Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline styx31  
#1 Envoyé le : vendredi 11 juin 2010 19:49:37(UTC)
styx31
Rang : Référent
Gagnant: Gagnant
Inscrit le : 18/12/2009(UTC)
Messages : 2,106
(Je reprends ici une discussion démarrée dans un autre sujet)

Je me demande s'il ne serait pas possible, pour tout nos contenus "non-officiels" (et pour ceux qui le souhaitent !) de mettre en place une licence Creative Commons, telle que la By-Nc par exemple. A la base ces licences servent à protéger les auteurs physiques, et pas les personnes morales (le site), donc je ne sais pas si l'on pourrait définir un auteur communautaire (pour "obliger" la référence à Pathfinder-fr). C'est une option simple (et maintenant relativement répandue) que l'on peut étudier, au moins pour permettre à ceux qui le souhaitent de la mettre en place facilement.

Les participations au wiki pourraient être automatiquement soumises à cette licence (qui n'est pas incompatible avec le fait d'inclure le travail d'autres personnes en incluant leur propre licence ou en excluant leur travail du cadre de la licence), et les aides de jeu téléchargeables seraient libres d'utiliser la licence qu'elles souhaitent (ou pas de licence du tout comme à l'heure actuelle).

Plusieurs points de discussion possibles :

- Est-il envisageable d'utiliser une licence Creative Commons pour une personne morale en tant qu'auteur (et ainsi demander que toute réutilisation du contenu fasse mention de ce site comme la source originale du contenu) ?

- Serait-il intéressant d'envisager une licence "par défaut" pour toutes les participations au wiki ? Le contenu du wiki serait du coup soumis à 3 licences : l'OGL pour le contenu tel, la PCUP pour le contenu tel, et la licence CC adéquate pour le contenu personnel. Cela permettrait d'assurer un retour sur PF-Fr pour les auteurs. Il serait assez simple d'inclure un bandeau explicatif sur l'écran de saisie du wiki, expliquant la licence à laquelle est soumise le contenu proposé ici.

- Quid d'une personne qui souhaite publier une aide de jeu présente sur SON site ET sur le wiki ? Si elle ne souhaite pas abandonner son droit d'auteur ? La seule solution semble être de NE PAS proposer l'aide de jeu au format wiki, mais plutôt au format PDF où les règles sont plus libres.

- Dernier point concernant les aides de jeu en téléchargement. Là à priori la règle est plus simple : chaque document peut posséder sa propre licence d'utilisation. Par contre il peut être intéressant de proposer quelques licences pour simplifier le travail des auteurs.

Je rappelle donc que l'objectif de tout cela est de simplifier la protection du contenu du wiki et leur auteurs, en s'assurant que le travail repris ailleurs continuera de respecter la "paternité" du travail avec ce site. Si c'est quelque chose qui dérange ou qui apporte plus de problèmes qu'il ne propose de solutions, alors on oublie de suite.
been there, done that
Annonce
Offline rectulo  
#2 Envoyé le : samedi 12 juin 2010 13:05:26(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Personnellement, je trouve que sur le principe c'est une très bonne idée.

J'irai même plus loin en suggérant la by-nc-sa :
- indication de la paternité par un lien vers le site avec le nom de ou des auteurs,
- droit de modification, de reproduction et de distribution,
- pas d'utilisation commerciale,
- partage dans des conditions identiques.

Je mets un seul bémol à cette vocation communautaire du site que je souhaiterai préserver.

Dalvyn a manifesté son souhait de pouvoir vivre de son activité intense ; certains diront même de forcené...

Personnellement, je crois que Dalvyn a un staff de plusieurs traducteurs et d'illustrateurs retenus contre leur gré au fond de sa cave, travaillant 24/7. Je pense même que c'est à l'origine de l'idée évoquée dans l'AP1 Vol1 des 66 condamnés à qui on a coupé la langue et travaillant dans la grande loge des éclaireurs d'Absalom et qui doivent travailler sans s'arrêter sous le coup d'un sort de suggestion pour recopier les chroniques des éclaireurs avant de les distribuer.

Le souhait de Dalvyn mérite que l'on s'y arrête deux minutes.

De ce que je vois, au regard de l'activité, c'est pas demain que BBE pourra espérer l'embaucher à plein temps, même s'il peut espérer travailler de temps en temps avec eux, à ce que j'ai cru comprendre. Damien a écrit qu'ils sont deux à bosser dessus et pouvoir en vivre chez BBE si je me rappelle bien ce que j'ai lu sur un autre fil mais j'ai peut être mal compris.

J'ai eu l'occasion de dire que je ferai tout pour encourager la vocation de tout contributeur et notamment celle de Dalvyn à qui je pensais notamment au moment de poster ma proposition. La seule chose, c'est que cette contribution monétaire devrait rester facultative pour la communauté, être affichée et assumée et ne pas provoquer de jalousie par rapport à d'autres contributeurs (toi notamment mais aussi Lasombras et j'en oublie).

Mon but est clairement égoïste (J'assume, mon bon Orian Wink ) : je souhaite qu'il continue à travailler pour nous/moi et je ne voudrais pas que parce qu'il a besoin d'un boulot alimentaire (pour ne pas devoir vivre sous les ponts), il ne soit plus aussi disponible qu'il ne l'est actuellement.

Pour en revenir au sujet, je ne voudrais pas que ses contributions soient placées sous une licence qui l'empêcherait un jour de publier ou de vendre ses aides de jeu et je ne vois aucun obstacle à ce qu'il puisse monnayer sous une quelconque forme celles auxquelles j'ai pu participer (publicité, bannières, partenariats, vente directe).

Je prends un exemple. Dalvyn a souhaité me créditer parce que j'ai traduit 1% de la beta des classes de l'APG. A supposer que cela fut possible, s'il avait souhaité l'utiliser à des fins commerciales, une création sous creative commons l'en aurait empêché et cela aurait été contraire à mon objectif premier : faire en sorte de pérenniser le site et ses meilleurs contributeurs pour qu'ils continuent à le faire vivre.

Pour pousser encore ma logique et relancer le débat sur la pérennité de cette activité, j'ai reçu vendredi un mail de mon revendeur préféré sur internet qui me dit que je bénéficie désormais d'une remise permanente de 15% sur ce que j'achète sur son site au lieu de 10% antérieurement. Il faut dire que j'y ai déjà laissé un gros budget en achetant la gamme PF-Fr et j'ai une facheuse tendance à me laisser déborder. Si cette sur-réduction très commerçante mais dont je m'étais passée pouvait être reversée au site par un système de parrainage pour rémunérer Dalvyn, j'applaudirai des deux mains. Si d'autres membres du site en faisaient autant, la somme versée permettrait de disposer d'une forme de contribution qui permettrait à Dalvyn de payer ses factures et de nourrir son staff pour qu'il continue.

Mon plus jeune frère vit de son activité de bloggeur (site blogeee.net si tu connais) grâce à un système du même genre et je peux te dire qu'il se donne jour et nuit et me fait beaucoup penser à Dalvyn pour son engagement avec une communauté active de geeks derrière lui. Il a une certaine aura aujourd'hui , ce qui lui permet d'avoir des machines en playtest avant leur sortie officielle et d'être considéré comme un interlocuteur au même titre que certains journalistes professionnels. Je souhaiterai que Dalvyn puisse accéder au même statut et il ne faut pas qu'il soit entravé pour y parvenir par le choix d'une licence.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Mériadec  
#3 Envoyé le : samedi 12 juin 2010 18:34:56(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matière mais voila mon avis : Rémunérer Dalvyn pour son investissement hors norme et son boulot titanesque (aussi bien en qualité qu'en quantité) ne me dérangerai vraiment pas. Mais, vu le nombre de membres du site et le nombre de personnes qui participerai, je me demande si pour l'instant c'est faisable. Maintenant avec l'arrivé des textes de BBE (on croise les doigts) peut être que le site va évoluer et donc c'est quelque chose qui pourrait être envisagé.

En ce qui concerne les aide de jeu :
Rectulo écrit:
Pour en revenir au sujet, je ne voudrais pas que ses contributions soient placées sous une licence qui l'empêcherait un jour de publier ou de vendre ses aides de jeu et je ne vois aucun obstacle à ce qu'il puisse monnayer sous une quelconque forme celles auxquelles j'ai pu participer

Je n'ai pas encore participé à une de ses aides de jeu (sauf pour certaines relectures et encore) cependant je suis d'accord avec toi sur le principe. BigGrin
Offline Dalvyn  
#4 Envoyé le : samedi 12 juin 2010 19:28:42(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
A priori, je n'ai aucun projet d'obtenir quoi que ce soit d'un point de vue monétaire pour les aides de jeu et autres ouvrages. D'ailleurs, la plupart d'entre eux sont faits sous la licence PCUP, qui l'interdit. Tout cela pour dire que c'est bien sympa de penser à moi mais je doute de jamais réutiliser des oeuvres collectives pour mon profit. Il vaut donc sans doute mieux prendre une décision sans trop s'attarder sur mon cas personnel. Smile

Quant à la perspective d'un "boulot alimentaire"… on verra bien ; les mois à venir nous le diront. Smile
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET