Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error


Sondage : Votre jugement sur cette publication ?
Choix Votes Statistiques
  5/5
0
0 %
  4/5
2
66 %
  3/5
1
33 %
  2/5
0
0 %
  1/5
0
0 %
  0/5
0
0 %
  Total 3 100%
Guests can't vote. Try login or register.
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Meriadec  
#1 Envoyé le : dimanche 24 mars 2019 20:50:17(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Joueurs et MJ, venez donner votre avis sur le Règne de l'hiver ici même !
Annonce
Offline Meriadec  
#2 Envoyé le : dimanche 24 mars 2019 20:59:33(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
Depuis le temps que je devais faire la critique de cette campagne, voilà c’est fait. Smile

Cela fait longtemps que j’ai lu cette campagne, alors certains détails sont peut-être que des souvenirs flous (j’ai quand même vérifié avant d’écrire) mais je me souviens encore (si si Tongue ) de mon ressenti à sa lecture. Attention, ce n’est que mon avis et rien d’autre ! Smile

En quelques mots, un peu déçu à la fin de la lecture pour une campagne qui avait fait pas mal parlé d’elle quand elle était sortie.

Attention spoiler partout !

Guide du joueur
Je conseille aux MD de ne pas faire lire ce guide à leurs joueurs. Il y a très peu d’infos sur le village et la région qui sert de point de départ et les informations données sur les zones glaciaires et surtout sur certains archétypes de classes (liées à l’Irrisen) sont vraiment à éviter. Je trouve que ce serait passer à côté de la découverte de ces zones et de l’Irrisen qui peuvent donner un peu plus de profondeur à la campagne surtout pour le 2è volume.

Volume 1 (Bon début de 3 à 4 sur 5)
L’arrivée de l’hiver en plein été ne passe pas inaperçu à côté du village de Heldren. Les PJ vont devoir s’aventurer dans cette zone d’hiver et remonter jusqu’à sa source. Les rencontres sont variées, plaisantes jusqu’à la rencontre avec l’un des 3 cavaliers de Baba Yaga qui peut-être un grand moment de RP. Ce cavalier mourant va confier aux PJ la tâche de retrouver Baba Yaga grâce à sa Hutte dansante car à l’heure où elle devait revenir pour choisir une nouvelle reine, on ne sait où elle se trouve. En effet, la reine actuelle, Elvanna, ne désire pas être remplacée par une nouvelle fille de Baba Yaga comme cela se passe tous les 100 ans. Elle a donc décidé de tuer toutes les personnes fidèles à sa mère. Les PJ vont devoir passer à travers le portail à l’origine de l’hiver et le refermer depuis l’Irrisen avant de se lancer à la recherche de Baba Yaga. Ce que les PJ ignorent, c’est que les mots prononcés par le Cavalier Noir sont chargés d’une puissante sorcellerie et qu’ils leur transfèrent les liens mystiques qui existaient entre lui et Baba Yaga. Les PJ doivent donc reprendre le flambeau du Cavalier Noir, gagnants par la même occasion une partie de son pouvoir, mais aussi son obligation de retrouver la Hutte dansante et de secourir Baba Yaga. Une fois en Irrisen, ils vont rencontrer les habitants du village de Waldsby qui ressemble étrangement au village du début de l’aventure et vont devoir investir la Tour Pâle pour pouvoir refermer le portail amenant l’hiver en Irrisen. Personnellement, je trouve le donjon de la Tour Pâle trop long vu le niveau des PJ.

Volume 2 (Excellent de 4 à 5)
Après avoir fait plusieurs rencontres qui situent bien l’Irrisen, les PJ vont devoir entrer dans la ville de Trôneblanc pour s’emparer de la Hutte dansante qui bien sûr est sous bonne garde. Ce volume permet de bien exploiter le BG de l’Irrisen et pénétrer incognito dans la capitale des sorcières de l’hiver ne sera pas une tâche facile pour les PJ. Dans ce volume, je pense que le MD doit vraiment mettre la pression sur ses joueurs pour leur faire comprendre que les sorcières de l’hiver sont des ennemis redoutables, implacables et qu’ils ont intérêt à la jouer fine, très fine. Ce volume demandera une bonne préparation mais le jeu en vaut la chandelle car je pense qu’il est vraiment excellent.

Volume 3 (Moyen de 2 à 3)
Malgré le cadre de l’histoire, la région de l’Iobarie, j’ai trouvé ce module vraiment moyen. C’est du donjon et du donjon. Maintenant que les PJ ont la Hutte dansante, ils vont voyager et cela commence en Iobarie. Les PJ doivent retrouver des clés dispersées (qu’ils devront mettre dans le chaudron de la hutte) dans 3 donjons pour pouvoir continuer leur recherche de Baba Yaga et repartir avec la Hutte dansante pour leur prochaine destination. C’est vraiment moyen et linéaire !

Volume 4 (Moyen de 2 à 3)
Le voyage des PJ avec la Hutte dansante les emmène sur la planète Triaxus, la planète des dragons. Ils explorent à nouveau la Hutte dansante qui change de configuration à chaque fois qu’elle change de lieu et sortent explorer la planète à la recherche de 2 nouvelles clés laissées par Baba Yaga pour qu’on puisse remonter sa piste. La première de ces clés (un familier) se trouve dans la ville de la Légion des dragons assiégée par l’armée du seigneur de guerre dragon blanc Yrax, seigneur de la Tempête mugissante qui détient l’autre clé (une peau d’ours). Les PJ vont devoir choisir avec qui s’allier pour arriver à leurs fins. Autant cette situation semble intéressante, autant elle ne m’a pas emballé. J’y crois pas trop. Il est vrai qu’en fonction de la moralité des PJ cela peut-être considéré comme un dilemme mais je n’ai pas trouvé cette situation vraiment originale. Il ne faut pas oublier non plus que lorsque les PJ s’arrêtent trop longtemps dans leur quête de Baba Yaga, ils subissent des effets néfastes (il est conseillé de montrer une certaine souplesse à ce niveau en tant que MD). Une fois en possession des 2 clés, les PJ quittent la planète.

Volume 5 (Le meilleur 5 sur 5)
Le volume qui a fait tant parler de lui. Russie 1918, les PJ arrivent dans le monde d’origine de Baba Yaga. Raspoutine a transformé un vieux monastère devenu camp de prisonniers en un lieu où règne la folie. En effet, Raspoutine tente de déverrouiller la source du pouvoir mythique de Baba Yaga à l’aide d’une technologie diabolique, en attirant l’essence de son fief du Premier Monde, appelé le trentième royaume, sur le plan mortel. Toute la zone devient imprégné du plan diabolique de Raspoutine, c’est glauque, il règne un vent de folie pendant tout le volume et on en apprend plus sur la fille de Raspoutine, Anastasia, qui pourraient devenir la prochaine reine d’Irrisen. On ne sent pas beaucoup l’empreinte de 1918 vu la porte créée par le plan de Raspoutine et l’utilisation du gaz moutarde est quand même excellente. J’ai vraiment adoré ce module même si c’est un huit clos dans le monastère. A la fin du module, les PJ récupèrent une poupée matriochka qui sert de prison à Baba Yaga.

Volume 6 (Mauvais de 1 à 2 sur 5)
Les PJ pourront libérer Baba Yaga de sa prison en récupérant les composantes de l’essence de Baba Yaga (son destin, sa puissance, sa mort, sa vie et son sang) toutes éparpillées à travers la Hutte dansante pour assurer leur sécurité. Une fois cela fait, la confrontation finale avec Elvanna pourra avoir lieu. Un volume qui est un immense donjon, pas très innovant malgré juste une scène sympa (la plaine brisée). Je sais qu’on est dans le volume 6 de la campagne et que pour moi, ils sont loin, mais alors très loin d’être les meilleurs mais là, je le trouve mauvais. Une fois Elvanna vaincue, Baba Yaga pourra remettre de l’ordre dans son royaume sur Golarion.

Modifié par un utilisateur mardi 26 mars 2019 21:06:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 3 utilisateur ont remercié Meriadec pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET