Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Anthony JACQUEMIN  
#1 Envoyé le : vendredi 7 décembre 2018 14:26:25(UTC)
Anthony JACQUEMIN
Rang : Nouveau

Inscrit le : 04/08/2018(UTC)
Messages : 4

Bonjour. Je suis actuellement sur une campagne maison, et pour changer des parties classiques, je vais faire un donjon dans lequel mes joueurs vont devoir se la jouer vraiment discrète. Blink

En bref ; mes joueurs vont être niveau 5, et les événements passés vont faire qu'ils se sont fait des ennemis. Ces mêmes ennemis vont les capturer. Les joueurs vont se réveiller dans des cellules en sous-sol d'un château, sans équipement, et devront réussir à s'enfuir. Petit problème, ils vont subir un malus de fatigue et de faim à leurs jets (sinon ça serait trop simple).

Pour débuter, chacun d'eux sera dans une cellule voisine des autres, et ils iront l'un après l'autre se faire emmener pour une petite séance de torture (mouhahaha). Pendant la torture, les autres pourront tenter de se libérer. Entre la salle des cellules et les deux salles de torture (une pour les femmes et une pour les hommes), se trouve un couloir qui se divise en trois : un côté vers les salles de torture, un côté vers un accès au RdC du château, le troisième vers une salle de repos pour les méchants.

Mes questions :
1) Dois-je faire jouer la partie à la MGS (Metal Gear Solid), avec du pure rôle-play et des tests de compétences ? Sachant que mes gardes vont être plutôt bien équipés.
2) Dois-je mettre leur permettre de retrouver rapidement leur équipement ? Puisque si ils peuvent le récupérer seulement quelques minutes après s'être sorti de cellule ils pourront se battre contre les gardes.
3) Sachant que mon donjon se trouve sur 3 étages (Prison en sous-sol ; RdC ; et les tours de garde), mes joueurs auront beaucoup de boulot pour s'en sortir en sécurité. Dois-je continuer de les faire jouer la discrétion une fois qu'ils auront récupérer leur équipement ou les laisser passer en mode bourrin ?

Merci de vos avis, vos conseils et vos idées pour venir rendre toute ma phase de discrétion encore plus sadique et larmoyante (les larmes de douleurs de mes joueurs). Cool
L'honneur. Même face au mal le plus obscure qui soit, n'oubliez jamais l'honneur.
Annonce
Offline Anthony JACQUEMIN  
#2 Envoyé le : vendredi 7 décembre 2018 14:28:06(UTC)
Anthony JACQUEMIN
Rang : Nouveau

Inscrit le : 04/08/2018(UTC)
Messages : 4

Si besoin, je peux poster les images du plan de mon donjon.
L'honneur. Même face au mal le plus obscure qui soit, n'oubliez jamais l'honneur.
Offline Eltaris  
#3 Envoyé le : vendredi 7 décembre 2018 15:14:16(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué

Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 177

Personnellement, je ne pense pas qu'ils doivent retrouver leur équipement trop rapidement, qu'il trouvent des astuces pour éliminer quelques gardes et prendre leur équipement, avant de retrouver le leur.

Par contre, n'attends pas trop, car certains type de personnages risque de s'ennuyer ferme (le lanceurs de sort, par exemple).

Dans tous les cas, c'est à eux de voir comment ils se la joue : discrets ou pas et à toi de gérer tes PNJs en conséquence, mais le fait de jouer sur la fatigue, la faim et quelques rencontres avec les gardes devrait suffire à leur faire comprendre l'importance de rester discret, même une fois rééquipé.
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)

Offline Anthony JACQUEMIN  
#4 Envoyé le : dimanche 6 janvier 2019 14:30:49(UTC)
Anthony JACQUEMIN
Rang : Nouveau

Inscrit le : 04/08/2018(UTC)
Messages : 4

J'avais pensé à ça.
Je pense que pour les besoins de mon scénario, je vais plutôt leur faire tenter une infiltration en terrain ennemi. J'ai pensé à partir dans une cité des profondeurs (pas une cité drow, mais une ville entre-deux où se trouvent des gens peu recommandables, et des vilains drows qui ont l'artefact avec eux ?) pour récupérer un artefact qui ne doit pas tomber entre de mauvaises mains.
Je pensais leur faire deux PNJ afin de les y aider. Un drow rôdeur qui a tourné le dos aux siens, aidé d'une humaine archère. (Drizzt... Sors de mon coeur...) Le groupe serait scindé en deux équipes :
Comme ça, le drow sera leur soutien pour l'équipe d'infiltration, et la seconde équipe sera une équipe dont le but sera de mettre le bazar pour attirer les regards loins du premier groupe.
D'autres propositions pour compléter la chose ?
L'honneur. Même face au mal le plus obscure qui soit, n'oubliez jamais l'honneur.
Offline Dalvyn  
#5 Envoyé le : jeudi 31 janvier 2019 14:54:34(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent

Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 16,737
Localisation : Dinant (Belgique)

Tu as avancé sur ton projet ?
Offline MRamius  
#6 Envoyé le : vendredi 1 février 2019 08:03:17(UTC)
MRamius
Rang : Habitué

Inscrit le : 03/04/2011(UTC)
Messages : 2,115
France, Metropolitan
Localisation : Cannes, 06

Bonjour Anthony,

Je tombe un peu tard sur le sujet mais je souhaitais tout de même attirer ton attention sur un module en anglais qui, me semble-t-il, est dans la veine de ce que tu tentes de mettre en place ...

Il s'agit de Tower of the last Baron, il y a même je crois une petite règle qui gère la ... "détection" des gardes.

Voili voilou, bon jeux Smile
thanks 1 utilisateur a remercié MRamius pour l'utilité de ce message.
Offline Morphey  
#7 Envoyé le : vendredi 1 février 2019 16:52:04(UTC)
Morphey
Rang : Habitué

Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
Messages : 315
France

@MRamius : J'ai pas trouvé la règle spéciale dont tu parlais pour Tower of the Last Baron ! Mais par contre ia pleins d'éléments intéressants dans ce module pour la gestion de l'infiltration & des informations annexes. Merci de me l'avoir pointé Smile


Bon, j'ai trouvé une house rule des règles de discrétion en anglais pour la 5E :


J'aime bien le côté d'avoir des stades de détection d'un ennemi, et des stades d'état de camouflage.
Tu peux aussi bien l'appliquer à une personne, ou à un groupe, par exemple.
Probablement que pour faire une infiltration façon MGS, mettre en place des degrés d'alerte pour le groupe pourrait rendre le concept plus jouable (comme dans le jeu finalement).
Au départ, le groupe n'est pas détecté, puis au fur et a mesure qu'ils avancent / qu'ils se font repérer, le stade d'alerte de l'ensemble du donjon/lieu augmente.
Tu peux mettre des conditions comme :
- "Si tu n'arrêtes pas ce garde avant qu'il appelle à l'aide, vous allez être repéré".
- "En lançant ton sort boule de feu, tu as augmenté le niveau d'alerte, même si vous n'êtes pas directement repéré."
- "En vous cachant dans cette salle, que les gardes ont fouillés sans vous trouver, vous avez diminué le seuil d'alerte. Une partie des gardes sont partis à l'extérieur investiguer sur les récents événements. "

Garder le niveau d'alerte visible pour les joueurs, et commun à tous les personnages, pourrait être une bonne façon de les inciter à jouer "discrètement" tout en pénalisant moins les personnages qui n'ont pas investi dans la compétence discrétion. Le but n'est pas de jouer uniquement sur la discrétion (ceux qui en ont plein auront un avantage, c'est sur), le but est de faire s'en sortir tous le groupe, avec ses forces et faiblesses, en minimisant les actions pouvant augmenter "le niveau d'alerte".
P138 - Freya Dodger
thanks 2 utilisateur ont remercié Morphey pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2019, Yet Another Forum.NET