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Offline houarax  
#1 Envoyé le : dimanche 19 septembre 2010 20:34:18(UTC)
houarax
Rang : Habitué

Inscrit le : 05/09/2010(UTC)
Messages : 64

Hello la communauté,

Dites-moi, je prépare le scénario #29, Un homme averti. Du coup j'ai lu les commentaires laissés par plusieurs Mjs ( dont Armenfrast que je commence à soupçonner d'être doté du don d'ubiquité Tongue ) sur le forum de BBE et je dois dire que ça m'inquiète.
Les critiques concernant l'équilibre des rencontres sont nombreuses. Que pourriez-vous conseiller aux Mjs qui comptent faire jouer ce scénario? Quels en sont les écueils et comment y remédier ?

Merci!
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Offline mass  
#2 Envoyé le : dimanche 19 septembre 2010 20:45:08(UTC)
mass
Rang : Staff

Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,737

Je te le dirais quand j'aurais fini, tu peux regarder la Partie 5.
Offline armenfrast  
#3 Envoyé le : dimanche 19 septembre 2010 22:21:02(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur

Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,530
France
Localisation : Bordeaux, France

Ubiquité...je ne pense pas, juste un raccourci sur chaque forum.

et pour rassurer mass, je n'ai pas joué le scénario 29.

En revanche, en aventure je suis assez doué pour anticiper et démonter les intrigues...mais on verra sur la partie 5 Smile


Sinon en tant que DM, tu dois bien estimer le potentiel et l'expérience de ton groupe.

J'ai fait jouer un groupe premier niveau peu expérimenté sur le module N°1, on a frisé le TPK, et encore le groupe était équilibré. Récemment ce même module a été joué par un groupe de joueurs expérimentés, qui a complètement survolé le module.

Il y a des éléments importants à prendre en compte au delà de la puissance des adversaires:
- Le module se déroule t il sur une seule journée = Limitation des soins.
- Quels sont les bonus/malus de circonstance: Comme je viens de le faire remarquer il y a très peu de temps à mass, les embuscades, les rounds de surprise sont ravageurs (quelque soit le niveau).

En LG, la difficulté des rencontres était majorée en fonction des circonstances. Si une rencontre avec deux orcs au coin d'une rue avait une valeur de 2, une rencontre avec deux orcs archers, qui commencent le combat à distance et postés en haut d'un mur, avait une valeur de 3 ou 4.

Les rencontres dangereuses que j'ai vu dans les modules PFS, accordaient des bonus d'environnement aux adversaires, qui n'étaient pas pris en compte dans la puissance de la rencontre.

Enfin à bas niveau fait attention aux prêtres PNJ, ils peuvent assez facilement éradiquer tout un groupe, et la même un groupe de joueurs expérimentés peut se retrouver en difficultés (de l'intérêt d'avoir un archer dans le groupe qui peut éliminer un prêtre, même s'il se tient en arrière)

Modifié par un utilisateur dimanche 19 septembre 2010 22:47:47(UTC)  | Raison: Non indiquée

Armenfrast, le Sage
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Offline houarax  
#4 Envoyé le : dimanche 19 septembre 2010 22:50:28(UTC)
houarax
Rang : Habitué

Inscrit le : 05/09/2010(UTC)
Messages : 64

armenfrast écrit:
Il y a des éléments importants à prendre en compte au delà de la puissance des adversaires:


Je croyais que c'était le boulot des concepteurs des scénars que de penser à ces facteurs... à quoi bon indiquer un FP de 3 par exemple si ces éléments n'ont pas été pris en compte?
J'ai le vague sentiment que tout cela est un peu bâclé, non?

Modifié par un utilisateur dimanche 19 septembre 2010 22:52:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Eurynomos  
#5 Envoyé le : dimanche 19 septembre 2010 23:57:57(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur

Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,984
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France

C'est en faisant jouer qu'on deviens forgeron.

Ils y a beaucoup d'auteur pour les scénarios, ils faut les faire jouer beaucoup, ça dépend de la team, de sa composition, de ses niveaux... Bref, ça peut sembler étrange.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline armenfrast  
#6 Envoyé le : lundi 20 septembre 2010 00:03:32(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur

Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,530
France
Localisation : Bordeaux, France

J'ai essentiellement joué des modules année 0, et effectivement il y a eu des problèmes d'équilibrage, à tel point que 5 modules plus déséquilibrés que les autres ont été retirés de façon anticipée.

Rédiger un scénario PFS n'est pas simple tu ne sais jamais exactement comment sera la groupe qui le jouera, et en plus quand tu rédiges des rencontres tu dois rédiger trois rencontres à chaque fois (rencontres pour niveaux 1-2, niveaux 3-4, niveaux 5-6)

Un scénario PFS comme tout scénario doit être préparé par le MJ, mais à la différence d'une campagne maison le mj ne connait ni les joueurs, ni les personnages à l'avance. Il doit s'adapter très vite, et il doit adapter le scénario.

J'ai déjà vu des groupes partir dans un scénario niveau moyen 4-5, et le mj décider en cours de scénario que le groupe ne va pas survivre et abaisser certaines rencontres au niveau du dessous, ou faire le contraire pour des groupes très performants.

Dans PFS, un module fini c'est un tiers de niveau, donc tu n'as pas beaucoup de souplesse sur l'expérience que tu donnes, mais tu peux jouer sur l'argent gagné dans l'aventure.

Ce qui est important c'est de faire jouer l'aventure, et que les joueurs s'amusent, certains modules prévoient que tu peux faire sauter certaines rencontres. Tu es le MJ tu peux improviser... une rencontre urbaine se passe mal: La garde intervient, les personnages sont sauvés, mais ils écopent d'une lourde amende pour trouble à l'ordre public ou utilisation illégale d'armes tranchantes dans un lieu public.

Face à des joueurs débutants, soit gentil, ce qui compte c'est qu'ils se soient amusés pendant 4/5 heures, et qu'il aient envie de créer un personnage et de revenir une autre fois. Si tu fais un TPK, il seront frustrés au bout de 2 heures, et ils ne rejoueront jamais.

Face à des joueurs expérimentés, joue ton module et tes PNJ intelligemment, essaie de corriger les incohérences, mais n'oublie jamais que le MJ ne joue pas contre les joueurs.
Armenfrast, le Sage
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