|
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
|
Duck Gauthier Relis bien le commentaire de Dark Damor, à mon avis ce n'est pas la CA que tu as buildé qu'il remet en cause mais l'attaque en parallèle. Mais je l'ai déjà dit une fois sur un autre sujet concernant le moine. Je n'attendrai rien d'extra-ordinaire provenant de cette classe, y compris dans les futures versions de DD ou Pathfinder. Dans 1000 ans, soit 3018 on en viendra à la version Pathfinder 102.5 (puisqu'une version est publiée environ tous les 10 ans, et dans 1000 ans les futurs moines à jouer présenteront toujours les mêmes avantages/inconvénients. Jamais les concepteurs du jeu feront de cette classe une machine à tuer plus performante qu'un barbare ou guerrier (j'ai même cliqué le post de Guigui plus haut). Voilà, le Moine restera toujours un combattant de rue et non pas un combattant des champs de bataille comme un guerrier ou un barbare. D'ailleurs, j'ajouterai que le Moine partage une même caractéristique que le roublard, c'est à dire qu'un Moine se battra toujours mieux en groupe de moines au même titre que des roublards se battent mieux en groupe en roublards. A la base, DD se réfère à un univers médieval et l'introduction de cette classe m'a toujours paru comme une curiosité dès sa première version DD, c'est un peu comme si Gary Gygax a introduit le Moine ressemblant plutôt à son homologue asiatique et qu'il l'a introduit dans le jeu lorsqu'il a écrit les règles mais au moment où les films d'arts martiaux étaient encore à la mode durant les années 70. Ça me fait penser aux rivalités d'écoles d'arts martiaux en Asie. Pourquoi les concepteurs ne mettront jamais le moine à la hauteur d'un guerrier ou un barbare c'est simple, il n'y aurait plus besoin de jouer avec des armes et armures puisque tous les seigneurs du monde (rois, ducs, barons) ne recruteraient que des moines pour constituer des troupes puisque étant ce qu'il y aurait de plus rentable économiquement pour monter des guerres, et plus beaucoup de forgerons au passage, puis tant qu'à faire autant étendre le vœux de pauvreté à tous les moines. D'ailleurs tous les Pjs feraient pareil et ne s’embêteraient plus de classes combattantes avec des armes et armures si on peut obtenir la même efficacité avec ses poings. Après la version Moine Unchained touche mieux que la version basique c'est vrai, mais ça n'a pas été gratuit non plus perte d'un Js fort en volonté. Mais seule la BBA a été améliorée, après les fondamentaux problématiques restent les mêmes = Multi-dépendant au niveau des stats (conflit entre Dex/Force) et il n'y a pas d'introduction de capacités permettant d'augmenter significativement les touchers/dégâts comme le guerrier avec Entraînement aux armes ainsi que l'accès aux dons de Spécialisation martiale et sa version supérieure, ainsi qu'arme de prédilection supérieure, ou alors les rages du barbares qui dopent la force et encore les capacités de toucher/dégâts en fonction de ce que l'on choisit en pouvoirs de rages. Cependant, parfois il arrive qu'une école de moine donne un petit bonus en attaque ou défense mais bonus conditionnés pour les déclencher puis la plupart du temps c'est au détriment de la mobilité du moine. Bref l'équation est insoluble on retombera toujours sur ce que dit Dark Damor quoi qu'on fasse. Modifié par un utilisateur mardi 13 mars 2018 00:17:29(UTC)
| Raison: Non indiquée
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/04/2017(UTC)
Messages : 88
Localisation : Nice
|
Provoquez pas le Canard, vous allez perdre.
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
|
Hello, Je crois qu'on sécarte beaucoup du sujet de base. Je propose d'être d'accord de dire qu'on n'est pas d'accord. Aucune démonstration convaincante (qui me n'a convaincu serait plus juste... à chacun son opignon) n'a été faite pour montrer que le moine tapait "à peine moins bien" qu'un autre combattant. Aucune démonstration convaincante (pareil... c'est surtout moi qui ne suis pas convaincu) n'a été faite pour montrer que le moine n'est pas dans l'un ou l'autre cas de Dark Damor. Et quand bien même on trouverait un moine qui sortirait de ces cas, ce serait très certainement sous la forme d'un build qui ne ressemble pas à un moine canonique (du gars qui tape avec ses poings), mais plutôt un Zen Archer ou un Sohei.
Je ne suis pas convaincu parce que:
1. même en incluant les malus de lutte oubliés, les chances de succès ne doivent pas dépasser les 10~15% de base, alors qu'une +1 slick cermonial silk armor coûte dans les 5,000 po et une baguette de Graisse coûte 750po (et ça s'utilise en lutte), soit largement dans les possessions du monstre (qui a par ailleurs 2 kukris +1 qui ne servent à rien).
2. l'élémentaire n'a pas Grab ou Improved Grapple. Il suffit d'avoir de l'allonge (arme à allonge + Enlarge Person par exemple) et d'être capable de toucher (donc un peu plus que +14 au toucher) pour empêcher la lutte. C'est juste que le moine de Duck n'a ni allonge, ni le toucher suffisant pour empêcher l'élémentaire d'initier la lutte. Quand je combine vos commentaires respectifs, à savoir : - le moine prend le rakshasa en lutte et le ligote aisément (~10% de chances) - l'élémentaire a besoin de beaucoup de chances pour prendre le moine en lutte (~30% de chances... et une fois pinned, fini les dodge bonus) et que je regarde les chiffres, je me demande si vous n'êtes pas en train de me troller. De plus, si l'élémentaire rate sa lutte contre le moine, il recommence, parce que le moine ne peut de toute façon rien faire contre l'élémentaire. En revanche, si le moine rate sa lutte contre le rakshasa, le rakshasa est libre de faire pas de placement + projectile magique pour des dégâts automatiques. Il ne peut pas se permettre de rater indéfiniement.
3. l'élémentaire est juste une brute de mêlée, donc beaucoup plus facile à gérer qu'un lanceur de sorts car ses options sont plus limitées. Face à un lanceur de sorts de niv.10+, avoir l'initiative ne suffit pas. Il faut aussi qu'il soit à portée, qu'il n'ait pas lancé de sorts préalablement, que ce ne soit pas un druide ou un prêtre... Alors que le lanceur de sorts a juste besoin de pouvoir agir un round à sa guise, vu qu'il doit exister 36 options différentes pour un lanceur de sorts de finir un combat avant qu'il n'ait commencé. De toute façon, pour le moine de Duck et son +2 initiative, jouer avant le lanceur de sorts est déjà très improbable.
4. Duck ne calcule que la CA, sans mettre l'attaque / dégâts en face, donc, je ne vois pas ce que ça montre. Il continue à comparer à des valeurs "moyennes" qui n'ont pas de sens. Un FP11 ne touche pas à +19, en tout cas pour les FP11 combattants. Ex: élémentair d'air: +25, élémentaire de terre: +26, stone golem: +22, brachiosaurus: +23, dragon noir: +21, géant des nuages: +22. Falchion Fred touche déjà à +23 au niv.10 sans Attaque en Puissance. Et la version upgrade, avec l'archétype Mutation Warrior le fait passer à +25.
EDIT: Écrit à l'origine par : Despher Provoquez pas le Canard, vous allez perdre. La question n'est pas de gagner ou perdre. Peu importe l'interlocuteur, quand celui-ci annonce qu'un bon combattant de niv.10 touche à +13 sur sa meilleure attaque alors que d'autres touchent à +20 (ou que +13 est le toucher d'un combattant de niv.6, on présente ça comme on veut), on est en droit de se poser des questions et de chercher à comprendre. Bonne journée, Modifié par un utilisateur mardi 13 mars 2018 12:48:07(UTC)
| Raison: Non indiquée | Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais. |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
Messages : 983
|
Salut ! Comme le dit Hulk, l'archétype Sohei ou Zen archer permettent un certain équilibre entre les dégâts, la défense, et la versatilité dans les actions hors combat (ce dont manque parfois elle guerrier). Pour revenir sur la classe : Le moine est une classe sans magie qui tente de tout faire, c'est pour moi le pendant martial du barde, qui, au lieux d'être accès buff, va être accès combat. Dans sa version chained il a full bba dans ses attaques à outrances et les dons gratuits qui vont avec le combat à deux armes + full Jds + 4 comp par niveau et d'assez bonnes compétences de classes + combat à deux mains combiné à combat à deux armes (l'épée du temple peut se prendre à deux mains). En soit, c'est pas horrible comme combinaison Mais en combat ça manque de versatilité quand on a pas l'outrance facilement et les capacités de moines en dehors de ça demandent une spécialisation ou sont relativement anecdotique. Donc oui, pour l'OP, avoir un archétype type Sohei, et se battre avec des armes sympas, ça peut donner suffisamment de patate pour rattraper le côté dextérité ! Il pourra sinon partir sur du Sensei, et de focus sur un rôle plus bardique (et rigolo). Limite, ne pas prendre le unchained si ça bloque le MJ au niveau des archétypes Modifié par un utilisateur mardi 13 mars 2018 09:17:40(UTC)
| Raison: Non indiquée | |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
|
D'une part, je me demande si l'OP lit encore ce sujet. D'autre part : Écrit à l'origine par : Shayrin Finalement , mon MJ interdit tout archétype ou spécialisation, Il n'autorise [uniquement la classe de base ( déjà ravi de pouvoir utilisé les unchained....) Au niveau la création de perso, les caractéristiques se feront aléatoirement, autant vous dire que mon moine à 1 chance sur 4 d'être bon.. ça va être compliqué ' Donc pas d'archétype, des caractéristiques aléatoires. Comment on construit un Moine, avec ça ? | Dark Damor - Chevalier Noir Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust. |
2 utilisateur ont remercié Dark Damor pour l'utilité de ce message.
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
|
Hello, Écrit à l'origine par : Dark Damor Donc pas d'archétype, des caractéristiques aléatoires. Comment on construit un Moine, avec ça ? Moine 1/ DruidiX ? Bonne journée, | Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais. |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
|
Avec des carac' tiré au hasard (genre 6 tirage a 4 dés en gardant le 3 meilleur et en mettant ses tirages dans l'ordre for/dex/con/int/sag/cha) on l'a tenté y'a deux semaines pour une équipe et on fait pas le perso qu'on veut mais le perso qu'on peut genre on avait un paladin très moyen, un guerrier défensif mais qui faisait peut de dégât, un prêtre non combattant (pas de carc' avec bonus dans les trois première) un mage (avec juste une int et une con valable) un ensorceleur et pour finir un sorcier avec l'archétype qui permet de le faire sous la constit' parce qu’il avait que ça. Et rien de bien juste valable (voir moins)... résultat le mj est reparti sur une création plus conventionnelle parce que la campagne débute avec des personnages sélectionner pour leurs efficacité et là bah le recruteur il te dis juste "on vous rappellera...". et pour les manœuvre de l'élémentaire, face à un gars qui a une arme a allonge il le désarme ou détruit son arme (au prix d'une AO si l'autre à un moyen d'allonger encore sa portée hors de son round.)
Allez pour la forme Moine unchained 10, tiefflin scion d'oni... on va racler pour les carac' (et ça a rien a voir avec les demande du créateur du sujet donc je colle ça dans un spoiler! ) On part sur du 20 points de création (on aimerait bien plus toujours.) for:24(16+2 race+2 évolution lvl 4 et 8+4 de ceinture) dex:14 con:12 int:10 sag:18 (14+2 race+2 bandeau) cha:5 (7-2 race) dons: lvl1 moine: esquive lvl1 perso:armure de la fosse lvl2 moine:Science de la lutte lvl3 perso:attaque en puissance lvl5 perso:arme de prédilection main nues lvl6 moine:souplesse du serpent perso lvl7 perso: école du boxeur lvl 9 perso: danse du boxeur lvl10 moine:fureur de la méduse. pouvoir ki: lvl 4: pouvoir qiqong peau d'écorce lvl 6:furie élémentaire acide lvl 8: défense furieuse lvl 10: pouvoir qiqong sangsue de ki frappe spécialisé: coup de pied sauté et pirouette défensive. équipement: je pars sur la même base que le guerrier utilisé comme exemple pour la valeur en po (comme ça on parle pas d'équipement en plus.) arme +3 (18300po), la ceinture on garde la même, harnois +1 (2650po), cape de résistance on garde la même, havre sac (2000po) amulette d'armure nat (2000po) arc (1000po), anneau de protection on garde le même (pour les mille pièce d'or de babiolles ont peu faire sans soucis avec 500 et s'acheter des potion d'armure de mage.) donc ça fait 26 kpo a 50 pièce d'or près (qu'on prendra dans les babioles...) on complète: Amulette des poing invincible +2 (16k) bandeau de sagesse +2 (4k) pierre ioun rose (5K) perle de thaumaturgie 1 (1000po) et on est bon. donc les valeurs: pv:(en prenant la moyenne) 75 (55+10 con+10classe de prèd) attaque: +20 (10 de bba, 7 de force, 2 de poing invincible, 1 de don arme de prèd) Bmo:+20 (+22 en lutte) DMD: 34 (10 de bba 7 force, 2 dex, 4 sag, 1 don esquive) 36 vs lutte. svg: vigueur:+10 réflexes:+16 volonté:+9 Ca:10+2 dex+4sag+2 nat (don)+1 esquive (don)+ 1anneau +1 d'intuition de pierre ioun,+2 moine lvl 10=23 seul avec potion a 50po et une dépense de ki on passe à 31 (ou avec un copain mage qui lance armure de mage) et on peut passer a 35 en dépensant un point ki par tour (c'est un peu cher mais parfois utile.) En combat, les tours ou on a pas besoin du coup de pieds sauté on peut gagner quatre de plus avec pirouette défensive sur notre première attaque et que contre la cible de la pirouette. (pour un 35 en un contre un avec possibilité d'augmenter avec le ki si on pense devoir mieux encaisser que donner.) ensuite routine d'attaque et dégâts: attaque a outrance en puissance sous furie élémentaire en posture du boxeur: +17/+17/+14 dégâts: 1d10+1d6 (acide)+15, si la seconde touche +1d6 si la troisième touche +2d6 si on a pas besoin de Ki ce tour si une attaque max en plus (et si on en a besoin on gâche pas quand même) si on a besoin on tente un coup étourdissant sur la première si ça passe (dd19 ça sera pas souvent non plus mais on peut le faire 10 fois par jour) deux attaque pleine bourre en plus. et pour le ki notre pouvoir lvl 10 nous permet d'en récupérer a chaque critique et chaque ennemi descendu sous 0pv donc y'a des chance qu'on puisse en récupérer régulièrement. on peut encore racler un point au toucher en dégâts par attaque en utilisant modification d'apparence 1 fois par jours pour combler encore un peu l'écart, mais une fois par jour pendant niveau minutes donc ça mérite pas d'être plus que trois lignes de rappel... Bon voilà ça touche a peine moins bien (l'entrainement martiale à +2, +1 don d'arme de prèd supérieur. y'a un d'écart par rapport à ce que je disais plus haut sur le fait que c'était la capacité de classe...), un coup moyen sans critique (oui le guerrier va en faire très souvent, le moine pas, mais le moine fait une attaque en plus par round.) fait 25 pour moi 29 pour lui (si c'est la deuxième du round 28.5 et 31 si c'est la troisième mais là ce sera plus rare à moins de pourvoir planter des première attaques en rab', y'a les moyen.) donc niveau dégâts il se défends sans rougir (à moins de rd particulière et résistance acide qui le met un peu dedans) niveau sauvegarde rien de fou mais rien de trop dégueulasse et CA correcte. Mais on sort du moine qui touche pas et est intouchable ou du carton qui se fait démonter. (et ce grâce juste au carac' forte, plus t'as de points à répartir meilleur est la classe de moine, ça j'en suis conscient.) Par contre le moine à pas d'allonge ni d'attaque a distance. et je me suis pas penché sur les traits, n'ait choisi que des options présente sur notre beau wiki. voilà j'ai fais ça vite fait, dites m'en ce que vous en pensez.
Modifié par un utilisateur mardi 13 mars 2018 20:25:16(UTC)
| Raison: Elimination de smileys clandestins
|
2 utilisateur ont remercié Mornelune pour l'utilité de ce message.
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
|
Hello,
Écrit à l'origine par : Mornelune voilà j'ai fais ça vite fait, dites m'en ce que vous en pensez. Merci d'avoir essayer. C'est dommage que les règles de création diffèrent encore, ça ne facilite pas la comparaison. Ce que je retiens: 20 points de création pillage en règle du Charisme race exotique accès à moult suppléments Pour avoir -3 toucher / -6 dégâts par rapport au guerrier humain du core en tirage d'élite.
Maintenant, avec les règles de création du moine appliquées au guerrier : +2 Force car plus de points de création (+1 toucher / +1 dégâts) archétype Mutation Warrior pour +4 Force (+2 toucher / +3 dégâts) car accès aux suppléments Le guerrier a donc +6 toucher / +10 dégâts sur le moine : encore une fois, "à peine moins bien" ne semble pas être le qualificatif approprié.
Du côté des défenses: Mutation Warrior donne +2 CA (et le vol) mais fait perdre Armor Training, pour un résultat net de +1 CA on échange Step Up pour Quickdraw et on utilise un quickdraw shield pour booster sa CA entre ses tours de jeu (revoir un peu l'équipement). On gagne facilement +1 CA, +2 si on est motivé on ne fait pas un humain, mais une autre race de base offrant de meilleurs JS => demi-orc ou nain. Dans les deux cas, ça coûte le don bonus de l'humain (disons, Improved Iron Will) et demande soit Additional Traits (pour aller chercher fate's favored pour le Sacred Tatoo du demi-orc pour un +2 à tous les JS) ou Steel Soul pour le nain. Dans les deux cas, on vire Critical Focus. Le nain perd +2 Force (son avantage offensif n'est alors que de +5 atk/ +9 dmg) mais donne +1 Vig et Vol issus des bonus raciaux en Con et Sag, +10 PV, +4 à la plupart des JS. Donc, la CA passe à 28, sans utilisation de consommable, et les JS passent à Fort +13, Refl +9, Will +10 à minima (+16/+11/+13 pour le nain, avec 99 PV). Globalement, des défenses un peu meilleures que celles du moine (d'ailleurs, je n'ai pas réussi à retrouver le Refl +16 du moine, je trouve +11. Qu'ai-je raté ?).
Et je ne suis pas allé bien loin: c'est juste un guerrier à 2 mains, avec un archétype simple et une race de base. On a simplement plus de points de création, accès à un peu plus de suppléments que juste le Core, et le seul trick est Quickdraw + quickdraw shield.
J'en déduis qu'un combattant de base (dans les conditions de l'exercice) a de meilleures capacités offensives (bien meilleures) et défensives (moins flagrant) qu'un moine qui tente d'équilibrer attaque et défense.
EDIT: j'oubliais les points ki. À peine 9, mais il faut toujours en garder 1 pour ki strike, donc seulement 8 disponibles. Je veux bien qu'on me les serve à toutes les sauces, sous prétexte qu'on peut abuser de ki leech en tapant sur des chatons sans défense pour remonter sa jauge de ki, mais dans ce cas, il ne faut pas écrire des choses comme ça :
Écrit à l'origine par : Mornelune un mj qui laisse jouer un paladin sans risque pour son statut de parangon et sans dilemme, c'est comme un mj qui pousse pas les classe à ressources à la limite de ses ressources voir au delà c'est un gentil mj qui veut bien laisser utiliser les points fort d'une classe mais pas utiliser ses faiblesses.
Bonne journée, Modifié par un utilisateur mercredi 14 mars 2018 23:38:52(UTC)
| Raison: Non indiquée | Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais. |
1 utilisateur a remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
|
@ Mornelune Les attaques à mains nues d'un moine sont considérées comme des armes naturelles, alors Question : est-ce possible d'utiliser ce don : Arme naturelle supérieure ? Si oui, dans ce cas, ce n'est pas plus simple de l'utiliser plutôt que d'introduire Attaque en puissance dans ton build ? Car c'est écrit ceci dans la classe du Moine : Cite:L’attaque à mains nues du moine est considérée à la fois comme une arme manufacturée et une arme naturelle pour les sorts et effets qui altèrent ou améliorent l’un ou l’autre de ces deux types d’armes. Modifié par un utilisateur jeudi 15 mars 2018 13:08:23(UTC)
| Raison: Non indiquée
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
|
Cite:pour les sorts et effets qui altèrent ou améliorent l’un ou l’autre de ces deux types d’armes. | I am a sexy shoeless god of war!!! |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/08/2014(UTC)
Messages : 5,790
|
La version anglophone du don rajoute même (sûrement un stealth errata) Cite: (not an unarmed strike)
|
1 utilisateur a remercié septimus pour l'utilité de ce message.
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
|
tu as besoin de l'attaque en puissance dans la chaine des dons du boxeur donc non. Mais je comptais sur l'arme naturelle supérieur aussi plus tard (parceque les deux c'est mieux. Si possible.)
Sinon à +17 (sans buff de groupe ni flanking, facile a chopper grâce au niveau deux de la boxe.) au niveau 10 tu touches très souvent (d'expérience), et vu que un peu moins de dégâts mais un peu plus d'attaques tu fais des gros dégâts (sans être tout a fait au niveau du spécialiste de arme a deux mains, mais c'est ça qui fait le plus de dégâts on le sait.) tu encaisses très bien (CA correcte et moyen de regagner du ki pas compliqué.) et t'as des sauvegardes moyennes. En gros il touche, se fait pas trop toucher et fait des dégâts très corrects. Ce qui le sort des deux seules possibilités que voyait dark armor pour un moine.
|
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
|
Hello, Cest de nouveau moi, mille excuses: Écrit à l'origine par : Mornelune En gros il touche, se fait pas trop toucher et fait des dégâts très corrects. Ce qui le sort des deux seules possibilités que voyait dark armor pour un moine. Il a des défenses moyennes mais avec 75 PV au lvl.10, je dirais qu'il rentre dans la catégorie des moines en carton. Même un magicien a plus de PV que ça.
10d6 de base + Con 16 (14 de base + ceinture +2) + classe de prédilection + false life = 35 +30 +10 +15 = 90 PV Avant que quelqu'un ne dise que le guerrier de base n'en a pas autant non plus, je précise qu'avec +6 atk/+10dmg sur le moine, on peut facilement remplacer la ceinture +4 par une ceinture +2 For/Con ou jouer un nain, et toujours avoir une attaque itérative touche aussi bien que la meilleure attaque du moine, tout en faisant plus de dégâts par attaque.
Sinon, l'affirmation entre parenthèse me semble discutable: Cite: tu fais des gros dégâts (sans être tout a fait au niveau du spécialiste de arme a deux mains, mais c'est ça qui fait le plus de dégâts on le sait.) Quid du tir à l'arc ou de la charge montée? Il me semble que ça fait plus de dégâts que l'arme à 2 mains... Bonne journée, | Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais. |
|
|
|
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
|
Écrit à l'origine par : Septimus La version anglophone du don rajoute même (sûrement un stealth errata) Cite: (not an unarmed strike) Bien vu ! Correction faite. | |
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
|
75 pv c'est suffisant (c'est sur que c'est pas beaucoup, mais tu tankes pas au pv dans pathfinder.), puisque tu va pas en perdre des masse par les coups (ta CA est suffisante pour éviter beaucoup d'attaque) et c'est que 10 pv en dessous du guerrier (qui lui va les perdre beaucoup plus vite, pas d'évasion, ni de CA forte.)
Et pour les dégâts d'une attaques sans circonstance particulière, l'attaque a l'arme a deux mains est plus destructrice, pas besoin de charge ni d'attaque à outrance, juste une comparaison brute comme on fait depuis le début. Au moment ou tu considère les dégâts avec le tir à outrance et la charge monté prends en compte les dégâts de toute les attaques du moine dans les meilleurs conditions (genre 6 attaques) et il passe largement au dessus du guerrier montré comme exemple en dégâts.
et si passes au nain pas de problème il fait moins d'attaques a outrance avec son mouvement réduit, moins de dégâts (4 en force de moins, deux de race deux de ceinture, donc 2 a l'attaque en moins et 3 au dégâts.) quand le moine fait une attaque a outrance chaque fois qu'il y'a un adversaire dans les 9m (déplacement accéléré). Donc niveau dégâts le moine y gagne aussi, plus d'attaque, plus souvent. Et tout les bonus du guerrier prennent en compte le mutagène qui dure 1h 40 par jour et a moins qu'il ait une heure a perdre après chaque combat il sera pas a chaque fois sous mutagène. (et le nain aussi plombe le charisme, point que tu soulevais plus haut mais qui pèse pas dans la balance de notre comparaison...)
Regarde juste un niveau au dessus (lvl 11), boxe augmenté bonus de dégâts doublé pour la boxe donc +7 sur la seconde attaque et +14 sur la troisième (qui sont toute les trois a +18) sachant que au mieux, sans aide extérieur, le moine pourra faire 8 attaques dont 6 au bonus max dans son tour, 6 attaques qui toucherons aussi bien que la seconde attaque du guerrier et une qui touchera aussi bien que sa troisième et une dernière qui ratera le plus souvent. niveau dégâts ça me parait solide et les poing du moine gagnant en dégâts ça va limer encore l'écart de dégâts sur attaque unique.
|
1 utilisateur a remercié Mornelune pour l'utilité de ce message.
|
|
|
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
|
Hello, Tout ceci est très bien, mais je ne vois une fois de plus que des affirmations sans démonstration. - 75PV c'est suffisant parce que... - le moine se fait moins toucher que le guerrier (alors qu'il a une CA équivalente et des JS plus faibles que le guerrier, lequel finit plus vite ses adversaires que le moine - cf. EDIT) - si un cavalier peut charger ou qu'un archer peut attaquer à outrance, alors il faut considérer le moine fera 6 attaques par round (je l'aime bien, celle-ci. Je la ressortirai à l'occasion) - regarde le niv.11, c'est mieux (celle-là aussi est particulièrement fun => et as-tu regardé le niv.9, quand tu ne peux pas abuser des règles pour faire ki infini?) - le nain fait moins de full-attacks parce qu'il se déplace moins vite => 1/ je ne vois pas le rapport et 2/ le Mutation Warrior a la discovery Wings, laquelle donne une vitesse de 60 ou 40ft (18 ou 12m/rd), quelque soit la race. Bref, argument irrecevable. - le mutagène ne dure que 1h40 (vu que les combats durent moins de 1min, même espacés de 20min chacun, ça permet d'enchaîner 5~6 combats dans la journée d'aventure (typiquement, en donjon). Après 5~6 combats, il faudra probablement s'arrêter de toute façon. Et c'est la même durée que Barkskin, que tu considères comme toujours actif, alors que ça coûte du ki, ressource limitée également utilisée pour d'autres pouvoirs.
Le problème n'est pas le -2 Cha de la race. Le problème est mettre 7 Cha avant modificateurs raciaux. Le nain niv.10 en 20 pts peut très bien partir avec: For 22(16+1+1+4), Dex 12, Con 16(14+2), Int 10 Sag 15(13+2), Cha 8(10-2) Il a le Charisme normal d'une classe non basée sur le Charisme sans que ça n'impacte beaucoup le reste.
Pour moi, je retiens: - attaque à +17/+17/+12 pour ~24 dégâts par attaque (plus si on dépense du ki - Stunning Fist / Medusa Wrath demandent beaucoup de chance: 1/ déclarer Stunning Fist, 2/ réussir son toucher, 3/ infliger des dégâts, 4/ l'adversaire rate un jet de vigueur DC19 au niv.10) - CA 23 (boostable à 27~31 avec du ki ou des consommables) - JS +10/+11/+9 - 75PV - initiative +2 - pas d'allonge, pas d'attaque à distance Ça ne me semble pas être la marque d'un bon combattant, pour toutes les raisons évoquées plus tôt. Le guerrier à 2 mains est juste une baseline et le moine est en dessous de cette limite. Il existe beaucoup d'options pour un combattant d'être plus offensif que ça, sans sacrifier ses défenses: archer, combattant monté, combiner arme à 2 mains et armes naturelles, multiclassage (si Mutation Warrior n'est pas accessible, on peut faire un guerrier / barbare par exemple, la rage se substituant au mutagène et ouvrant l'option d'une arme furious... ou bloodrager au lieu de barbare... et ces options ne sont pas mutuellement exclusives). Mais bon, je ne t'empêche pas de penser le contraire. More power to you, je suppose (c'est bien comme ça qu'on dit ?). EDIT
Pour ceux que ça intéresse, j'ai utilisé ce site pour simuler un combat du guerrier et du moine contre un même adversaire: Code : | Guerrier | Moine
-------------|---------------------|---------------------
CA24, 120 PV | 2 rds (73%), DPR 70 | 3 rds (69%), DPR 46
CA26, 120 PV | 3 rds (91%), DPR 62 | 4 rds (78%), DPR 39
CA28, 120 PV | 3 rds (78%), DPR 53 | 5 rds (77%), DPR 31
Le "2rds (73%)" est à lire comme : 73% de chances que le monstre meurt après 2 rounds de combat ou avant". On voit que le guerrier finit ses combats 1 round plus tôt que le moine, donc moins de chances de prendre des dégâts. On voit aussi que le guerrier fait en moyenne +20 dmg par rapport au moine, ce qui tendrait à dire que l'attaque supplémentaire du moine sert uniquement à compenser le manque de toucher, mais pas le manque de dégâts. La simulation vaut ce qu'elle vaut, mais elle tend à montrer que le moine fait plus d'attaques pour pouvoir en rater plus, mais que moine et guerrier ont le même nombre d'attaques qui touchent au cours d'un round... sauf que le moine fait aussi moins de dégâts par attaque.
Modifié par un utilisateur mercredi 27 novembre 2019 10:13:52(UTC)
| Raison: Non indiquée | Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais. |
1 utilisateur a remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.
|
|