Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Magicgus  
#1 Envoyé le : mercredi 28 septembre 2016 00:12:06(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
Bonjour les copains !

J'ai une petite question à vous poser.

J'ai actuellement un groupe de 5 PJs, respectivement prêtre (bad-touch cleric), druide (orienté forme animale CAC), alchimiste (mad-bomber nuke), ensorceleur (orienté nécromancie) et antipaladin (archétype insinuateur)

On remarque vite que tout le groupe est capable de caster des sorts, excepté l'insinuateur. Ils sont actuellement level 8, quasiment 9, et mon insinuateur a de plus en plus l'impression de ne pas servir à grand chose, que cela soit dans les phases de combats ou en enquête.

Vous me direz, ce n'est pas étonnant surtout lorsqu'on voit la composition du reste de l'équipe. Mais j'ai quand même envie de lui proposer quelque chose pour se sentir plus utile (en gros lui donner plus de choix d'actions/interactions).

Pour la petite histoire, un insinuateur se lie tous les jours à un extérieur, qui lui fournit ainsi ses pouvoirs. En partant dans cette direction, mon PJ le joue très copain-copain avec des diables, qui en échange de menus services journaliers (comme incendier une boulangerie ou sacrifier des animaux) lui donne en plus des petits bonus de compétence ou de carac.

Du coup, pour aller plus loin, je pensais proposer à mon joueur de se lier réellement (et définitivement) à un diable, et d'obtenir ainsi différentes capacités au prix d'un ajustement de niveau (de 2 ou 3 en fonction du type de diable, voir ici) et d'un objectif à long terme, comme mettre à bas une religion mineure ou pervertir deux-trois bourgades de péquenots.

Qu'en pensez-vous ? Trop fort, pas assez, d'autres idées ? (pas besoin de le dire, mon groupe est mauvais évidemment...BigGrin )

Modifié par un utilisateur mercredi 28 septembre 2016 00:13:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
Annonce
Offline UrShulgi  
#2 Envoyé le : mercredi 28 septembre 2016 07:37:31(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Plop,

difficile de trancher sans en savoir plus mais avec un archétype pas terrible, c'est pas étonnant qu'il commence à se sentir inutile hors-combat, encore qu'il a du charisme. En combat par contre, c'est étrange qu'il se sente inutile. Plutôt que le contrat, qui lie quand même le personnage et risque de lancer une course au "moi aussi je veux un truc", pourquoi ne pas lui rendre ses sorts (tant qu'à ce qu'il perde l contrepartie de départ) ou de prendre un autre archétype, voire changer de classe en gardant le même perso, dans la limite du cohérent?

Actuellement, il a quels dons/carac, pour quel genre de campagne?
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline Djezebel  
#3 Envoyé le : mercredi 28 septembre 2016 09:00:00(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
En quoi le personnage est-il doué ? Est-ce qu'il serait possible d'imaginer la recherche d'un artefact religieux (soit pour son culte, soit pour le détruire ?) ? Il pourrait y avoir également des ennemis chaotiques à combattre (même des CM... après tout, ce sont les méchants qui font le plus de boxon ! Tongue )

Essaye de voir avec lui ce qu'il aime dans son personnage et lui offrir des opportunités d'action. Smile
Offline vaidaick  
#4 Envoyé le : mercredi 28 septembre 2016 10:33:28(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Avant de vouloir faire de la règle maison, voyons déjà ce qu'on peut faire avec les vraies règles. Wink

Qu'il se sente inutile hors combat, c'est normal : peu de compétences (et de toute façon, à ce niveau, il y en a de moins en moins d'utiles), pas de sorts.


Qu'il se sente inutile en combat, en revanche, pour un combattant pur, ça me paraît étrange. Si tu peux nous mettre son build (y compris toute règle maison qu'il contient, s'il y en a : le but est de t'aider, il nous faut donc toutes les infos pertinentes), nous pourrons peut-être déjà régler une partie du problème Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline nerghull  
#5 Envoyé le : mercredi 28 septembre 2016 10:56:48(UTC)
nerghull
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
Et accessoirement, plus que le build, la manière dont il est joué. Comment il a tendance à se positionner, à se déplacer, ses cibles privilégiées, ses synergies avec les autres protagonistes etc...
Avatar de Kelvin Liew.
En ce moment, on arnaque un tas de pauvres dans l'espace ici
Offline Agasha Takeshi  
#6 Envoyé le : mercredi 28 septembre 2016 11:19:07(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Bon j'ai regardé un peu l'archétype Insinuator et je crois que j'ai trouvé la cause du problème : cet archétype perd tous les trucs funs de l’anti-paladin.

Plus de sorts, plus de cruauté, plus de fiendish boon, c'est dommage, parce que c'est là qu'on peut faire des trucs vraiment très sales, mais aussi très efficaces avec un anti-paladin.

Ma suggestion : fais lui changer d'archétype, soit pour un anti-paladin standard, soit pour l'archétype Tyrant (Ultimate Intringue) qui permet d'être LE.

Ensuite, il apprend à se servir de ses sorts, le but est de faire combo avec ses auras qui filent des malus aux JS.

En plus, il aura des cruautés qui filent des conditions handicapantes. Avec une arme magique équipée de la capacité Conductive, il peut balancer ses cruautés (ou son toucher de corruption) avec un coup de cette arme, ce qui lui permet de débuffer en faisant toujours autant de dégâts.

Enfin vers le niveau 11, il aura droit à la petite amie la plus classe : une succube (ou une érinye s'il est Tyrant), qui sera impossible à tuer, mais souffrira des limitations des créatures conjurées. C'est quand même vachement mieux que négocier tous les jours avec un diable pour avoir 2 pauvres bonus aux skills.
thanks 2 utilisateur ont remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline Magicgus  
#7 Envoyé le : mercredi 28 septembre 2016 13:59:45(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
@Ahasha : Je ne connaissais pas Tyrant, et c'est vrai qu'on est dans quelque chose d'assez sympathique, un entre deux ma foi vraiment intéressant : LM et il garde ses sorts et capacités intéressantes.

En fait le passage de l'antipaladin à l'insinuateur venait de la difficulté de jouer un CM dans un groupe (qu'il soit mauvais ne changeait rien). Du coup, LM était tout de même un poil plus gérable (autant pour le MJ que pour le PJ), mais cela s'est fait aux dépends de ce qui était fort dans le personnage de base...

@Vaidack : Pour ce qui est du personnage, pas de règles maisons, à part ce bonus journalier à une compétence en échange d'un menu service (que j'assimile à un pseudo contrat...on est à la limite du HR, même si des règles sur les contrats diaboliques existent dans Pathfinder).

En fait il se sent "inutile" en combat car de plus en plus les ennemis volent, peuvent devenir invisibles, lancent des CC de zones pénibles ou le contournent tout simplement. Et du coup il passe son temps à rester proche du groupe en défense totale en espérant qu'une cible devienne atteignable. Disons que cela pourrait être corriger par la participation des autres (enlever l'invisibilité, dissipation de la magie, vol sur le groupe) mais le reste du groupe se demande pourquoi perdre des ressources à booster qqun pour lui faire plaisir, alors qu'ils peuvent s'en charger eux-même, aussi efficacement et plus rapidement (je caricature un peu évidemment, mais c'est l'idée). De plus, les casters lancent souvent des gros CC de zone comme tempête de neige, enchevêtrement, ténèbres, tentacules noires, etc...et du coup, l'antipaladin ne se sent pas d'aller volontairement se mettre dans ces zones...

Je pense en effet lui proposer un switch vers le Tyrant, on verra ce que cela donne.

Pour ce qui est de la surenchère (le fameux "moi aussi je veux un truc"), les différences vont de toute manière continuer à se creuser entre full-caster, caster 3/4 et non-caster. Il n'y a pas vraiment de soucis de ce côté je pense, et puis au final je suis encore là pour trancher BigGrin

Quoiqu'il en soit, merci pour vos impressions et retours.
Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
Offline nerghull  
#8 Envoyé le : mercredi 28 septembre 2016 14:35:17(UTC)
nerghull
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
Tous les autres volent, voient l'invisible, peuvent manoeuvrer rapidement et sont capables de faire des dégâts ? Et tous les monstres ont des features qui font qu'ils ne sont pas attaquables ?

Ça me semble très étrange comme situation, car même avec tous ces contrôles de zone, à un moment il faut bien faire du dégâts. Et ça a priori l'antipaladin devrait pouvoir le faire. Ou alors à chaque combat il y a exclusivement des volants/invisibles/ethérés avec suffisamment peu de PVs pour être séchés par tentacule noires et boule de feu ? Et jamais de créatures qui carburent aux attaques à outrance au contact ?
Avatar de Kelvin Liew.
En ce moment, on arnaque un tas de pauvres dans l'espace ici
thanks 2 utilisateur ont remercié nerghull pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET