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Offline Actarus  
#1 Envoyé le : lundi 28 janvier 2019 18:42:58(UTC)
Actarus
Rang : Habitué

Inscrit le : 27/07/2011(UTC)
Messages : 110

Salut, je maîtrise une campagne pathfinder actuellement et l'un de mes PJs joue un paladin archétype double (que j'ai autorisé) : Tempered Champion / Tortured Crusader.

Mais voilà, s'il admet l'existence des dieux, il n'est pas religieux pour autant. Il les considère comme dangereux, des fanatiques et veut uniquement suivre sa conscience.

Oui je respecte la liberté de conscience de chacun, mais là en JDR, jouer un paladin dans un Medfan, et profiter des pouvoirs de paladin, j'avoue que j'ai un peu de mal.

Ai-je tord?

Est-il possible de jouer un paladin qui ne fais que suivre sa conscience et pas les préceptes d'une divinité?

D'avance merci.
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Offline Djezebel  
#2 Envoyé le : lundi 28 janvier 2019 20:53:12(UTC)
Djezebel
Rang : Staff


Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 1,702
Localisation : Haute Saone

Bonjour !

Même si l'idée est tentante de jouer un paladin qui ne suit aucune divinité, la règle indique clairement :

RÈGLES
OFFICIELLES
À travers quelques rares et vertueux élus, on peut voir briller la puissance divine. Ces âmes nobles qu’on appelle paladins dévouent leur épée et leur vie au combat contre le mal. À la fois chevaliers, croisés et justiciers, les paladins ne cherchent pas seulement à propager la justice divine mais également à incarner les enseignements des divinités vertueuses qu’ils servent. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, ils adhèrent à un code de moralité et de discipline extrêmement strict. En récompense de leur droiture, ces champions sacrés reçoivent des capacités qui les aident à mener leur quête à bien : le pouvoir de repousser le mal, de soigner les innocents et d’encourager les fidèles. Même si leurs convictions les amènent parfois à entrer en conflit avec ceux qu’ils voudraient sauver, les paladins viennent à bout des incessantes épreuves qui testent leur foi par de viles tentations. Ils mettent leur vie en danger pour faire le bien et se battent pour préparer un avenir meilleur.

Lorsque le paladin atteint le niveau 5, un lien divin se tisse entre lui et son dieu.


Ainsi, les pouvoirs magiques qu'il obtient sont d'essence divine dans tous les cas. Il peut jouer un "ancien paladin" qui perd tous ses pouvoirs cependant, parce qu'il n'a plus la foi. Mais un paladin est avant tout un défenseur de sa divinité.

En espérant avoir pu t'aider !

thanks 2 utilisateur ont remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Offline Luciole  
#3 Envoyé le : lundi 28 janvier 2019 23:40:09(UTC)
Luciole
Rang : Habitué

Inscrit le : 04/07/2016(UTC)
Messages : 118

En fait il existe aussi ce paladin là...

http://aonprd.com/Archet...n%20Vindictive%20Bastard

qui est un archétype d'ex paladin en fait pour gérer des paladins ayant... dévié ?

Mais je voit mal comment il pourrait s'accommoder d'autres archétypes...
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Offline Lyana  
#4 Envoyé le : mardi 29 janvier 2019 07:28:38(UTC)
Lyana
Rang : Habitué

Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,481
France, Metropolitan

Ou alors tu dis qu'il s'appelle autrement que Paladin mais il garde la classe de Paladin qui lui plait.
Par contre, je verrai avec lui pour établir un code d'honneur très précis afin de cadrer ce qu'il peut faire ou non, j'utiliserai les codes préexistant pour le faire, et je maintiendrai l'obligation d'alignement loyal bon.

Paladin est une classe forte, très forte, sa restriction est RP donc même si ton joueur veut jouer sans dieu, il faut maintenir les contraintes RP. Et ce n'est pas parce qu'il est sans dieu qu'il est sans honneur et sans code de conduite.

Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<

Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)


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Offline Faenil  
#5 Envoyé le : mardi 29 janvier 2019 10:00:26(UTC)
Faenil
Rang : Habitué

Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
Messages : 828
Belgium

Bonjour

Pour ma part, j'ai toujours considéré que le paladin est avant tout le défenseur de valeurs (en gros une incarnation de l'alignement LB) plutôt que le bras armé d'une divinité ou d'un culte (rôle des prêtres et des prêtres combattant).

Il faut simplement veiller à ce que la contrainte d'alignement ne soit pas galvaudées. Mais je ne pense pas que ce soit ni plus ni moins contraignant que le service d'une divinité. A la limite, on gagne en cohérence en évitant les dilemme moraux du type "alignement VS préceptes divins" (du style : "mon serment de paladin m'oblige à protéger les faibles, mais l’église de ma divinité LN tolère le trafic d'esclave")
Offline Morphey  
#6 Envoyé le : mardi 29 janvier 2019 12:44:29(UTC)
Morphey
Rang : Habitué

Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
Messages : 943
France

La classe de chevalier pourrait peut être remédié aux envies de création du personnage ? Il y a des ordres, qui donnent des pouvoirs en suivant un code d'honneur.
La classe de prestige "chevalier", si tu l'autorises, couplé à la classe chevalier peut faire un bon pseudo-paladin. Si tu prends l'ordre du secret, par exemple, tu peux avoir même un niveau de NLS pour lancer des sorts via objets magiques = ton niveau de cavalier -4.

Le vindicative bastard est vraiment un bon choix je trouve, pour suivre un concept sans dieu.
Si il veut garder le tempered champion, tu peux retirer le gang up et le spellcasting du paladin, pour mixer les deux archétypes.
Pour le tortured champion, c'est plus compliqué.
Regardes ce que tu peux retirer & garder du vindicative bastard, et fais lui un proposition avec ce méli-mélo, ça peut être la solution ?
Tu fais une sorte d'archétype à la carte, même si ça risque de faire un personnage un peu trop fort et très combattant.
P138 - Freya Dodger
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Offline Duck Gauthier  
#7 Envoyé le : mardi 29 janvier 2019 14:16:11(UTC)
Duck Gauthier
Rang : Habitué

Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,354
France
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.

Pas la peine de proposer au joueur, ce paladin a prit la flèche de trop Laugh

C'est de moi qu'on parle donc je développe un peu ma pensée sur ce paladin. Je voulais jouer un perso qui se batte pour le bien et qui puise sa puissance dans l'essence même du bien, dans son for intérieur et ses idéaux. Mais qui n'ai pas de comptes à rendre à qui que ce soit car le Bien n'est pas le bien.

Pour lui, se proclamer suivant d'un dieu du Bien n'a rien à voir avec l'application de ce qui est bien. Les religieux sont aveuglés par leur foi (on a parlé plus haut des conflits moraux entre les domaines du dieu et le bien). Et une personne trop bonne peut devenir plus dangereuse qu'une personne mauvaise.

L'exemple qu'on a eu justement lors de la mort du perso : Les brigands se rendent mais comme ils ont tué un des notres, on ne tolère pas et on continue le combat, et on tue les leurs. Et quand je le souligne lors du debrieffing entre joueurs, la réponse est "Oui mais nous, on est la loi, on est les gentils".

Autre exemple : Si votre divinité prône la charité, le fait d'insiter les gens à donner au pauvre ne tendrait pas vers le communisme ? (exemple un peu douteux, j'ai rien contre les communistes Laugh)

Ce qui est bien ou mal, ce n'est pas une entité autre qui dit si ça l'est. C'est quelque chose en chacun de nous, NOTRE petite voix. Pas un dieu qui le souffle à l'oreille. Et même les anges ont des objectifs. Sinon ils seraient là pour nous défendre de suite si une invasion de démon arrivait.


En somme, je voulais un combattant du bien. Pas du Bien.

Et c'est la raison des deux archétypes :
Tortured crusader : Même les anges ont des intentions, les vices tentent tous le monde et même ceux qui se disent du Bien peuvent mal agir, sous le couvert de leur étiquette de gentils.
Tempered champion : Retirer les sorts, pour marquer encore plus que je n'ai pas de compte à rendre à un dieu.

Au final, j'avais trois capacités surnaturelles :
chatiment du mal que je pensais comme ma force et ma volonté de vaincre
Imposition des mains, applicable sur moi même seulement, qui étais ma résilience et ma détermination
Pacte divin (arme) : celui là étais plus complexe mais je comptais le présenter non pas comme un esprit venant à moi mais comme l'emploi de ma propre âme pure comme arme.

Voilà. J'espère avoir éclairé sur mes intentions Laugh.
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
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Offline Djezebel  
#8 Envoyé le : mardi 29 janvier 2019 18:39:35(UTC)
Djezebel
Rang : Staff


Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 1,702
Localisation : Haute Saone

Bonjour !

L'idée est sympa, certes, mais d'après les règles, ce sont les Dieux qui donnent leurs pouvoirs aux paladins. Ce ne sont pas eux-même qui choisissent (comme le ferait un magicien par exemple) de cultiver leurs dons.
C'est pourquoi les réponses ci-dessus ont aiguillé vers d'autres archétypes.

Maintenant, cela reste des règles, le MJ peut les adapter à son goût. Si le point soulevé était de savoir par rapport aux règles du jeu comment ça se passe, elles sont très claires : pas de dieu, pas de pouvoir de paladin.

Bon jeu et bonne chance pour trouver votre bonheur ! Smile
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Offline MRamius  
#9 Envoyé le : mardi 29 janvier 2019 18:44:47(UTC)
MRamius
Rang : Habitué

Inscrit le : 03/04/2011(UTC)
Messages : 2,127
France, Metropolitan
Localisation : Cannes, 06

Je serai assez d 'accord avec Djez même si à ma table j'aurai peut être accordé à Duck son perso en prenant appui sur la réflexion de Lyana ...

Qu'est ce qu'on ferai sans vous ?!


Et puis je "connais" le Canard, je pense qu'il sait faire la part des choses, je lui ferai confiance sous réserve de pouvoir faire quelques micro-ajustements si besoin .. mais je pense à une chose ...

Et si, et si, et si ... ce chevalier se pensait dégagé de toute contingence divine mais que a contrario, ce soit un Dieu qui ait reconnu en lui un être digne de confiance ... le fameux code lui serait en réalité soufflé de très haut ...

Modifié par un utilisateur mardi 29 janvier 2019 22:16:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Morphey  
#10 Envoyé le : mardi 29 janvier 2019 20:53:02(UTC)
Morphey
Rang : Habitué

Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
Messages : 943
France

Pour le côté full sans dieu et pouvoir magique, Vindicative + Tempered permettent d'avoir un Paladin / guerrier avec beaucoup de résistances et aucun pouvoir magique.

Tu rajoutes a ça un cavalier d'archetype constable (3 niveaux), et tu peux préparer des plans pou utiliser partager un teamwork feat, exploiter solo tactics, avoir un smite, des dons de guerrier etc... Etc...
Pas degueu.
P138 - Freya Dodger
Offline Actarus  
#11 Envoyé le : mercredi 30 janvier 2019 17:13:45(UTC)
Actarus
Rang : Habitué

Inscrit le : 27/07/2011(UTC)
Messages : 110

Le soucis vient aussi qu'il s'agit de la campagne Colère des justes, et que donc pour un croisé qui combat les démons, je peux comprendre un individu remettant sa foi en cause, mais pour qui démons ou dieux du Bien ça revient au même, je suis un peu plus circonspect.

De plus sans spoiler, je me demande comment certains passages auraient été affectés.

Merci de vos réponses.

Le problème est résolu, le PJ a préféré changer de personnage.
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