Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline nerghull  
#1 Envoyé le : samedi 21 octobre 2017 08:31:43(UTC)
nerghull
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
Cross post avec Casus NO :

1.) Quoi que c'est ?

INCIDENT AT ABSALOM STATION, le premier tome de la première campagne Starfinder.




2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Probablement sur Path-fr, en même temps que la sortie du jeu. Je gardais un oeil dessus, c'est pas tous les jours qu'on voit un gros jeu SF arriver sans licence (même si..) avec tout un tas de campagnes à la clé.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchi, j'ai acheté le PDF après avoir réuni mes joueurs pour la table. Un mot d'ailleurs : le pdf coût 16€ pour 68 pages. C'est la peau du cul.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un début de campagne avec beaucoup de baston, écrite par quelqu'un qui s'attend à ce que les PJs puissent tuer tous les PNJs.
Une campagne avec au moins un ou deux donjons.
Une campagne vraiment dans le goût des Gardiens de la Galaxie (parce que soyons honnête, l'esthétique de Starfinder c'est ça)
Juste une campagne.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une campagne et des merdouilles en plus.

Commençons par la campagne, voulez-vous ?
Déjà, première surprise, ça commence par une baston où il ne faut pas annihiler son opposition (!) mais comprendre ce qui se passe dans ce bazar, puis ça enchaîne sur une enquête assez ouverte. Chic se dit le MJ avec un peu de bouteille, pendant que le débutant se demande comment diable il va gérer ça. Pour la fin, on se réserve un petit donjon en deux temps. Le tout entrecoupé de rencontres avec des Gros PNJs.

Niveau présentation de l'univers, c'est franchement pas mal. On sait dans quel canon on est, on saisi très vite ce que le bouquin de mettre en face des joueurs et ça permet quand même de découvrir des pans de l'univers de façon assez progressive. La première partie (que j'ai pour ainsi dire fini de jouer à l'heure ou je vous parle) est vraiment bien foutue, la phase d'enquête est prévue pour se règler à coups de dés, avec des infos répartis sur 4 tableaux en fonctions de difficulté croissante. C'est prévu pour fonctionner avec la deuxième partie du bouquin, où on trouve une présentation de la station Absalom, où se déroule l'intrigue. La présentation est franchement assez bof. On nous présente les zones de la station les unes après les autres, mais c'est court et factuel, ce qui est une assez mauvaise combinaison. Il y avait moyen de faire bien plus évocateur pour des situation de jeu en aussi peu de texte.
Cependant, avec cette description et le fait que les indices ne soient pas fixe, mais juste liés à une difficulté, il y a moyen de faire une vraie enquête avec des déductions successives qui ne demandent pas de trouver tel ou tel indice spécifique. De plus, avec les quatre sujets qui correspondent aux quatre tableaux, l'enquête peut s'aborder par n'importe quel bout. Un mot sur les difficultés, je ne fais pas jouer l'AP avec le système Starfinder (je le connais pas et j'ai pas le bouquin), mais les difficultés pour arriver aux dernières informations sont vraiment très hautes. Je ne suis pas sûr que des PJs niveau 1-3 puissent les atteindre (DD30), ce qui est dommage. Après, il y a moyen de déduire ces informations des informations inférieures, mais c'est dommage de ne pas pouvoir valider ses hypothèses. Egalement, la confrontation avec les coupables a très peu de chance de ne pas tourner en combat vu les DD à atteindre.

La suite de l'aventure, c'est le double donjon. On rencontre des gros PNJs et on fait un peu de combat spatial avant d'y aller, mais c'est le gros morceau. La première partie est vraiment pas intéressante : les mêmes monstres dans toutes les salles, pas beaucoup de réactivité du donj. Y a moyen de gratter un peu de lore dans le donj' et de faire des rencontres intéressantes, mais ça va pas chercher loin. La deuxième partie propose des adversaires un peu plus variés (dont quelques uns plutôt cools car carrément chelous). Par contre, elle est toujours aussi peu réactive, le seul moteur qui fait continuer à avancer c'est "découvrir ce qui va se passer". C'est pas non plus dommage, mais c'est mieux de jouer avec le terrain.

Un mot quand même sur le thème de l'aventure : on doit explorer un vaisseau qui vient d'arriver et dont l'équipage ne répond pas. Vous avez fait ça cent fois. C'est le scénario de départ de Coriolis. Et d'un millier de jeux de SF.

Côté plaisir de jeu, pour les amoureux du Seigneur des Runes, on peut retrouver le même plaisir à explorer la station que pour Pointesable, pendant la phase d'enquête. Y a un petit côté Mass Effect, il est très facile de se perdre pendant des heures à se balader dans la station et à discuter avec des PNJs. Pour mettre en place l'univers c'est chouette. Concernant la suite de la campagne, les enjeux sont intéressant, le final promet d'être assez dantesque même si je sens que certains tomes vont sentir le bon gros filler.

En gros, ce n'est pas le scénario de SF du siècle, mais pour découvrir Starfinder, c'est le bon bout. Et contrairement à certaines AP, on a bien envie de continuer à avancer pour savoir la suite.

Le reste du bouquin c'est, comme je l'ai dit, une présentation un peu trop factuelle de la station Absalom. On a après "relics of golarion" des reliques qui viennent de la planète disparue de Golarion et les objets magiques qui en sont dérivés. J'en ai absolument rien à foutre, je ne sais pas ce que ça fait dans un tome d'AP. Et sur 68 pages, ça m'emmerde d'en avoir 4 qui sont rien de plus que du remplissage.
La fin du livre nous décrit une demi douzaines de monstres, statblock et illu à l'appuie. Fort heureusement, pas de gobelin ou de dragon de l'espace supplémentaires, mais des trucs utilisés dans l'AP, qui tournent autour d'une thématique sympa


Ah, petite nota : les noms sont à coucher dehors. Mention spécial au GARAGGAKAL qui remporte l'or au roulage de tête sur le clavier sur 400m.

6.) Allez vous vous en servir ?

C'est déjà fait. On joue sur forum, avec Abstract, ça tourne agréablement, comme n'importe quelle AP sous Abstract.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Non tant que ça coûte aussi cher. Une fois que Paizo aura retrouvé le sens commun, ouais carrément. Le remplissage est pas si lourd, si vous avez peur de passer trop de temps sur les donjons comme dans toutes les AP y a moyen de virer les rencontres qui ne servent à rien et d'allonger la sauce sur les interactions dans la station. Et la suite de la campagne a l'air vraiment chouette, ça fait plaisir de voir une campagne SF avec un souffle épique comme ça. Allez une dernière référence, ça m'a fait vraiment fait penser à Zone of the Enders dans les proportions que ça prend dans les tomes 5-6, c'est vraiment cool. (Bon, le feeling qui domine tout du long, c'est Gardiens de la Galaxie, hein on va pas se mentir. Mais en même temps y avait un raton-laveur avec un gros flingue sur la couverture et une typo retro sur la couverture, vous vous attendiez à quoi ?)
Avatar de Kelvin Liew.
En ce moment, on arnaque un tas de pauvres dans l'espace ici
thanks 7 utilisateur ont remercié nerghull pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline meuffin  
#2 Envoyé le : mardi 24 octobre 2017 11:40:01(UTC)
meuffin
Rang : Membre
Inscrit le : 08/05/2017(UTC)
Messages : 18
Localisation : 92
Merci pour ton retour,

j'ai craqué et je l'avais acheté les yeux fermés.... mais j'ai pas encore eu le temps de le lire pour le faire jouer a mes joueurs.... (une campagne vampirique a finir en DD5 avant.....)
ton retour me fait penser que ça plaira a ma table comme scenario
Offline nerghull  
#3 Envoyé le : mardi 28 novembre 2017 04:52:40(UTC)
nerghull
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
Et c'est reparti ! (Critique toujours copiée de Casus NO)

1.) Quoi que c'est ?

Dead Suns Tome 2 : Temple of the Twelve, le deuxième tome de la première campagne Starfinder




2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?


En même temps que le tome 1, sur Path-fr

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Réfléchi, on était en train de finir le tome 1 et on avait envie de continuer. Et c'est toujours aussi cher.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un tome un peu remplissage, avec un peu de balade dans l'univers mais sans trop faire avancer l'intrigue.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un bon bout de campagne. Sérieux, je pensais pas écrire ça mais c'est pas mal. Et derrière le gazeteer, qui fait le taf.

On reprend in media res après la fin du tome précédent, avec un peu d'action, mais juste pour se remettre en jambe. En fait il va s'agir pour les PJs de tester leur nouveau joujou (c'est du space op, vous avez une bonne idée de quoi ça cause). Après s'être souvenu qu'on joue bien à Starfinder avec une des mécaniques les plus lourdes du système (il paraît), on reprend le fil de l'histoire.

Et là c'est franchement pas mal. Je m'attendais à un tome de pur remplissage où on délaie la récupération d'informations expliquant les événements du tome précédents sans trop de raison. Y a de ça. Mais c'est étonnement bien écrit, et surtout, ça en profite pour introduire les méchants principaux de la campagne. Et de manière très progressive, en les gardant en tant que menace floue qu'on découvre peu à peu jusqu'à pouvoir leur taper sur la gueule. C'est pas fait de la manière la plus fine, mais c'est quand même assez intéressant.

Côté gameplay, par contre c'est festival. On est à des éons de la suite de combats : on nous propose pelle-mêle de la résolution de conflits et de la politique académique (si, si), un brin d'enquête et de l'exploration. Et of course on fini par un donjon, ne boudons pas notre plaisir. Toutefois, je vais quand même insister sur l'enquête et l'exploration.

L'enquête est un chouette micmac, moins ouverte que celle du premier tome et toute aussi facile (les joueurs n'ont vraiment pas besoin d'être capables de déductions, ça tombe bien c'est pas ce qu'on leur demande). Le vrai intérêt, c'est les relations entre les personnages qu'on va voir apparaître, notamment certains post-docs absolument imbuvables (trigger warning pour les universitaires : ça va vous rappeler le boulot). Et c'est vraiment chouette. Les indications de mise en scènes pourraient être plus clair, mais elles vont dans le bon sens. Les conseils sont alternés avec les paragraphes "lisez ou paraphrasez ça aux joueurs et joueuses" et les parties où on laisse plus la main à la MJ pour se faire plaisir sur certaines scènes. Encore une fois ça pourrait être plus didactique, mais en même temps, quand tu veux vendre si peu de pages...

De l'autre côté on a l'exploration. Et là c'est l'éclate. Déjà parce qu'on se balade sur une jolie planète mais aussi parce que bon sang, y a une vraie réflexion de gameplay. Mention spéciale au premier événement qui intervient sur la route des PJs qui est.... un défi de compétence. Des effets dangereux aléatoires, différentes manières d'aborder le challenge, de la récompense à la compréhension, sérieux c'est comme ça qu'on devrait écrire une rencontre hors combat, c'est vraiment bien réfléchi.

Attention cependant, cette partie est vraiment linéaire, comme l'essentiel de l'AP. Vous allez pas faire de l'hexcrawl.

Et donc dernière on a le Gazeteer, qui présente la planète où on se ballade, les grands méchants et une bande de monstres. C'est honnête, malheureusement un peu trop atlas et pas assez jeu de rôle, mais bon, c'est dans le pur style Starfinder, je m'attends à rien pour être honnête là dessus. Mention spécial cependant aux méchants qui sont vraiment très méchants, et qui utilisent des armes comme leur : Painclaw, demonic ou le désormais célèbre Disintegrator cannon, liquidator (existe aussi en modèle decimator et eradicator). Car oui y a le catalogue des méchants dans le bouquin. Remplissage comme d'hab, même sur 68 pages.

6.) Allez vous vous en servir ?

Déjà le cas.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Non, c'est trop cher. Quand Paizo sera revenu à ses sens, d'ici là c'est du vol. Ceci dit, à son vrai prix, c'est très clairement un bon bout de campagne. Peut être que je suis content parce que j'en attendais rien et que j'ai été vraiment emballé à la lecture. Mais rien que pour voir comment on écrit de la bonne rencontre en 3.X, ça vaut le coup.

Et vous noterez que j'ai pas parlé du donj : normal il est assez classique, la MJ a moyen d'un peu faire mumuse avec la réactivité, les joueurs, moins. Les rencontres ne sont à premières vues pas bien compliquées, les PJs seront généralement en supériorité. C'est clairement pas la lumière du tome, mais ça tombe bien, c'est pas vraiment ce qui vous occupera le plus.

Ah, et à la fin du bouquin on trouve cette pub. Je ne sais pas qui est le graphiste qui a eu cet éclair de génie, mais j'aime tout dans cette illu, depuis la démarche enthousiaste et volontaire du robot-tueur jusqu'au machin baveux joueur de maracasses, vraiment c'est merveilleux.

Modifié par un utilisateur mardi 28 novembre 2017 04:58:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

Avatar de Kelvin Liew.
En ce moment, on arnaque un tas de pauvres dans l'espace ici
thanks 2 utilisateur ont remercié nerghull pour l'utilité de ce message.
Offline meuffin  
#4 Envoyé le : mardi 28 novembre 2017 09:09:23(UTC)
meuffin
Rang : Membre
Inscrit le : 08/05/2017(UTC)
Messages : 18
Localisation : 92
encore merci pour ton retour, ça donne envie de jouer la campagne ;)
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET