Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : vendredi 18 août 2017 23:40:05(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Paizo vient de publier sur son site une feuille "pense-bête" pour les joueurs de Starfinder pressés. En voici une traduction à la volée pour les curieux. Bonne lecture !

Pense-bête pour les règles de Starfinder


Cette feuille est un court résumé des principales règles de Starfinder qui fonctionne un peu différemment de Pathfinder. Les numéros de page indiquent où vous pouvez trouver plus d’information dans le Livre de base de Starfinder (version anglaise).

Actions


Comme en Pathfinder, vous pouvez entreprendre une action simple, de mouvement et rapide chaque round, ou bien une action complexe. Vous disposez également d’une unique réaction chaque rounds. Les actions sont définies à partir de la page 244.

Actions simples

Porter une attaque, lancer un sort, activer un objet, utiliser une capacité spéciale sont des actions simples (voir page 244). Certaines actions simples spécifiques sont reprises ci-dessous.

  • Manœuvres de combat (bousculade, sale tour, désarmement, agrippement, repositionnement, destruction et croc-en-jambe) nécessitent de réussir un jet d’attaque de corps à corps contre la CAC de la cible + 8 et ne provoquent pas d’attaques d’opportunité (page 246).

  • De nouvelles options de combat, dont tir de couverture (page 246) et tir de harcèlement (page 247).


Actions de mouvement

Une action de mouvement vous permet de vous déplacer de votre vitesse (page 255). Certaines autres actions de mouvement sont citées ci-dessous.

  • Effectuer un repositionnement stratégique pour se déplacer de 1 case sans provoquer d’attaque d’opportunité nécessite une action de mouvement. Il n’y a pas de « pas de placement » en action libre. Voir page 247.

  • Recharger une arme est normalement une action de mouvement, qui comprend le fait de mettre la main sur la pile ou les munitions nécessaires. Voir page 247.


Actions rapides

Les actions rapides sont rares à Starfinder (voir page 247). Certaines actions rapides spécifiques sont citées ci-dessous.

  • Changer la manière dont vous tenez une arme, par exemple tenir un fusil à une main puis le prendre à deux mains pour s’apprêter à tirer. Voir page 247.

  • Se laisser tomber au sol. Voir page 247.


Actions complexes

Les actions complexes sont définies à partir de la page 248. Quelques actions complexes fonctionnent très différemment de leurs équivalents Pathfinder.

  • À Starfinder, tout le monde peut effectuer une attaque à outrance en une action complexe. Cela permet de porter deux attaques, les deux avec un malus de -4 au toucher. Voir page 248.

  • Au cours d’une charge, vous pouvez vous déplacer d’au plus le double de votre vitesse en ligne droite puis effectuer une unique attaque de corps à corps. Quand vous chargez, vous subissez un malus de -2 au jet d’attaque et à la CA. Voir page 248.


Réactions et attaques d’opportunité

Une réaction est une action spéciale que vous pouvez entreprendre lorsque ce n’est pas votre tour, mais seulement après une condition déclenchante bien définie et bien précise (voir page 248). La réaction la plus courante est une attaque d’opportunité. Seules trois actions provoquent une attaque d’opportunité.

  • Quitter une case menacée.

  • Faire une attaque à distance.

  • Lancer un sort (sauf si le sort indique le contraire).


Armes et classes d’armure

Les armes et la CA fonctionnent un peu différemment à Starfinder.

  • Toutes les armes indiquent leur type de dégâts sous la forme d’une abréviation. « 1d4 P » signifie dégâts perforants ; « 1d6 F », dégâts de feu ; et ainsi de suite (voir page 169).

  • Il n’est pas nécessaire de confirmer les critiques. Si le dé d’attaque indique 20 et que le total surpasse la CA de l’ennemi, vous lui infligez des dégâts doublés ainsi qu’un effet additionnel cité dans la description de l’arme (comme « mise à terre » ou « embrasement 1d6 »). Voir page 245.

  • La CA est divisée en Classe d’armure énergétique (CAE) et Classe d’armure cinétique (CAC). La CAE est la CA contre les attaques d’énergie comme les lasers et certains sorts ; la CAC permet de se défendre contre les balles, les couteaux et ainsi de suite. Il n’y a pas de CA de contact, et « pris au dépourvu » est un état préjudiciable. Voir page 240.


Subir des dégâts

À Starfinder, vos points d’endurance (stamina), points de vie et points de persévérance (resolve points) sont tous des ressources importantes liées au fait de subir des dégâts. Voir Points de vie et persévérance page 22 pour plus d’information.

  • Quand vous subissez des dégâts, cela réduit vos points d’endurance d’abord, puis vos points de vie.

  • Hors combat, vous pouvez vous reposer 10 minutes et dépenser 1 point de persévérance pour regagner tous vos points d’endurance.

  • À Starfinder, les points de vie ne sont jamais négatifs. Au lieu de cela, quand vous atteignez 0 pv, vous êtes inconscient et mourant et vous perdez 1 point de persévérance à la fin de chaque tour. Si vous êtes sur le point de perdre 1 point de persévérance de cette manière mais que vous n’en avez plus, vous mourrez. Voir page 250.


Starfinder Society (jeu organisé)

De nombreux aspects du jeu organisé de la Starfinder Society (comme les feuilles de chroniques, 3 XP pour gagner un niveau, les conditions de réussite et ainsi de suite) sont identiques ou très similaires à celles du jeu organisé de la Pathfinder Society. Cependant, certaines choses sont traitées différemment.

  • Les catégories d’aventures recouvrent 4 niveaux au lieu de 5 (donc catégorie 1-4, pas 1-5).

  • La plupart des avantages appartiennent à une catégorie comme Allié, Social ou Vaisseau spatial. Dans la plupart des aventures, un PJ ne peut activer qu’un seul avantage pour chaque catégorie, et ce choix est fait après la scène d’introduction de l’aventure. Les avantages sans catégorie sont toujours disponibles.

  • Il n’y a pas de points de prestige. La réputation ne peut pas être dépensée ; au lieu de cela, elle représente le statut du personnage au sein d’une faction. La notoriété (fame) peut être utilisée pour acheter divers avantages et services. Les PJ gagnent des deux en terminant des aventures.

  • Travailler pour une faction donne accès à des avantages spéciaux qu’un PJ peut acheter avec sa notoriété.

  • Un PJ peut travailler pour et obtenir des récompenses de plusieurs factions mais en général, le PJ représente et gagne de la réputation pour une seule faction pendant chaque aventure. Plus il gagne de réputation pour une faction, meilleures sont ses récompenses.

  • Les points de prestige et de notoriété d’un PJ ne déterminent plus les objets qu’il peut acheter ; cela dépend désormais de son niveau de personnage.

  • Les PJ peuvent fabriquer leur propre équipement. Notez que les règles de fabrication sont fort différentes de celles de Pathfinder. Voir page 235.

  • Un personnage qui accomplit des actes maléfiques peut gagner de l’infamie, ce qui rend plus difficile l’achat de matériel et peut avoir pour conséquence l’expulsion du personnage de la Société.

  • Les combats spatiaux sont monnaie courante. Les PJ peuvent généralement choisir entre deux modèles de vaisseaux dans ces cas-là.



thanks 8 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Dendale  
#2 Envoyé le : samedi 19 août 2017 13:15:08(UTC)
Dendale
Rang : Membre
Inscrit le : 28/11/2014(UTC)
Messages : 11
Je tenais juste à te remercier pour l'ensemble des post que tu as fais sur ce jeu. Je les lis attentivement depuis des mois et cela m'a donné envie de me lancer dans l'aventure (en partie grâce à toi qui m'a fais découvrir ce jeu).
Je viens d'acheter le Core Rulebook en PDF et j'ai déjà tellement d'idée qu'il y a vraiment de quoi créer de superbe campagne. J'ai également acheté le 1er chapitre de la campagne "soleil mort" mais ne l'ai pas encore lu. Tu en penses quoi ? (j'imagine que tu l'as lu.. ? ).
Je pense que mes joueurs et moi allons passer de très bon moment et de longue soirée sur ce jeu très prometteur.

Encore merci à toi Smile

thanks 3 utilisateur ont remercié Dendale pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : samedi 19 août 2017 17:29:02(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
À mon tour de te remercier pour avoir pris la peine d'écrire ce message ! Personne dans l'équipe de Pathfinder-FR (pas seulement ceux qui ont l'étiquette "membres du staff" mais aussi ceux bûchent sur le wiki ou sur d'autres activités parfois en coulisses) ne fait ça pour avoir des mercis ou d'autres gratifications, mais il n'en est pas moins vrai que ça fait toujours plaisir de voir que le travail effectué est utile à certaines personnes !

Pour "Soleil noir", je l'ai en effet téléchargé... mais je ne l'ai pas encore lu. Je préfère ne pas trop lire les campagnes à l'avance, pour me laisser l'opportunité d'éventuellement y participer en tant que joueur !

N'hésite surtout pas à partager tes impressions (positives ou négatives) au sujet de Starfinder et de la campagne. Pour l'instant, on se tâte encore au niveau du site pour savoir à quel point on va tenter de développer un support pour Starfinder (parce que ça prend du temps, de l'énergie, et çà nécessite plein de bonnes volontés)... mais il y a de grandes chances que le fait de constater de l'intérêt pour ce jeu (ou pas) dans les discussions du forum jouera un grand rôle dans les décisions.
Offline meuffin  
#4 Envoyé le : dimanche 20 août 2017 08:59:43(UTC)
meuffin
Rang : Membre
Inscrit le : 08/05/2017(UTC)
Messages : 18
Localisation : 92
En effet merci pour ton suivi de traduction !!!

Perso je suis dans la lecture du pdf et clairement je suis emballé.
J ai lu le chapitre sur les vaisseaux spatiaux et le combat etcela correspond a mes attentes

J en suis au stade de vouloir creer un site web pour faire un generateur de vaisseau pour mes joueurs Wink pour les aider a repartir leurs points de construction

Mais en effet les idees de scenarios potentiels se bousculent dans ma tete Laugh

Modifié par un utilisateur dimanche 20 août 2017 09:03:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié meuffin pour l'utilité de ce message.
Offline Eric Le Rouge  
#5 Envoyé le : lundi 27 novembre 2017 21:23:36(UTC)
Eric Le Rouge
Rang : Nouveau
Inscrit le : 20/12/2010(UTC)
Messages : 3
Je vient de participer à la VF de Starfinder, mes joueurs étant plutôt anglophobe.Mais je pense le jouer façon Spelljammer en partie.

En tout cas merci de faire vivre ce site
Et maintenant, que le sang coule
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET