Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

3 Pages123>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline mugimi  
#1 Envoyé le : vendredi 7 avril 2017 14:20:13(UTC)
mugimi
Rang : Membre
Inscrit le : 27/04/2015(UTC)
Messages : 14
Hello

Je suis un joueur plutôt peu expérimenté sur pathfinder, et je me posais des questions sur l'équipement/consommables qu'il fallait préparer avant de partir à l'aventure

Par exemple, en tant que magicien, quels parchemins, quelles baguettes, batons, bijoux ou objets merveilleux, prendre sachant qu'on a préparé tel ou tel sort?
Si ce sujet a déjà été traité, je serais très reconnaissant si quelqu'un aurait la gentillesse de déposer un lien, même vers les forums anglais, que je puisse me faire une idée de ce qui se fait.

Merci d'avance.

Mug'
Annonce
Offline RING3R  
#2 Envoyé le : vendredi 7 avril 2017 14:35:46(UTC)
RING3R
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/10/2014(UTC)
Messages : 116
Ca dépend surtout de quel niveau on parle ! Et éventuellement du rôle du personnage ainsi que de ses compagnons...

A bas niveau, oublie les bâtons/bijoux : si tu as la chance d'en looter, pars avec ce que tu as, tu ne pourras pas a priori trouver ce genre de choses dans tes moyens au marchand du petit village d'où tu commences l’aventure.

Pour les parchemins, prend surtout des utilitaires ou des buffs de bas niveau (armure de mage, serviteur invisible...) qui ont des durée conséquentes (au moins 1 minute par niveau) car les sorts d'attaque/debuff seront très peu efficaces, et les sorts haut niveau coûtent très vite très cher. Garde ce genre de sorts pour ceux que tu dois préparer.

Pour l’équipement de base : torches (si tu ne vois pas dans le noir), corde, eau et rations sont les indispensables. Éventuellement sac de couchage si vous partez hors de la ville pour plusieurs jours.
Offline Agasha Takeshi  
#3 Envoyé le : vendredi 7 avril 2017 15:19:06(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Comme le dit Mastermind, à bas niveau les consommables magiques sont rares.

Ce que tout le monde devrait avoir dans ses affaires :
- rations
- outre d'eau
- couverture + sac de couchage
- corde
- arme de tir
- arme de secours
- torches et/ou lanterne (ou lumière magique plus tard)
- un sifflet (pour appeler à l'aide)
- de quoi allumer un feu
- une dague (parce que ça sert à tout)
- un petit miroir (ça a bcp d'usages)

Les consos utiles pour tous :
- potion de soins
- eau bénite
- feu grégeois ou fiole d'acide

Pour un mage, les consommables vont surtout se résumer à des parchemins qu'il va faire. Ces derniers sont de deux catégories : les utilitaires pour des sorts qu'il ne va pas mémoriser forcément tous les jours (Detect Secret Doors, Knock, Mage Armor, pour quand le guerrier affronte des spectres) et les cartes Sortez de prison, c'est-à-dire les sorts qui faut lancer quand c'est la catastrophe et qu'il faut s'échapper ou sauver la vie des camarades (Dim Door, Magic Circle/Evil, Stoneskin, Flesh to Stone etc ...)



thanks 5 utilisateur ont remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline Elneth  
#4 Envoyé le : vendredi 7 avril 2017 18:40:15(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Il y a déjà pas mal de bonnes choses qui ont été dites. Allez je me prête au jeu en expliquant pourquoi tel ou tel objet est important histoire d'apporter un supplément de valeur ajoutée aux excellant postes de mes camarades du haut Smile. J'ai aussi laissé de côté les équipements lourds, cher (et donc la plupart des objets magiques), ainsi que les équipements de "campings" qui s'expliquent d'eux même lorsque le groupe s'aventure loin des auberges.

Le minimum syndical :
  • Corde de 15m (corde de chanvre ou corde de soie à plus haut niveau) : Une corde sert à plein de chose. On peut entre autre s'en servir pour immobiliser un ennemi, grimper, ramener le copain tombé à l'eau, etc...
  • Une dague à portée de main : Parfois notre alter-égo se fait désarmer, doit sectionner un lien qui l'entrave, et il a besoin d'un objet pointu et/ou tranchant maintenant et tout de suite. Parfois il a aussi besoin d'étaler du pâté sur ses tartines... la vie d'un héros j'imagine.
  • Une arme à distance et des munitions : Une fronde toute simple suffit mais il faut en avoir une. Dans sa carrière le perso sera forcément soit blessés, soit à court de sort, soit tombera né à né avec des créatures qui volent/lévitent/grimpes aux murs et à ce moment là il se saisira de son arme à distance.
  • Des torches/une lanterne et un briquet amadou pour les allumer (pour les personnages qui ne voient pas dans le noir) : Au chapitre des autres solutions on pourrait citer la torche ioun (une sorte de quartz brillant qui gravite autour d'une partie du corps choisie) et les sorts de niveau 0 lumières et couleurs dansantes qui ont l'énorme avantage de laisser les deux mains libres.
  • Des outils de maîtres appropriés pour la ou les professions du personnage : Typiquement de quoi crocheter des serrures pour les persos qui investissent dans sabotage, des aiguilles et de l'encre pour les tatoueurs, etc...
  • Une baguette de soins légers (pour les persos qui disposent du sort dans leur liste de sort) : Il en faut une dans le groupe, la baguette soigne 275 pv en moyenne pour 750 pièces d'or. Pour soigner le même montant avec des potions il faudrait 2500 po en potions de soins légers, 6875 en potions de soins modérés, et 11150 po en potions de soins sérieux. C'est un très bon investissement qui permets aux camarades prêtres, bardes, paladin, etc... de conserver leurs sorts journaliers pour d'autres utilisations.


Le sac à dos du perso préparé :
  • Un grappin : Dans le pire des cas il est possible d'improviser un grappin de fortune en faisant un nœud solide autour de la garde de notre dague (voir ci-dessus) ou d'un bout de bois solide (avec un MJ coulant ça peu passer) mais c'est quand même bien mieux d'avoir le bon outil.
  • Quelques flasques d'acide ou de feu grégeois : Les nuées de rats, d'insectes ou de chauves-souris sont une des nombreuses causes de mortalité qui emportent les persos mal préparés. L'acide peut être utile pour ouvrir des serrures récalcitrante avec un MJ gentil (je précise gentil car RAW les objets inanimé encaissent la moitié des dégâts d'énergie et avec une solidité de 10 pour l'acier ou peut y aller... en clair en dessous de 20 points de dégât d'acide la serrure reste intact).
  • Une arme contondante : J'aurais pu aussi bien écrire une arme de chaque type contondante/perforante/tranchante mais j'insiste à la place sur les armes contondantes d'une part car on a déjà notre dague pour les autres types de dégâts et d'autre part à cause est la très grande popularité des squelettes mort-vivants dans à peu prêt toutes les campagnes de jeu de rôle fantastique. Une rencontre avec des squelettes peut très vite tourner mal à bas niveau.
  • Une potion de soin : Dans l'idéal elle restera accroché bien au chaud à la ceinture du personnage pendant toute la campagne mais lorsque cela sera nécessaire on sera content de l'avoir. Pour le modèle de potion c'est sujet à débat, j'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas sacrifier le reste de son équipement pour la potion de soin. Les prix sont les suivant : potion de soins léger (50po / 1d8+1 pv), potions de soins modérés (300po / 2d8+3 pv), potions de soins des blessures graves (750po / 3d8+5 pv). Il ne faut pas en avoir deux ni trois, une seule suffit ; les potions coûtent chères ! C'est une sécurité à avoir en cas d'urgence à n'utiliser que lorsqu'on se retrouve isolé de nos camarades. Dans tous les autres cas il est plus judicieux d'utiliser des moyens moins onéreux pour se soigner comme une baguette de soins léger.
  • Une poignée de chausse trappes : Parfois il sera judicieux de monter une embuscade ou simplement de fuir un agresseur trop ambitieux. Une poignée de chausses trappes ne coûtent pas cher et ça donne un avantage certain dans pas mal de situation.


En espérant que ma contribution sera utile à certains Smile.

Modifié par un utilisateur vendredi 7 avril 2017 19:00:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
thanks 7 utilisateur ont remercié Elneth pour l'utilité de ce message.
Offline rectulo  
#5 Envoyé le : vendredi 7 avril 2017 21:18:47(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
J'ajoute :
- de quoi écrire dans le groupe pour pouvoir recopier quelque chose,
- une craie pour laisser des traces,
- de la ficelle,
- une clochette,
- un sac vide
Inévitable Lhaksharut du wiki
thanks 3 utilisateur ont remercié rectulo pour l'utilité de ce message.
Offline Duck Gauthier  
#6 Envoyé le : vendredi 7 avril 2017 22:08:33(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Autres trucs :

Un bâton fumigène : stratégiquement, c'est un truc génial qui fait le café. Tu dois fuir ? Bâton. Te positionner? Bâton. Préparer un effet théâtral? Bâton.

De l'alcool : pas forcément un grand cru mais c'est vrai qu'un liquide inflammable, c'est cool. En plus, ça désinfecte.
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
thanks 1 utilisateur a remercié Duck_Gauthier pour l'utilité de ce message.
Offline Goboroko  
#7 Envoyé le : vendredi 7 avril 2017 22:13:01(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Et puis du fromage, du lard, du riz ou une céréale assimilée. Du sel, du poivre. De l'huile d'olive. Du miel. Enfin de quoi vivre de manière un peu sympa quoi ! C'est pas parce qu'on est en aventure qu'on doit manger de la boue.

Flapper
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 2 utilisateur ont remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline Anadethio  
#8 Envoyé le : samedi 8 avril 2017 00:06:14(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
Écrit à l'origine par : Duck Gauthier Aller au message cité
De l'alcool : pas forcément un grand cru mais c'est vrai qu'un liquide inflammable, c'est cool. En plus, ça désinfecte.


L'alcool a part quand il est vraiment très très fort ça brûle pas vraiment hein ? L'immense majorité des alcools doivent être chauffés avant de pouvoir flamber (avant 70% environ ça ne s’enflammera pas a température ambiante). Et comme leur combustion dégage peu de chaleur c'est même pas un bon moyen pour allumer un feu.

Quand aux propriétés désinfectantes... Bah c'est un peu pareil : a faible concentration c'est pas la joie. Ça a l'intérêt de mieux se conserver que l'eau et donc de permettre de nettoyer avec quelque chose d'a peu prés "propre" mais au delà...

Mais par contre ça reste un bon "anesthésiant" artisanal (malgré ses multiples défauts en la matière)...

Ensuite on peut bien se balader avec sa fiole d'alcool a 80% qui débouche les naseaux et rend aveugle avec une bonne fiabilité Smile

Bref... Désolé.

Sinon niveau objet utile j'ajouterais :
Côté GP : une dague en argent alchimique/fer froid pour achever certaines créatures récalcitrantes peut aussi être la bienvenue si on en a les moyen.
Côté rp : non seulement Goboroko a raison mais il oublie de mentionner un minimum de matériel de survie/cuisine... Car sans casserole pour faire cuire sa pitance ça risque de rapidement tourner en rond Tongue
Offline Zadir  
#9 Envoyé le : samedi 8 avril 2017 01:02:05(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
Personnellement je rajouterai l'éternelle Sacoche à composantes.
Ainsi que quelques trucs sympa (et utile si on c'est s'en servir): eau bénite, Pierre tonnerre, sacoche immobilisante
Offline Probe  
#10 Envoyé le : samedi 8 avril 2017 02:13:50(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Si on doit se contenter de la base, la liste faite par Agasha Takeshi couplée à celle d'Elneth me parait très bien.
D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
Offline ScionMacWallace  
#11 Envoyé le : dimanche 11 mars 2018 08:42:05(UTC)
ScionMacWallace
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/02/2017(UTC)
Messages : 76
Localisation : dans un monde de merde ^^
un anneau de soin léger en illitmité, tres peu utile en combat, mais hors combat ca permet de remonter les pv rapidement.
Révérez les Pères Dragons et le Destin!!!!
Offline Anadethio  
#12 Envoyé le : dimanche 11 mars 2018 08:51:16(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
Anneau de son léger illimité... Je suppose que c'est un objet custom ?

Car je doute qu'il existe de base et j'ai dans l'idée qu'un bon nombre de MJ refuseront sa création.
Offline Yola  
#13 Envoyé le : mercredi 14 mars 2018 19:22:50(UTC)
Yola
Rang : Nouveau
Inscrit le : 03/05/2017(UTC)
Messages : 8
Une drake des tertres faisant office de monture, un anneau de soins légers illimités... Anadethio, tu ne cesses de me surprendre haha
Offline ScionMacWallace  
#14 Envoyé le : vendredi 25 mai 2018 19:29:08(UTC)
ScionMacWallace
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/02/2017(UTC)
Messages : 76
Localisation : dans un monde de merde ^^
Cite:
Anneau de son léger illimité... Je suppose que c'est un objet custom ?

Car je doute qu'il existe de base et j'ai dans l'idée qu'un bon nombre de MJ refuseront sa création.


et alors? on peut créer n'importe quel objet magique, on a des règles de création, de l'imagination et l'envie de le faire.
Alors à moins que ton MJ ou toi même si tu masterise, ne soit équipé d’œillères je vois pas en quoi c'est un souci, pour rappel la première loi du JDR est "Les seules limites existantes sont celle de votre imagination".

Pour ce qui est de l'anneau de soins léger illimité,
il est nécessaire d'avoir "Création d'anneau magique", connaître ou avoir une personne qui connait le sort "Soins légers", et disposer de [(Sort niv1 * NLS 1 * "illimité mot de commande (1800)") /2 (tu le fabrique!)] 900 pièces d'or et moins d'une journée de travail.
Effet: à chaque prononciation du mot de commande le porteur peut utiliser un effets de sort "Soins légers" de NLS1 (soit 1d8+1 point de vie).
Révérez les Pères Dragons et le Destin!!!!
Offline nerghull  
#15 Envoyé le : vendredi 25 mai 2018 19:47:05(UTC)
nerghull
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
Tu oublies un bout, la phrase complète c'est "Les seules limites existantes sont celle de votre imagination, mais voici 700 pages de procédure chiffrée à respecter pour jouer".

Merci aux autres pour leurs réponses l'année dernière Flowers

Modifié par un utilisateur lundi 28 mai 2018 14:02:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

Avatar de Kelvin Liew.
En ce moment, on arnaque un tas de pauvres dans l'espace ici
thanks 1 utilisateur a remercié nerghull pour l'utilité de ce message.
Offline Anadethio  
#16 Envoyé le : vendredi 25 mai 2018 19:50:30(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
Parfois avoir en tête l'équilibrage du jeu n'est pas forcément une mauvaise idée quand on joue. Ca permet non seulement de maintenir la cohérence de l'univers et ça peut aider tout le monde a s'ammuser.

Puisqu'il est question des règles qui sont fournies je rappele a bon entendeur qu'il y a ce paragraphe dedans :

Cite:
Vous remarquerez sans doute que tous les objets n’obéissent pas parfaitement à ces règles. En effet, les formules énoncées plus haut ne suffisent pas pour évaluer les mérites respectifs de deux objets très différents. Tous les objets magiques ont été estimés en fonction de leur valeur réelle en jeu. Ces formules ne constituent qu’un point de départ, un guide plus qu’une règle. Le tarif des parchemins part du principe, autant que possible, qu’ils ont été créés par un magicien ou un prêtre. Les potions et les baguettes suivent les formules au pied de la lettre. Les bâtons les suivent presque systématiquement. Mais pour les autres types d’objets, il est préférable de procéder au cas par cas. Sachez faire preuve de bon sens, en vous appuyant sur les nombreux exemples d’objets.


"Faire preuve de bon sens". Et a mon sens permettre des anneaux de soin infini ne rentre clairement pas dans ce cadre.

Désolé d'avoir des œillères Flowers
thanks 6 utilisateur ont remercié Anadethio pour l'utilité de ce message.
Offline Georl le Terrible  
#17 Envoyé le : vendredi 25 mai 2018 22:30:01(UTC)
Georl le Terrible
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/04/2017(UTC)
Messages : 41
Je vois pas en quoi c'est si "fumé" que ça, anneau d'armure de mage ça coûte le même prix et c'est +4 CA quasi en permanent (il faut relancer le sort).

Je l'autorise à mes tables.
Silva l'autorise à ses tables.
Un ami MJ l'autorise à ses tables.

Encore mieux, il nous arrive de jouer en solo/très petit groupe (sans classe qui soigne) et c'est très souvent notre premier achat dès la somme requise atteinte (2000po au pire c'est pas tout de suite tout de suite en commençant niveau 1). Des heures et des heures de jeu que nous avons fait ça a jamais cassé le jeu loin de là.

Pour rappel en combat, bas niveau, prendre une AO pour regagner une moyenne de 1+4.5 soit 5.5, aller 5pv, on prend un mob lambda il fait 1d6+1 soit 4dgt.


Mais du coup une épée de bonne fortune ou un anneau de triple souhait c'est parfaitement équilibré !
Meujeu plus ou moins bon, theory crafteur devant l'éternel, fluffiste accro, minimaxeur pas très doué à ses heures perdues.
Offline Agasha Takeshi  
#18 Envoyé le : vendredi 25 mai 2018 23:43:09(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
C'est fumé parce que cela retire une grosse partie de l'aspect attrition des ressources dans la partie.

Avec un anneau de soins infinis, le prêtre n'a plus à en garder sous le pied pour retaper le groupe, tout le monde sait que c'est pas grave de perdre des PV sur les combats intermédiaires car ils seront forcément à fond au moment de tomber sur le boss ...

Si tu compares à un objet qui fait la même chose (Ring of Regeneration), c'est 90k GP !!! Et cela ne marche que pour un PJ (en lui prenant un slot important).
thanks 1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline Hulk  
#19 Envoyé le : samedi 26 mai 2018 02:36:07(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Avec un anneau de soins infinis, le prêtre n'a plus à en garder sous le pied pour retaper le groupe, tout le monde sait que c'est pas grave de perdre des PV sur les combats intermédiaires car ils seront forcément à fond au moment de tomber sur le boss ...


Personnellement, je ne vois pas de différence fondamentale entre l'anneau de soins légers illimité et l'accès illimité aux baguettes de soins légers (ce qui semble être le cas de la plupart des tables quand je lis ce forum).
Certes, les baguettes n'ont que 50 charges, ce qui demande d'en racheter régulièrement, ce qui en fait une méthode plus onéreuse que l'anneau illimité sur le long terme. Mais avec 50 ou 100 soins légers dans le sac à dos, on est exactement dans le cas où les PJ remontent à 100% de PV entre deux combats, surtout à bas niveau.
L'anneau économise un peu d'or au groupe (le MJ donnera moins de trésors et l'affaire sera réglée) et épargne de la micro-gestion (compter les charges des baguettes, gérer le ravitaillement, etc.). Après tout, c'est peut-être pas si mal...

Bref, chacun joue comme il veut. Par contre, ça n'a peut-être pas sa place dans un sujet "guide de l'équipement"...Flowers


Bonne journée,

Modifié par un utilisateur dimanche 27 mai 2018 06:22:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Anadethio  
#20 Envoyé le : samedi 26 mai 2018 13:35:14(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
Écrit à l'origine par : Hulk Aller au message cité
Personnellement, je ne vois pas de différence fondamentale entre l'anneau de soins légers illimité et l'accès illimité aux baguettes de soins légers (ce qui semble être le cas de la plupart des tables quand je lis ce forum).


Je nuancerais simplement en disant que si c'est le MJ qui fait drop ces baguettes clairement ça revient au même. Sinon ça reste un investissement en temps et en ressources régulier. Le fait que les PJ aient besoin d'y penser, de prévoir un stock de baguette suffisant ça reste un effort de leur part (celle des PJ mais aussi celle des joueurs) pour réussir a contourner un aspect du jeu. Dans ce cas ça devient légitime a mes yeux.

En outre pour peu qu'il n'y ai personne pour prendre création de baguette (et disposer du sort adapté) dans le groupe et que la partie se déroule dans des endroits ou renouveler ses baguettes n'est pas si simple... ça peut rester un problème.

Écrit à l'origine par : Hulk Aller au message cité
Bref, chacun joue comme il veut. Par contre, ça n'a peut-être pas sa place dans un sujet "guide de l'équipement"...Flowers


Je ne puis qu’approuver Smile

Globalement tous les objets custom sont "a l'appréciation du MJ". Si on recommande de tels objets dans un guide, il me semblerais raisonnable d'indiquer au lecteurs que c'est le cas.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
3 Pages123>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET