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Offline Chibi Zaké  
#61 Envoyé le : lundi 15 octobre 2018 17:48:21(UTC)
Chibi Zaké
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/08/2016(UTC)
Messages : 95
Bah du coup, pour le playtest, avec ma table on fait les modules au fur et à mesure, on va faire le 5 en fin de semaine.

Jusqu'ici, j'ai bien aimé, mon MJ aussi (je ne parlerais pas pour les autres, mais ça avait l'air d'aller aussi), la seule soirée où on s'est fait un peu chier bah... c'est parce que personne n'a fait plus de 5 sur son dé (mais bon, on ne va pas accuser le jeu pour notre malchance aux dés).

On a eu aucun TPK, d'ailleurs, on n'a pas eu de mourant non plus (ça a failli arriver plusieurs fois mais on a sûrement eu de la chance je suppose), mon perso principal est une roublarde, et j'ai l'impression de servir (je fais des dégâts, je n'ai pas 0 en CA, je peux placer mon attaque sournoise assez facilement et quand je ne peux pas j'ajoute quand même la moitié de la sournoise), j'ai même fait plus de dégât que le paladin (j'ai aussi eu plus de chance au dés, en enchainant les critiques, certes xD)

Le système de critique je le trouve cool, je fais plus de critique qu'avant (sans en faire à chaque attaque non plus), j'aime beaucoup le système des 3 actions, j'ai l'impression de pouvoir faire beaucoup plus de chose lors de mon tour. Par rapport à d'autre, j'aime aussi la règle du bouclier à lever, à mon sens, ça ajoute un côté stratégique (est-ce que je préfère faire une nouvelle attaque ou est-ce que je préfère me protéger ?)

On regrette quand même le système de point de résonance, j'ai eu pas mal de difficulté à comprendre le système de lvl d'objet (et je ne suis pas la seule sur ma table), on a eu l'impression que le barbare avait encore moins d'intérêt (moins bon en combat que l'ancien, et toujours aussi peu polyvalent, à part taper il n'a rien à faire, et le fait de ne plus avoir de "défense totale" fait que si tu dois attendre que l'ennemi arrive car tu ne peux pas l'atteindre, tu ne peux pas te préparer à encaisser un coup que tu vois pourtant arriver)

Les dons de compétences ne servent pas à grand chose mais sont plutôt amusant et certains sont assez classe, j'aime bien le fait d'avoir toujours quelque chose à faire à chaque lvl up (j'ai toujours un don à choisir ou autre), l'augmentation de caractéristique me plaît aussi particulièrement.

Sur la création de personnage, personnellement j'aime beaucoup, on a des perso assez équilibré avec 1 ou 2 points fort, mais je sais que ça ne plaît pas à tout le monde sur ma table, un joueur a dit qu'il trouvait que tout les persos se ressemblaient du coup (je n'ai pas cette sensation personnellement).

On a aussi un débutant PF sur notre table qui a très très vite assimilé les règles, je ne saurais pas dire si elles sont plus ou moins simple, mais il n'a pas eu de soucis pour les comprendre (globalement) en tout cas.

Le système d'exploration ressemble beaucoup à celui de PF1, je n'ai pas trop de soucis avec lui, ça serait juste mieux d'avoir plus facilement des indices pour les directions à prendre, mais on a bien aimé.

Je ne dis donc pas que je trouve le système parfait, mais en tout cas on s'amuse bien sur notre table sans trop galérer avec les règles (en fait, là où on galère le plus, c'est de savoir s'il y a eu un errata ou non, vu qu'on ne pense pas toujours à les lire xD).
Cependant, je dis ça sans être une connaisseuse en JdR, je n'ai joué qu'à PF jusqu'ici (et un peu Naheulbeuk) donc je ne peux pas comparer (enfin, je le mettrais au dessus de Naheulbeuk, c'est tout ce que je peux dire mdr).

Et un gros merci pour le wiki fr qui m'aide quand même pas mal !
Avatar par @hibikipaulens (twitter)
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Offline PassingBy  
#62 Envoyé le : lundi 15 octobre 2018 20:40:59(UTC)
PassingBy
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
Messages : 983
Bon, moi, j'ai été un peu dans la désillusion de PF2. Je n'ai pas de table pour tester, et je pense toujours qu'il y a de bonnes idées, mais déjà je ne retrouve pas le même plaisir que dans PF1 dans la construction des personnages (c'est le seul truc que je peux juger BigGrin).

La jauge de résonance m'a bien refroidie globalement, ça a l'air d'apporter plus de maux de têtes que de plaisir et ça pose une limite quantifiée sur des éléments qui ne devraient pas l'être finalement : si on veut un jeu avec des joueurs sapin de noel, on leur donne / vend les objets, sinon, on n'en donne pas l'accès aussi facilement.
Quand j'y repense, dans mes lectures de Drizzt, le personnage avait 1, 2 voir 3 objets caractéristiques (une arme ou deux, un bouclier, un carquois ou un accessoire), et ça donnait une couleur, un charme particulier. Je pense que les objets magiques doivent moins rentrer dans le domaine de la customisation (de la gamification) mais plus dans le domaine de la narration ou du jeu des joueurs.

Quand je regarde la 5e de dnd, je vois un système plus simple, moins accès construction de personnage, mais assez bien foutu avec une base solide et des bonnes idées.
Quand je regarde PF2, je vois des bonnes idées, mais trop d'idées, un peu trop de fouillis, des idées complexes et pas très bien pensées pour le plaisir de jeu.

C'est dommage.

Du coup, je trouve ça bien que quelque part, on tire une sonnette d'alarme BigGrin

Modifié par un utilisateur lundi 15 octobre 2018 20:53:44(UTC)  | Raison: Non indiquée


P266 - MJ
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