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dans la même veine que le post sur cheat sheet sur les actions et étatsVoici la liste que j'utilise comme base pour mes lanceurs arcaniques, par exemple si j'ai un pnj mage n°9 je pick au moins 2 sorts des 3 premieres sections pour son livre de sorts et ensuite je roll au hasard d'autre sorts pour son livre. Cela peut aussi servir de liste d'urgence si les PJ décident d'attaquer le mage royal par surprise https://www.yopsolo.fr/ressources/dnd/sheet-cheat/liste-de-sorts-arcaniques.htmlCe sont a mon sens les 6 meilleurs* sorts disponible par niveau et par meilleur j'entends, les plus efficace et les plus versatiles. votre avis m’intéresse pour faire évoluer cette liste ; donc n'hésitez pas a partager vos meilleurs combos, y compris avec la mise en situation qui va bien Modifié par un utilisateur mardi 30 octobre 2018 11:07:23(UTC)
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C'est visuel, c'est beau, c'est propre, c'est clair, c'est merci
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Hello, Merci pour cette short-list. Ça me rappelle le sujet de Zadir qui traite un peu de la même chose. Je vais donc reposer à peu près les mêmes questions: je ne pense pas que dire « Mage Armor est meilleur (au sens plus efficace et plus... polyvalent, je suppose que c'est ce que tu veux dire par versatile) que Comprehend Language » ait un sens puisque les sorts ne font en rien la même chose. Donc, à quoi ça sert? Et là, j'ai déjà un élément de réponse : ça sert à la création rapide de PNJ. Merci d'avoir cadré le sujet. est-ce que cette short-list sert aussi aux PJ ou est-elle juste destinée aux MJ lors de la création de PNJ? En fait, est-ce les sorts ont la même utilité pour un PJ que pour un PNJ? comme dans l'autre sujet: une distinction "à mémoriser / en consommable" serait, à mon sens, grandement utile.
Je suppose qu'il existe autant de short-lists différentes que de personnes qui s'essayeraient à ce genre d'exercices, donc je ne vais pas trop discuter des choix. Je vais juste lister les choses qui ont le plus interpellé mon oeil de n00b en 1ère lecture: pas un seul sort de brume, pas de Glitterdust, pas de Blindness... on ne joue pas sur la vision de façon générale, assez peu de sorts ciblant les saves, infligeant des états préjudiciables ou jouant sur le terrain avant le lvl.5 et beaucoup de sorts de défense au lvl.6, Antimagic Field? Comme ça, le mago PNJ ne peut plus lancer de sorts, et je n'ai pas à me demander quoi choisir par la suite... merci d'avoir considéré les sorts avec métamagie. Par contre, Quickened Dimension Door, c'est lvl.8, pas lvl.7.
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merci pour ces premiers retours @hulk merci pour ces remarques ; je vais prendre du temps pour regarder le topic que tu m'as indiqué. voici la liste des modifications apportées ( version mise à jour) Réparation => lecture de la magie modification d'apparence => poussière scintillante invisibilité => Toile d’araignée boule de feu => brouillard des tertres champ de force => Sables changeants avec extension de zone d'effet à la place de correction de la Porte dimensionnelle (incantation rapide) qui passe passe du niveau 7 à 8, du coup je retire : métamorphose universelle et pour le slot 7 laissé libre j'ai placé un une suggestion de groupe (concentrée) je pense avoir rééquilibré et diversifié un peu la liste en allant dans le sens de tes suggestions. pour réponde a ton interrogation sur anti magic field ; Les groupes de haut niveau peuvent être particulièrement créatifs du coup c'est en quelque sorte un joker qui va servir a passer la plupart des sorts de blocage/emprisonnement, une zone lourdement protégée magiquement, se défendre face a des créatures/armes invoqués etc. Modifié par un utilisateur vendredi 26 octobre 2018 17:58:15(UTC)
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Hello, Merci de ta considération. Cite:pour réponde a ton interrogation sur anti magic field ; Les groupes de haut niveau peuvent être particulièrement créatifs du coup c'est en quelque sorte un joker qui va servir a passer la plupart des sorts de blocage/emprisonnement, une zone lourdement protégée magiquement, se défendre face a des créatures/armes invoqués etc. La zone est de 3m de rayon centrée sur le caster, donc l'utilisateur perd toutes ses protections magiques et ne peut plus lancer de sorts (enfin, si je comprends bien, il peut en lancer mais ceux-ci ne fonctionnent pas...). As-tu des exemples concrets d'utilisations du sort qui ne soient pas du genre « le caster est un dragon »? Existe-t-il des moyens pour le caster de quitter la zone ou de ne pas être affectée par celle-ci? (je connais juste la feinte de l'Arcane Archer, qui est assez marginale)
En sorts de lvl.6, j'aurais plutôt mis Greater Dispel Magic, Contingency et Planar Binding avant Antimagic Field sur ma short-list... mais comme je disais, il existe sans doute autant de listes différentes que de personnes qui font ce genre de listes.
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Écrit à l'origine par : Hulk La zone est de 3m de rayon centrée sur le caster, donc l'utilisateur perd toutes ses protections magiques et ne peut plus lancer de sorts (enfin, si je comprends bien, il peut en lancer mais ceux-ci ne fonctionnent pas...). As-tu des exemples concrets d'utilisations du sort qui ne soient pas du genre « le caster est un dragon »? Existe-t-il des moyens pour le caster de quitter la zone ou de ne pas être affectée par celle-ci? (je connais juste la feinte de l'Arcane Archer, qui est assez marginale) Suffit de caster sur son familier puisqu'il peut être la cible des sorts personnels a priori ça le fait. Autrement pour avancer dans un couloir blindé de pièges ça peut être cool. Ensuite c'est aussi un sort de prêtre (mais de plus haut niveau). Et pour le coup un prêtre qui a pas prévu de lancer des sorts mais juste de taper avec une grosse arme peut très bien en profiter... Même si pour un sort de niveau 8...
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Hello, Écrit à l'origine par : Anadethio Suffit de caster sur son familier puisqu'il peut être la cible des sorts personnels a priori ça le fait. Effectivement, c'est une solution. Merci. EDIT 01/05/2019: j'ai tenté ça avec mon MJ à notre dernière séance et je me suis fait bouler. La raison invoquée: - share spell concerne les sorts à portée personnelle (target: You)
- antimagic field n'est pas un sort à portée personelle (range: 10ft; area:10-ft radius emanation, centered on you)
Liens Share Spells: The wizard may cast a spell with a target of "You" on his familiar (as a touch spell) instead of on himself. antmagic field
Cite:Autrement pour avancer dans un couloir blindé de pièges ça peut être cool. Il me semble que la short-list s'adresse en priorité aux MJ pour la conception de PNJ à mettre en face des PJ. Je ne crois pas qu'un PNJ qui avance dans un couloir piégé par les PJ soit un scénario très courant. Ma question de savoir si elle s'adresse aussi aux PJ est, pour l'instant, restée sans réponse. Cite:Ensuite c'est aussi un sort de prêtre (mais de plus haut niveau). Et pour le coup un prêtre qui a pas prévu de lancer des sorts mais juste de taper avec une grosse arme peut très bien en profiter... Même si pour un sort de niveau 8... Je n'ai jamais joué à si haut niveau, mais j'ai peine à croire qu'un cleric lançant des sorts 8, donc lvl.15 mini, décide volontairement de se couper de toute magie pour devenir moins bon qu'un guerrier sans don bonus et sans équipement magique. Là encore, je ne vois pas d'applications pratiques au fait de renoncer à Air Walk, Freedom of Movement, Divine Power / Righteous Might, Antilife Shell, Greater Dispel Magic, Heal, Word of XXX, Greater Spell Immunity, Summon Monster... De toute façon, le sujet s'intitule Cheat Sheet sorts arcaniques, donc osef, mais par curiosité, aurais-tu des exemples concrets de rencontres à ces niveaux où ne pas avoir de magie est un avantage décisif? Modifié par un utilisateur mercredi 1 mai 2019 05:46:04(UTC)
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pour ta question sur PJ/PNJ ; j'imagine que ca peut aussi servir de base aussi pour un PJ... update : j'ai remplacé vision lucide par Immobilisation de monstre (concentré) * * * Sur les utilisations d'AMF, c'est une approche créative/originale pour échapper/contraindre une situation avec 1 seul sort, sans opposition avec le n° de la menace adverse, ni de jet de dés. Le truc c'est qu'une fois que ton mage a AMF en tête, il va composer avec et les situations se créeront toute seule. par exemple: en combat un allié s'est pris une domination et te charge; cela peut être plus intéressant de se lancer AMF que de prendre le risque d'echec sur une dissipation. Toujours en combat, admettons qu'il faille capturer le dernier adversaire mais qu'il a des sorts ou capacités pour se TP, là encore plutôt que d'essayer le dispel/counter ; mieux vaut y aller au CaC avec AMF afin de couper toute possibilité de fuite magique. Pour les situations sans combat comme traverser une zone lourdement protégée magiquement, ou un interrogatoire où l'on ne laisse a son interlocuteur que bluff et psychologie Là encore AMF > dissipation, car aucun jet d'opposition aucun jet de dés et je souhaite bon courage au Rakshasa et autre doppel de faire leur malin dans ce genre d'entretien J'ai beaucoup hésité entre dissipation suprême et AMF, mais comme il y avait deja dissipation en niveau 3 ; j'ai préféré jouer la carte AMF pour varier les possibilités, in game c'est souvent plus sympa qu'un simple counter-spell Au final cela ne reste qu'une proposition aux MJs qui en feront ce qu'ils veulent Modifié par un utilisateur samedi 27 octobre 2018 18:44:56(UTC)
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Hello, Je ne suis absolument pas convaincu par ces exemples, mais je ne vais pas faire dérailler le fil plus que ça sur un seul sort. Let's agree to disagree.
Explication de "pourquoi je ne suis pas convaincu": Cite:en combat un allié s'est pris une domination et te charge Dominate Person a 1 round de casting time et une portée courte, donc ça laisse un round à chaque PJ pour agir (de "protection from [alignment]" à "se mettre hors de portée du sort" en passant par "infliger des dégâts et forcer un test de concentration impossible") avant que le sort ne prenne effet. Hell, comme les décisions d'un sort se font à sa résolution, lui couper ses lignes de vue avec un Fog Cloud ou similaire suffit à faire fizzle la domination, puisqu'on ne peut pas cibler une cible qu'on ne voit pas. On peut aussi fouiller les suppléments et trouver la mind-buttressing armor. Mais bref, admettons qu'au niv.11, on laisse encore les bourrins se prendre des dominations. AMF aboutit surtout à retirer le mage et son allié du combat puisqu'ils s'isolent dans une zone sans magie (le mage devient un commoner et l'allié ne peut pas sortir de la zone sous peine que la domination ne redevienne active). Et tous les exemples sont construits ainsi: description d'une situation ultra-limitée sans expliquer comment on en est arrivé là pour dire qu'AMF fait un truc: le gars à capturer est tout seul (ou le dernier à rester debout), c'est un caster avec Teleport (qui est bizarrement toujours là), mais sans Fly parce que tu n'iras pas à son contact sous AMF s'il est à 10m du sol, et il ne peut pas agir avant que le reste du groupe lui tombe dessus, sinon il bougerait de 3m pour sortir de la zone d'AMF pour se téléporter le groupe doit traverser un couloir piégé à pied au lieu de se téléporter de l'autre côté ou de convoquer un démineur, ou n'importe quoi d'autre pour contourner. Que fait-il s'il tombe sur des ennemis, alors qu'il est coupé de toute magie? Il met fin à AMF et déclenche les pièges? il combat sans soutien magique (contrôles, buffs, soins...)? je n'ai pas compris l'histoire avec le doppleganger (c'est FP3, donc pas trop un challenge pour des mecs qui lancent des sorts 6) et le rakshasa (il a une blinde en compétences sociales). Mais bon, osef. Je ne pense que ça m'aurait convaincu de mettre AMF dans le top 6 des sorts de niv.6. Pour moi, c'est vraiment un sort pour un dragon.
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Ca me va. Tu vois d'autres sorts qui selon toi n'ont pas leur place ? où d'autres sorts a proposer ?
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Hello, Écrit à l'origine par : YopSolo Tu vois d'autres sorts qui selon toi n'ont pas leur place ? où d'autres sorts a proposer ? Ben, c'est compliqué, surtout si la liste sert autant aux PJ qu'aux PNJ. Aussi, on ne sait pas trop si la liste est essentiellement pensée pour le combat, ou si c'est un top 6 général. On ne sait pas non plus si les sorts sont à choisir tout le temps, dès qu'on y accède ou après quelques niveaux (je pense notamment à Magic Missile). Sinon, le truc que je ne voulais absolument pas faire: discuter du choix des sorts:
INITIE
Niv.0: pas grand chose à dire, ce sont des classiques. Dommage qu'il n'y ait pas la place pour Prestidigitation Niv.1: idem, ce sont des classiques. On peut discuter de la présence de Disguise Self ou Magic Missile Niv.2: Glitterdust et See Invisibility sont redondants... ou complémentaires. Mirror Image est "self-only", je pense que j'aurais choisi une autre illusion défensive, qui puisse se partager avec le reste du groupe. Enfin, Scorching Ray ou Flaming Sphere comme sort de blast?
CONFIRME Niv.3: merci pour Barrow Haze (un brouillard qui ne gène pas la vision du caster), que je ne connaissais pas. Le seul pick discutable est Clairvoyance avant des sorts comme Magic Circle, Heroism, Suggestion, Greater Magic Weapon, Shrink Item ou Slow Niv.4: Je trouve que 2 blasts, ça fait trop. Je ne sais pas ce que vaut Black Tentacles avec le système de CMB/CMD. Les rares fois où je l'ai vu en jeu dans une partie, ça ne m'a pas semblé très fort comparé à d'autres sorts de terrain qui visent les saves. Confusion, Greater Inivisibility et Enervation étaient aussi de bons candidats. Animate Dead aussi, si on parle essentiellement de PNJ mauvais.
THAUMATURGE Niv.5: il y a quand même Waves of fatigue et Cone of Cold que je ne trouve pas très bons, Dominate Person qui est meilleur pour un PNJ que pour un PJ (parce que les PJ sont plus souvent humanoïdes que les adversaires des PJ) et je ne suis pas non plus emballé par Suffocation. Surtout qu'il y a pleins de bons sorts à ce niveau: Telekinesis, Magic Jar, Overland Flight, Prying Eyes, (Baleful) Polymorph, Icy Prison... Niv.6: or, donc, AMF. On ne va pas revenir dessus. Je ne sais pas pour Shifting Sand, j'ai l'impression que pas mal d'adversaires de ce niveau volent, rendant le sort un peu inutile. J'avais mentionné Greater Dispel Magic, Contingency et Planar Binding dans un post précédent.
MAITRE Niv.7: Mage's Magnificient Mansion, Plane Shift, Greater teleport, Summon Monster 7, Simulacrum, Etheral Jaunt, Greater Polymorph pourraient facilement entrer à la place de Mage's Sword ou Mass Suggestion par exemple. Niv.8: Form of Dragon 3, Telekinetic Sphere et Quickened Dimension Door sont challengés par Greater Planar Binding, Greater Prying Eyes, Clone et Polymorph Any Object.
ARCHIMAGE Niv 9: je suis surpris de l'absence d'Astral Projection, Shapechange et Gate, mais je n'ai jamais joué à ces niveaux et je ne sais pas du tout à quoi ressemble un scénario avec des personnages capables de lancer des sorts 9, surtout avec d'autres personnages qui ne lancent pas de sorts du tout.
Modifié par un utilisateur jeudi 1 novembre 2018 00:33:29(UTC)
| Raison: organisation du bordel que j'ai dans la tête | Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais. |
1 utilisateur a remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
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Ok alors on discute pas des sorts ( juste Il y a bien Scorching Ray => Rayon ardent dans les sorts de n°2 ) Sur la finalité de cette cheat sheet, je m'en sers quand je prépare/crée un PNJ (parfois à la volée ) Si le PNJ en question peut par exemple lancer des sorts de n°5 Je prends 1 sort au hasard (D6 ou de manière arbitraire) dans la 'cheat sheet' en suivant cette méthode : 1 sort de n°5 1 sort niveau 4 2 sorts niveau 3 2 sorts de niveau 2 3 sorts niveau 1 et 3 sorts niveau 0. ensuite en fonction du niveau de lanceur/spécialité, je complète avec des sorts plus ou moins random. Cela me permet d'avoir avec certitude quelques sorts solides (ceux de la liste) et de garder de la diversité dans mes lanceurs de sort. Je pense que cette liste peut aussi servir d'inspiration pour un PJ, qui peut jeter un œil et voir si il y a des idées de sorts qui peuvent être bien pour son build, pour son équipe etc. Avant je m’étais fait une petite fiche personnelle que je gardais derrière mon écran, et je me suis dit que de la partager pour avoir des retours et la faire évoluer serait une bonne chose (et je suis pas déçu ) Modifié par un utilisateur vendredi 2 novembre 2018 11:38:38(UTC)
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Hello, Écrit à l'origine par : YopSolo Sur la finalité de cette cheat sheet, je m'en sers quand je prépare/crée un PNJ (parfois à la volée ) Si le PNJ en question peut par exemple lancer des sorts de n°5 Je prends 1 sort au hasard (D6 ou de manière arbitraire) dans la 'cheat sheet' en suivant cette méthode :
1 sort de n°5 1 sort niveau 4 2 sorts niveau 3 2 sorts de niveau 2 3 sorts niveau 1 et 3 sorts niveau 0. ensuite en fonction du niveau de lanceur/spécialité, je complète avec des sorts plus ou moins random.
Cela me permet d'avoir avec certitude quelques sorts solides (ceux de la liste) et de garder de la diversité dans mes lanceurs de sort.
OK, je comprends mieux. À la base, c'est plutôt une liste de sorts de combat pour PNJ, ce qui peut expliquer l'absence de sorts comme Contingengy ou Planar Binding (mais du coup, pourquoi Clairvoyance?). Cite:Je pense que cette liste peut aussi servir d'inspiration pour un PJ, qui peut jeter un œil et voir si il y a des idées de sorts qui peuvent être bien pour son build, pour son équipe etc. Je ne sais pas. Ta liste n'explique pas les choix qui sont faits (et vu le but original de la liste, ça se justifie complètement), elle ne guide donc pas le joueur dans ses choix de sorts. | Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais. |
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