010(UTC)
Messages : 7
Hello !

Bien le bonjour à la communauté Pathfinder !

Ce petit message pour indiquer les liens vers les illustrations que j'ai réalisé pour la gamme Pathfinder (et Gamemastery).
Sur le blog ça donne ceci :
http://www.vincentdutrait.com/blogv2/tag/pathfinder-gamemastery/
Et dans la galerie, les images sont un peu partout et on peut toutes les retrouver là en fouinant un peu :
http://www.vincentdutrait.com/picsengine/#album=18

Pour finir une petite preview du personnage de la couverture du dernier volume de la série Pathfinder: Kingmaker.
Une jolie nymphe Blushing

Modifié par un utilisateur mardi 4 mai 2010 13:34:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline rectulo  
#2 Envoyé le : mardi 4 mai 2010 13:42:21(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Merci. Super.
:OhMyGod BigGrin
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline styx31  
#3 Envoyé le : mardi 4 mai 2010 14:07:45(UTC)
styx31
Rang : Référent
Gagnant: Gagnant
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 2,106
Salut à toi et ravi de constater que tu as pu atterrir ici. Merci beaucoup pour le crayonné !

Modifié par un utilisateur mardi 4 mai 2010 14:09:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

been there, done that
Offline nan2tyx  
#4 Envoyé le : mardi 4 mai 2010 14:24:23(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
C'est tout simplement magnifique...
Offline Dalvyn  
#5 Envoyé le : mardi 4 mai 2010 15:00:54(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Bienvenue, monsieur Vincent Dutrait, et merci pour l'aperçu de la nymphe de Kingmaker !

J'avais aussi du Dutrait dans mon courrier ce matin (Kingmaker #2, avec le troll en couverture), mais on ne s'en lasse pas !
Offline Mériadec  
#6 Envoyé le : mardi 4 mai 2010 15:21:47(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Ouah, super et un grand merci à toi pour ce dessin.

Cite:
J'avais aussi du Dutrait dans mon courrier ce matin (Kingmaker #2, avec le troll en couverture), mais on ne s'en lasse pas !

BigGrin
Offline Eurynomos  
#7 Envoyé le : mardi 4 mai 2010 16:25:43(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
ThumpUp J'admire beaucoup ton travail, Continue comme ça !

Arigatô !
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline MRick  
#8 Envoyé le : mardi 4 mai 2010 18:30:25(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

C'est beau !!! Drool
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Yaourth  
#9 Envoyé le : mardi 4 mai 2010 19:12:01(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Fabuleux !!

bienvenue ici m'sieur l'illustrateur de talent ;)
Offline r-kelleg  
#10 Envoyé le : mercredi 5 mai 2010 12:04:01(UTC)
r-kelleg
Rang : Member
Inscrit le : 29/04/2010(UTC)
Messages : 15
j'adore. merci !
Offline MRick  
#11 Envoyé le : mercredi 5 mai 2010 12:26:46(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Je me demandais, en tant qu'illustrateur, est-ce que ça fait une grande différence d'illustrer pour D&D 4 et d'illustrer pour Pathfinder ?

Tu es sans doute au courant qu'au niveau Jeu, ce sont un peu les frères ennemis, mais je pose bien la question d'un point de vue d'illustrateur.
Et en corolaire, est-ce la même chose de travailler pour Paizo ou Wizards of the Coast ?
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Vincent Dutrait  
#12 Envoyé le : jeudi 6 mai 2010 12:51:58(UTC)
Vincent Dutrait
Rang : Nouveau
Inscrit le : 04/05/2010(UTC)
Messages : 7
Travailler pour DnD4th et/ou Pathfinder ne fait aucune différence pour moi. Je mets ma technique et mon univers au service des ces deux mondes. J'apporte le même soin et la même énergie aux deux réalisations. Les histoires de frères ennemis, ça me passe au-dessus de la tête. Le plus important c'est l'histoire, les scènes à dépeindre et surtout le plaisir des lecteurs et joueurs devant le produit fini.
Ce sont deux univers très forts, déjà bien en place et je me focalise surtout sur le respect de ces deux environnements pour que les joueurs retrouvent leurs personnages, leurs bestioles, etc.
Je souhaite avant tout « m'effacer » pour que l'essence de DnD et Pathfinder sautent aux yeux. C'est là tout le travail délicat des illustrateurs. Bien entendu, on peut reconnaître un style, ma touche sur les images mais c'est secondaire.

Ensuite ce n'est pas pareil de travailler pour Paizo ou WotC. Tout d'abord parce que ces deux éditeurs ne fonctionnent pas du tout de la même manière.
Chez Paizo, les briefs sont courts et concis avec une part immense à l'interprétation et à l'appropriation des scènes par l'illustrateur. Il y a une très grande part de liberté même si, bien entendu, il faut respecter les personnages et backgrounds du jeu. La mise en scène et les cadrages sont totalement libres.
En revanche chez DnD, c'est un peu plus « l'usine », on me propose des descriptions très complètes et détaillées des images, parfois de gros pavés de textes avec en regard beaucoup de documentations et images et des indications pointues de cadrages et encombrement des espaces. Cela n'a rien de « castrateur » car, même si tout est écrit et précisé, l'illustrateur a une bonne marge d'interprétation. Mais différente par rapport à Paizo.

Par exemple, chez Paizo on va me dire, il y a la Barbare et le Moine en plein combat au fond d'une forêt. Point. Alors que chez WotC, ce sera plutôt, un orc de 1,84m de dos avec une armure d'écailles, une épée dans la main gauche et une magicienne demi-elfe avec une tunique brodée bleue dans un couloir aux murs recouverts de, etc etc etc.
En gros, chez Paizo, grande liberté de mouvement mais finalement on retrouve un peu toujours les personnages et donc je mettrai le paquet sur un cadrage et une mise en scène particulière. Alors que chez DnD, plus d'exotisme et de variations mais des lignes directrices fortes donc je mettrai le paquet sur une ambiance, une atmosphère, des textures, etc. Un peu plus d'artistique pour l'un et un peu plus de technicité pour l'autre. Donc au final, je m'y retrouve et m'amuse autant des deux côtés, c'est de toute façon très fun de mettre en images ces univers et j'aime beaucoup jongler entre ces images.

Pour finir, pour être très terre à terre, on gagne mieux sa vie chez DnD qui couvre plus de 50% du marché JdR aux USA, avec le tentaculaire Hasbro derrière qui gère les finances. Et c'est peut-être plus « carré » chez DnD, ils ont des logiciels pointus pour passer les commandes (!), on sent le côté mammouth de l'entreprise. Ce qui n'est pas plus mal pour la partie administrative finalement car ça tourne impec mais on perd un peu le côté familial et artisanal qui perdure chez Paizo (ce qui n'a absolument rien de péjoratif).
Offline rectulo  
#13 Envoyé le : jeudi 6 mai 2010 13:38:43(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Puisqu'on en est aux questions, as tu des contacts avec les autres illustrateurs de l'équipe Pathfinder ? Est-ce que c'est un travail solitaire, un travail d'équipe ou des concurrents ?
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Vincent Dutrait  
#14 Envoyé le : jeudi 6 mai 2010 13:44:05(UTC)
Vincent Dutrait
Rang : Nouveau
Inscrit le : 04/05/2010(UTC)
Messages : 7
Pour Pathfinder c'est un travail très solitaire et je n'ai de liens qu'avec la direction artistique Paizo sur ces bouquins.
Chez DnD, même si je ne suis pas en contact avec les autres illustrateurs, les DA diffusent et partagent les images des autres comme base et source pour les nouvelles illustrations à réaliser et je sens un peu plus l'aspect communautaire. J'ai un peu plus le sentiment de faire partie d'un gros binz. Car chez DnD, quand on me demande de dessiner/peindre tel ou tel personnage, on me transmet plusieurs représentations de ce personnage par d'autres, ceux qui auront réussi à capter l'essentiel du personnage.
Offline Yaourth  
#15 Envoyé le : jeudi 6 mai 2010 20:04:56(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
Très intéressant tout ça.
Offline MRick  
#16 Envoyé le : vendredi 7 mai 2010 17:10:35(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

Ce témoignage est intéressant, et confirme je crois l'image que nous avons de ces 2 boites.

En tout cas, moi j'avais bien l'impression d'avoir une grosse industrie d'un côté et une boite plus artisanale de l'autre.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Eurynomos  
#17 Envoyé le : vendredi 7 mai 2010 19:00:58(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
En tout cas, merci Vincent pour toutes tes réponses BigGrin
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Vandis (a.k.a. Waldo)  
#18 Envoyé le : vendredi 7 mai 2010 21:39:03(UTC)
Vandis (a.k.a. Waldo)
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/12/2009(UTC)
Messages : 43
Bonjour Monsieur, j'aime beacoup ce que vous faites [sourire intimidé]Blushing
Offline Vincent Dutrait  
#19 Envoyé le : vendredi 7 mai 2010 23:57:12(UTC)
Vincent Dutrait
Rang : Nouveau
Inscrit le : 04/05/2010(UTC)
Messages : 7
A propos de Paizo, et pour la petite histoire, j'ai démarré tout doux avec eux en 2005 par quelques illustrations pour le magazine Dragon qu'ils géraient encore à l'époque. Pour un des numéros, j'avais imaginé une petite poignée d'objets qui avaient tapé dans l'œil de la direction artistique.
Ils m'ont alors proposé un petit set de 50 cartes avec des armes, objets, scrolls, potions & co. Ils ne savaient pas du tout si ça allait marcher, si ça tenait la route de se lancer dans des cartes à items. Il me semble qu'à l'époque ils étaient les premiers à se lancer là-dedans. Pas ou peu de descriptions sur les cartes pour laisser entière liberté aux joueurs.

De fil en aiguille, avec le temps, l'engouement des fans et joueurs, j'ai réalisé un deuxième set, puis un troisième, un quatrième et en tout j'ai certainement réalisé plus de 600 objets ! Et pour la plupart, de la pure création sans directives ni contraintes. Une expérience assez rare et exceptionnelle qui m'a permis de bien m'implanter sur le marché du JdR, me faire connaître et remarqué. Et, surtout, techniquement ce fut une sacrée école d'avoir à travailler toutes ces matières, textures, etc. A l'image des gammes pour un pianiste !

Au bout d'un moment, nous avons dit stop d'un commun accord. Ils souhaitaient changer d'illustrateur pour renouveler la gamme et moi je saturais un peu, un certain manque d'inspiration au bout du compte (et mine de rien, ça me manque !).

C'est là qu'ils m'ont proposé de réaliser des couvs pour la gamme Pathfinder. Des modules pour commencer, des extensions séparées puis aujourd'hui, une gamme complète, Kingmaker.

Pour les images des cartes c'est par là :
http://www.vincentdutrai...gine/#photo=311/album=14
Offline Dalvyn  
#20 Envoyé le : samedi 8 mai 2010 00:36:57(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Je me souviens d'avoir vu ces jeux de cartes sur leur site (et sur le tien aussi, d'ailleurs). J'ai toujours trouvé cela dommage qu'ils n'en fassent pas une version électronique : les cartes, c'est bien pratique et bien joli, mais quand on ne joue que par forum interposé, ça ne facilite pas la vie ! Smile

Apparemment, c'est une idée novatrice qui a plutôt bien marché, puisqu'ils ont enchaîné avec d'autres jeux de cartes : en plus des objets, ils ont fait des têtes de personnages et ils ont encore d'autres sortes de jeux de cartes en préparation. Vivement que l'Euro remonte !
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET