Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Magicgus  
#1 Envoyé le : jeudi 6 juillet 2017 12:04:21(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
Bonjour la compagnie,


J'ai une petite idée de campagne qui me traite dans la tête depuis qques temps désormais, et que j'aimerais partager avec vous afin d'avoir vos impressions et retours.

Pour faire simple, le setting serait peu ou prou une campagne primitive se passant bien avant la naissance de toute civilisation. Les PJs incarnent les membres d'une tribu (donc environnement très localisé au départ) qui pour X ou Y raisons vont être amenés à voyager de plus en plus en loin de leur village, voire même devoir le reconstruire après sa destruction (peu importe les éléments déclencheurs, seul le setting compte à ce stade).

Les classes sont évidemment réduites : la technologie est inexistante, la magie est réduite à sa plus simple expression et la prêtrise en est à ses balbutiements. En gros cela donnerait des classes combattantes assez simples (barbare, rôdeur, guerrier, peut-être voleur dans une direction plus assassin-chasseur, poseur de pièges), des casters profanes au nombre très réduit (chaman, magicien/ensorceleur mais basé sur la magie des mots, l'ancêtre de la vraie magie de Golarion), et des casters divins à redéfinir (druide ok, prêtre/oracle à voir ou alors sur liste réduite et orientée sur des sorts très "basiques").

D'ailleurs la magie des mots aurait ici un sens sympathique : les Pjs pourraient trouver ces mots dans la Nature qui les entoure, petit à petit et en combinant ses mots, créer des effets assez primitifs, ce qui collerait complètement au setting. En plus, cela permet de contrôler l'évolution des casters en leur fournissant les mots que l'on désire. Une excellent occasion d'utiliser ce concept de magie je trouve et de maintenir de manière fluff et RP une balance de puissance combattants/casters.

Dans un setting tel que celui-ci, la survie est le maître mot (d'autant que les sorts de nourriture, eau etc...n'existent pas forcément), l'Artisant est primordial car il n'existe pas de "vendeurs" à proprement parlé. Les objets magiques sont aussi à retravailler pour des choses plus simplistes. Pas de métal évidemment (donc les classes "tank" vont devoir repenser leur stuff).

On peut imaginer soit un setting véritablement préhistorique ou alors dans un futur lointain post-apocalyptique où les races sont revenues à un stade primitif mais où des traces très anciennes des civilisations passées apparaissent encore (et donc possibilité de faire apparaître des objets magiques ou des ruines plus facilement en fonction des besoins).

Que penseriez-vous d'un environnement de campagne tel que celui-ci ? En tant que joueurs, cela vous donnerait envie ou pas ? (je préfère demander avant de véritablement créer du contenu... Tongue )

Modifié par un utilisateur jeudi 6 juillet 2017 12:05:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
thanks 1 utilisateur a remercié Magicgus pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Lummyn  
#2 Envoyé le : jeudi 6 juillet 2017 12:16:38(UTC)
Lummyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/04/2017(UTC)
Messages : 163
Hi !

Sur le papier, ça sonne bien, à voir ce que ça donne en vrai.
A mon avis, le plus gros problème que tu peux rencontrer, c’est l’équilibrage.

Pour ma part, j’aime bien la diversité que l’on a maintenant, et je n’ai jamais trop accroché aux classes de contact bourrines.
Dans ce genre de monde, la plupart des classes vont être diminuées, voire supprimées, mais les barbares auront la part belle (bon tu m’diras, ça colle à l’ambiance).
Certaines armes, qui ne sont pas en métal, sont bien plus récentes que ces dernières, faut faire gaffe à ça aussi.

Quant à la magie, la magie des mots est absolument géniale, bien que complexe à instaurer, et c’est pas mal comme idée de la construire au fur et à mesure. Après, faut que ça puisse être important à côté des guerriers, sinon elle n’aura pas beaucoup d’intérêt.

Une sorte de Kingmaker dans le Paléolithique, ça sonne bien en tout cas Tongue
thanks 1 utilisateur a remercié Lummyn pour l'utilité de ce message.
Offline Probe  
#3 Envoyé le : jeudi 6 juillet 2017 13:25:50(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
L'idée de la campagne est bien funky. Je pense que ça peut être assez fun à jouer. Par contre, concernant les mots :

Écrit à l'origine par : Magicgus Aller au message cité
D'ailleurs la magie des mots aurait ici un sens sympathique : les Pjs pourraient trouver ces mots dans la Nature qui les entoure, petit à petit et en combinant ses mots, créer des effets assez primitifs, ce qui collerait complètement au setting. En plus, cela permet de contrôler l'évolution des casters en leur fournissant les mots que l'on désire. Une excellent occasion d'utiliser ce concept de magie je trouve et de maintenir de manière fluff et RP une balance de puissance combattants/casters.


Ton idée des mots est très bonne et me rappelle une ancienne partie IRL. Un ami jouait un demi-orc à l'intelligence très limitée. Le MJ lui avait donc octroyé une liste de 20 mots grâce à laquelle il devait s'exprimer (et franchement, 20 mots, ça part vite). La partie a été assez mythique grâce à ça à mes yeux.

Si je me rappelle bien, Magicgus, tu ne joues que en vocal/IRL. Ca veut donc dire que tes joueurs vont se parler directement. Par extension, ils vont donc parler comme il le font toujours (avec leurs expressions, en faisant des phrases construites, etc...)

Pourquoi ne pas adapter ça dans une moindre mesure pour ta partie ? Si les mots sont perdus, alors on peut sans doute se dire que tes joueurs n'ont qu'un usage limité du langage et ne parlent que de façon sommaire. 20 mots, c'est vraiment très (trop) peu pour toute une partie pour tout un groupe. Mais pourquoi ne pas dire qu'un point en INT donne accès à 4 mots ? Un barbare avec 8 en INT aura 32 mots de vocabulaire, et devra donc faire attention au choix de ses mots au départ, mais il donnera l'illusion d'un perso effectivement moins intelligent que le chaman avec 16 en intelligence qui aura lui 64 mots à son vocabulaire. Ou bien, tu peux choisir de façon arbitraire qu'une classe a accès à XX mots et tu laisses tes joueurs faire ensuite leur liste.

Avec cette restriction du langage, tes joueurs vont devoir faire sauter les pronoms, mots de liaisons etc... Ils vont devoir trouver un mot pour dire "d'accord", un autre pour apporter une négation, etc... Si vous jouer à 5PJ, c'est aussi 5 mots qui vont potentiellement partir. Il va y avoir des mots pour désigner l'équipement important, le danger. Et enfin des mots pour décrire des actions nécessaire ("attendre", "dormir").

Si toi et tes joueurs êtes tentés par l'idée, vous aurez des PJ qui parleront donc un langage sommaire, "représentatif" du langage de la préhistoire. Et ça collera assez bien à l'idée que des mots peuvent être trouvés et apporter du pouvoir en plus.

Côté chronologie, je trouve ça plus simple de partir sur un monde post-apocalyptique pour effectivement pouvoir trouver ce dont tu as besoin dans la nature pour ton aventure.

Modifié par un utilisateur jeudi 6 juillet 2017 13:28:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
thanks 2 utilisateur ont remercié Probe pour l'utilité de ce message.
Offline Lummyn  
#4 Envoyé le : jeudi 6 juillet 2017 13:39:34(UTC)
Lummyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/04/2017(UTC)
Messages : 163
Je...S'appelle...Groot.

1 seul point d'intelligence. Le contrat est rempli.

Modifié par un utilisateur jeudi 6 juillet 2017 13:40:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Lummyn pour l'utilité de ce message.
Offline Magicgus  
#5 Envoyé le : jeudi 6 juillet 2017 16:11:55(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
En effet Probe, on joue principalement via Roll20, donc vocal et cam.

L'idée d'un vocabulaire restreint est intéressante, mais franchement de mon point de vue de MJ, je pense que c'est TRES pénible de faire plus d'un scénario comme ça.
La restriction des mots de pouvoir a plus pour but de faire découvrir la magie comme un élément de la Nature elle-même, quelque chose d'écrit dans la Terre et par ce biais le faire ressentir aux joueurs. Et le côté "visiter une grotte, abattre son occupant et déchiffrer sur les murs de la grotte un mot empli de puissance venant enrichir le vocable global du caster", c'est assez magique comme moment ça fait vraiment ressentir le côté primitif de la partie. Et puis pour le joueur de magie, ça lui permet de réfléchir à de nouvelles combinaisons, à faire des tests, en fait à "créer" ou recréer la magie (en fonction de quand on joue par rapport à la time-line de Golarion).

Restreindre le langage des joueurs par contre...merci la prise de tête XD Je ne dis pas qu'il n'y auraient pas quelques fous rire mais quand même "Je...S'appelle...Groot" pendant 5 séances je me kick moi-même de la partieLaugh

Jouer comme ça IRL à l'inverse, avec la possibilité de faire des dessins comme si les joueurs dessinaient dans le sable ou la poussière peut être cool.

Mais bon déjà que jouer via table virtuelle n'est pas toujours évident niveau implication, alors jouer des hommes de Cro-Larion de manière RP, je pense que je perds totalement le contrôleLaugh

Modifié par un utilisateur jeudi 6 juillet 2017 16:17:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
Offline Lummyn  
#6 Envoyé le : jeudi 6 juillet 2017 16:17:46(UTC)
Lummyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/04/2017(UTC)
Messages : 163
Le fait de chercher des moyens de communications peut-être un excellent élément de RP je trouve, mais en effet c'est peu adapté à du Roll20.

Mais le monde des Pokémons est-il un monde primitif ? On se demande.
Offline Probe  
#7 Envoyé le : jeudi 6 juillet 2017 16:49:16(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Pas de problème. C'était surtout une tentative pour t'apporter plus de billes. Bon courage pour la mise en place de ta campagne !
Wink
D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
Offline Mornelune  
#8 Envoyé le : jeudi 6 juillet 2017 17:11:54(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
Une campagne primitive me semble une bonne idée, mais ton setting défini aussi ton degrés de technologie et de communication (et donc de magie.)

On joue la guerre du feu? Pas de création de feu, outils et armes rudimentaires (baton, massues, os pointus, épieux...), magie primitive et au balbutiement (bien que je pense que l'eau, la nourriture, la lumière, le feu, les soins et un abri soit les premiers sorts en fait avant de faire des trucs utile dans une situation donnée tu cherches à survivre.)

On joue à Rahan? Le feu n'est pas maitriser par tous, mais la communication n'est déjà plus un problème ( Ceux qui marche debout parlent le commun.) les tribus on des lance a pointes de pierres, certaines on des arcs, construisent des cordes, des structure complexes en bois, la technologie a avancé, la magie n'est plus rudimentaire, comme les gens se transmettent le savoir (les constructions, les connaissances et autres.) Pourquoi la magie ne se transmettrait pas de la même façon?

On joue un cro magon supérieur? On peut envisager des armures (en cuir, en peau, en bois, en pierre éventuellement.). Le feu est maitriser partout et par tous. La magie est probablement très évolué, ça fait des millénaires qu'on l'utilise, qu'on en apprends plus à son sujet et avance forcément.


Ça paraît très intéressant mais faut bien définir le contexte de la partie, la préhistoire c'est vachement plus vaste que l'histoire et la moindre innovation technologique bouleverse ton monde et les classes de personnage.

Y'a un jeu qui se base sur le thème qui s'appelle Wurm (http://www.legrog.org/jeux-amateurs/wurm) j'avais vu ça a l'époque et ça m'avait attiré, on en cause encore parfois à ma table, mais j'y ai jamais joué (ni vu le bouquin irl en fait)


Et pour le fait post apo ou pas, je penche pour le pas, le coup de l'age des ténèbres où on oublie tout et on repart de zéro est peu crédible, cliché, et usé jusqu’à la moelle. Surtout quand en théorie ceux qui ont le plus de chance de survivre à l’apocalypse sont les mieux à même de rebâtir rapidement une société évolué.
Le retour en arrière technologique c'est tolérable (et encore) sur un jeu qui a 30 ou 40 ans (on n'avait pas encore trop tiré sur la corde), mais actuellement je trouve que c'est une excuse simpliste pour beaucoup de problèmes auxquels sont confrontés les créateurs de jeu. (cette dernière partie est parfaitement critiquable, le reste aussi d’ailleurs, mais là ça me semble plus être une affaire de goûts!Wink )
Offline Magicgus  
#9 Envoyé le : jeudi 6 juillet 2017 17:29:54(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
Je partage un peu ton idée Mornelune quant à la solution de facilité pour l'âge des ténèbres. C'est en effet plus un trick scénaristique qui permet d'introduire de manière contrôlée des leviers à l'histoire. Après c'est toujours amusant de retrouver des ruines enfouies dans la jungle pour finalement se rendre compte (de manière méta) que l'on est à Korvosa...évidemment les PJs ne le savent pas mais les joueurs oui. C'est une option que j'envisageais comme une autre (même si préfère la préhistoire à la post-histoire)

Pour ce qui est de l'époque de la préhistoire jouée, oui je suis d'accord que celle choisie influencera beaucoup les éléments de gameplay. Perso, je pensais à quelque chose proche de Rahan, feu répandu mais non maîtrisé par tous, des armes plus complexes, un système de "lois" basiques dans des villages sauvages, etc...Cependant, je maintiendrais une magie rare et peu développée au niveau profane (donc l'idée de la magie des mots peut toujours être utilisée) et une magie de village "chamanique" transmise de chaman à apprenti plus répandue (quitte à ne pas faire jouer de prêtre tout simplement et ne laisser que le chaman et le druide pour la magie divine).

Le but est justement de faire qqchose qui fait vraiment ressentir le côté primitif de l'époque. Rahan me semble plus simple d'accès que la "Guerre du Feu", les tribus savent parler, dessiner, connaissent un peu d'astronomie et de médecine etc...je ne veux pas aller plus "loin" dans le temps et avoir qqchose de trop évolué non plus (je cherche vraiment une époque avant l'Âge du Fer).
Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
Offline Magicgus  
#10 Envoyé le : jeudi 6 juillet 2017 17:31:36(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
Écrit à l'origine par : Mornelune Aller au message cité
Le retour en arrière technologique c'est tolérable (et encore) sur un jeu qui a 30 ou 40 ans (on n'avait pas encore trop tiré sur la corde), mais actuellement je trouve que c'est une excuse simpliste pour beaucoup de problèmes auxquels sont confrontés les créateurs de jeu


NOTE : je n'écris pas un nouveau JdR, juste une campagne pour mon groupe de joueur avec les règles de Pathfinder. Nous n'avons jamais joué à ce type de settings donc, ça serait nouveau pour nous quoiqu'il arrive, même si des oeuvres de ce genre pullulent dans la littérature et le cinéma ajd en effet
Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
Offline Mornelune  
#11 Envoyé le : jeudi 6 juillet 2017 17:57:14(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
tu vas créer du jeu, et devoir changer un tas de trucs dans les règles pour que ce soit viable. Donc ça pourrait résoudre tes problèmes (genre arme magique tu l'évoquais...) mais je trouve que c'est la solution de simplicité.

J'ai fait joué dernièrement quelques scénar court dans un future ère glaciaire de golarion, une cité forteresse naine ayant recueillit un tas de gens avant de se préparer au pire, les PJ étaient des habitants de la cité des millénaires après le début de l'Hiver. Une cité immense et très peuplé, phare de civilisation entouré par des étendues sauvages et glacées, eux avaient une technologie un peu plus avancé (beaucoup de vapeur, mais pas vraiment steampunk pour autant.) ben rien que ça ça m'a demandé vachement de boulot pour tenter de faire un truc cohérent (je pense pas avoir bien réussi, mais la plupart de mes joueurs semblent s'être amusé, j'me suis jamais trouvé bon MJ de toute façon!)
Offline CaptainFrakas  
#12 Envoyé le : jeudi 6 juillet 2017 18:00:12(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386
J'ai plus de mal à m'imaginer quels seraient les enjeux de la partie. Est-ce que c'est juste une question de survie ? Si c'est le cas, on est quand même assez loin de Pathfinder ou les PJs sont censés devenir des héros. Quels types de ressorts scénaristiques comptes-tu utiliser pour impliquer tes joueurs au delà de la session découverte (qui je n'en doute pas sera très intéressante grâce à la nouveauté de l'ambiance et de l'époque) ?

En tout cas c'est très intéressant cette discussion Smile
Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL)
Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
Offline Elneth  
#13 Envoyé le : jeudi 6 juillet 2017 18:03:32(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Idée très fun !

La préhistoire est à mon sens, comme l'antiquité et l'ère napoléonienne d'ailleurs, des périodes de l’histories sous-exploitées par les mediums de narrations fantastiques. Pour la "préhistoire" le seul produit grand publique qui me viennent actuellement à l'esprit est Lost Eden : un jeu d'aventure point & click qui s'est fait un nom pour sa bande son et ses cinématiques de très bonne qualité pour l'époque. J'ai mis préhistoire entre guillemet car ils n'ont pas du tout poussé le vice aussi loin que tu compte le faire par de nombreux aspects. Ici par exemple tout le monde parle même les dinosaures... bon ok à part le bourreau mais c'est parce qu’on lui a coupé la langue. En gros l'histoire c'est Adam de Mo qui va redécouvrir les techniques d'architectures de son Grand père pour construire une série de citadelles. Bref on retrouve de bonnes vibrations de Kingmaker comme ça été proposé par mes camarades du haut !

Bon courage pour ton projet en tout cas et si tu cherches de l'inspiration pense à Lost Eden.

PS : Oh et j'y pense à l'instant. Dans les règles de pathfinder tu peux déjà trouver deux ou trois choses qui peuvent t'aider comme les pages dédiés aux matériaux spéciaux qui listent l'os et la pierre : utile pour constituer les stats des armes et armures préhistoriques !

Modifié par un utilisateur jeudi 6 juillet 2017 18:05:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
thanks 1 utilisateur a remercié Elneth pour l'utilité de ce message.
Offline Djezebel  
#14 Envoyé le : jeudi 6 juillet 2017 23:07:25(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Ca a l'air sympa en effet.

Ca me rappelle un bouquin que j'avais lu étant petite avec un gamin de l'age de pierre qui tentait d'apprivoiser un aigle.. mais impossible de remettre un nom dessus.

Bref, l'idée est sympa. Je te passe quelques idées au cas où :

- les PJ peuvent avoir des artisanats (tailler la pierre, fabriquer des bijoux, collecter des herbes, pratiquer les soins, tresser des lattes, construire des huttes/tentes ?, peintre sur mur).
- Les classes seraient réduites du genre combattant (chasseur, défenseur du village), récolteur (bûcheron, herboriste), sage (soigneur, enseignant, "barde"), artisan.
- Un feu sacré brûlerait en permanence, alimenté par tout le village à tour de rôle.

Comme dit plus haut, savoir vers quelle période se situe l'histoire pourrait être intéressante. En tout cas, je te souhaite bonne chance dans tes autres idées... je vais tenter de remettre la main sur le titre de de fichu bouquin. BigGrin
Offline Septimus-  
#15 Envoyé le : jeudi 6 juillet 2017 23:11:55(UTC)
septimus
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 26/08/2014(UTC)
Messages : 5,790
L'Ultimate Combat offre une introduction aux armes et armures primitives. Ça pourrait déjà couvrir une partie de tes besoins en règles.
Mais je rejoins ce qui a été dit : un tel changement majeur dans le setting va avoir de nombreuses repercussions sur le gameplay et sur l'équilibrage. Certains sont évidents, d'autres risquent fortement d'apparaître en cour de route. De manière générale, restreindre la technologie affecte d'abord les classes martiales, les lanceurs de sorts ayant d'autres cordes à leur arc. Passé à la Magie des Mots est une bonne option, mais les Mots sont tout aussi puissants dans leur effets que le système Vancien. Donc, tu risques de créer, ou plutôt d'accroitre, la différence de puissance entre les lanceurs de sorts qui ne perdront quasiment rien et les classes martiales qui seront à la rue.
L'idée me plait, mais demande pas mal de travail du côté des règles je pense...
Offline Duck Gauthier  
#16 Envoyé le : vendredi 7 juillet 2017 00:39:36(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Une solution pour limiter la ouissance des casters : un risque d'échec du sort constant. La magie est mal maitrisé, les flux sont encore primitifs et on la comprend mal alors il arrive qu'on se plante. Peut être un test de concentration...
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Magicgus  
#17 Envoyé le : vendredi 7 juillet 2017 09:42:30(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
@Septimus : le fait de jouer avec des armes manufacturées en os/pierre....plutôt qu'en métal ne va pas tout changer. RAW une arme en obsidienne ne change pas tant que ça par rapport à une arme en acier. Une fois enchantée par un chaman ou autre grâce à de la magie élémentaire, on est bon. Je ne cherche pas à refaire toutes les règles mais plutôt à créer un setting dans une époque différente. Évidemment des différences vont apparaitre et il y aura qques règles à retravailler mais pas tout.

@ Duck Gauthier : Pour la magie, l'idée de la magie des mots permet justement de moduler la progression des PJs casters et donc de réduire un peu les écarts. Et au pire, ces écarts ne seront pas plus abberrants que ceux du jeu de base (un magicien lvl 8+ est meilleur dans quasiment toutes les situations qu'un guerrier. On le sait c'est comme ça point barreLaugh). Mettre en plus un risque d'échec, je trouve ça assez punitif et assez relou pour le caster qui a déjà une liste très réduite du fait d'un nombre de mots réduits...Je préférerai utiliser la magie sauvage dans ce cas, avec un effet aléatoire en cas d'échec

Enfin, je pense que ce genre de campagne n'a pas pour but de faire du lvl 1 à 20, et se prête plus à une campagne bas-mid level, par exemple lvl 1 à 10 maximum.

Modifié par un utilisateur vendredi 7 juillet 2017 09:43:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
thanks 2 utilisateur ont remercié Magicgus pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET