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Offline Tiba19  
#1 Envoyé le : jeudi 23 février 2017 21:08:20(UTC)
Tiba19
Rang : Nouveau
Inscrit le : 23/02/2017(UTC)
Messages : 7
Bonjour,

J'ai une question concernant les trois sorts: endurance, résistance et protection contre les énergies destructives.
D'après mon MJ un magicien doit choisir une énergie (feu ou froid...) pour mémoriser le sort. Par exemple, lorsque le magicien mémorise protection contre les énergies destructrice il doit choisir à ce moment là contre quelle énergie le sort fonctionnera.
Pareil d'après lui un ensorceleur doit ajouter un sort dans sa liste pour chaque énergie.
Par exemple un ensorceleur qui veut se protéger du feu et du froid, il doit avoir dans sa liste de sort protection contre les énergies destructives feu et protection contre les énergies destructives froid.
Qu'en pensez vous? A t'il raison?

Merci
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Offline Djezebel  
#2 Envoyé le : jeudi 23 février 2017 21:41:22(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Bonjour !

L'Endurance aux énergies destructives ne tient pas compte de l'énergie : il protège des températures extrêmes donc ça reste dans des températures relativement supportables.


Pour la résistance aux énergies destructives il est dit que cela protège contre le type d'énergie choisi.

Cela reste vague, du coup, on regarde la version anglaise :

Protection from energy grants temporary immunity to the type of energy you specify when you cast it .

Ah bah voilà qui est plus clair : c'est au moment de lancer le sort qu'on choisit le type d'énergie qu'on souhaite contrer.

Il est vrai que la version française ne précisait pas quand on choisissait l'énergie (à la mémorisation du sort ou au lancement de celui-ci), mais la version anglaise est claire là-dessus. Wink

Modifié par un utilisateur jeudi 23 février 2017 21:42:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Tiba19  
#3 Envoyé le : jeudi 23 février 2017 21:49:19(UTC)
Tiba19
Rang : Nouveau
Inscrit le : 23/02/2017(UTC)
Messages : 7
Merci pour ta réponse
Offline Faenil  
#4 Envoyé le : vendredi 24 février 2017 10:49:38(UTC)
faenil
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 1,330
Tiens, j'embraie sur cette question.

J'ai toujours considéré qu'un personnage protégé contre les énergies destructives feu et froid était de facto immunisé contre les inconvénients des environnements chauds et froids pour autant que les dégâts encaissables sur un round ne dépassent pas la valeur de la résistance.
Est-ce officiel ou houserule?

Offline Djezebel  
#5 Envoyé le : vendredi 24 février 2017 11:11:39(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Pour le sort :
Le sujet "[...] se sent à son aise par des températures allant de -45°C à +60°C et ne doit pas effectuer le moindre jet de Vigueur dans ces conditions."

Pour les effets de chaleur allant donc au délà :

Une chaleur épouvantable (température supérieure à 60° C, feu, eau bouillante, lave) administre des dégâts létaux. Si le personnage est obligé de respirer dans une telle fournaise, l’air surchauffé lui rôtit les poumons (1d6 points de dégâts par minute, sans jet de sauvegarde). De plus, il doit réussir un jet de Vigueur toutes les cinq minutes (DD 15, +1 par jet effectué au préalable) pour ne pas recevoir 1d4 points de dégâts non-létaux. Le port de l’armure ou de vêtements épais se traduit par un malus de -4 au jet et si le personnage porte une armure métallique (ou s’il touche un objet métallique), il subit des effets identiques au sort métal brûlant.

L’eau bouillante administre 1d6 points de dégâts si on plonge la main dedans ou si on en est aspergé. Si un individu est immergé dans un liquide en ébullition, il perd 10d6 points de vie par round.


Pour les effets de froid :

Un froid extrême (-30° C et en dessous) administre 1d6 points de dégâts létaux toutes les minutes, sans jet de sauvegarde. De plus, le personnage doit réussir un jet de Vigueur (DD 15, +1 par jet effectué au préalable) pour ne pas recevoir 1d4 points de dégâts non-létaux. Les porteurs d’une armure lourde ou les créatures en contact avec des objets métalliques extrêmement froids subissent des effets identiques à ceux du sort métal gelé.



Donc en résumé, tout va bien si on ne va pas dans les extrêmes. Si on dépasse au niveau température, alors on se prend les dégâts que c'est sensé faire.

A noter également que :

Endurance aux énergies destructives n’offre aucune protection contre les dégâts de feu et de froid ni contre les autres dangers liés à l’environnement comme la fumée ou le manque d’air par exemple.
Offline Guigui.  
#6 Envoyé le : vendredi 24 février 2017 11:22:49(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : faenil Aller au message cité
J'ai toujours considéré qu'un personnage protégé contre les énergies destructives feu et froid était de facto immunisé contre les inconvénients des environnements chauds et froids pour autant que les dégâts encaissables sur un round ne dépassent pas la valeur de la résistance.
Est-ce officiel ou houserule?

C'est de la houserule. Être protégé contre les éléments n'offre aucune protection contre les climats extrêmes, et inversement.

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Offline Elneth  
#7 Envoyé le : vendredi 24 février 2017 13:55:44(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
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Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Écrit à l'origine par : Guigui Aller au message cité
C'est de la houserule. Être protégé contre les éléments n'offre aucune protection contre les climats extrêmes, et inversement.


Oui et non ! Il serait à mon humble avis plus exact de parler de zone plus ou moins grise des règles ; en tout cas en ce qui concerne les climats froids. Je vais m'expliquer mais tout d'abord replaçons les choses. Du point de vue des règles les conditions climatiques - au termes de jets de sauvegardes ratés - infligent entre autre des dégâts dont le type pas mentionné aux pauvres créatures qui y sont exposés. Autrement dit RAW ce sont des dégâts non-typés qui n'ont à priori pas de raison d'être réduit par une résistance aux énergies. Seulement voilà depuis Septembre 2010 on peut lire ce passage assez instructif dans le module "The witchwar legacy" concernant la relation résistance aux énergie / effet de climat rigoureux.



Source : Pathfinder Modules - The Witchwar Legacy, page 6


En clair, il y a au moins un exemple qui peut faire office soit de "jurisprudence" soit de "cas particulier" selon le crédit que tu portes à ce module et où il se trouve que n'importe quel montant de résistance à une énergie a suffit pour annuler les effets du climat associé (états préjudiciables et dégâts non-typés). Il me semble d'ailleurs que cela fonctionnait ainsi dans l'édition 3.5 (but don't quote me on that). Pour le reste il a été argumenté sur les forums anglophones qu'il serait étrange pour un élémentaire de feu de mal supporter l'aridité du désert jusqu'à en mourir. En conclusion je dirais qu'on a affaire à une interprétation des règles, une interprétation tout à fait logique certes et que j'applique d'ailleurs pour ma part à ma table, mais une interprétation des règles quand même.

Modifié par un utilisateur vendredi 24 février 2017 14:32:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline Guyde  
#8 Envoyé le : vendredi 24 février 2017 14:22:31(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
C'est une interprétation que je trouve assez logique également : endurance contre les éléments protège contre les dégâts non létaux des climats chauds ou froids (en gros contre les dégâts de chaleur ou de froid pas assez puissants pour être directement létaux), il est donc logique qu'une protection contre les dégâts létaux de chaleur ou de froid te protège également contre les sources de chaleur ou de froid produisant des dégâts non létaux... dans la rubrique : "qui peut le plus peut le moins".
Offline Guigui.  
#9 Envoyé le : vendredi 24 février 2017 14:45:39(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Elneth Aller au message cité
En conclusion je dirais qu'on a affaire à une interprétation des règles, une interprétation tout à fait logique certes et que j'applique d'ailleurs pour ma part à ma table, mais une interprétation des règles quand même.

Non, au contraire, on est dans la lecture la plus littérale des règles.

La résistance aux énergies destructives donne une résistance à un type d'énergie (feu, froid, foudre...), donc elle s'applique si tu prends des dégâts de feu, de froid etc... Les conditions climatiques extrêmes provoquent des dommages létaux ou non-létaux non-typés. La résistance aux énergies ne s'applique pas, et le type qui a écrit le scénar que tu cites aurait peut-être dû relire les règles du jeu avant d'écrire ce qu'il a écrit... Bored
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Offline Djezebel  
#10 Envoyé le : vendredi 24 février 2017 14:55:21(UTC)
Djezebel
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Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
La résistance aux énergies destructives (en anglais : "Resist Energy") concerne en effet des dégats d'un type (je vais me prendre une boule de feu, je me protège contre le feu).

Cela n'a rien à voir avec le climat. Si je suis dans le désert et que je lance une protection contre le feu... pas de bol, c'est de la chaleur que je subis et non du feu : cela ne fonctionne pas.

Pour les inconvénients liés au climat, c'est l'endurance aux énergies destructives (en anglais "Endure elements").

La principale différence c'est qu'on parle dans un cas d'une énergie élémentaire dont on est protégé et dans l'autre cas d'une affection liée au climat.
Même s'il fait très froid au pôle nord, ça ne créer pas d'énergie magique froide.
Offline Elneth  
#11 Envoyé le : vendredi 24 février 2017 18:54:24(UTC)
Elneth
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Écrit à l'origine par : Guigui Aller au message cité
le type qui a écrit le scénar que tu cites aurait peut-être dû relire les règles du jeu avant d'écrire ce qu'il a écrit...


Je me suis employé à être le plus objectif possible et ainsi de proposer un passage traitant du sujet et en l'occurrence publié dans un module officiel. L'objectif étant de dresser un panorama complet y compris des documents les moins connus. Après, je vais me répéter, tout dépend du crédit que chacun porte à ce module. De ton point de vue tu considères vraisemblablement que l'auteur de Paizo ne connaît pas les règles ce qui est ton droit le plus stricte évidement.

Si tu désires connaître mon opinion précise sur ce point de règle je te laisse te référer à la fin de mon post précédent. Smile

Modifié par un utilisateur vendredi 24 février 2017 18:58:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
thanks 1 utilisateur a remercié Elneth pour l'utilité de ce message.
Offline Oysterlover  
#12 Envoyé le : lundi 27 février 2017 21:34:45(UTC)
Oysterlover
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/02/2017(UTC)
Messages : 128
La confusion vient de la traduction. En VO il n'y a pas de relation entre les deux sorts comme celle que les titres français peut laisser sous entendre.

Resist energy permet d'encaisser des dégâts typés à la place de sa cible, je vois ça comme une forme de barrière magique autour du personnage (genre les boucliers dans Dune). Les environnement extrêmes provoquant des dégâts non typés (ce qui est logique, la chaleur du soleil deshydrate, elle ne carbonise pas), Endure elements agit plutôt comme une crème solaire indice 500 dans le cas de la chaleur.
Au nom du Corebook, du Bestiary et du Holy d20
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