Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Maximilien Thibaut  
#1 Envoyé le : mardi 26 décembre 2017 23:00:39(UTC)
Maximilien Thibaut
Rang : Nouveau
Inscrit le : 26/12/2017(UTC)
Messages : 2
Bonjour à tous,

Je suis MJ depuis un certain temps mais je manque un peu d idées pour introduire un objet intelligent dans le groupe de mes joueurs.

J'aimerais que cet objet soie une amulette capable de penser par elle même et qui aie un but maléfique (un peu comme l anneau de Sauron dans le seigneur des anneaux) mais que les joueurs ne s en rendent pas compte, en tout cas pas tout de suite.

Mais je n ai pas encore d'idées de ce que veux vraiment cet objet intelligent et de la raison pour laquelle il reste avec les aventuriers se faisant passer pour une simple amulette magique.

Il faudrait aussi quelques idées de choses bizarres pouvant se produire et mettant + ou - la puce à l oreille des joueurs.

Bref, il faut que cet objet soie un vrai casse tête et une véritable énigme le plus possible pour mes joueurs.

Merci beaucoup à ceux qui partageront leur imagination avec moi.

Bonne soirée.
Annonce
Offline Olaya  
#2 Envoyé le : mercredi 27 décembre 2017 01:52:46(UTC)
Olaya
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/11/2017(UTC)
Messages : 34
Je ne vais pas t'être une grande aide en ce qui concerne la conception de l'objet intelligent, car je n'ai lu que très partiellement le wiki à ce sujet, néanmoins, je sais qu'il s'agit d'un objet qui dispose d'un charisme certain, d'un ego, qui peu de temps en temps parler, ce qui nous laisse plusieurs pistes scénaristiques.

Dans Pathfinder, y'a des dieux, des plans, des types de créatures, ça laisse pas mal d'opportunités pour potentiellement trouver un maître d'origine à cet objet (celui qui la créé, ou qui a permis sa création). Une piste serait de faire de l'objet un outil au dessin de ce maître, ou à celui de ses disciples qui ont repris son flambeau (si celui-ci est mort, ou "incapacité pour diverses raisons" [Dans ce cas, l'objet peut servir à libérer ce personnage], ou encore à poursuivre son héritage).
-> Un peu comme dans Reflets d'Acide.

Autre piste: que si l'objet parle (ce qui est sexy comme élément, et que j'utiliserais), qu'il se taise jusqu'à ce que les joueurs se retrouvent dans la situation où celui-ci peut commencer à déblatérer son dessin machiavélique comme l'un de ces vilains de comics et de bandes dessiné bien stéréotypé.

Tu peux également utiliser d'autres mécaniques liés aux objets, je pense aux baguettes magiques (mais pas que) qui disposent de charges: L'intérêt serait de mettre un effet à cet objet qui soit à charge (dont l'aura du sort dissimulerait en parti l'aura que dégagerait l'objet intelligent de base, qui appartienne au même registre en tout cas).
-Pour éviter que les joueurs ne l'utilise jamais, choisir un effet puissant.
-Pour éviter que les joueurs ne l'utilisent que si ça craint vraiment (c'est à dire pas souvent, en tout cas pas assez pour faire progresser ton arc narratif), en faire un objet qui se déclenche de lui même avec des conditions (il pleut, le porteur à subi des dégâts, mon porteur mange, dors...[et dans ce cas, un effet pas forcément puissant]).
-Pour éviter que les joueurs ne soient tenté de l'enlever pour lui éviter de se détruire (crainte paranoïaque normale de joueur), faire en sorte qu'une fois porté, on ne puisse plus l'enlever (mais risque d'élevé quelques suspicions), ou simplement de cacher aux joueurs le nombres de charges.

Tu peux aussi y aller franco: montrer le nombre de charge qu'il reste: effet amplifier à chaque utilisation/proc (...)

Le but avec les charges est de générer un effet "à rebours": une fois que l'objet est déchargé, le véritable effet de l'objet s'enclenche, et les joueurs sont piégés.
Piège au pif:

On peux aussi utiliser des artifices qui ne relève pas des règles du jeu, mais qui sont des mécaniques d'un jeu de rôle. Tu met un chronomètre au centre de la table sur X vraies minutes ou X vraies heures. A chaque fois que le chrono atteint zéro, l'objet s'active.
Au pif:

Puce à l'oreille des joueurs:
-L'objet transforme de temps en temps un sort d'une arcane à une autre (et cet autre est toujours la même, genre: feu). Dans le but de dire aux joueurs: "bon, là où ça va vous mener, les ennemis seront chaud des sorts de feu". Mais ça peut être du poison (à la ninja assassin), ou encore des nausées/mal de mer pour signaler un futur événement qui aura lieu sur l'eau.
-Les créatures agonisantes qui sont touchés par le porteur de l'objet font un jet caché de volonté, si échec, alors le mourant déclare des avertissements/indices/attentions/scande à propos d'un danger/secret/nom lié à l'objet intelligent ou à son but (l'agonisant se faisant momentanément possédé par l'objet du porteur).
-De la même manières, les faibles d'esprits (pnj décors) passant proche (ou toucher par le) du porteur déblatèrent des inepties ou plus subtilement semblent avoir tous affaire à un endroit bien précis. Au bout d'un moment, sur plusieurs scénario, si tous les pecnos que croisent les joueurs parlent des forêts mystico-féériques de Globuland, parce qu'ils vont y voir leurs tantes, livré du charbon, et faire de la bronzette, ça attise la curiosité. (ces pnj décors envoûtés n'ont pas l'intention d'y aller, juste le déclare).
-Le porteur réagit à un type d'élément (glace, feu..) ou à un type de personnage (mort vivant...)

D'autres idées plus tard Laugh. Tu as un ton sur lequel tu veux introduire cet arc narratif (humour, réaliste, macabre..)? Tu voudrais en faire une seule sessions ou étaler sur plusieurs sessions? Tu veux que ça se finissent comment (boss à la fin, sauver le monde sans boss...)?

Modifié par un utilisateur mercredi 27 décembre 2017 01:55:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je suis une newbie ;p
Offline Agasha Takeshi  
#3 Envoyé le : mercredi 27 décembre 2017 09:52:51(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Ca ne va pas marcher !!

Dans Pathfinder, quand tu trouves un objet magique, tu l'identifies. Et là, tu sais tout ce qu'il est et fait.

Et si tu ne le sais pas, cela signifie que c'est un artefact, donc un objet magique ultra puissant qui t’attire des emmerdes, soit parce qu'il est convoité par quelqu'un d'autre, soit parce que sa puissance est contrebalancé par des inconvénients majeurs (tuer le porteur si l'alignement ou la race ne convient pas, changement de l'alignement du porteur etc ...).

Si tu veux donner une quête à tes PJ façon SdA, pars plutôt du principe qu'ils sauront ce que fait l'artefact, mais qu'ils ne l'utiliseront pas parce que c'est une horreur totale, et qu'ils sont chassés par un culte maléfique qui veut utiliser cet artefact.

Modifié par un utilisateur mercredi 27 décembre 2017 10:45:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Bibibye  
#4 Envoyé le : mercredi 27 décembre 2017 15:05:40(UTC)
Bibibye
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/03/2017(UTC)
Messages : 117
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Ca ne va pas marcher !!

Dans Pathfinder, quand tu trouves un objet magique, tu l'identifies. Et là, tu sais tout ce qu'il est et fait.

Et si tu ne le sais pas, cela signifie que c'est un artefact, donc un objet magique ultra puissant qui t’attire des emmerdes, soit parce qu'il est convoité par quelqu'un d'autre, soit parce que sa puissance est contrebalancé par des inconvénients majeurs (tuer le porteur si l'alignement ou la race ne convient pas, changement de l'alignement du porteur etc ...).

Si tu veux donner une quête à tes PJ façon SdA, pars plutôt du principe qu'ils sauront ce que fait l'artefact, mais qu'ils ne l'utiliseront pas parce que c'est une horreur totale, et qu'ils sont chassés par un culte maléfique qui veut utiliser cet artefact.


Pas forcément :

Cite:
Identifier les objets maudits. Les objets maudits sont identifiés de la même manière que les autres objets magiques, à une différence près : si le résultat ne dépasse pas le DD du test d’au moins 10, la malédiction qui affecte l’objet n’est pas connue. L’identification ne fait alors que révéler l’usage originel de l’objet. Si le personnage sait que l’objet est maudit, le DD permettant d’identifier la malédiction sera tout à fait normal.


Mes joueurs ont récupéré un objet maudit dans l'une de mes campagnes, et se sont satisfait de la première tentative d'identification réussie. Il ne savent toujours pas que l'objet est maudit, mais en ont déjà subit des conséquences.
Offline Maximilien Thibaut  
#5 Envoyé le : dimanche 31 décembre 2017 03:17:43(UTC)
Maximilien Thibaut
Rang : Nouveau
Inscrit le : 26/12/2017(UTC)
Messages : 2
Merci beaucoup,

Ducoup j'ai pensé faire une amulette dans laquelle aurait été enfermé un démon "Vassago" après avoir été fortement affaibli par le grand Théurge Mystique elfe Céléborn.

Le démon cherche maintenant un moyen de se rematérialiser afin de pouvoir continuer ses sombres dessins.

Pour cela il n hésite pas à manipuler les personne qui par malheur le portent autour du cou (comme le fait l anneau de sauron avec ses porteurs).

Dans un premier temps il se fait discret pour ne pas éveiller de soupçons mais très vite il commence a manipuler son porteur pour le servir. (Par exemple le PJ se repose et le matin il se réveille avec du sang plein les mains et aucun souvenir de ce qui s est passé tout en ayant l impression de ne pas avoir dormis de la nuit, il aura en fait commis des meurtres pour satisfaire la soif de sang du démon).

Si on essaie de s en débarrasser en le vendant il manipulera le marchand pour qu il n accepte pas de l acheter si ca n arrange pas le démon et si on l abandonne quelque part on le retrouve dans son sac un peu plus tard...

Qu en pensez-vous ? Que puis-je améliorer ou modifier ?

Merci pour vos réponses que j attend avec impatience.
Offline Olaya  
#6 Envoyé le : lundi 1 janvier 2018 22:57:06(UTC)
Olaya
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/11/2017(UTC)
Messages : 34
Recoucou!

Je ne vais pas commenter ton choix de narration (parce que c'est ton scénar, tu fais ce que tu veux, et que ça me semble bien), plutôt la deuxième partie de ton dernier message.

(A) Le fait que l'objet "manipule" le porteur (qu'importe le moment, qu'importe l'action de la manipulation). Il me semble qu'un tel élément narratif ne peut se faire sans jet de volonté (comme le sort possession de l'école de magie nécromancie). Je vois mal comment l'expliquer mais je vais en faire un cas théorique des potentiels problèmes, en prenant l'hypothèse d'une possession durant la nuit:


(B) Faut pas oublier que les PJs sont, de base, des gros paranoïaques fan de la théorie du complot. Moins y'a de jet pour grillé le truc, plus tu peux dissimuler ton action. Et j'entend par la que le but c'est qu'ils comprennent ce qu'il se passe à la longue, mais pas tout de suite. Le mieux serait de faire en sorte qu'il n'y ai qu'un seul jet.

Quelques pistes:

Écrit à l'origine par : Maximilien Thibaut Aller au message cité
Si on essaie de s en débarrasser en le vendant il manipulera le marchand pour qu il n accepte pas de l acheter si ca n arrange pas le démon et si on l abandonne quelque part on le retrouve dans son sac un peu plus tard...
Ça moi j'aime bien BigGrin. Le problème c'est que ça crame ta couverture, à la longue. Le pire scénario serait que tes PJs s'en séparent à la minute où ils le loot (ce serait bête, hein?). En revanche la solution pourrait être de faire en sorte que l'objet puisse changer de forme (et que tes PJs puissent s'exclamer: "Ouah, une nouvelle amulette, trop bien! Et en plus celle la est rouge!"), et de faire en sorte de changer l'effet magique (celui de l'appât) pour éviter que tes PJs se rendent compte de la supercherie (et de se dire: "Tien, c'est marrant, c'est la cinquième amulette qu'on trouve, encore d'une couleur différente, qui fait aussi '+1 au lancer de petit poix', vraiment curieux!").
Je suis une newbie ;p
thanks 1 utilisateur a remercié Olaya pour l'utilité de ce message.
Offline Balaam  
#7 Envoyé le : samedi 3 février 2018 18:52:14(UTC)
Balaam
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2016(UTC)
Messages : 104
pour ce genre d'objet je te conseille :
- le cycle de lyonesse de jack Vance, en particulier la perle Verte, qui traite... d'une perle verte.
- Bloodlust : les perso ne font que passer, leurs armes magiques restent. gloire, richesse, sexe, pouvoir telles sont leurs quête.

à contratio,
à l'époque heroique où les parti d'avneturiers se bala
Couronne Putréfiée : PJ Paladine de Shelyn 5 (en quête) puis Transmuter 8. campagne arrêtée
Trône Écarlate : PJ Guerrier 11 (décédé), PNJ prêtre 11. campagne arrêtée
Kingmaker : MJ. campagne arrêtée
Éveil du seigneur des runes : MJ. campagne arrêtée
Héritage du Feu : MJ en cours
Offline Balaam  
#8 Envoyé le : samedi 3 février 2018 18:55:57(UTC)
Balaam
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2016(UTC)
Messages : 104
pour ce genre d'objet je te conseille de lire :
- le cycle de lyonesse de jack Vance, en particulier la perle Verte, qui traite... d'une perle verte. le genre dont il est difficile de ce débarrasser.
- Bloodlust : les perso ne font que passer, les armes magiques restent. gloire, richesse, sexe, pouvoir : telles sont leurs quête.

à contrario,
à l'époque héroïque où les parti d’aventuriers se baladaient avec 150 objets magiques, mon groupe se dispoutait pour celui qui porterait la poêle à frire magique, dans laquelle un œuf tombait quand on la mettait à l'horizontal, lequel devenait un œuf sur le plat (ou une omelette, c'est selon)
Couronne Putréfiée : PJ Paladine de Shelyn 5 (en quête) puis Transmuter 8. campagne arrêtée
Trône Écarlate : PJ Guerrier 11 (décédé), PNJ prêtre 11. campagne arrêtée
Kingmaker : MJ. campagne arrêtée
Éveil du seigneur des runes : MJ. campagne arrêtée
Héritage du Feu : MJ en cours
Offline Balaam  
#9 Envoyé le : samedi 3 février 2018 19:01:34(UTC)
Balaam
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2016(UTC)
Messages : 104
ceci dit de mon expérience en Donjon, la meilleure manière d'introduire un objet magique est de le mettre dans la poche d'un adversaire.
Couronne Putréfiée : PJ Paladine de Shelyn 5 (en quête) puis Transmuter 8. campagne arrêtée
Trône Écarlate : PJ Guerrier 11 (décédé), PNJ prêtre 11. campagne arrêtée
Kingmaker : MJ. campagne arrêtée
Éveil du seigneur des runes : MJ. campagne arrêtée
Héritage du Feu : MJ en cours
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET