Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline jcpdom  
#1 Envoyé le : samedi 20 janvier 2018 23:20:16(UTC)
jcpdom
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
Messages : 165
Bonjour,
J'ai un joueur qui apprecierait d'avoir une arme capable de lancer spontanément coup au but.
On peut le comprendre...
Du coup, il regarde à la création d'armes intelligentes.
Les règles sont succinctes :
Niveau de lanceur minimum pour la création ?
Je mettrais bien au moins le niveau minimum nécessaire au lancement du sort considéré en incantation rapide, puisque c'est ce qu'apporte l'objet intelligent.
Un joueur minimisera toujours les contraintes : pourquoi faire un objet avec des caractéristiques supérieures à 10 ?
On peut en imposer une minimale en accord avec le niveau du sort que peut lancer l'objet,mais pour les autres ?
Si vous avez des idées...
Annonce
Offline jcpdom  
#2 Envoyé le : dimanche 21 janvier 2018 00:03:20(UTC)
jcpdom
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
Messages : 165
Il y a aussi une autre inconnue : quel est le niveau de lanceur de sorts d'un objet intelligent ?
Offline vaidaick  
#3 Envoyé le : dimanche 21 janvier 2018 01:28:50(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Salut !

On va commencer par un truc simple :
coup au but : Portée personnelle

SI c'est l'arme qui lance le sort, elle se le lance à elle-même, pas au porteur... Sachant que c'est le porteur qui la manie, qui a un BBA, etc, ça risque de ne pas lui être très utile... Wink

Pour le reste, à mon sens, créer un objet intelligent est un outil de MJ. Évidemment, il est naturel qu'un personnage (ou son joueur) veuille créer un objet intelligent. Mais contrairement à n'importe quel objet magique, je pense que ça mérite mieux que "tu paies, tu passes X jours, et hop c'est fait !". A vous de vous demander pourquoi les objets intelligents sont si rares. Faut-il emprisonner / ressusciter une âme et la lier à l'objet ? Est-ce que ça demande des composantes presque introuvables, un lieu spécial, ou des conditions particulières ? Créer une aventure ou une intrigue autour de ce thème, où même le joueur et son personnage ne savent vers quoi ça va les mener, me paraît plus intéressant. Et évidemment, ça demande à ce que les pouvoirs de l'objets soient discutés entre joueur et MJ, d'une part afin d'équilibrer les choses, d'autre part afin que le MJ puisse incorporer des éléments en lien avec l'objet voulu - voire faire réveiller la conscience et les pouvoirs de l'arme petit à petit, afin de caler les pouvoirs de l'arme sur la puissance du perso. Smile

D'ailleurs, tu trouveras des idées pour faire des armes évolutives (pas forcément intelligentes) dans le supplément de DD3.5 Weapons of Legacy, si tu parviens à te le procurer. Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 1 utilisateur a remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline jcpdom  
#4 Envoyé le : dimanche 21 janvier 2018 10:35:07(UTC)
jcpdom
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
Messages : 165
Pour le coup au but je n'avais pas pensé à ce point précis....

Ton avis est qu'il faut elever les objets intelligents au rang d'artefac, et donc à chaque objet Un processus spécifique et de préférence épique. C'est un point de vu qui se défend très bien, surtout compte-tenu de la création d'une âme,mais il y a des artefacs majeurs et mineurs.
Tu dis en tout cas que l'accès à un tel objet doit se jouer pour que se décréter, pourquoi pas. La motivation des joueurs à aller de l'avant plutôt que de seulement réagir à ce qu'on leur présente est un bon facteur d'aventures. Je vois plusieurs étapes, l'obtention des info nécessaires à la création, puis des ingrédients à aller chercher, puis du lieu, puis de l'événement unique faisant naître l'âme...
Offline jcpdom  
#5 Envoyé le : dimanche 21 janvier 2018 10:39:17(UTC)
jcpdom
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
Messages : 165
Coup au but d'une arme magique : et si elle est dansante ?

Ou capable de se faire pousser des membres ?
Il faudrait alors que l'arme manie une arme, plutôt bizarre...
thanks 1 utilisateur a remercié jcpdom pour l'utilité de ce message.
Offline Wheldrake  
#6 Envoyé le : dimanche 21 janvier 2018 11:14:36(UTC)
Wheldrake
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/07/2014(UTC)
Messages : 180
Localisation : 36-37: Châteauroux/Tours
Quel joueur de magicien n'a pas, un jour, rêvé de créer un objet magique intelligent?

Rien dans les règles n'empêche de le faire, hormis le coût en pièces d'or et le DD de création de l'objet, ce qui ne constitue pas un obstacle majeur dans beaucoup de campagnes. C'est au MJ de décider s'il veut autoriser cette création ou non, comme pour toute utilisation des règles de création d'objets magiques. Cependant, il faut veiller au bon fonctionnement des règles:
- Attention aux détails des sorts proposés. Comme cité plus haut, le sort Coup au But est un sort "personnel" et donc l'objet ne pourra pas le lancer sur le PJ.
- Le MJ devrait exiger que l'intelligence et le niveau de lanceur de sort de l'objet soient au moins suffisants pour permettre de lancer les sorts inclus dans les pouvoirs de l'objet.
- Les sorts de niveau 1 à 4 peuvent être lancés seulement une ou trois fois par jour, selon le tableau "Pouvoirs des objets intelligents". Le MJ ne doit pas permettre à l'objet intelligent d'utiliser d'autres sorts ou pouvoirs ajoutés à l'objet par d'autres moyens que par ce tableau. Par exemple, imaginons qu'il s'agisse d'un anneau d'invisibilité intelligent. Ce n'est que le porteur qui puisse activer le pouvoir de l'invisibilité, non pas l'anneau lui-même, à moins qu'à la création de cet objet le créateur l'ait doté du pouvoir de lancer un sort de niveau 2 une ou trois fois par jour.
- L'objet créé aura sa propre personnalité, avec ses propres désirs, son propre attitude, etc. C'est effectivement un PNJ, sous le contrôle du MJ. Si le PJ (créateur de l'objet ou non) demande à l'objet d'utiliser tel ou tel pouvoir, l'objet n'est pas obligé d'agir comme le PJ l'a demandé. L'objet peut dire "non". Il peut décider d'attendre. Il peut poser des questions avant d'agir. Il peut se moquer de son utilisateur, l'insulter et même agir à l'encontre de ses désirs, y compris même dans le cas où l'objet et le PJ porteur de l'objet ont le même alignement.
- Le MJ ne doit pas oublier le score "égo" de l'objet, et au fur et à mesure que le PJ porteur de l'objet subit des malus à son jet de sauvegarde de volonté (certains états préjudiciables, certains sorts, une baisse de Sagesse, etc) l'objet aura plus ou moins de chances de prendre l'ascendant sur le PJ.
- Le MJ rendra plus intéressant le rôle de l'objet intelligent dans ses parties en lui donnant des "Intelligent Item Personality Quirks" (voir cers le milieu de la page)(note: je ne trouve pas ce tableau sur pathfinder.fr, mais c'est trop beau pour ne pas en faire un usage immodéré.)

Bref, la création d'un objet magique intelligent ouvre la porte à l'humour bienveillant, à l'humour noire, voire à l'esprit mesquin et pervers du MJ qui a carte blanche pour jouer la personnalité de l'objet comme il l'entend. Il est fort possible que le créateur de cet objet décide de renoncer à renouveler l'expérience, si le MJ décide d'aller jusqu'au bout de ses droits.

J'ai un personnage de mage niveau 12 dans une campagne actuelle, et je crois que je vais résister à la tentation de créer un objet intelligent. <s>

Modifié par un utilisateur dimanche 21 janvier 2018 11:22:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Wheldrake pour l'utilité de ce message.
Offline jcpdom  
#7 Envoyé le : lundi 22 janvier 2018 10:05:42(UTC)
jcpdom
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
Messages : 165
Merci de vos avis.
Je vais faire jouer la réation d'objets intelligents de la façon suivante : parmis les ingrédients, il faut une âme.... Volontaire ou pas....
C'est pas facile du tout à trouver....
Une âme peut être volontaire pour accomplir un destin qui ne lui a pas été accordé de son vivant, et donc si l'on rend magique un objet ayant appartenu à un tel défunt (de préférence en ayant assisté à sa mort, "jure-moi de le venger", "de les protéger"...), il se peut que l'on ait une surprise...
La création d'un objet intelligent à ainsi obligatoirement une place particulere dans l'intrigue, et l'objet n'est que la prolongation de la présence d'un PNJ déjà présent.
thanks 1 utilisateur a remercié jcpdom pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET