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Offline Alastor  
#1 Envoyé le : mercredi 2 novembre 2016 07:25:02(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué

Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 927

Lorsqu'on sait le temps qu'il faut investir pour préparer des scénarios et des campagnes de jeux de rôle dignes d'intérêt alors pourquoi ne pas professionnaliser le rôle de MJ ? Est-ce si farfelu comme idée ? Quelles pourraient en être les objections ?

1/ C'est un loisir et un jeu
Oui d'accord, mais lorsqu'on regarde la société dans son ensemble, des activités ludiques rémunérées existent déjà : le football, le poker, les casinos, les courses de chevaux, les fêtes foraines, le cirque, le cinéma, les animations et les jeux télévisés, le bistrot pour ne citer que les plus courants. Après tout, être MJ est un rôle d'animateur qui exige du temps de travail pour concevoir des scénarios ainsi que de préparer et assurer le déroulement des parties. Sans compter les heures de lecture d'étude des règles et de livres pour se ressourcer en idées.

2/ Jamais des joueurs voudront payer
Ben comme vu ci-dessus, on peut s'apercevoir que dans la société, des gens sont prêts à payer pas moins de 40 euros pour juste regarder et brailler 2 h dans un stade de foot (quand ce n'est pas 40 euros toutes les semaines pour les fans du ballon), 10 euros à manger des popcorns pendant 2 heures dans un cinéma, 15/20 euros pour un spectacle de cirque de 2h30, le casino c'est variable mais ça peut atteindre des sommes colossales, entre 5 à 10 euros pour tourner en rond pendant seulement 4 minutes dans un manège ! 3/4 euros pour rester assis pendant 15 minutes à déglutir une bière au bistrot. Bon quand je regarde la rémunération de certains joueurs de foot qui se compte en plusieurs smics à la seconde. Ou alors l'effort fourni à rester dans une caisse pour faire tourner un manège pendant 4 minutes. Sans compter l'effort intellectuel fourni pour poser un verre ou ramasser des pions sur un tapis, voir carrément être payé des fortunes à scander des blagues nulles et bien garnies en humour gras (je ne citerai pas d'émission mais tout le monde comprendra), bon à partir de là, je pense qu'on peut commencer à se dire pourquoi pas moi ! Des gens parviennent à amasser des fortunes sans trop se casser la tête.D'autant que la conception et la préparation des scénarios (dignes d'intérêt, j'insiste là-dessus) exigent souvent beaucoup plus d'effort, de temps et de performance qu'un certain nombre de métiers que l'on vient juste de voir précédemment !

3/ La concurrence sera trop rude
Il y aura toujours des Mjs pour faire jouer gratuitement, empêchant ainsi l'émergence d'un marché. Ben là, je dirai pas si sûr ! Souvent ce sont les joueurs qui choisissent leurs Mjs et non l'inverse, même si ces derniers peuvent filtrer à la volée des joueurs indésirables, mais comme tout marché, c'est la rareté qui prime ! Mais beaucoup de joueurs recherchent avant tout des maîtres du jeu pour la qualité de leurs scénarios et campagnes, c'est à dire qu'ils veulent vraiment jouer des scénarios aboutis et qu'ils les fassent triper. Plus exactement, il est impossible de concevoir des scénarios et des campagnes aboutis durablement lorsqu'on travaille en parallèle, et si cela reste possible ce ne sera que ponctuellement. En l'occurrence avoir du temps pour ne se consacrer qu'à çà, c'est à dire la conception de scénarios aboutis (dignes d'intérêt) et l'organisation des parties, ne sont réalisables que si et seulement si on est rémunéré afin d'éviter de perdre du temps dans un job pour pouvoir vivre, alors pourquoi pas en faire directement un métier ? D'autant que, les joueurs recherchent aussi la fiabilité, la stabilité et la constance dans une campagne et de pouvoir la jouer régulièrement jusqu'au bout. Un Mj qui fait jouer et travaille en parallèle pour subsister sera toujours handicapé sur ce point par rapport à un Mj qui serait rémunéré. Enfin vous pouvez remarquer aussi que c'est beaucoup plus compliqué de trouver des Mjs accomplis que des joueurs, alors la demande sera toujours là ! (Vous pouvez effectuer un test par-vous même, vous posez un commentaire pour recruter des joueurs et regardez le nombre de candidats que vous allez obtenir ? Ça afflue comme des nuées de poissons vers un filet... La semaine suivante vous procédez à l'expérience inverse, vous posez un commentaire pour une recherche de Mj, alors là pour le coup la concurrence est rude, limite s'il ne faut pas sortir le flacon de fausses larmes pour arracher une place)

4/ Quel serait le public qui serait prêt à payer ?
Ce seront toujours des passionnés de jeux de rôle mais essentiellement des personnes qui renoncent à jouer ou faire jouer par faute de temps. Les causes peuvent être multiples, mais retenons en deux essentielles, la vie professionnelle et familiale. D'autant que ces causes seront souvent cumulées. Ça devient encore plus compliqué de préparer des scénarios et des campagnes, lorsqu'on a des enfants à assumer en plus de son job. Alors ce qui est d'ailleurs dommageable pour le marché économique du jeu de rôle en général, car du coup ces personnes n'achètent plus ou moins de matériel, y compris du matos Pathfinder. Maintenant imaginons que l'on professionnalise le rôle de Mj, ben ces personnes se décideront très probablement à rejouer puisqu'elles n'auront plus à démarcher auprès de leurs amis pour pouvoir jouer et surtout ils n'auront plus à décider de la personne qui devra assurer le rôle de Maître de jeu, car souvent les membres de notre entourage sont dans la même situation : ils n'ont pas le temps espéré pour préparer des scénarios et des campagnes. Du coup, avec des Mjs qui vendent leur prestation de service par un métier d'animateur, ben ces joueurs ou groupes d'amis pourraient décider d'y recourir, comme ça ils n'auront plus rien à préparer hormis leur feuille de personnage, et ils seront sûrs de pouvoir jouer durablement, en somme ils n'auront plus qu'à convenir du jour de la séance. Cette prestation de service faciliterait la gestion de l'emploi du temps de leurs clients et redynamiserait par effet domino la vente de jeux de rôle.

Et vous qu'en pensez-vous ?

Modifié par un utilisateur mercredi 2 novembre 2016 08:42:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 3 utilisateur ont remercié Alastor80 pour l'utilité de ce message.
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Offline Arp  
#2 Envoyé le : mercredi 2 novembre 2016 11:34:41(UTC)
Arp
Rang : Habitué

Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,061
France

Je m'étais déjà posé la question effectivement. Exemple :

- 5 séances de 4 heures par semaine = 20 heures de boulot
- préparations (1 heure pour 1 heure) = 20 heures de boulot
- pour toucher le SMIC (arrondissons à 10€ l'heure), on fait payer 20€ la séance de 4 heures à chaque joueur, si
on a 4 joueurs

La question est : les joueurs seront-ils prêts à payer 20€ la séance ? Honnêtement, je pense que l'on peut répondre oui pour 3 raisons : il est souvent difficile de trouver des MJ / on a la garantie (en théorie) d'avoir un MJ qui passe du temps à préparer ses scénarios / comme tu disais, Alastor, les gens sont prêts à payer assez cher pour leurs activités ludiques.
Moi par exemple, payer 80€ par mois pour faire une partie par semaine, ça me va (j'espère que mes MJ ne vont pas lire ça...). C'est le coût de certaines activités (sport, etc...).

Maintenant, quelques défauts :
- 1 heure de prép pour 1 heure de jeu, est-ce faisable ?
- il faut bosser les soirs et les week-ends en partie, ce n'est pas super pour la vie de famille
- il faut faire accepter le concept même de MJ qui se fait payer
Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Calida Voracius, prêtresse d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
Offline Alastor  
#3 Envoyé le : mercredi 2 novembre 2016 11:39:47(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué

Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 927

Cite:
- il faut faire accepter le concept même de MJ qui se fait payer


Je vais te répondre

1/ Alors d'abord comment m'est venu cette idée la première fois ?
Ben, il y a très longtemps, fin années 80 début années 90, lorsqu'en club de jeu de rôle, j'étais débordé par des nuées de joueurs. Déjà à ce moment là, alors que j'étais encore mineur, je me rendais compte que les joueurs se battaient pour jouer que sur les tables de certains Mjs, dont moi, et pourtant les membres du club étaient majeurs à 95 % ! J'étais même inscrit à 2 clubs de jeux de rôle différents ! Les joueurs en venaient même à commander les prochaines tables libres, pour ceux qui étaient frustrés de ne pas avoir pu rejoindre la table de l'instant, donc ils réservaient déjà futures places.... Mais je n'ai jamais développé le concept, trouvant peut-être sur le moment le projet absurde ou alors le potentiel d'un marché pas encore assez mur.

2/.Ensuite, la seconde fois, alors c'est différent, c'est lorsque j'étais agent co et j'étais trop occupé par ma vie professionnelle pour pouvoir écrire mes scénarios et assurer des séances de jeu. Et à ce moment là, je me suis dit,mince j'ai envie de jouer mais difficile de trouver un Mj, alors ça serait pratique de pouvoir en recruter un. Mais pareil, je n'ai jamais abordé le sujet.

3/ Puis aujourd'hui, cette idée m'est revenue et en parle ici....

Alors faire accepter le concept, je ne pense pas que ça serait si difficile que ça ! D'abord, à présent il y a internet et notamment le Wikipathfinder, et les réseaux sociaux sont des autoroutes de l'information. C'est vrai, il y aura sans doute des difficultés au démarrage comme toute nouvelle entreprise qui vend un nouveau produit, le temps d'intégrer le réflexe auprès des gens d'avoir recours à ce service. Par exemple au départ Mac Do, il y en avait très peu car la majorité de la population confectionnait ses repas, puis petit à petit ils ont commencé à fréquenter cette restauration rapide, au départ ce n'était qu'uniquement pour aller au cinéma, puis au fur et à mesure du temps où les individus prenaient connaissance du service et de l'enseigne, ben il y avait de plus en plus recours même en dehors des sorties au cinéma. A présent c'est carrément devenu une habitude et un réflexe que de recourir à la restauration rapide.

Maintenant, pour en revenir au Jeu de rôle, grâce au Wikipathfinder, des Mjs et des joueurs peuvent coopérer pour diffuser l'idée ! Grâce à la communication, on va pouvoir agir sur l'ensemble du territoire national pour faire une opération coup de poing, enfin coordonner notre action et notre communication. Plus l'idée se propagera vite, alors plus vite le recours à ce service deviendra un réflexe de la part des joueurs. Effectivement, si on est qu'un seul à le faire dans son coin de manière isolée, alors l'idée se propagera beaucoup moins rapidement.

Cite:
- il faut bosser les soirs et les week-ends en partie, ce n'est pas super pour la vie de famille

Tous les métiers et toutes les professions ont des astreintes, et quelque soit le boulot, on ne peut pas y échapper ! Les infirmières, les médecins, les pompiers, les policiers, les artistes (souvent leurs spectacles c'est le week end quand même !).... Et travailler à domicile même le week-end, je trouve que cette astreinte serait moins difficile à assumer que pour les métiers que je viens de citer ! Les inconvénients d'un métier il faut les accepter ou alors il faut changer de boulot car on n'est pas fait pour ça !

Modifié par un utilisateur mercredi 2 novembre 2016 12:12:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline MasterMind  
#4 Envoyé le : mercredi 2 novembre 2016 11:53:06(UTC)
MasterMind
Rang : Habitué

Inscrit le : 22/10/2014(UTC)
Messages : 68

Hum 20€ la séance par tête ça me parait beaucoup... mais une question de point de vue et surtout de budget

Moi c'est surtout sur le concept que je vois un problème qui pourrait se poser : la rentabilité de l'investissement pour le(s) joueur(s)
A payer pour quelque chose, on en veut pour son argent (plus c'est cher, plus c'est vrai), donc payer 20€ pour une partie de 4h, si un des joueurs à ta table part en RP solo avec un PNJ pour ne rien faire avancer pour le groupe (soit par amour du RP soit pour un truc perso), tous les autres perdent 1h soit 5€ chacun... un joueur qui fouille dans ses fiches à chaque tour de jeu, tout le monde perd du temps etc. On va vouloir optimiser son temps d'autant plus qu'on paie cher !

Ça peut déjà être le cas dans des groupes qui se réunissent pas souvent, mais impliquer de l'argent aggrave souvent ce genre de micro-tensions à l'origine souvent à peine perceptibles. Bref pour moi c'est quand même un risque qu'une activité 100% ludique et bon enfant se transforme vite en quelque chose de trop pragmatique et matériel

Je parle pas du joueur qui doit annuler une partie (pour lui ça reste un loisir qui passe pas forcément au premier plan), ou du MJ qui pose un jour de congès

Modifié par un utilisateur mercredi 2 novembre 2016 11:54:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Alastor  
#5 Envoyé le : mercredi 2 novembre 2016 12:28:48(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué

Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 927

Cite:
Hum 20€ la séance par tête ça me parait beaucoup... mais une question de point de vue et surtout de budget


Par rapport au travail fourni d'un maître du jeu c'est bien peu ! Mais bon, je vais t'annoncer une réalité cruelle mais réaliste, désolé Drool, comme toute activité économique, elle a un but lucratif, et c'est comme les bons restaurants, ils ne sont pas accessibles à toutes les bourses, il en serait de même pour des Mjs professionnels, hélas..... Toutefois, pour te rassurer, sache que le marché gratuit existera toujours, il existera toujours les réseaux où des joueurs et des Mjs se donneront rendez-vous pour lancer des parties, ça ne changera strictement rien à vos habitudes d'aujourd'hui.... Mais un service payant aurait le mérite d'exister en parallèle pour ceux qui veulent recourir à un professionnel afin d'organiser leurs soirées ! Comme vu précédemment, ça se fait déjà et cela n'a rien de tabou ! Je vais même jusqu'à dire que le besoin existe, le marché est mûr pour çà ! Vu qu'à présent, toute la population commence à savoir ce qu'est un jeu de rôle, on est dans une meilleure conjoncture que les années 80/90. D'autant que, si l'on observe la courbe démographique de la France, la population vieillit, ce qui veut dire qu'il y a de plus en plus de personnes qui privilégient les activités sédentaires, donc le jeu de rôle .... Et une population qui vieillit, ça veut dire aussi que les individus apprécient de plus en plus que l'on organise leurs activités à leurs places ! Donc, le marché va mécaniquement grossir ! Et oui, des quadragénaires, des quinquagénaires, puis des retraités toujours de plus en plus nombreux à devenir rentier ... Il faut les aider à dépenser leur argent (puisque généralement ils n'ont plus aucune charge, la maison est finie de payée), mais on a rien sans rien, alors il faut offrir d'excellentes prestations de service à ses clients, c'est comme ça, la règle du jeu n'a jamais changé depuis des millénaires à présent....

En résumé, un professionnel n'est pas là pour faire de l'assistance sociale. En revanche, pour faire un job, ll faut accepter les astreintes, aimer ce que l'on fait et bien faire son travail ! Et se lancer à devenir Mj professionnel serait tout sauf facile ! Sache que ce n'est pas un moyen de gagner de l'argent facilement ! Pour fidéliser tes clients joueurs, t'as plutôt intérêt à assurer ta bille, sinon la sanction est immédiate et tu coules .... Tu peux commencer à faire autre chose pour mettre du beurre dans tes épinards... Pour exemple, as-tu regardé le nombre de personnes qui ont contribué à monter une campagne de 6 volumes en Pathfinder ? Préparer des scénars et les séances c'est vraiment du boulot !

Puis pour te donner un ordre de grandeur des prix, sache qu'il existe des gens payant 400 euros / mois une femme de ménage à temps partiel pour passer quelques coups de serpillères à domicile ...

Modifié par un utilisateur mercredi 2 novembre 2016 13:01:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Ginololo  
#6 Envoyé le : mercredi 2 novembre 2016 12:44:32(UTC)
Ginololo
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Une bien belle idée sur le papier. Smile
Peut-être bien qu'à Paris ça pourrait fonctionner...
https://hobiwi.com/Hobiwi/offer/196
Mais dans le désert rolistique où je me trouve, moi j'en serais plutôt réduit à payer les joueurs pour qu'ils viennent jouer.

Pour en revenir à ton sujet, c'est comme pour les murders party (ou plus récemment les escape games).
Il y a des organisateurs lambda qui proposent des parties gratuites (ou presque), et puis des boites pro ou semi-pro qui proposent des parties à 100€ le weekend tout compris. Les prestations seront très différentes.
Et dans le 1er cas, le meujeu payera en temps et/ou en argent, dans le 2ème cas, c'est la boite qui va se faire du bénef.

Modifié par un utilisateur mercredi 2 novembre 2016 12:49:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Alastor  
#7 Envoyé le : mercredi 2 novembre 2016 13:18:07(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué

Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
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A voir Ginolo, ça reste à voir !

C'est vrai qu'habituellement pour évaluer le potentiel d'un marché, on se dit plus il y a de monde plus il y a de potentiel et de probabilité que ça tourne, mais ce n'est pas toujours vrai ! Par exemple ma ville d'Amiens fut la première ville de France a lancer un club de jeu de rôle en France, pourtant à l'époque et encore maintenant, il n'y a avait que 110.000 âmes ! On était même la ville à avoir le plus grand nombre de joueurs en Jdr !

Je pense que c'est quand même plus facile dans une ville que dans un village, mais il n'y a pas forcément besoin d'une dimension démesurée de la ville. En province, il y a proportionnellement aussi moins de Mjs pour un trop grand nombre de joueurs.... En faite, il n'existe pas un marché homogène, mais des marchés hétéroclites, il doit y avoir des bassins plus ou moins favorables en France, il suffit de les trouver et les localiser. D'ailleurs, je suppose que le Wikipathfinder connaît le département de tous les membres, le Wiki peut déjà se faire une idée.


Offline Flappi  
#8 Envoyé le : mercredi 2 novembre 2016 13:19:25(UTC)
Flappi
Rang : Habitué

Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,202

Écrit à l'origine par : Arp Aller au message cité
Je m'étais déjà posé la question effectivement. Exemple :

- 5 séances de 4 heures par semaine = 20 heures de boulot
- préparations (1 heure pour 1 heure) = 20 heures de boulot
- pour toucher le SMIC (arrondissons à 10€ l'heure), on fait payer 20€ la séance de 4 heures à chaque joueur, si
on a 4 joueurs

La question est : les joueurs seront-ils prêts à payer 20€ la séance ? Honnêtement, je pense que l'on peut répondre oui pour 3 raisons : il est souvent difficile de trouver des MJ / on a la garantie (en théorie) d'avoir un MJ qui passe du temps à préparer ses scénarios / comme tu disais, Alastor, les gens sont prêts à payer assez cher pour leurs activités ludiques.
Moi par exemple, payer 80€ par mois pour faire une partie par semaine, ça me va (j'espère que mes MJ ne vont pas lire ça...). C'est le coût de certaines activités (sport, etc...).

Maintenant, quelques défauts :
- 1 heure de prép pour 1 heure de jeu, est-ce faisable ?
- il faut bosser les soirs et les week-ends en partie, ce n'est pas super pour la vie de famille
- il faut faire accepter le concept même de MJ qui se fait payer

Tu touche du doigt le problème : pour arriver à un SMIC horaire, en sous-estimant à mon avis le temps de préparation (encore qu'un MJ pro, en gagnant de l'expérience, préparerait plus vite et pourrait recycler ces anciens trucs préparés ; c'est le même principe pour les profs, qui sont écrasés sous le boulot en début de carrière et moins ensuite), au black, et sans compter les autres frais, tu arrives à 20 euros/joueur/séance de 4 heures.

Donc :
  • On va pas se mettre au black, vu que vous voulez faire un grand truc coup de poings connu de tous. Je ne sais pas à quel point est taxé ce genre de boulot, mais je suppose qu'il faut au moins faire *1.5 (voir *2) pour que le MJ touche au final 10 euros de l'heure.
  • Le local ou les frais de déplacement. Soit le MJ fourni le local, soit il doit se déplacer, dans les deux cas ça implique des frais.
  • Le matos : bouquins de règles, scénars, plans (ou logiciels pour fabriquer des plans), photocopies de documents pour les joueurs. Et tu te doutes bien que s'ils doivent payer, les joueurs vont pas forcément apprécier que le "vieux parchemin" que leur file soit une feuille à carreau avec des tâches de café : il te faut un rendu un peu pro.

Je pense qu'on est à 40/50 euros la séance.

On ajoute le début de la campagne. En tant que joueur, j'ai pas envie de payer 40 euros pour une séance où chacun choisi sa classe, chaque joueur s'isole avec le MJ pour expliquer son BG, et fin. Le BG est souvent le genre de truc fait hors du jeu, et ici ça devient une nécessité : tu ajoutes la lecture des BG, les réponses, et leur intégration à la campagne dans le temps de préparation. Et oui, à ce prix les joueurs attendent que leur BG soit réellement intégré à la campagne.

Et enfin, on en est à un SMIC horaire. Donc faut compter encore plus pour un MJ expérimenté. Un MJ expérimenté qui en plus a d'autres trucs à faire le week-end, et dont le temps est d'autant plus cher.

... Tout ceci me rappelle un ancien contributeur de JdR pro, qui expliquait qu'aujourd'hui il avait fini ses études et il était médecin. Et les piges en JdR étaient si mal payées que ça n'avait même pas de sens, aujourd'hui, qu'il fasse une contribution payée : s'il avait besoin d'argent, il travaillait un peu plus chaque mois, et ses contributions, il pouvait aussi bien les donner ; et le fait de les donner gratuitement lui évitait tout le travail chiant en aval de la pige (correction, édition, etc) : ne pas faire payer lui permettait de ne faire que la partie plaisante du boulot (et accessoirement, de ne pas bosser sur des trucs qu'il trouve nul ou connaît mal).

Mon intuition personnelle, c'est qu'il n'y a pas assez de joueurs à une table pour réduire le prix à quelque chose d'acceptable : pour une murder, si c'est pas rentable à 10 joueurs à 100 euros, tu fais des murders à 20 joueurs à 100 euros, c'est pas beaucoup plus de frais et d'organisation mais ça dégage deux fois plus de fric. En JdR, si c'est pas rentable à 4 joueurs, tu passes à 5... Eventuellement à 6... Puis tu augmentes le prix.


Ceci étant, j'ai vu passer sur un forum anglophone un sondage pour étudier le marché des MJ payants. Comme quoi d'autres y pensent aussi. Mais c'est plutôt par là que vous devriez passer : étudier tous les coûts (taxes etc), étudier le marché, conclure.

Enfin, ça existe déjà les MJs pro, mais ça existe en tant qu'outil marketing, pas en tant qu'activité rentable : les gens qui éditent un JdR, font des parties d'initiations dans des conventions, dans des magasins, un peu partout. Mais même si ils se font un peu payer pour rembourser le déplacement et la bouffe, leur but n'est pas que la partie soit rentable, mais de vendre leur bouquin. Vous devriez aussi demander à ces gens (ie aux éditeurs de JdR) ce s'ils pensent qu'il y a un marché pour des MJs payants.

Modifié par un utilisateur mercredi 2 novembre 2016 13:29:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor  
#9 Envoyé le : mercredi 2 novembre 2016 13:38:46(UTC)
Alastor80
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Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 927

Cite:
Je pense qu'on est à 40/50 euros la séance.

C'est déjà plus réaliste et c'est ce que j'avais compté 200 euros par mois par joueur à des groupes de 5 joueurs ! En sachant qu'il faut assurer 2 séances à 2 groupes de joueurs toutes les semaines. Voir une éventuelle 3 ème séance, mais seuls des maîtres affirmés et bien rodés pourraient y parvenir efficacement. En gros, j'avais imaginé 1 séance /semaine pour une campagne longue (6 mois / 1 an), la 2 ème pour une campagne courte (3/4 moins) et la troisième pour se faire du gras en plus en scénarios one shot ou séance d'initiation afin de correspondre à plusieurs agendas de clients et aussi besoins.

Après, imposer des groupes de 5 joueurs pour les 200 euros afin d'aboutir 40 chacun /semaine, mais si le groupe insiste pour ne rester qu'entre eux et de rester en effectif moindre, ils assument la ou les chaises vides. Surtout si c'est leur exigence

200 euros X 10 joueurs = 2000 euros brut /mensuel --> soit 2 groupes de 5 joueurs mensuel.

Modifié par un utilisateur mercredi 2 novembre 2016 13:47:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Narcir  
#10 Envoyé le : mercredi 2 novembre 2016 15:03:11(UTC)
Narcir
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Inscrit le : 01/01/2014(UTC)
Messages : 302

Pourtant moi je suis au Québec dans la métropole et je peine a trouver des joueurs. Alors si je mets un prix a mes partie je vais avoir encore plus de difficulté a en trouver. De plus il n'y a pas toujours du travail derrière un scénario. Je suis sur que certain ici sont 100% improvisation. En France je ne connais pas le système étudiant mais ici le joueur qui choisi de devenir avocat sera (pauvre) jusqu'a c'est 25 ans. Et déjà 40 euros (environ 60$) par mois c'est déjà chère. Ici la plupart des étudiant de 16 a 25 ans sont pauvre et certain combine travail/étude pour survivre. Donc sa réduit le nombre de joueurs potentiel. Pourtant j'imagine que pour la plupart la passion c'est développer au alentour de 16 ans? L'âge légal ici pour commencer a travailler au salaire minimum 10$/heure (environ 7 euro).

Pour les 3 points que Flappi a cité sa se règle différemment pour tout le monde. pour nous on habite tous proche ou a déjà besoin d'une carte pour notre vie professionnel sinon on marche, et on joue chez quelqu'un qui a commencer a payer une maison. Et les livres on paye chacun quelque livres. feuille, documents a tout les mois. Mais ce sont déjà des dépense qui peuvent facilement dépasser le 40 euro par mois. Un seul livre en VO c'est 45$ 60$ en VF. Sans compter que si on mange au resto durant/après/avant la parti.

Au final payez pour jouez au JDR a mon avis es pas une bonne idée pour la majorité des gens qui peine déjà a survivre. Mais bon je parle au Québec. Pour une bouteille de vin de 400$ ici vous aller la trouver dans le vignoble a côté de chez vous que votre voisin vous donne car sa lui fait plaisir.
Offline Alastor  
#11 Envoyé le : mercredi 2 novembre 2016 15:40:38(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué

Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 927

Narcir

Comme je l'ai expliqué, plus haut, lorsqu'on veut vendre une prestation, il faut cibler la bonne catégorie d'âge ! Il faut cibler des individus qui ont une bonne situation professionnelle ou des rentiers (dans le cas des retraités) et qui sont prêts à payer pour jouer car ils n'ont pas le temps ou l'envie de préparer des scénarios ! C'est impossible de cibler une clientèle d'adolescents, à moins que ce ne soit leurs parents ou grands-parents qui financent leurs loisirs ! (mais bon les parents vont généralement préférer financer des études ou autres projets, il y a des parents qui seront prêts à financer les parties de Jdr de leurs enfants mais ils sont trop rare pour les prendre pour cible dans le cadre d'un marché). Je rappelle un point essentiel, ce sont les joueurs qui choisissent le Mj et non l'inverse, mais aussi joueurs qui soient en capacité de financer cette activité derrière. Si on veut être Mj professionnel, il faudra accepter l'idée de jouer avec des personnes plus âgées que soi ! T'es pas là pour juger à la gueule du client.

En gros, il faut cibler les cadres, les cadres supérieurs, et les médecins ! Alors ça des médecins qui aiment jouer et surtout pas masteuriser il y en a beaucoup ! Les médecins veulent surtout des soirées pour se lâcher et décompresser, ils se tapent des semaines hard à secourir des gens, alors ils n'ont pas envie de masteuriser à côté ! Évidemment, les retraités qui sont d'ailleurs de plus en plus nombreux ! Et qui aiment jouer !

Tu sais si tu regardes les MMO, j'en vois qui dépensent des sommes impressionnantes pour acheter de très éphémères pixels. Jadis dans ma guilde dans un MMO (Goblin Keeper), j'avais 2 personnes âgées + 2 de leurs petits enfants, et ben ils achetaient des options toutes les semaines, ils dépensaient pas moins de 200 euros chaque semaine, j'hallucinais !

Contrairement à ce que vous pensez, il y a des gens qui sont réellement prêts à dépenser pour leurs loisirs ! Il y a bien des gens qui se payent des voyages organisés et des disques-jockey que je n'ai pas encore mis sur ma liste sur mon premier commentaire. Je suis moins pessimiste que Flappi ! On va dire que les analyses de marché qui ont été produites sont peut-être justes, MAIS un marché évolue, il ne faut pas partir du principe qu'il va rester figé.... C'est à dire il faut que les gens intègrent la dure réalité qu'un maître du jeu travaille, et à partir du principe que les gens en prennent conscience, ils sont moins réticents à débourser pour financer cette activité. Il faut aller étape par étape ! Et les gens ne sont pas dupes, lorsqu'ils se lancent dans le JDR ils finissent par s'en rendre compte que c'est plus confortable d'être joueur que MJ ! T'en fais ils savent pourquoi ils veulent rester joueur ! Des joueurs qui posent des lapins et arrivent en retard, je n'en connais pas ! Des joueurs qui arrivent en avance ça oui il y en a un paquet, il y en a toujours qui trouve une excuse pour arrivet 1 ou 2 h à l'avance, mais en retard nan je n'en vois pas. Ils sont prêts à tout pour gratter 1 ou 2 h de jeu !

Malheureusement dans un cadre professionnel, on ne peut pas cibler les catégories 16/20 ans, du moins pour que ça tourne, c'est ainsi...c'est moche mais c'est comme ça.... Le problème quand tu cibles une clientèles de jeunes, ce sont pas eux qu'il faut convaincre, ils diront toujours oui pour jouer.....ce sont les parents ! Les jeunes sont trop dépendants de leurs parents....Démarcher auprès d'eux c'est beaucoup de discussion pour que ça aboutisse généralement par un non ! (Il n'y a que des parents qui ont goûté aux Jdr qui vont peut-être concéder un oui pour financer une activité de Jdr à leurs enfants.... T'as même plus de chance à convaincre les grands-parents -puisque devenus rentiers- que les parents !)

Modifié par un utilisateur mercredi 2 novembre 2016 16:14:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline UrShulgi  
#12 Envoyé le : mercredi 2 novembre 2016 17:46:56(UTC)
UrShulgi
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Ça me paraît très compliqué à mettre en place, il n'y a pas vraiment d'équivalent dans les autres secteurs d'activité pour se rendre compte des contraintes réelles, d'autant qu'il faut ensuite se confronter à un autre problème qui fait mal aux chevilles : c'est quoi un mj assez bon pour tout le monde? Car c'est pas parce que nos joueurs nous moussent que ce qu'on fait peut plaire à tout le monde, ou à toute une table. Si sur tes 4 joueurs y en a un qui arrête, que faire? On fait payer plus? On annule? Si l'un veut truicider les gobelins et un veut les sauver, l'expérience payante de jeu va être problématique, et dire "vous avez signé l'alinéa 3 qui stipule que ..." va être compliqué.
Mettre des horaires stricts va casser la motiv de certains, et laisser traîner ne sera pas viable. Il faut des créneaux, mais des créneaux qui ne se chevauchent pas. Quid des tables qui payent déjà et qui voudront les mêmes créneaux, ne serait-ce que pendant les ponts ou week-ends?
Faut pas se leurrer, si pour vivre au smic faut viser les rentiers et classe sup', c'est foiré, et tant qu'à rêver, autant faire MJ à temps plein pour des gosses de riche payé 2k par mois pour les occuper tous les w-e, nan? Y a des gens qui ont les sous, donc doit y avoir un marché Smile.
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
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Offline rectulo  
#13 Envoyé le : mercredi 2 novembre 2016 18:26:36(UTC)
rectulo
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Autre solution pas évoquée pour permettre de payer le MJ : travailler dans une ludothèque.
Inévitable Lhaksharut du wiki
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Offline UrShulgi  
#14 Envoyé le : mercredi 2 novembre 2016 18:31:02(UTC)
UrShulgi
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Si on ne souhaite pas gagner des millions, c'est une piste qui me paraît à la fois beaucoup plus viable et plus attirante!
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline Mornelune  
#15 Envoyé le : mercredi 2 novembre 2016 18:31:45(UTC)
Mornelune
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Selon moi j'aurai pas les mêmes attentes d'une partie où je paierai qu'une partie gratuite (on a eut cette discussion dans mon assoc' y'a un bail aussi!) Quand tu fais une partie moyenne ou le scénar avance pas trop, que l'équipe fait des conneries rp ou digresse comme des sacs pour moi ça passe parce que je suis avec mes potes et qu'on a passé un bon moment même si c'était pas efficace au niveau JDR, ce serait probablement différent si ça me coutait autre chose que du temps.

J'ai pas de problème à raconter des conneries ou refaire toutes les répliques d'un film devant un dvd sur le canapé avec trois ou quatre copains, mais je vais pas faire la même chose au ciné!BigGrin


Comment tu réagis face au TPK, face a la mort d'un joueur, les décision arbitraire du mj, est ce que le mj garde tout pouvoir quand il mange parce que ses joueurs le paient?
y'a des questions autres que juste l'étude de marché.
Est ce que le JDR peut être vendu, oui, mais ça doit être relativement compliqué, même hors de l'aspect cout de reviens, rentabilité et autres, c'est le fonctionnement du jeu qui risque d'être impacté.
Offline Alastor  
#16 Envoyé le : mercredi 2 novembre 2016 18:32:54(UTC)
Alastor80
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Cite:
d'autant qu'il faut ensuite se confronter à un autre problème qui fait mal aux chevilles : c'est quoi un mj assez bon pour tout le monde?


C'est vrai la question se pose ! MAIS, justement c'est la où des sociétés comme Paizo devraient intervenir ! Car les vrais agents commerciaux pour vendre du matériel de jeu de rôle, ce n'est pas l'agent commercial qui coure après toutes les librairies pour poser 3/4 bouquins sur une étagère, ça ne sert à rien ! Les vrais agents commerciaux, ce sont les maîtres du jeu, puisque ce sont eux qui font vivre le jeu ! Ça ne sert à rien d'ouvrir 36.000 sites ou 100.000 librairies pour vendre du matos, les libraires ne sont en rien responsables dans l'expansion du nombre de joueurs ou très peu, le plus gros du travail ce sont les Mjs qui font découvrir le jeu de rôle et animent les parties ! Les Mjs font grève de partie et Paizo ferme ses portes !

MAIS, si Paizo aide à mettre en place un site qui permet de créer un annuaire de Mjs, ça pourrait avoir plus de répercussion que 100.000 agent commerciaux qui pleurent pour vendre 3 livres chez le libraire, en faite je ne veux pas être méchant mais ils ne servent quasiment à rien !. Sur l'annuaire, on pourrait indiquer le profil de chaque Mj, les différents jeux qu'ils masteurisent et leur style : scénario, plus enquête, tactique, investigation, mystère, épopée, héroïque, cape et d'épée.etc, med-fan, dark fantasy, low fantasy etc.... Imaginons un vrai annuaire,un annuaire que l'on tombe dessus en première ligne sur la page dès lors qu'on tape ""jeu de rôle" ou "le nom du jeu" sur le moteur de recherche ... Avec localisation, coordonnées, mail des Mjs sur l'annuaire etc.... D'ailleurs, les Mjs pourraient travailler en coordonnées avec ces sociétés, les sociétés préviennent qu'elles vont sortir tel jeu à telle date et vendre du matos avec réduction à des Mjs pour faire effet boule de neige, voir rembourser une partie des livres si tu prouves que tu es parvenu à vendre 10 bouquins sur présentation de tickets de caisse.... Aider les Mjs à pouvoir faire jouer, c'est vendre du matériel derrière ! Après si les maîtres du jeu peuvent vivre de leur travail, ben il y aura moins, voir plus du tout, de déclin de joueurs en vieillissant, comme vu précédemment des personnes arrêtent jouer ou de faire jouer car elles n'ont plus le temps de préparer des scénarios et des campagnes..... Après à eux de voir, mais il serait temps de changer de stratégie et mettre des bons dispositifs sur le bon maillon de la chaîne commerciale : les maîtres du jeu ! Un maître du jeu qui anime bien ses parties est mille fois plus efficace qu'un commercial ou un site pour vendre 3 bouquins, eux en faite ne sont que le second maillon de la chaîne, ils ne servent qu'à déballer ou emballer des colis rien d'autre, ils ne font que transborder la marchandise c'est tout ! C'est tout !
Offline Lyana  
#17 Envoyé le : mercredi 2 novembre 2016 18:40:36(UTC)
Lyana
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France, Metropolitan

Cite:
D'ailleurs, les Mjs pourraient travailler en coordonnées avec ces sociétés, les sociétés préviennent qu'elles vont sortir tel jeu à telle date et vendre du matos avec réduction à des Mjs pour faire effet boule de neige, voir rembourser une partie des livres si tu prouves que tu es parvenu à vendre 10 bouquins sur présentation de tickets de caisse.... Aider les Mjs à pouvoir faire jouer, c'est vendre du matériel derrière ! Après si les maîtres du jeu peuvent vivre de leur travail, ben il y aura moins, voir plus du tout, de déclin de joueurs en vieillissant, comme vu précédemment des personnes arrêtent jouer ou de faire jouer car elles n'ont plus le temps de préparer des scénarios et des campagnes..... Après à eux de voir, mais il serait temps de changer de stratégie et mettre des bons dispositifs sur le bon maillon de la chaîne commerciale : les maîtres du jeu ! Un maître du jeu qui anime bien ses parties est mille fois plus efficace qu'un commercial ou un site pour vendre 3 bouquins, eux en faite ne sont que le second maillon de la chaîne, ils ne servent qu'à déballer ou emballer des colis rien d'autre, ils ne font que transborder la marchandise c'est tout ! C'est tout !


Si les joueurs payent un MJ pour jouer, pourquoi achèteraient-ils le jeu ?
Ils n'en ont pas besoin puisqu'ils jouent sans jusque là et ils ne vont pas devenir MJ puisqu'ils payent quelqu'un pour ça.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<

Soredamor Salvucci, antipaladine d'Asmodéus (D76)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Aneelah, agent spécial du futuuuur (BI222)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
Solveig Halfdandottir, cryoblasteuse (BS150)

Offline Alastor  
#18 Envoyé le : mercredi 2 novembre 2016 18:54:39(UTC)
Alastor80
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Messages : 927

Cite:
Si les joueurs payent un MJ pour jouer, pourquoi achèteraient-ils le jeu ?

C'est vrai ce point est à revoir ! Je ne sais pas comment réagissent tous les joueurs sur le plan national à ce niveau là ! Disons que ma perception part de la réaction fétichiste de mes joueurs, ils aiment avoir aussi leur matos, au moins le livre des règles de base et quelques suppléments construction de perso.

Après l'idée d'un annuaire je pense qu'elle est bonne et à préserver !
Offline rectulo  
#19 Envoyé le : mercredi 2 novembre 2016 19:08:08(UTC)
rectulo
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Un exemple d'offre d'emploi.

C'est sûr que tu ne feras pas que çà. Mais c'est une bonne porte d'entrée pour être payé et mettre en place un jeu de rôles.
Edit : il y a même un diplôme de ludothécaire.

Modifié par un utilisateur mercredi 2 novembre 2016 19:08:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Chibi Zaké  
#20 Envoyé le : mercredi 2 novembre 2016 19:30:18(UTC)
Chibi Zaké
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Inscrit le : 15/08/2016(UTC)
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France, Metropolitan

Personnellement, je connais déjà pas mal de gens qui sont curieux au niveau du JdR mais qui n'osent pas s'y mettre, en grande partie à cause des prix des bouquins, accessoires etc. (je précise être étudiante et parler d'étudiant qui n'ont, en général, pas de boulot ou alors un boulot à temps partiel qui suffit tout juste à payer le loyer).
Alors si les joueurs devaient payer les MJ, ça leur serait tout simplement impossible de jouer, surtout au prix que vous dites. Personnellement, je pense que ça amoindrirai le nombre de joueurs et ça amoindrirait encore plus le nombre de nouveaux joueurs (et pour que quelque chose fonctionne... il faut aussi un renouvellement des gens).

D'ailleurs, si être MJ est si fatiguant, pourquoi ne pas faire que joueur ? Je suis encore débutante en tant que MJ, c'est long d'apprendre les règles, de faire en sorte que la séance se déroule de façon la plus fluide possible etc. mais j'y prend plaisir. Dans un JdR, le MJ n'est certes pas un PJ, mais il est un joueur lui aussi. Il s'amuse et profite avec les autres, en tout cas j'espère, sinon c'est quand même triste.
Et puis, si le JdR devait être payant, la relation entre les joueurs et le jeu lui-même sera différente et certains problèmes vont apparaître.
Je m'explique :
1. Les joueurs voudront optimiser (pour ne pas "perdre" d'argent)
C'est à dire que chacun voudra passer le moins de temps sur ses fiches, il y aura moins ce côté "détente", ce côté est recherché sur ma table en tout cas. Chez moi, on cherche un "bon moment entre potes". D'ailleurs, je me verrais mal me faire payer par mes amis (et mon petit ami qui est joueur à ma table) pour jouer avec eux.

2. Être un nouveau MJ va être dur
Soyons franc, lorsqu'on débute la maîtrise, on fait des erreurs. On a des difficultés et c'est normal. Mais si être MJ devient un métier, les joueurs ne paieront pas pour ce genre de MJ.

3. Être un nouveau joueur sera frustrant
Bah oui, quand on débute on hésite, on perd du temps etc. si on paye 50€ ou plus pour une séance, et qu'au final on a peu avancer ou pas tellement jouer à cause de ce genre de chose, ça va frustrer.

4. Il n'y a vraiment plus de raison de payer les livres pour les joueurs.
Le JdR, c'est cher. A ma table, on se met ensemble (à quatre) pour payer les bouquins, mais on a certaines choses en double parce que on veut chacun les livres pour être MJ une prochaine fois ou des choses comme ça. Or, les bouquins coûtent déjà cher, et si en plus il faut payer un MJ, ça va être très cher, surtout pour débuter (au moment où il faut acheter tout les livres donc)


Voilà, c'était ma vision sur ce sujet. Mais je reste convaincue que apprendre les règles, c'est dur mais ça vaut le coup parce que c'est amusant de jouer avec une table, ce n'est pas une corvée et c'est tout aussi amusant de préparer ses parties et d'imaginer ce que vont faire les joueurs. "Est-ce qu'ils vont faire ça ?", "Vont-ils voir ce détail ?", "Vont-ils décider d'aider cette personne ou non ?", je vois plein de scénarios possible et c'est amusant, le MJ joue avec ses joueurs.


EDIT : d'ailleurs, mes joueurs passent du temps aussi à apprendre les règles, à faire leur BG, leur fiche de perso, prévoir ce qu'ils vont faire par la suite, leur montée de niveau...

Modifié par un utilisateur mercredi 2 novembre 2016 19:33:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

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