Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Drok'Nar  
#1 Envoyé le : mardi 24 juillet 2018 12:19:27(UTC)
Drok'Nar
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/07/2016(UTC)
Messages : 33
Bonne journée, n'est ce pas ?

Comme le laisse ( subtilement ) penser le titre de mon poste, je souhaite connaître votre avis quant à la répartition de l'expérience dans le premier module ( ne l'ayant pas encore terminé pour l'instant ) du Trône écarlate. Je masterise cette campagne pour trois amis/joueurs, et au fur et à mesure qu'ils progressent dans la quête, je me rend compte qu'ils manquent cruellement d'expérience, et ce alors, qu'ils s'assurent presque tout le temps de remplir les quêtes secondaires et affronter une grande partie de leurs adversaires. L'aventure prévient le MJ du niveau que devraient avoir atteint les PJ à chaque pallier mais pourtant, ayant calculé le maximum d'expérience offert par le premier module, je remarque que même pour TROIS joueurs ce n'est pas suffisant. Que faire, et pourquoi ?

Merci pour vos futures réponses !
Annonce
Offline Guigui.  
#2 Envoyé le : mardi 24 juillet 2018 12:27:48(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Bonjour,

La réponse est simple : ne plus jouer avec les points d'expérience. Les PJ montent de niveau quand tu estimes qu'ils doivent monter. Beaucoup de tables fonctionnent ainsi, notamment chez les habitués du site. Ça fonctionne très bien, plus de calculs d'apothicaire ni de problèmes de ce genre ! Flowers
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 10 utilisateur ont remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Drok'Nar  
#3 Envoyé le : mardi 24 juillet 2018 14:00:28(UTC)
Drok'Nar
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/07/2016(UTC)
Messages : 33
Merci infiniment pour ta réponse d'une épatante rapidité !

J'y ai déjà pensé moult fois...
Le souci, c'est que je favorise et affectionne beaucoup une approche du jeu assez...refelchis. J'aime attribué des points d'expériences dans le cas de décisions intéressantes de la part de mes PJ. Par ailleurs, la campagne offre parfois comme dis plus haut des récompenses supplémentaires, ce que je considère être une bonne idée. Finalement, les points d'expériences ont selon moi deux avantages non des moindres :
- Ils permettent aux PJ de suivirent leur progressions au fur et à mesure de la campagne
- Ils les motivent à agir de telle sorte à en obtenir. J'ai peur qu'en supprimant l'expérience, les PJ deviennent fainéants, sachant que peut importe leurs actions, bonnes comme mauvaises, ils grimperont irrémédiablement de niveau. Qu'en penses-tu ?

En tout cas merci encore pour tes conseils avisés !
Offline Guigui.  
#4 Envoyé le : mardi 24 juillet 2018 14:17:43(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
J'en pense que des joueurs matures n'ont pas besoin de carotte pour bien jouer leur personnage et s'intéresser à l'aventure. Wink

Si toutefois tu restes sur ton idée, la solution est également simple :

- soit tu donnes un bonus unique à tout le monde qui leur permet de rattraper leur retard immédiatement
- soit tu multiplies les XP par 1,5 ou 2 jusqu'à ce que le retard soit comblé
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Agasha Takeshi  
#5 Envoyé le : mardi 24 juillet 2018 14:33:18(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Je plussoie le Guigui mais j'aurais juste une petite question : quelle progression en XP as-tu choisie pour ta campagne ?
Offline Goboroko  
#6 Envoyé le : mardi 24 juillet 2018 14:39:03(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Écrit à l'origine par : Drok'Nar Aller au message cité
Ils les motivent à agir de telle sorte à en obtenir. J'ai peur qu'en supprimant l'expérience, les PJ deviennent fainéants, sachant que peut importe leurs actions, bonnes comme mauvaises, ils grimperont irrémédiablement de niveau.


N'oublie pas que l'attribution des points d'expérience a un effet néfaste aussi : les PJ veulent en obtenir. Tu te retrouves parfois avec une mentalité de "Venez, faisons des tas de trucs dans le but de devenir plus puissants et pouvoir faire la suite du scénario".
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 2 utilisateur ont remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline Chibi Zaké  
#7 Envoyé le : mardi 24 juillet 2018 15:18:36(UTC)
Chibi Zaké
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/08/2016(UTC)
Messages : 95
Personnellement, je joue sans points d'expérience et mes joueurs ne sont pas devenus paresseux, c'est même mieux ! Ils s'intéressent beaucoup plus au scénario et se concentre plus dessus plutôt que d'aller dans la forêt tuer des monstres pour l'xp.

D'ailleurs, je parle pour ma table évidemment, avec l'xp, mes joueurs ont tendance à tuer les mobs / méchants dans les rencontres sans vraiment imaginer d'autres possibilités, alors que sans, ils préfèrent parfois marchander, discuter etc... voir si "tuer ce PNJ" est vraiment la meilleure solution ou non. Ma théorie c'est que "tuer un monstre / méchant" c'est une manière sûre d'avoir de l'xp, alors qu'on ne sait pas vraiment si en faisant autre chose on en aura (et si oui, si on en aura autant).



Après, si tu tiens à garder l'XP, tu peux augmenter la vitesse de progression ou augmenter les gains d'XP peut-être ?
Avatar par @hibikipaulens (twitter)
thanks 1 utilisateur a remercié Chibi Zaké pour l'utilité de ce message.
Offline Drok'Nar  
#8 Envoyé le : mardi 24 juillet 2018 15:49:10(UTC)
Drok'Nar
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/07/2016(UTC)
Messages : 33
Merci infiniment pour toutes vos réponses ! Je vais réfléchir sincèrement à supprimer l'expérience à ma table

Offline Elneth  
#9 Envoyé le : mardi 24 juillet 2018 19:18:47(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
A propos du constat de base : Il n'y a effectivement pas assez d'XP dans le trône écarlate pour que les PJs collent à la progression de niveau attendue par le scénario. Je ne sais plus où j'ai lu ça (probablement sur les forums de paizo) mais j'ai le souvenir que les auteurs étaient partis du principe que les PJs poursuivent de temps en temps des intrigues perso hors-scénario.

Pour recoller au niveau attendu tu peux bien sûr, comme beaucoup te l'ont proposé, retirer la notion d'XP. C'est une pratique hyper commune qui marche très bien. Tu annonces juste à tes joueurs quand ils passent de niveau et voilà ! Toutefois si tu veux garder la notion de progression tu peux opter pour annoncer à chaque fin de séance le pourcentage d'XP jusqu'au niveau suivant. En plus, un gain de 20% pour le niveau suivant c'est plus parlant pour le joueur moyen qu'un gain de 1.257XP. C'est certes un artifice mais ça ne coute pas cher.

Si toutefois tu veux vraiment garder la notion d'XP tu peux leur faire gagner plus d'XP : soit en multipliant de manière bête et méchantes leurs gains, soit en attribuant des récompense d'XP pour les moment que tu as trouvé sympa. Pour le coup on garde l’aspect incitatif de l'XP. Ces gains d'XP peuvent aussi inciter des comportements hors-jeu, par exemple si tu sens que les joueurs ne prêtent pas suffisamment attention au scénario et oublient des info essentielles tu peux agiter devant leur nés une récompense d'XP s'ils résument correctement ce qu'il c'est passé lors de la séance précédente en début de partie (ça peut motiver les plus récalcitrant à prendre des notes).

En espérant que tu as trouvé tout ça utile. Smile
"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
thanks 5 utilisateur ont remercié Elneth pour l'utilité de ce message.
Offline crysania  
#10 Envoyé le : mercredi 25 juillet 2018 08:42:47(UTC)
crysania
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/04/2016(UTC)
Messages : 605
Salut,

Je confirme ce qui a été dit avant : sans point d'expérience mais avec une progression réfléchie, ça passe crème, et même je trouve ça mieux parceque les joueurs ne pensent pas directement à tuer le mob pour pas qu'il s'échappe pour pas rater l'xp.
D'ailleurs, la majorité des livres d'aventure (en tous cas récents) fournit une liste de points clés où les personnages doivent être tel ou tel niveau. Exemple :
Cite:
Les PJ devraient être niveau 3 lorsqu'ils arrivent à Fort-Renegade pour enquêter sur le roi liche enfoui dans la forêt éternelle


Je suis généralement ces indications, mais je regarde tout de même les rencontres, et j'adapte les rencontres si elles sont un peu chiche/un peu fortes.
Offline Darky  
#11 Envoyé le : mercredi 25 juillet 2018 20:44:30(UTC)
Darky
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2010(UTC)
Messages : 446
Localisation : Paris
salut,

dans les campagnes Golarion les XP sont contre productifs, voire nuisent à l'histoire, pour plusieurs raisons déjà évoquées.

Perso pour récompenser des joueurs je préfère leur attribuer des dons ou traits bonus en liens avec leur accomplissement individuel (notamment ceux x bonus dans telle compétence) et/ou leur attribuer une relation privilégiée à un PNJ rencontré dans le scénar ou introduit dans ce but plus tard et lié à la "récompense" sur le mode "j'ai vu/appris/entendu ça, je vous trouve cool, mais pas vos potes, si vous voulez un service/une info/un objet rare ou cher/une frite gratos et je vous remet la tournée sur mon compte, c'est volontier".
une fois l'inquisiteur du groupe (niveau 7 ou 8) s'est suffisamment bien démené pour gagner un sort utilitaire de niv 2 cool introuvable d'un obscur supplément en capacité spéciale gratos 1/J.
A ADD2 on appelait ça des sorts de quête. Ceci dit pas besoin d'être un perso de classe divine pour le choper. En plus après ça fait des persos hyper motivés pour en avoir d'autres (ils rêvent) et surtout ne pas le perdre !

Modifié par un utilisateur mercredi 25 juillet 2018 21:07:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je tiens à remercier les contributeurs du Wiki pathfinder-Fr qui m'ont permis de clarifier beaucoup de points ... et de continuer à le faire !
Que je "like" ou que je poste, je (rel) lis toujours l'intégralité du fil avant (a minima les 20 premiers et 50 derniers messages).
thanks 1 utilisateur a remercié Darky pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET