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Bonjour. Je suis actuellement sur une campagne maison, et pour changer des parties classiques, je vais faire un donjon dans lequel mes joueurs vont devoir se la jouer vraiment discrète. En bref ; mes joueurs vont être niveau 5, et les événements passés vont faire qu'ils se sont fait des ennemis. Ces mêmes ennemis vont les capturer. Les joueurs vont se réveiller dans des cellules en sous-sol d'un château, sans équipement, et devront réussir à s'enfuir. Petit problème, ils vont subir un malus de fatigue et de faim à leurs jets (sinon ça serait trop simple). Pour débuter, chacun d'eux sera dans une cellule voisine des autres, et ils iront l'un après l'autre se faire emmener pour une petite séance de torture (mouhahaha). Pendant la torture, les autres pourront tenter de se libérer. Entre la salle des cellules et les deux salles de torture (une pour les femmes et une pour les hommes), se trouve un couloir qui se divise en trois : un côté vers les salles de torture, un côté vers un accès au RdC du château, le troisième vers une salle de repos pour les méchants. Mes questions : 1) Dois-je faire jouer la partie à la MGS (Metal Gear Solid), avec du pure rôle-play et des tests de compétences ? Sachant que mes gardes vont être plutôt bien équipés. 2) Dois-je mettre leur permettre de retrouver rapidement leur équipement ? Puisque si ils peuvent le récupérer seulement quelques minutes après s'être sorti de cellule ils pourront se battre contre les gardes. 3) Sachant que mon donjon se trouve sur 3 étages (Prison en sous-sol ; RdC ; et les tours de garde), mes joueurs auront beaucoup de boulot pour s'en sortir en sécurité. Dois-je continuer de les faire jouer la discrétion une fois qu'ils auront récupérer leur équipement ou les laisser passer en mode bourrin ? Merci de vos avis, vos conseils et vos idées pour venir rendre toute ma phase de discrétion encore plus sadique et larmoyante (les larmes de douleurs de mes joueurs). | L'honneur. Même face au mal le plus obscure qui soit, n'oubliez jamais l'honneur. |
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Si besoin, je peux poster les images du plan de mon donjon. | L'honneur. Même face au mal le plus obscure qui soit, n'oubliez jamais l'honneur. |
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Personnellement, je ne pense pas qu'ils doivent retrouver leur équipement trop rapidement, qu'il trouvent des astuces pour éliminer quelques gardes et prendre leur équipement, avant de retrouver le leur.
Par contre, n'attends pas trop, car certains type de personnages risque de s'ennuyer ferme (le lanceurs de sort, par exemple).
Dans tous les cas, c'est à eux de voir comment ils se la joue : discrets ou pas et à toi de gérer tes PNJs en conséquence, mais le fait de jouer sur la fatigue, la faim et quelques rencontres avec les gardes devrait suffire à leur faire comprendre l'importance de rester discret, même une fois rééquipé. | Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
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J'avais pensé à ça. Je pense que pour les besoins de mon scénario, je vais plutôt leur faire tenter une infiltration en terrain ennemi. J'ai pensé à partir dans une cité des profondeurs (pas une cité drow, mais une ville entre-deux où se trouvent des gens peu recommandables, et des vilains drows qui ont l'artefact avec eux ?) pour récupérer un artefact qui ne doit pas tomber entre de mauvaises mains. Je pensais leur faire deux PNJ afin de les y aider. Un drow rôdeur qui a tourné le dos aux siens, aidé d'une humaine archère. (Drizzt... Sors de mon coeur...) Le groupe serait scindé en deux équipes : Comme ça, le drow sera leur soutien pour l'équipe d'infiltration, et la seconde équipe sera une équipe dont le but sera de mettre le bazar pour attirer les regards loins du premier groupe. D'autres propositions pour compléter la chose ? | L'honneur. Même face au mal le plus obscure qui soit, n'oubliez jamais l'honneur. |
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Tu as avancé sur ton projet ?
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Bonjour Anthony, Je tombe un peu tard sur le sujet mais je souhaitais tout de même attirer ton attention sur un module en anglais qui, me semble-t-il, est dans la veine de ce que tu tentes de mettre en place ... Il s'agit de Tower of the last Baron, il y a même je crois une petite règle qui gère la ... "détection" des gardes. Voili voilou, bon jeux
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2 utilisateur ont remercié MRamius pour l'utilité de ce message.
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@MRamius : J'ai pas trouvé la règle spéciale dont tu parlais pour Tower of the Last Baron ! Mais par contre ia pleins d'éléments intéressants dans ce module pour la gestion de l'infiltration & des informations annexes. Merci de me l'avoir pointé Bon, j'ai trouvé une house rule des règles de discrétion en anglais pour la 5E :
I don't have any big problem with the PHB rules for stealth and hiding, but I do find them pretty vague in a lot of ways. I feel like I'd rather have a little more structure, both as a DM so I don't feel like I'm constantly ruling on the fly, and as a player so I can know better what to expect.
So I came up with an approach, and I'm curious to have people poke holes in it. I wrote it up nicely, but the basic idea is this:
What you can perceive depends on two factors: how well concealed it is, and how alert you are. Describe both of those factors with three levels.
(1) Unconcealed: You're out in the open and/or making a loud noise. (2) Partially concealed: You're visible but hard to see and/or making a soft noise. (3) Totally concealed: You reveal no sign of your presence.
(1) Unaware: You're totally unaware of your surroundings, probably because you're unconscious. (2) Inattentive: You're relaxed and not expecting danger. (3) Alert: You're in a situation that you know could be dangerous.
If your alertness level is larger than an opponent's concealment level, then you automatically spot them, no checks required.
If a creature is trying to hide, compare its stealth check to your passive perception. If the creature wins, treat its concealment level as one higher than it actually is.
The hope is that this covers situations both in and out of combat. In combat normally everyone would be alert. Out of combat, maybe a creature is alert, maybe not. If not, then you might be able to sneak by them even without any concealment, but if you have concealment then it's automatic. Sneaking up on a sleeping creature is easy unless you make enough noise to wake them up (which would be it's own separate question with its own DC, since it will depend on other factors.)
J'aime bien le côté d'avoir des stades de détection d'un ennemi, et des stades d'état de camouflage. Tu peux aussi bien l'appliquer à une personne, ou à un groupe, par exemple. Probablement que pour faire une infiltration façon MGS, mettre en place des degrés d'alerte pour le groupe pourrait rendre le concept plus jouable (comme dans le jeu finalement). Au départ, le groupe n'est pas détecté, puis au fur et a mesure qu'ils avancent / qu'ils se font repérer, le stade d'alerte de l'ensemble du donjon/lieu augmente. Tu peux mettre des conditions comme : - "Si tu n'arrêtes pas ce garde avant qu'il appelle à l'aide, vous allez être repéré". - "En lançant ton sort boule de feu, tu as augmenté le niveau d'alerte, même si vous n'êtes pas directement repéré." - "En vous cachant dans cette salle, que les gardes ont fouillés sans vous trouver, vous avez diminué le seuil d'alerte. Une partie des gardes sont partis à l'extérieur investiguer sur les récents événements. " Garder le niveau d'alerte visible pour les joueurs, et commun à tous les personnages, pourrait être une bonne façon de les inciter à jouer "discrètement" tout en pénalisant moins les personnages qui n'ont pas investi dans la compétence discrétion. Le but n'est pas de jouer uniquement sur la discrétion (ceux qui en ont plein auront un avantage, c'est sur), le but est de faire s'en sortir tous le groupe, avec ses forces et faiblesses, en minimisant les actions pouvant augmenter "le niveau d'alerte". | |
3 utilisateur ont remercié PassingBy pour l'utilité de ce message.
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Merci pour vos aides à tous. J'ai continué de développé mon projet, et j'en parle avec un ami MJ pour avoir son avis et son aide (bien qu'il soit un de mes joueurs, il n'a pas les détails du scénarios) Je vais regarder les aides de jeu que vous m'avez proposer et voir si je peux m'en servir (mais je pense que dans tous les cas j'y trouverai des idées à exploiter) | L'honneur. Même face au mal le plus obscure qui soit, n'oubliez jamais l'honneur. |
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Le projet s'est déjà modifié sur la base, car ils vont devoir s'infiltrer dans un lieu sécurisé pour récupérer un (ou plusieurs) objet(s) et tuer certains PNJ qui sont trop dangereux pour rester en vie. Même si j'ai prévu qu'ils soient niveau 8-10, la quantité d'ennemis et le risque pour leurs vies et de l'avenir du monde de ma campagne en dépendent (mes joueurs aiment le rôleplay) Je me suis refais MGS1 et un Assassins's Creed récents (Origins) pour me faire une idée des possibilités et des structures des bâtiments, les lieux où ils peuvent plus facilement se cacher, les sources de lumière qui vont les rendre plus visibles, les modèles de rondes des gardes etc... Mon donjon va être immense et risque de prendre plusieurs séances à terminer, mais je pense que mes joueurs peuvent y arriver sans jouer les bourrins (il y a quand même 3 PJ sur 6 qui sont bons en discrétion). | L'honneur. Même face au mal le plus obscure qui soit, n'oubliez jamais l'honneur. |
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