Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Gobelure  
#1 Envoyé le : vendredi 3 septembre 2010 12:58:30(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué

Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 714

[je sais, ça s'appelle poser une dérivation ...]

L'homme du peuple, de même que la plupart des classes de PNJ, fait partie de ces classes bizarres qui n'apportent pas beaucoup d'avantages à ceux qui les choisissent, car il y a toujours mieux à choisir dans les classes généralistes, et on se demande bien pourquoi ce n'est pas leur voie d'évolution principale.

Cela ouvre 2 questions :
- qu'est-ce qui autorise à sélectionner telle ou telle classe pour évoluer en niveau ? J'aurais tendance à dire que l'accès à une nouvelle classe ne peut se faire que si on en a l'opportunité, sous la forme d'un maître par exemple : ainsi, sans accès à un maître, un PNJ doit rester dans son niveau de classe toute sa vie. Cela devrait en outre être également vrai pour les PJs : sans formation ou événement de la vie spécifique, l'accès à une nouvelle classe ne devrait pas être autorisé. C'est tout simplement une question de cohérence de l'univers et de symétrie entre PJ et PNJ.

- Cela dit, il faut savoir que dans les règles, il y a une corrélation entre le niveau et la richesse accumulée, que ce soit pour les PJs ou pour les PNJ : il suffit pour s'en convaincre de se reporter aux règles de création des PNJ. Cette corrélation est à mon sens tout à fait problématique de D&D : les personnages ont comme but implicite lié aux règles de chercher la richesse en même temps que la puissance. Historiquement, c'est lié au fait que la découverte de monnaie sonnante et trébuchante accordait de l'XP en proportion : 1PO = 1XP. Fort heureusement, cet aspect a été fortement édulcoré, et gagner des PO n'octroie plus de XP, ce qui a mis fin à ces comportements de vils prédateurs qu'avaient les aventuriers dans les précédentes éditions.
Cependant, si leur vie consiste à tuer du streum, et que lesdits streums ont un trésor, la richesse s'accroît mécaniquement, et mécaniquement, la richesse du streum monte avec son niveau pour fournir assez de PO pour que les PJ puissent avoir le "matériel qu'il faut" par rapport à ce niveau. D&D est bassement matérialiste, et on n'y peut pas grand chose, sauf à jouer sans les règles de conseils de maîtrise et de FP, ce qui est possible, mais pas l'objet de ce fil.
Du coup, étant posé cette corrélation entre richesse et niveau, quel niveau aurait un homme du peuple (ou un expert) possédant, mettons, 1000 PO. Raisonnablement, en se référant aux tables, entre le niveau 3 et 4.
Et combien de temps pour accumuler cette somme ? Eh bien, ce n'est certes pas évident au chapitre des dépenses, mais au chapitre des recettes, on a des règles pour ça.

Mis bout à bout, ça donne :
- Artisanat ou profession : revenus, jet de compétence/2 PO par semaine. Un PNJ a 13 de base, +2 (humain ou race appropriée) ce qui fait comme modificateur +2, +3 (compétence de classe) +1 (rang) +3 (talent) = +9. Soit, en faisant 10, 9,5 PO par semaine de revenus au niveau 1.
- Dépenses : on peut vivre assez largement avec ça (ce qui est déjà un problème) : mettons 1 chambre à l'auberge, 5PA, 1 repas, 3PA et 2 PA pour les faux-frais : on en est à un niveau de vie entre moyen et riche, avec 1 PO par jour.
- A la fin de la semaine, il reste donc 2,5 PO d'économisées.
- au bout d'un an, 130 PO, soit la différence de richesse entre un PNJ niveau 1 et un PNJ niveau 2.

On peut donc calculer le niveau correspondant en gros au temps passé à travailler (avec certes d'énormes pincettes) :
niv 2 : 1 an
niv. 3 : 3.5 ans
niv. 4 : 8 ans
niv.5 : 11 ans
niv.6 : 16 ans
niv. 7 : 20 ans
niv.8 :29 ans
niv. 9 : 36 ans
niv. 10 : 42 ans
niv.11 : 51 ans
niv.12 : 62 ans
niv.13 : 74 ans
niv.14 : 90 ans
niv.15 : 110 ans
niv.16 : 135 ans
niv.17 : 163 ans
niv.18 : 199 ans
niv.19 : 242 ans
niv. 20 : 297 ans

On voit alors que le PNJ qui n'a jamais eu d'aventures peut atteindre le niveau 10 en tant qu'humain, et beaucoup plus pour les races à longue durée de vie.
Evidemment, tout cela est sujet à d'énormes variations (à un facteur 5 près dans un sens ou dans un autre, je dirais), mais après tout, la plupart des PJs parviennent au niveau 20 après une année de temps de jeu, donc presque 300 ans pour un PNJ, c'est un facteur d'échelle tout à fait acceptable.





Annonce
Offline Scorpinou  
#2 Envoyé le : vendredi 3 septembre 2010 13:31:36(UTC)
Scorpinou
Rang : Habitué

Inscrit le : 26/08/2010(UTC)
Messages : 178

Ton échelle de temps est une bonne idée Smile

comme je le disais sur ton autre sujet Cool il aurait été préférable de créer des catégories de pnj en fonction de leur facteur de puissance (FP) plutôt que de créer des classes de personnage aussi étranges

Pour la condition d'accès à un maitre je dirais qu'elle est valable uniquement pour le niveau 1, pas pour le reste de la progression. Il ne faut pas confondre les jdr Cool

DD 'est pas Earthdawn (non, ce n'est pas de la pub déguisé, car earthdawn est un très bon jdr dont il est inutile de faire de la pub Cool )
Offline MRick  
#3 Envoyé le : lundi 6 septembre 2010 11:25:08(UTC)
MRick
Rang : Staff

Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,885
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

Ton échelle avec l'âge est très raisonnable, et ouvre une perspective intéressante. Comme je travaille sur l'homme du peuple Montagnard Nain, je me dis que potentiellement il peut effectivement atteindre le niveau 20 !

J'ai aussi pensé au cas des campagnes planaires, où on peut croiser des trucs bizarres. On pourrait très bien imaginer un PNJ qui est cordonnier depuis plusieurs siècles, qui soit niveau 20, avec Profession(Cordonnier) à +32 (20 rangs, +3 comp de classe, +3 SAG, +6 Talent).

J'imagine bien la scène :
Ce vieux cordonnier blasé vend ses chaussures à un marchand interplanaire qui les revends à prix d'or sur un autre plan. "Oh bah vous savez, moi, ça fait des années que je fabrique mes chaussures de la même manière, j'ai juste un peu peaufiné la technique...". Le marchand : Son style est tellement ancien, que ça ne fait même plus "style à papy", la haute noblesse du Qadira se les arrache, je couvre sans problèmes mes frais de voyages planaire ! Bon j'ai un problème quand même, la qualité est tellement bonne que ces chaussure ne veulent pas s'user, mes clients sont contents et fidèles, mais ils ne vont pas changer des chaussure qui ne sont même pas usée... Même si la chaussure à 10 ans ! LOL


Bon je ne pense pas que je l'utiliserais pour mes campagnes, mais je trouve que ça a du sens de le créer car certains MJ voudront peut-être avoir ça sous la main. C'est d'autant plus intéressant que les PNJ sont longs à créer à haut niveau, ça donne d'autant plus de valeur à notre travail.

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Mordicus  
#4 Envoyé le : lundi 6 septembre 2010 13:23:40(UTC)
Mordicus
Rang : Staff

Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,079
Localisation : MASSY

Ne t'inquiète pas pour les ventes auprès de la haute noblesse de Qadira. Quel noble digne de ce nom accepterait d'être vue deux fois portant la même paire de chaussures? Glare
Offline Gobelure  
#5 Envoyé le : lundi 6 septembre 2010 22:22:25(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué

Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 714

MRick, j'aime beaucoup ton exemple. Les MDs sont des gens tordus. Les joueurs sont des gens tordus. C'est précisément en ce sens que je pense qu'il faut sortir les stats du niveau 1 à 20, même si dans 95% des cas, ça n'ira pas beaucoup plus loin que les 5 premiers niveaux. Chaque MD a sa propre échelle de ce qui est raisonnable.

Modifié par un utilisateur lundi 6 septembre 2010 22:22:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2019, Yet Another Forum.NET