Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline PassingBy  
#1 Envoyé le : mardi 24 octobre 2017 01:03:42(UTC)
PassingBy
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
Messages : 983
Les piques & les lances n'arrivaient décidément pas à toucher cet étrange et effrayant demi-orque. Il virevoltait sur le champs de bataille, sautant par dessus des bardés de pointes en hérisson, plantant agilement son arme dans les victimes de ses acrobaties. D'un simple regard, il pouvait faire naître le doute chez un guerrier chevronné, d'une simple acrobatie, il savait destabiliser un adversaire, et d'une simple frappe, il savait trouver le point faible de sa cible.

Le roublard acrobate

Bon, on a pas mal discuté sur le fofo du roublard ces derniers temps. Une idée qui est arrivée, c'est la suite de don "canny tumble" et "confounding tumble deed", qui permettent à un roublard de faire perdre la Dex à la CA à un personnage, si vous ne déclenchez pas une AO en utilisant l'acrobatie.
Si on ne se base que sur cette idée la, on peut créer un combattant assez mobile, mais qui n'aura pas beaucoup plus d'intérêt qu'un roublard "éclaireur" au niveau 8.

L'idée ici est d'améliorer l'action simple de frappe et de créer des AO pour que notre roublard en profite.
On va rester scout, pour être polyvalent en terme de capacité nous donnant la sournoise. On sera ainsi pas obligé de tenter l'acrobatie pour que notre personnage passe.
Les objets magiques nous assurerons le succès des jets d'acrobatie. Niveau 1, la dex elevée, le rang + compétence de classe devraient pouvoir faire l'affaire pour battre les DMD de monstre (environ 14-15).

Au niveau 2/3, on essaiera de récupérer les bottes +5 et +10 au niveau 4/5 en acrobatie, et avec l'évolution des rangs + mod de dex, on sera assuré de passer les DMD des boss rencontré dans les rencontres.
Edit : Le "effortless lace" ne fonctionne que pour les armes à une main, malheureusement !
Cite:

Un autre objet pas trop cher à récupérer c'est le "effortless lace", qui permet à votre guisarme de devenir utilisable avec attaque en finesse.

Edit :
On utilisera donc un autre objet magique pour récupérer la seule arme à allonge disponible pour les combattants sur la dextérité :
Opalescent white pyramid cracked ioun stone à 1500 PO, pour cibler l'arme suivante :
Elven branched spear ou que j'appelle lance elfique. Un peu moins puissante que la guisarme, elle a quand même l'avantage d'avoir un jolie +2 sur les attaques d'opportunités liées au déplacement, ce qui compensera notre touché un peu faible.


La deuxième compétence à augmenter, c'est l'intimidation, car on va jouer avec pour augmenter notre potentiel de dégâts sur une action simple + rapide.

On va utiliser l'archétype racial assassin secret (ou skulking slayer en VO) du roublard, le "courser swashbuckler", pour 1 dip de 1 niveau, et 2 voir 3 niveaux de guerrier (ici on restera à 2). Si votre MJ est sympa, il peut vous autoriser à prendre le dip "lore warden" un peu fumé du pré-errata, pour récupérer expertise du combat gratuit, ça peut être pas mal à plus haut niveau, vu que c'est une taxe pour accéder à l'excellent style de combat "cloak and dagger style".

Donc pas tout à fait full roublard, mais majeur roublard quand même !

La force cachée de l'assassin secret (archétype roublard demi-orc)

Voici la force de l'archétype :
Cite:

Manoeuvres frauduleuses (Ext)
Au niveau 1, quand l’assassin secret a droit à une attaque sournoise, il peut la remplacer par un sale coup ou une manoeuvre de subtilisation avec un bonus au jet. Pour le sale coup, ce bonus est égal au nombre de dés d’attaque sournoise du tueur et à 1,5 × ce même nombre pour les manoeuvres de subtilisation.


Contrairement au chasseur de tête de la classe hybride tueur ou même au talent manoeuvre surprise, on a pas BESOIN d'infliger les dégâts de l'attaque sournoise. A partir du moment ou on est en condition de faire une sournoise, on peut la remplacer par une manoeuvre de sale coup. Et ces conditions sont :
- Pas de dex à la CA ou
- Tenaille.

J'interprète l'immunité à la sournoise de cette façon :
1) Condition de sournoises? Oui -> Condition pour l'assassin secret et sa manoeuvre frauduleuse
2) Immunisé à la sournoise? Oui/Non
3) Inflige les dégâts? Oui/Non -> Condition pour manoeuvres sournoises (sneaky maneuvers) ou capacité du chasseur de tête (archétype tueur)
Je pense qu'il est nécessaire d'en parler avec votre MJ, pour voir si la capacité de l'assassin secret peut s'appliquer à une créature immunisées à la sournoise (mais pas aux conditions).

1) Potentiellement, on doit pouvoir la faire avec une arme, donc possibilité de le faire avec allonge & de ne pas avoir à prendre manoeuvre agile (MJ dépendant) pour le bonus à la BMO.
2) On peut faire une manoeuvre à la place d'une attaque d’opportunité.


le build


1) assassin secret/éclaireur unchained rogue
2) Guerrier (2)
3) courseur swashbuckler

Stats en 20 pts :
13/15+2/12/10/12/14

Trait :
+1 acrobatie
Fate's favored (si vous avez pris +1 de chance sur les jds)

Arme :
Avant niveau de guerrier, Pique et gantelet
Après :
Lance elfique et gantelet

Niveaux et don :
1) assassin secret (demi-orc), don: combat réflexe, 1d6 de sournoise
2) assassin secret 2, talent : underhanded trick (sale coup)
3) courser 1 don bonus : dodge + don de niveau 3 : mobility
4) g 1, don bonus : attaque en puissance, +1 dex
5) g 2, canny tumble, hurtful
6) assassin secret 3, dex sur dégâts (lance elfique)
7) assassin secret 4, confounding tumble deed , combat trick : cornugon smash, blessure incapacitante
8) assassin secret 5, skill unlock (intimider ou acrobatie), +1 dex, 3d6 de sournoises
9) assassin secret 6, manoeuvres agiles ou greater dirty trick, talent : weapon focus (lance elfique) ou magie mineur
10) as 7, 4d6
11) as 8, don : manoeuvre surprises , arme dex sur dam (gantelet), talent : ? ou magie majeur (infernal healing), capacité "Tirailleur" du scout
12) as 9, +1 dex, 6d6
13) as 10: greater dirty trick, talent : maitre des compétence (intimider, acrobatie et utilisation des objets magiques)
14) as 11, 7d6
15) as 12

Stratégie


Niveau 1 :

Niveau 2 :


Niveau 3 :

Niveau 4 :

Niveau 5 :

Niveau 6 :

Niveau 7 :


À partir de la, les niveaux sont des gains en puissance assez linéaires :
Niveau 8 : pas très utile comme niveau
Niveau 9 : bon boost sur les manoeuvres de sale coup si votre MJ ne vous autorise pas a appliquer la dex quand vous remplacez une sournoise.
Niveau 11 : bon boost sur les manoeuvres.

En gros, au niveau 11, avec la lance elfique, ceinture dex/con +4/+2, bandeau sagesse/charisme +2, un gauntlet of skill maneuver, on a :
Sale coup :
+5 Dex + 9 (BBA) + 4 (manoeuvre surprise) + 4 (assassin secret) + 2 (arme enchantée) + 2 (gauntlet of skill manoeuver)+2 don (improved dirty trick)+2(tenaille ou perte de dex à la DMD) = +31 sur le sale coup. On réussit une manoeuvre sur un dragon umbral (FP 14, 37 DMD) sur un 7 ou plus, sur un linnorme des falaises sur un 1 ou plus (FP14, DMD 31). Bref, on est pas mauvais la dessus.
Acrobatie :
11 (rang) + 6(dex) +1(trait) + 3(classe) + 10 (chaussures) = +30, on réussit sur un 8 ou plus le tumble sur le dragon umbral, et un 2 sur le linorme des falaises. Le bonus est légèrement insuffisant pour ce niveau, et il faudra attendre le niveau 13 (maitrise des compétences) pour avoir du quasi 100% sur le tumble. Un bonus via Héroïsme, en utilisant la capacité de swashbuckler (+1d6) ou inspired competence permettra d'augmenter significativement vos chances de réussites du tumbles.

Attaque à la lance elfique :
+6(dex) + 9(bba) + 2 (arme enchantée) + 1 (weapon focus) = +18 1d8+9 (+4d6 sournoise), et +16 1d8+15 (+4d6) en puissance.
On manque un peu de touché pour ces niveaux, il faudra penser à se buff ou être buff tour 1 (baguette de faveur divine, par exemple, avec un bon +4/+4 si c'est de bon niveau), pour être assez compétitif au niveau du toucher. A noter que ces bonus s'appliquent aussi sur la manoeuvre de sale coup, donc pas mal !

Conclusion


Vous etes versatile, vous avez la capacité juste en vous déplaçant d'infliger à quasi 100% une manoeuvre de sale coup, sur quasi n'importe quel monstre FP+2, grâce à la capacité du scout. Vous pouvez aussi choisir de désavantager un boss un peu plus fortement, en utilisant un point de panache : vous prenez le risque de faire une acrobatie pour cumuler les debuff (sale coup, blessure incapacitante & intimidation).

L'archétype demi-orc efface complètement la faiblesse de la sournoise, en effet, on peut utiliser sa capacité à partir du moment ou on est éligible à une attaque sournoise : on a pas besoin de faire une AS, on la remplace par une manoeuvre. L'immunité aux AS n'empêche pas les conditions de requises de l'AS. Donc, à moins d'être immunisé contre la perte de CA & le flanking (ce qui est possible).
L'immunité à la peur nous embete mais on peut pas être bon partout Smile

Side note :

Modifié par un utilisateur jeudi 26 octobre 2017 20:31:35(UTC)  | Raison: Non indiquée


P266 - MJ
thanks 2 utilisateur ont remercié PassingBy pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Astringent calysphere  
#2 Envoyé le : mardi 24 octobre 2017 18:21:44(UTC)
Astringent calysphere
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/04/2015(UTC)
Messages : 104

Build sympa quoique je n'ai pas tout compris ! Si tu pouvais faire un effort didactique Morphey, ça serait encore plus coolSmile Là, après 3 semaines de vacances, je reprends le boulot, je suis fatigué de ma journée et même si je connais un peu les dons, c'est jamais facile à te suivre..... ( le prend pas mal hein!) Les avoir en anglais, aller chercher les références (notamment du courseur swalbuckler - au moins crée un lien-), et essayer d'imaginer le reste est usant, même si les idées que tu défends sont sympas. Faut aussi se mettre à la place du profane qui découvre tout cela, histoire qu'il pige rapidement, sinon c'est peine perdu. Même moi qui connait un peu (mais j'oublie très facilement), j'ai été obligé d'effectuer une recherche pour Canny tumble ! Bref c'est mon opinion.

Je me permets :

Underhanded trick
Hurtful
Corgunon smash
Canny tumble : se référer à L' EXCELLENT sujet : Un roublard Cool


Sinon, pour en revenir à ta construction, j'aime bien la façon que tu as d'utiliser la blessure incapacitante, et plus généralement le fait de faire qu'un roublard puisse être autre chose qu'un tueur. Je note pour la guisarme, c'est excellent.

Et je trouve dommage que te battant avec une arme à allonge, tu ne profites pas des différents pouvoirs d'enchaînements offerts par l'archétype. Mais cela doit être dur à caser j'imagine ( et ce n'était pas le propos non plus).






thanks 1 utilisateur a remercié Astringent calysphere pour l'utilité de ce message.
Offline PassingBy  
#3 Envoyé le : mercredi 25 octobre 2017 14:19:52(UTC)
PassingBy
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
Messages : 983
Merci pour ton retour, je voulais faire ça dans un second temps, j'avoue, et j'ai pas eut le temps au final BigGrin
Je viens d'en rajouter quelques uns !

Ca prend un sacré bout de temps, entre la réflexion & l'écriture de faire un build, et parfois j'en manque un peu Laugh

Merci d'avoir rajouté les liens, ça aidera pour la compréhension générale du build.


Concernant l'enchainement :
Tout a fait, le build manque clairement de dons, donc j'ai préféré focus sur autre chose que la sournoise, tout en l'utilisant elle et ses conditions (manoeuvre surprise), plutôt que les dégâts pures !

Concernant l'explication/didactique :
Comment je peux m'améliorer?
J'ai rajouté une section d'explication du choix de l'archétype assassin secret.

Modifié par un utilisateur mercredi 25 octobre 2017 14:41:09(UTC)  | Raison: Non indiquée


P266 - MJ
thanks 1 utilisateur a remercié PassingBy pour l'utilité de ce message.
Offline Astringent calysphere  
#4 Envoyé le : mercredi 25 octobre 2017 15:29:36(UTC)
Astringent calysphere
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/04/2015(UTC)
Messages : 104
Bhen quand il y des equivalents français, préférer ceux la a d'autres et c'est déjà pas mal. Et soigner sa présentation. Mais comme c'est pas moi qui pourrait te donner le moindre conseil sur ce point, réfère toi plutôt aux posts de certains. Récemment, le personnage qu'a présente Dark-jedi était pas mal, je trouve. Sans mettre de liens, sa presentation était claire, détaillée et comme qui dirait, ça coulait de source😯. M'enfin c'est pas la même chose entre exposer un personnage classique ( et diablement efficace ! ) et tenter de faire émerger un concept. Bref continue comme cela à defricher de nouveaux horizons, c'est cool🙄

Edit : oups, même pas vu que tu avais changé ta présentation. J'ai répondu vite fait avant ma sieste.. C' est vachement plus sympa comme cela🐴. VO!

Modifié par un utilisateur mercredi 25 octobre 2017 18:34:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Astringent calysphere pour l'utilité de ce message.
Offline PassingBy  
#5 Envoyé le : mercredi 25 octobre 2017 18:35:51(UTC)
PassingBy
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
Messages : 983
J'ai spoilerifié un peu tout ca, et rajouté quelques explications.
Je détaillerais un peu plus avancé sur les 7 premiers niveaux pour bien expliquer l'émergence du concept au fur et à mesure.

En tout cas je pense que ça peut faire un roublard très rigolo, assez fort à jouer dans certaines situations et jamais inutiles dans toutes les autres! La non dépendance à une action complexe et sa grande mobilité en font une force sur le terrain difficilement arretable/contrable !

P266 - MJ
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET