Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error


Sondage : Pourquoi avez-vous choisi Pathfinder ?
Choix Votes Statistiques
  Pour les nouvelles règles de jeu ?
75
45 %
  Pour le monde de Golarion ?
14
8 %
  Pour les campagnes ?
46
27 %
  Pour jouer à Pathfinder Society ?
2
1 %
  Autres (précisez) ?
29
17 %
  Total 166 100%
Guests can't vote. Try login or register.
4 Pages123>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Mériadec  
#1 Envoyé le : jeudi 23 décembre 2010 15:20:08(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur

Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,360
Localisation : Toulon (83)

Voilà, tout est dans le titre (enfin j'espère). Ca fait un petit moment que je veux proposer ce sondage.

Pour moi, c'est le monde de Golarion. Les RO ne me satisfaisaient vraiment pas. J'ai donc acheté 2 atlas, celui de Golarion et celui des Terres Balafrées. J'ai commencé les deux et dés le début, le monde de Golarion est devenu l'univers où j'ai voulu jouer et depuis ça n'a pas changé et j'espère que ça ne changera pas. Tongue

Modifié par un utilisateur dimanche 28 octobre 2012 17:57:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Dalvyn  
#2 Envoyé le : jeudi 23 décembre 2010 15:27:52(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent

Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 16,974
Localisation : Dinant (Belgique)

Intéressant sondage !

Pour moi, c'est un mélange de

• pour les règles : parce que les règles 3.5 ont un côté cohérent qui m'attire beaucoup ;

• pour le monde : parce que, dès les premiers balbutiements de Golarion sur le wiki de Paizo, dès les premières fois où le wiki de Paizo a parlé des gobelins revus et corrigés par Paizo, des mystères de Sandpoint et des beautés de Magnimar, j'ai été séduit ;

• pour les campagnes : parce que les articles écrits par les membres de Paizo dans les magazines Dungeon et Dragon m'avaient déjà incité à penser qu'ils avaient une approche des aventures qui correspondait à la mienne et, quand j'ai lu les premières informations au sujet de l'AP 1 sur le blog de Paizo, j'ai sû que ça allait se confirmer.

• et parce que Pathfinder, c'est le véritable héritier de la lignée de 30 années de D&D, un jeu et un univers qui reste suffisamment complexe pour être intéressant et qui offre des tonnes d'options et de possibilités en plus du "frittage de gueule" de monstres. (je n'en dis pas plus !)
thanks 1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline nan2tyx  
#3 Envoyé le : jeudi 23 décembre 2010 15:34:22(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff

Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,249
Localisation : Rennes (35)

Pour ma part c'est un peu par hasard. Disons que je suis tombé sur les bonnes personnes qui m'ont fait découvrir cet univers et ses règles... Les intéressés se reconnaîtrons certainement. BigGrin
Offline Madrek  
#4 Envoyé le : jeudi 23 décembre 2010 15:40:52(UTC)
Madrek
Rang : Staff

Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,364
France
Localisation : Morsang sur Orge (91)

Personnellement avant de connaître le monde et la qualité de son système de jeu c'est les échos de la grande qualité des campagnes qui sont arrivés à mes oreilles.

Naturellement je me suis dit : 1 système d20 style D&D + de grandes campagnes super biens = ça à l'air super interessant. J'ai trainé sur le forum BBE (où les critiques favorables pleuvaient sur la qualité du jeu) puis à l'ouverture de Pathfinder-fr j'ai fait mon éponge en lisant pleins de trucs sur le site pour comprendre un peu plus le monde et ce qu'il y avait de si bien.

Aujourd'hui je regrette pas du tout. C'est une chose qui manquait un peu depuis quelques temps dans le jdr : des grosses campagnes à la Warhammer de qualité et qui trainent les PJs dans des épopées épiques dont ils se souviennent longtemps. Pour dire on joue le dimanche le lundi au boulot mon pot qui taf dans la même boite m'en parle tout fou de la scéance de la veille : "ouais tes gobelins j'en ai fais de la bouillie, tu vas voir ton demi-elfe si je le retrouve, vivement dimanche prochain qu'on se fasse tous tes monstres mais y a un truc bizare avec un tel" etc.

Enjoy Laugh.
Offline MRick  
#5 Envoyé le : jeudi 23 décembre 2010 16:03:02(UTC)
MRick
Rang : Staff

Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,899
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)


Ce qui m'a d'abord fait venir vers Pathfinder, ce sont les nouvelles règles, et surtout le nouveau départ sur des bases plus saines, ne pas refaire certaines erreurs de la 3.5 (notamment la horde de suppléments classes de prestiges/dons/sorts).

Ce qui me fait y rester (car j'aime bien tester tout un tas de système de jeux), c'est à la fois l'univers et le secret espoir de jouer un jour un campagne complète (en tant que PJ, car de l'autre côté de l'écran, j'ai déjà donné).
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Dude  
#6 Envoyé le : jeudi 23 décembre 2010 16:17:49(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur

Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
France

Les campagnes également.

Quand j'ai découvert le premier AP, j'ai tout de suite été séduit. J'ai retrouvé le souffle épique de mes premiers AD&D, tout en sachant que le scénario AD&D de base étant majoritairement mauvais, on devait à l'époque créer nos campagnes de toutes pièces. Avec les AP, je découvrais qu'il y avait des gens qui jouaient à D&D comme nous et qui en plus avaient le talent pour le mettre par écrit.

Le système, ça reste avant tout pour moi du système 3.5, avec des règles maisons, ça ne change donc pas trop de la manière de jouer. J'ai commencé le premier AP en 3.5 pour le finir en Beta Pathfinder. Ma nouvelle campagne est en Pathfinder, mais mes joueurs qui ne sont pas des docteurs es règles ne s'en sont presque pas rendu compte. Le cœur des règles et l'esprit héroïque et épique que ce système permet, est finalement le même depuis la 3.0.

Le monde... Je suis partagé. Contrairement à Mériadec, j'aime beaucoup les Forgotten Realms dont je suis l'évolution supplément après supplément depuis la première édition. (ce qui représente 3 bons mètres linéaires d'étagères dans ma bibliothèque) Ma première interrogation lorsque j'ai lu le premier tome de l'AP1 c'était : où vais-je donc pouvoir caser ce scénar dans mes FR?
Ce n'est pas que je n'avais pas envie de changer de monde, c'est juste que les FR, univers fourre tout par excellence, me permettait jusqu'alors de jouer dans tous types d'ambiances med fan. Même en changeant de personnage et en reprenant une nouvelle campagne, les joueurs avaient le plaisir de recroiser des PNJ connus (d'eux, pas de leur perso) et que la campagne se déroule dans les jungles de Chult ou la Terre de la Horde, il y avait toujours les mêmes ethnies, organisations, clergés... Et faut dire que je m'y connaissais bien en FR.

Mais j'ai ADORE la manière dont Paizo a fait découvrir son univers. AU final, rien qu'avec le tome 1 de l'AP1, on en savait suffisamment sur le monde pour se lancer. Pas besoin de tout savoir sur tout pour lancer une campagne. Ca m'a une nouvelle fois rappelé mes toutes premières campagnes, celles qui commençaient par un simple donjon à côté d'un petit village. Au début, je n'avais pas besoin de passer des heures à décrire une région, l'important c'était le sombre labyrinthe dans lequel les héros allaient s'aventurer. A leur sorti, je pouvais décrire un peu plus ce village, puis la ville d'à côté, et enfin la région allant de cette ville à la prochaine aventure. A la campagne suivante, je procédai de la même manière en partant d'un autre point laissé vierge sur la carte. Et campagne après campagne, les zones blanches disparaissaient et les liens entre les régions s'étaient dessinés : on pouvait passer à des scénarios plus politique... Paizo a fait de même. Pointesable, pour commencer, puis Magnimar, puis la région autour. Et AP après AP l'univers s'est dessiné.

Bilan, mes aventures se passent maintenant sur Golarion, qui est tout aussi fourre-tout que les FR, mais que je découvre encore supplément après supplément alors que les Royaumes ont été tué par DD4...
Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
thanks 1 utilisateur a remercié Dude pour l'utilité de ce message.
Offline Hunka  
#7 Envoyé le : jeudi 23 décembre 2010 17:07:39(UTC)
Hunka
Rang : Rédacteur

Motivateur: Motivateur
Inscrit le : 26/12/2009(UTC)
Messages : 1,254
Canada
Localisation : Canada, Québec, Rimouski


Bonjour tout le monde!

Même si je n'ai pas choisis Pathfinder (Puisque je joue à toutes les versions actuelles de donjon et dragon), ce sont les règles qui m'ont séduit et la facilité à l’adapter à tous les univers. Eb plus, le système d'archétype de l'APG m'a littéralement séduit. BigGrin

Signé,

Hunka
"Just because one optimizes his characters mechanically doesn't mean that they cannot roleplay."
P16 Andrez Serfut, Alchimiste(Beastmorph) Humain 4
S47 Vitalius Kompass, Magicien (Devin) Humain 2
G34 Serena Samiel, Barde(Arcane healer) Aasimar(Musetouched) 4
Offline Elvith Gent  
#8 Envoyé le : jeudi 23 décembre 2010 18:47:52(UTC)
Elvith Gent
Rang : Habitué

Inscrit le : 26/12/2009(UTC)
Messages : 279

Personnellement, c'était pour les règles, et c'est toujours pour ça que je soutiens le jeu.
J'avais acheté pas mal de matos 3.5, et j'avais pas du tout envie de passer à une 4E qui foutrait tout ça à la corbeille.
Qui plus est, presque tout le monde (les pro-4E comme les anti-4E) était d'accord pour dire que la 4E était plus "WoW-like" que la 3.5, plus orientée sur l'optimisation et la bagarre. Ça ne correspondait pas à mon style de jeu, et y correspond encore moins aujourd'hui. J'ai tendance à ne jamais faire plus d'un ou deux combats par session ; quant à mes joueurs, ils ne font pas de lanceurs de sorts parce qu'ils ont la flemme de se coltiner l'énorme chapitre recensant tous les sorts Tongue
Ensuite, j'avais déjà pas mal customisé ma 3.5 (notamment à l'aide des Arcanes Exhumées), et certaines modifs que j'avais apportées figuraient dans PRPG. Donc, comme dirait l'autre, je me suis senti compris ! Wink D'autres modifs m'ont tout de suite séduit, comme les lignages d'ensorceleur.

J'ai mon propre univers maison, bien développé, et je n'ai pas du tout l'intention de dépenser de l'argent dans des scenarii du commerce. Donc l'aspect campagnes et univers de Paizo, à vrai dire, je m'en fous un peu. Toutefois, pour tempérer mon propos, c'est sans doute parce qu'ils sont bons là-dedans que je me retrouve dans leur conception du jeu, et donc que j'aime leurs règles.

J'ajouterai tout de même qu'avec le temps, je me suis rendu compte que Paizo n'était peut-être pas allé assez loin à mon goût - même s'il n'est pas question pour moi de faire marche arrière et de revenir en 3.5 !
Même si j'aimais la 3.5, un peu de changement ne fait jamais de mal, et PRPG reste quand même très proche de la 3.5. Donc un peu paradoxalement, une des raisons qui font que je me suis mis à Pathfinder devient responsable de ma perte d'enthousiasme pour ce jeu ...
C'est pour cela qu'en ce moment je teste Fantasy Craft, qui mécaniquement se démarque bien plus de la 3.5 et apporte donc un véritable lot de fraicheur.

Modifié par un modérateur vendredi 24 décembre 2010 14:26:55(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme

Offline Arius Vistoon  
#9 Envoyé le : jeudi 23 décembre 2010 20:40:48(UTC)
Arius Vistoon
Rang : Habitué

Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 155


Choix : autre BigGrin

Au début de la curiosité car il était évident que j'allais me tourner vers d&d 4ème du nom... puis plus je voyais ce qu'il annonçait et plus cela me faisait peur (comme pour la 3.0 ceci dit).
N'ayant jamais vraiment aimé la 3.5 (j'ai esquivé la 3.0), donj était mort car je n'avais plus le temps (comme lorsqu'on est à la fac ou mieux au lycée / collège) de modifier toutes les règles pour qu'il soit à mon gout (il est évident que il y avait quand même du bon dans la 3.x).

Donc quand j'ai testé Pathfinder lors de sa version alpha, beta and co. Je me suis intéressé à Paizo (un grand merci à Dalvyn pour le petit historique que l'on trouvait dans ta traduction de la version alpha).
Et là, j'ai vu qui était Paizo, et je me suis dis "c'est des gars bien, ils sont orientés monde, aventure et surtout background, mais aussi règle simple et efficace, GÉNÉRIQUE". Ils vont pas pondre le jdr que je veux mais par leur approche ils s'en approcheront (j'attends avec impatience pathfinder le jeu de rôles qui ne soit plus retro-compatible 3.x, un vrai jdr à eux !)

Donc ma raison c'est avant tout Paizo

et vu que je suis un grand sentimental (atteint de collectionnite aiguë) il y a aussi cela :
Dalvyn écrit:
Intéressant sondage !
• et parce que Pathfinder, c'est le véritable héritier de la lignée de 30 années de D&D, un jeu et un univers qui reste suffisamment complexe pour être intéressant et qui offre des tonnes d'options et de possibilités en plus du "frittage de gueule" de monstres. (je n'en dis pas plus !)

Modifié par un modérateur vendredi 24 décembre 2010 14:29:25(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme

Offline Wilstrene  
#10 Envoyé le : jeudi 23 décembre 2010 20:55:22(UTC)
Wilstrene
Rang : Habitué

Inscrit le : 14/01/2010(UTC)
Messages : 78


Pour ma part c'est pour les règles, car D&D4 ne m'a pas attiré plus que ça.
Pathfinder m'a de suite attiré par les classes basiques qui à la différence de D&D3.5 ont étés remises en valeur.
Les jeteurs de sort qui au niveau 1 étaient très faibles, par leurs points de vie mais aussi par le stock de sorts qui s'épuisait vite, voir très vite...

Bref je peux en faire un débat à moi seul BigGrin

Donc pour ma part c'est pour les règle qu'au départ Pathfinder m'a attiré dans sa toile, mais aujourd'hui c'est un grand mélange qui fait que je suis 100% PATHFINDER Wink

Modifié par un modérateur vendredi 24 décembre 2010 14:30:19(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme

Wilstrene
Offline Orion  
#11 Envoyé le : jeudi 23 décembre 2010 22:46:28(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur

Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480


Clairement : la campagne.

Je sortais d'une campagne de six ans que j'avais masteurisée sur Fading Suns, jeu Space Opera Medfan très sympa mais je voulais changer d'ambiance et ne pas devoir recréer un univers et surtout les scénars. J'ai entendu beaucoup de bien sur les campagnes Pathfinder, j'ai lu en boutique des extraits du premier volume, je suis venu voir ici (après une recherche Google) pour en savoir plus, et j'ai été séduit (tant par les avis des membres que par l'activité du forum et les aides de jeu, le suivi, de la gamme disponible ici).

J'ai toujours évité D&D (mon jeu medfan de référence, c'est Earthdawn, MJ pendant trois ans), et j'avais vraiment peur de l'effet des classes (qui est quand même mieux rendu à ED). Mais au final, avec mon groupe, on a convenu qu'on allait se la jouer oldschool, et qu'on adoptait Pathfinder. Pour vous, Pathfinder c'est l'aboutissement d'années de progrès de règles, chez nous c'est une nette régression gameplay mais on s'habitue BigGrin

Et pour le moment, les joueurs accrochent (et merci les aides de jeu de P-FR !)
Offline Wismerhills  
#12 Envoyé le : vendredi 24 décembre 2010 08:57:16(UTC)
Wismerhills
Rang : Habitué

Inscrit le : 15/08/2010(UTC)
Messages : 2,011
Localisation : Saint Michel sur Orge

Pour moi ça d'abord été les campagnes, qui font découvrir le monde de Golarion, puis Pathfinder est devenu le digne héritier du 3.5, édition que j'appréciais beaucoup.

Modifié par un modérateur vendredi 24 décembre 2010 14:32:03(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme

Offline Lornis11  
#13 Envoyé le : samedi 25 décembre 2010 11:56:44(UTC)
Lornis11
Rang : Habitué

Inscrit le : 28/09/2010(UTC)
Messages : 295


Nous on a commencé le JDR avec D&D 3.5. Donc quand on a appris que la 4.0 allait sortir, orienté plus WoW (sachant qu'on jouait tous à World of Warcraft) on bondissait de joie! On a pris les trois bouquins de base et là... Gros coup de frein, les combats sont laborieux, les classes se ressemblent... Grosse déception.

Puis on a vu sur Internet le nom Pathfinder, on s'est mis à fouiller un peu et là : surprise surprise, ça m'a l'air béton ce truc. On découvre par derrière d'excellentes campagnes... On était conquis.
Même si, en termes d'Univers vraiment, on préfère en grosse majorité tous Eberron.

Modifié par un modérateur samedi 25 décembre 2010 14:13:25(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme

Offline Theodon  
#14 Envoyé le : mardi 29 mars 2011 18:06:03(UTC)
Theodon
Rang : Nouveau

Inscrit le : 27/03/2011(UTC)
Messages : 8

Personnellement, c'est parce qu'en voyant d'autre successeur de la 3.5, j'ai pris peur. Mais qu'à travers Pathfinder, je me rassure et que les règles sont un réel plus dans l'avancée de D&D Laugh
Théodon, Barde Humain, Neutre Bon (en général...). Comment ça je triche ? C'est pas ma faute si un d6 qui a deux 6 et pas de 1...
" - May the spirit of the 20-dice protect me... *lancer de dé* - Fumble - Et merde..."
Offline drolebouillon  
#15 Envoyé le : mardi 29 mars 2011 18:26:07(UTC)
drolebouillon
Rang : Habitué

Inscrit le : 19/07/2010(UTC)
Messages : 380

Pour ma part, je masterisais en 3.5 dans l'univers de Féérune, quand j'ai découvert les campagnes pathfinder traduites en français, je me suis dis que les scenarii nécessitaient peu de retouche, un ready made de qualité en somme.
J'ai donc passé le pas et je peux enfin faire jouer sans investir des heures et des heures de conception ou de traduction.
Offline Papi  
#16 Envoyé le : mardi 29 mars 2011 19:01:58(UTC)
Papi
Rang : Habitué

Inscrit le : 15/02/2011(UTC)
Messages : 1,074


Pour les règles, qui sont pour moi la suite logique de D&D 3.5, et pour combattre ces maléfiques magiciens de la côte !
Vivement que leur boite coule !
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch.
Offline Gobelure  
#17 Envoyé le : mardi 29 mars 2011 21:23:39(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué

Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 714

Pour filer un peu de sous aux éditeurs...

J'avoue que le gameplay est très mauvais, mais comme je suis feignant, j'ai pas envie de convertir tous les blocs stat. des monstres des aventures dans d'autres systèmes de jeu.
J'ai aussi acheté l'AP1, pour voir, et j'avoue avoir été très agréablement surpris par la qualité.

Du coup, j'y suis resté, mais je commence à avoir envie d'autre chose...
Offline mass  
#18 Envoyé le : mercredi 30 mars 2011 08:07:28(UTC)
mass
Rang : Staff

Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,737

Écrit à l'origine par : Gobelure Aller au message cité

Du coup, j'y suis resté, mais je commence à avoir envie d'autre chose...


Fait comme moi ne sois pas exclusif, je vais bientôt être joueur sur un Kult. BigGrin
Offline armenfrast  
#19 Envoyé le : mercredi 30 mars 2011 10:05:36(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur

Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,530
France
Localisation : Bordeaux, France

Je me demande si Mériadec n'a pas créé une catégorie rien que pour moi Smile

Bon donc en premier c'est l'aspect Pathfinder Society qui a attiré mon attention, mais je ne serais pas allé bien loin si les règles n'avaient pas été aussi proches de celles de la 3.5.

J'avais également une curiosité plus personnelle en ce sens quà la fin des années 90 j'ai participé à une campagne en ligne (dans Greyhawk) menée par Erik Mona aka Iquander, l'actuel éditeur en chef de Paizo.

Modifié par un utilisateur mercredi 30 mars 2011 12:36:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
www.greyhawk.fr (Living Greyhawk)
www.starfinder.space (Starfinder Society)
Offline Mériadec  
#20 Envoyé le : mercredi 30 mars 2011 10:56:56(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur

Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,360
Localisation : Toulon (83)

Écrit à l'origine par : armenfrast Aller au message cité
Je me me demande si Mériadec n'a pas créé une catégorie rien que pour moi Smile

Presque ! BigGrin
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
4 Pages123>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2019, Yet Another Forum.NET