Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline armenfrast  
#1 Envoyé le : lundi 19 mars 2012 14:34:19(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
La Société des Éclaireurs au Royaume-Uni
(ou comment la faction britannique gagne du prestige)

Lundi 5 mars 2012

Cet article est un intéressant retour d'expérience sur le développement de la société des éclaireurs en Grande-Bretagne. Je n'ai pas la prétention ou l'illusion de croire que cela puisse être un modèle pour le développement de la Société des Éclaireurs en France, le barrage linguistique constituant actuellement un obstacle difficile à franchir, néanmoins nous pouvons en tirer de l'inspiration.

Par ailleurs, je pense pouvoir revenir rapidement vers vous pour vous annoncer quelques bonnes nouvelles au niveau de la coordination de la campagne en France
.


<<Mike Brock (Pathfinder Society Campaign Coordinator)>>

Comme la plupart des joueurs de "base" de la Société des Éclaireurs, la plupart de mes expériences et de ma compréhension de la Campagne Organisée de la Société des Éclaireurs sont basées sur ce que j'ai vu, expérimenté et organisé aux États-Unis. Cependant, la campagne et la base de joueurs constitue un réseau international. Ce que j'ai appris depuis que je suis coordinateur de la campagne c'est que la réalité de la Société des Éclaireurs peut changer et être différente dans d'autres parties du monde, y compris au Canada. Cela inclut la manière d'organiser des journées et des conventions, les attentes au niveau des scénarios passés, présents et à venir, et les orientations que la campagne devrait prendre.

Je pense que l'une des principales responsabilité du Coordinateur de Campagne est d'essayer de comprendre les spécificités de l'intégralité de la base des joueurs, et non pas seulement du plus grand pourcentage. Je pense également que la campagne a tout à gagner si nous avons une meilleure compréhension de la manière à laquelle nos amis joueurs participent, comprennent, et essaient de développer la Société des Éclaireurs dans leur région du monde.

Avec ceci à l'esprit, j'envisage de consacrer un blog chaque mois à une région différente où la Société des Éclaireurs a une présence active. J'ai demandé à mes Capitaines aventuriers étrangers de m'envoyer une description de ce que représente la Société des Éclaireurs dans leur partie du monde. La plupart de ce que vous allez lire est exprimé avec leurs propres mots. Il pourra y avoir de petites modifications éditoriales, mais globalement vous pourrez lire le point de vue des Capitaines aventuriers sur la situation de la Société des Éclaireurs telle qu'ils la vivent dans leur région.

J'espère que vous trouverez ces articles aussi intéressants et constructifs que je les trouve. Pour commencer, je vais donner la parole au Royaume Uni qui est placé sous la supervision du Capitaine aventurier Dave Harrison et du Lieutenant aventurier Rob Silk. J'envisage de me rendre à Paizo Con UK cette année, et je suis tout excité d'avoir dès maintenant un aperçu de ce que je vais découvrir quand j'arriverai mi-juillet. Sans plus attendre, je vous présente le compte-rendu de Dave Harrison sur la Société des Éclaireurs au Royaume-Uni.


<<Dave Harrison (Capitaine aventurier)>>

La Société des Éclaireurs a une vision globale, pas seulement sur Golarion, mais aussi dans notre monde ! Bien que la Campagne tire ses origines des États-Unis, elle a été active au Royaume-Uni depuis son origine. A ce titre, il m'a été demandé de vous présenter l'activité de la Société des Éclaireurs au Royaume-Uni.

Qui suis-je pour vous parler de cela ? Mon nom est Dave Harrison, également connu en ligne sous le pseudo de Wintergreen, et après avoir été MJ et joueur de jeu de rôles depuis bien trop longtemps, je suis un fan auto déclaré de Paizo qui a eu la chance de devenir le Capitaine Aventurier du Royaume- Uni. Bien sur, je ne suis pas tout seul. J'ai perdu le décompte des nombreux joueurs et MJ que nous avons recruté durant les dernières années. Oh, il ne s'agit pas d'un "nous" royal d'ailleurs. J'inclus également dans cette collectivité mon co-conspirateur et Lieutenant aventurier Rob Silk.

Pathfinder et Paizo ont toujours été populaires ici au Royaume-Uni. Quand les membres de l'équipe de Paizo sont venus nous voir en provenance des États-Unis, nous nous sommes assurés qu'ils se sentent les bienvenus malgré nos différences de culture rolistique - deux pays séparés par une passion commune ?

La Société des Éclaireurs a été officiellement lancée au RU lors de Gen Con UK 2008 avec la participation d'un large contingent de membres de Paizo et cela a été un succès immédiat. Les parties de la Société des Éclaireurs ont toutes été remplies rapidement et tout le monde parlait de la qualité des scénarios. A partir de ce moment, j'ai réussi à introduire la campagne dans plusieurs conventions en encadrant les MJs et en organisant des parties. Grisé par le succès, j'ai fait quelque chose que certains pourraient qualifier d'inconsidéré, et qui a certainement influé sur ma vie ! J'ai demandé, sur les forums de Paizo, si certains seraient intéressés par l'organisation d'une convention anglaise - basée sur la Société des Éclaireurs - notre propre version de PaizoCon. La réponse a été positive, et je ne sais comment, l'un des joueurs parmi les plus désorganisés s'est retrouvé à mettre en place une nouvelle convention. Heureusement, avec l'aide d'un jet de bluff chanceux, j'ai réussi à persuader d'autres personnes à venir m'aider !

Ainsi le premier Paizo Con s'est déroulé en Juillet 2009 au centre de conférence de l'école de commerce de l'université d'Aston. Je dois admettre, que le samedi matin j'étais particulièrement inquiet que personne ne vienne et de me retrouver tout seul assis dans une grande salle vide durant tout le week-end.

Heureusement cela n'a pas été le cas. Plus de cinquante personnes sont venues, y compris des invités spéciaux tels que le permanent de Paizo au RU, Richard Prett, quelques MJs exceptionnels et un incroyable groupe de joueurs efficaces. Le seul élément manquant était Nick Logue, qui était alors le coordinateur de la campagne, et qui n'avait pas pu se libérer. Quoiqu'il en soit, à la fin du week-end, les gens faisaient déjà des projets pour l'année suivante ! Avant même que je n'aie fini de demander si les joueurs souhaitaient une nouvelle convention, j'ai entendu un immense "OUI"

L'année suivante (2010) nous avons accueilli plus de 70 personnes, dont le coordinateur de la campagne Joshua Frost, et nous avons eu la possibilité de tester le scénario spécial de l'Année de la Loge des Ombres. Nous avons également établi la tradition du repas au restaurant indien (Balti) du Vendredi Soir afin de permettre à tous les participants de se rencontrer avant le début de la convention. Heureusement les serveurs ne bronchent pas quand nous demandons une table pour tout le monde.

En 2011, nous avons atteint une centaine de personnes qui jouaient dans trois salles différentes du centre de conférence. Bien qu'un invité spécial, le coordinateur de campagne Hyrum Savage, ait du décommander au dernier moment, nous avons pu tenir la "Grande Mêlée" où notre équipe de haut niveau l'a emporté avec un score exceptionnel. Nous avons conclu la convention avec "Shadow's Last Stand", qui a également permis de conclure avec satisfaction l'Année de la Loge des Ombres.

Cette année, nous serons de nouveau présents à l'université d'Aston, les 21 et 22 juillet pour animer un Paizo Con UK 2012 de classe olympique, avec une compagnie de 150 participants et invités spéciaux, y compris Richard Prett, Eva Widermann, et de nombreux Capitaines et Lieutenants aventuriers européens, ainsi que le coordinateur de la campagne Mike Brock, s'il réussit à vaincre la malédiction du voyage transatlantique.

Vous pouvez trouver tous les détails sur le site de la convention www.paizocon.co.uk: http://www.paizocon.co.uk/


PaizoCon UK est notre évènement phare, la convention de la Société des Eclaireurs pour le Royaume-Uni, mais ce n'est pas la seule manifestation à laquelle nous sommes présents (d'autres pourraient parler d'invasion eu égard au bruit qui est fait pas nos aventuriers) en Angleterre. J'ai fait des efforts pour m'assurer que la Société des Éclaireurs soit représentée aux autres conventions majeures au RU, particulièrement Conception, le UK Game Expo, Oddcon, et Dragonmeet. Les éclaireurs sont également présents lors de plus petites conventions, d'évènements organisés par des fans, ou de parties régulières tenus dans des clubs, des boutiques et au domicile des joueurs.

Quels sont nos projets pour la Société des Eclaireurs au Royaume-Uni ?

Certainement nous souhaitons continuer de grossir - particulièrement dans d'autres parties du RU au delà de l’Angleterre. Des projets sont en cours pour un PaizoCon Pays de Galles. Les effectifs des Eclaireurs en Écosse et en Irlande continuent de croitre. Je suis tout le temps en train de recruter de nouveaux MJ ainsi que des volontaires pour faire une partie de mon travail d’organisation et animation de parties lors de conventions. Nous avons encore d'autres et plus d'évènements en cours de préparation, dont nous vous donnerons plus de détails à une date ultérieure.

Bien que le Royaume-Uni n'ait pas la tradition américaine des parties tenues dans les boutiques, nous travaillons actuellement sur de tels évènements. Des manifestations de ce type se sont déjà tenues et, inspirées par les évènement de lancement de la Boite du Débutant, nous envisageons une journée "Apprenez à jouer à Pathfinder" le 31 mars au magasin Patriot Games de Sheffield.

Les organisateurs de convention et les propriétaires de magasins qui souhaitent tenir des évènements de la Société des Eclaireurs peuvent nous contacter par mail (paizoconuk@hotmail.com) ou à travers le site internet (http://paizocon.co.uk/)

Je suis très fier de dire qu'ici au RU la Société des Eclaireurs possède une excellente réputation au niveau de l'animation, de la qualité des aventures, et de la compétence des MJ. Les organisateurs de convention nous invitent dans leurs manifestations et nos tables sont toujours sur réservées. Par-dessus tout, je suis heureux de dire que quand les joueurs parlent entre eux, j'entends des descriptions d'actions héroïques, de personnalités marquantes, et d'aventures excitantes - exactement ce qui fait la matière des Chroniques de Eclaireurs !


<<Mike Brock (Pathfinder Society Campaign Coordinator)>>

Voila c'est fini, notre premier article sur la Société des Eclaireurs à l'étranger. Si vous êtes dans un autre pays et que vous n'avez pas de Capitaine aventurier, mais que vous pensez que vous pouvez faire un aussi bon travail que Dave, alors n'hésitez pas à m'envoyer une description de la Société des Eclaireurs dans votre région sans oublier d'y ajouter quelques photos.

Modifié par un utilisateur lundi 19 mars 2012 21:11:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
thanks 2 utilisateur ont remercié armenfrast pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline brisquard  
#2 Envoyé le : mercredi 21 mars 2012 05:13:23(UTC)
brisquard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2010(UTC)
Messages : 131
J'espère qu'on pourra faire aussi bien en France !
Offline armenfrast  
#3 Envoyé le : mercredi 21 mars 2012 10:11:12(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
Pour ceux qui sont curieux - et pour faire suite au message précédent:

http://paizo.com/pathfin...out/regionalCoordinators

Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
Offline brisquard  
#4 Envoyé le : mercredi 21 mars 2012 11:30:00(UTC)
brisquard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2010(UTC)
Messages : 131
Wink Je me présenterai mieux une fois que Mike aura fait l'annonce officielle...
Offline Eurynomos  
#5 Envoyé le : mercredi 21 mars 2012 12:54:11(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Bon courage. La Pathfinder Society est quelque chose que j'aimerais beaucoup faire vivre, mais les bâtons dans les roues de la part de BBE me laisse :(

Ils ne font absolument ni vivre le truc, ni vivre la gamme (ils n'ont pas le temps, je le conçois) mais empêcher la diffusion des scénario en langue française par contre...
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline brisquard  
#6 Envoyé le : mercredi 21 mars 2012 18:27:24(UTC)
brisquard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2010(UTC)
Messages : 131
Je suis entrain de voir pour effectivement proposer aux francophones des scénarios traduits. Je n'ai pas de date mais j'espère qu'on pourra rapidement mettre ça en place !

Courage à toi également et merci pour ta patience
Offline mass  
#7 Envoyé le : mercredi 21 mars 2012 18:32:53(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Écrit à l'origine par : brisquard Aller au message cité
Je suis entrain de voir pour effectivement proposer aux francophones des scénarios traduits. Je n'ai pas de date mais j'espère qu'on pourra rapidement mettre ça en place !

Courage à toi également et merci pour ta patience



Courage à toi surtout, Bravo !!! Et si des scénarios sortent en français j'essayerais de les faire jouer sur lyon.
Offline MRick  
#8 Envoyé le : jeudi 22 mars 2012 10:17:45(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Bon courage !

Une version intermédiaire avec le scénario en VO, mais juste les "boxed texts" traduits, ça pourrait être intéressant aussi je pense.

Je pense que je ne suis pas le seul a pouvoir lire un scénario en VO, mais qui butte sur les encadrés à lire à voix haute.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
thanks 1 utilisateur a remercié MRick pour l'utilité de ce message.
Offline Mériadec  
#9 Envoyé le : jeudi 22 mars 2012 13:48:25(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Cite:
Je suis entrain de voir pour effectivement proposer aux francophones des scénarios traduits. Je n'ai pas de date mais j'espère qu'on pourra rapidement mettre ça en place !


Si tu veux, j'ai traduit la suite du scénario VF et les 2/3 du scénario suivant du même cycle (mais je n'ai pas fini). Ce n'est pas de la grande traduction mot à mot (j'ai essayé la plupart du temps) mais je me suis appliqué. Blushing
Offline armenfrast  
#10 Envoyé le : jeudi 22 mars 2012 13:49:21(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,533
Localisation : Bordeaux, France
On reviendra nécessairement sur ce sujet qui me semble essentiel au développement et à la survie de PFS en France.

Sans même présumer de quelconques difficultés avec BBE, le fait est que traduire intégralement (stat blocks, plans etc...) un scénario réclame beaucoup d'efforts et je pense que nous pouvons nous rabattre sans difficulté - et légalement - sur le concept "d'aide de jeu" (comme les guides qui donnent les solutions pour les jeux informatiques) qui permettrait au propriétaire francophone d'un scénario acheté sur le site de Paizo.com de le faire jouer sans trop d'efforts de traduction.

L'idée est que l'aide de jeu ne puisse pas être exploitable sans posséder préalablement le scénario, de cette manière il n'y aurait pas d'infraction aux droits de Paizo. On pourrait effectivement traduire les boxed texts, les missions de faction et inclure divers conseils pour faire jouer des rencontres, voire pour les enrichir.

Modifié par un utilisateur mercredi 11 avril 2012 11:54:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
Offline mass  
#11 Envoyé le : jeudi 22 mars 2012 15:00:59(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Écrit à l'origine par : armenfrast Aller au message cité
On reviendra nécessairement sur ce sujet qui me semble essentiel au développement et à la survie de PFS en France.

Sans même présumer de quelconques difficultés avec BBE, le fait est que traduire intégralement (stat blocks, plans etc...) un scénario réclame beaucoup d'efforts et je pense que nous pouvons nous rabattre sans difficulté - et légalement - sur le concept "d'aide de jeu" (comme les guides qui donnent les solutions pour les jeux informatiques) qui permettrait au propriétaire francophone d'un scénario acheté sur le site de Paizo.com de le faire jouer sans trop d'efforts de traduction.

L'idée est que l'aide de jeu ne puisse pas être exploitable sans posséder préalablement le scénario, de cette manière il n'y aurait pas d'infraction aux droits de Paizo. On pourrait effectivement traduire les boxed texts, les missions de faction et inclure divers conseils pour faire jouer des rencontres, voire pour les enrichir.


Cela me parait pas mal et on pourrait commencer par les trois aventures gratuites fournis par Paizo, au début de la saison 3.

Modifié par un modérateur mercredi 11 avril 2012 11:54:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline brisquard  
#12 Envoyé le : jeudi 22 mars 2012 22:05:48(UTC)
brisquard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2010(UTC)
Messages : 131
Effectivement, les 3 premiers de la saison 3 sont une possibilité. Je vous tiendrai au parfum et je pense que j'aurai certainement besoin d'aide pour mettre en place tout cela. En tout cas, le fait même qu'il y ait autant de réactions nous montre bien qu'il y a une place pour des scénars PFS traduits pour la France.

Modifié par un utilisateur jeudi 22 mars 2012 22:12:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET