Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : mercredi 22 mai 2019 13:46:23(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Le week-end qui arrive, c'est la PaizoCon, la convention à Seattle où Paizo annonce généralement les futurs produits. On peut aussi s'attendre à quelques informations sur la version 2 de Pathfinder et sur Golarion v2.

Attendez-vous donc à ce que bon nombre d'informations soient postées ici / sur Twitter / sur le Blog !

Pour ceux que ça intéresse, le programme des conférences qui seront transmises en stream (par l'équipe de Know Direction) est disponible sur l'image de fond de la chaîne Twitch http://twitch.tv/officialpaizo, ou encore sur l'image suivante (les nombres en jaune sont les heures pour l'Europe).

Modifié par un utilisateur mercredi 22 mai 2019 13:48:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 6 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Dalvyn  
#2 Envoyé le : vendredi 24 mai 2019 16:50:23(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Et ça va tout doucement commencer...



Pour les curieux anglophiles, le stream sur http://twitch.tv/officialpaizo devrait commencer vers 18h.
Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : samedi 25 mai 2019 12:38:27(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Pas des masses d'information pour le premier jour de la PaizoCon (le grand moment sera cette nuit, avec le banquet, où les annonces les plus importantes sont généralement faites). En vrac...

[Nation de hobgobelins] Une nouvelle nation de hobgobelins, Oprak, près du Molthune (voir la nouvelle carte de Golarion), ce qui semble être une des conséquences de la campagne Ironfang Invasion (non traduite).

• La conférence dédiée plus particulièrement à l'évolution de Golarion n'est malheureusement pas streamée... mais j'espère pouvoir glaner quelques informations intéressantes via Twitter / Discord / les forums de Paizo. On devrait y apprendre pas mal de choses sur la manière dont les conséquences des campagnes ont été appliquées à Golarion.

[PJ de Starfinder Society à la tête d'une faction] Du côté de Starfinder Society (un domaine que je ne connais pas bien), il semble qu'une des factions (Second Seekers) a besoin d'un nouveau responsable en chef... et que, plutôt que de créer un PNJ pour occuper ce rôle, les responsables de la Starfinder Society vont choisir parmi des candidats-PJ et que le PJ choisi pourra créer, en collaboration avec Paizo, la ligne scénaristique de la prochaine saison de la Starfinder Society.

[Retours de playtest] En ce qui concerne Pathfinder 2, Jason Bulmahn et les 3 autres développeurs ont présenté une petite conférence parlant principalement du Playtest. Ils ont passé en revue chacun des scénarios qui constituait Doomsday Dawn et indiqué ce qu'ils en ont tiré. Ils ont également expliqué les aspects scientifiques et les limites du playtest (comme le fait que l'échantillon était forcément biaisé dès le départ).

[Pathfinder, jeu de bourrins] Un des éléments qu'ils ont soulevés, c'est que ceux qui ont opté pour la diplomatie plutôt que le combat (entre autres dans le scénario concernant de l'exploration, des cyclopes et des gnomes mais aussi dans celui qui consiste en plusieurs rencontres sociales et une infiltration dans une fête de pirates) comptent pour quelque 75% des réponses aux sondages. C'est une information intéressante, surtout qu'on rencontre encore assez souvent des gens qui considèrent que jouer à Pathfinder ou choisir Pathfinder plutôt qu'à d'autres systèmes, c'est forcément vouloir la jouer bourrin plutôt que "bien roleplay".

[Baguettes magiques] Des informations sur le fonctionnement des baguettes magiques... d'après les sondages, la majorité des répondants n'étaient pas vraiment attachés à la notion de "baguettes avec X charges" : en fait, les joueurs les plus âgés (ceux qui ont sans doute commencé avant la 3.0) ont connu des baguettes qui fonctionnaient différemment et les joueurs les plus jeunes sont sans doute inspirés par d'autres exemples (ils ont cité Harry Potter) où les baguettes fonctionnent autrement ; c'était plutôt les joueurs "du milieu" qui étaient en faveur du modèle baguette magique = tas de parchemins. Dans le nouveau système, les baguettes de base (ils ont laissé entendre qu'il pourrait y avoir des variations) permettent de lancer le sort en question 1 fois par jour. C'est possible de tenter d'utiliser la baguette plus qu'une fois par jour mais cela risque de la détruire.

[Sort de guérison] Un autre retour du Playtest qui a mené à une modification du sort de guérison. La version du Playtest permettait d'utiliser 1 action pour soigner une certaine quantité au contact, 2 actions pour soigner la même quantité à distance et 3 actions pour soigner un peu moins mais dans une zone. Ils avaient peur au début que la version à 3 actions soit trop puissante... mais, en fait, c'est la version à 1 action qui a posé problème d'après les retours. En effet, ils ont demandé dans les sondages combien de fois les personnages ont utilisé chacune des versions (1 action, 2 actions, 3 actions) et se sont rendus compte que beaucoup de joueurs ont rapidement épuisé leurs utilisations quotidiennes dans la version 1 action, histoire de rapidement soigner (3 fois par round) une cible... et qu'en fin de compte, ils se retrouvaient en manque d'utilisations. Ils ont donc changé le sort comme suit, inspiré par la manière dont Projectile magique fonctionne (le sort de Projectile magique n'a pas été modifié lui) : 1 action = on soigne 1d8 au contact ; 2 actions = on soigne 1d8+8 au contact ou à distance ; 3 actions = on soigne 1d8 dans une zone. Et les quantités soignées augmentent au fil des niveaux (a priori, 2d8 / 2d8+16 / 2d8 au niveau 2, puis 3d8 / 3d8+24 / 3d8 au niveau 3 etc.)

[Rage de barbare] Modification de la rage du barbare (qui fonctionnait sous la forme de 3 rounds de rage puis 1 round sans rage, à répéter) histoire de simplifier les calculs : la rage dure désormais 1 minute (10 rounds) puis le barbare ne peut plus rager pendant un moment (pas plus de précision pour le moment).

[Rangs de maîtrise] Ils ont confirmé que les rangs de maîtrise correspondaient aux bonus suivants : Sans entraînement (untrained) = +0 ; Entraîné (trained) = + niveau + 2 ; Expert = + niveau + 4 ; Maître = + niveau + 6 ; et Légendaire = + niveau + 8.

[Jets de sauvegarde standards] Au niveau de la présentation des effets et sorts, une écriture qui permet de condenser des informations standards : si un sort indique "Réflexes, standard" [Basic save en anglais], cela signifie qu'en cas de réussite critique, rien ne se passe ; en cas de réussite, dégâts / 2 ; en cas d'échec, dégâts normaux ; en cas d'échec critique, dégâts doublés. Ça leur permet de condenser fortement les descriptions et de gagner de la place pour d'autres éléments.

[Système à 4 niveaux d'effet] Un des grands avantages de ce système à 4 niveaux d'effets (réussite critique, réussite, échec, échec critique), c'est qu'il couvre automatiquement la notion de sbires / minions introduite en D&D 4 (sauf erreur de ma part ?). Si un grand méchant est accompagné de sbires, vu que ceux-ci sont d'un niveau inférieur, ils ont forcément plus de chances d'obtenir un échec critique (ou les PJ, une réussite critique sur ces sbires). De même, ça offre un choix aux lanceurs de sorts : utiliser un effet sur le grand méchant (et il y a de grandes chances pour que l'effet obtenu soit moins définitif qu'un save-or-die) ou l'utiliser sur des sbires (et il y a de grandes chances pour que l'effet obtenu corresponde à un échec critique et soit plus radical).

Modifié par un utilisateur samedi 25 mai 2019 12:40:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 7 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#4 Envoyé le : dimanche 26 mai 2019 00:18:05(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Quelques bouts d'information de plus...

[Héritage] Comme dans la dernière version du playtest, après avoir choisi une ascendance, un personnage choisit un héritage... une sorte de don racial qui traduit un caractéristique physiologique et qui doit donc être choisi lors de la création. Certains héritages seront propres à une ascendance donnée mais d'autres pourraient être génériques ; par exemple, ça pourrait être le cas d'un héritage "aasimar", ce qui permettrait de créer des humains aasimars mais aussi des nains aasimars, des elfes aasimars etc.

[Baguettes magiques] Un peu plus d'information sur les baguettes magiques... de base, elles permettent donc de lancer un sort 1 fois par jour (ce qui prend le même nombre d'actions que le lancement normal du sort), mais on peut les "pousser". Si on pousse une baguette, on peut lancer le sort une seconde fois... le sort est lancé à coup sûr mais la baguette risque d'être endommagée... du genre 50% brisée et 50% détruite. Une baguette brisée peut être réparée à l'aide de la compétence appropriée. Certaines baguettes ajoutent également un effet spécial au sort ; par exemple la baguette de boules de feu enflammantes [wand of smoldering fireballs] qui lance une boule de feu qui enflamme les cibles.

[Un mot sur le Livre du Monde] Dans le World Guide apparaissent quelques informations techniques propres à Golarion, dont plusieurs backgrounds et quelques archétypes. Et, parmi ces archétypes, le hellknight armiger, qui est un archétype représentant le 1er niveau d'accès à la hiérarchie des chevaliers infernaux. Techniquement, ce sera également le premier exemple d'un archétype ouvrant la voie à d'autres archétypes plus spécialisés ainsi que le premier exemple d'un archétype avec une indication y limitant l'accès ("access entry"). De base, l'archétype sera uncommon (peu commun), donc pas accessible sans discussion avec le MJ, mais il deviendra "common" pour certains personnages (par exemple ceux originaires du Chéliax).

[Aventure] L'aventure qui sera publiée le 1er août, The Fall of Plaguestone, commence... avec les PJ à l'arrière d'un chariot traversant l'Isger et se dirigeant vers Plaguestone (oui, le clin d'oeil à Skyrim est volontaire). La ville de Plaguestone est célèbre pour ses navets [turnips] et, après avoir fait le voyage avec un cuisinier à moitié sourd (littéralement, vu qu'il ne possède plus qu'une seule oreille), les PJ arrivent à Plaguestone où ils auront l'occasion de mener une enquête liée aux navets… L'aventure proposera également des options de personnage qui ne seront disponibles nulle part ailleurs et accessibles seulement aux PJ qui auront vécu le scénario. (Point de vue personnel : une très bonne approche pour contrer le picorage et la combinaison d'options provenant de X sources ainsi que leurs dérives)

[Jdr et contrat social] Une section du livre de base présente des lignes de conduite standards pour les aventures Pathfinder et cite les points potentiellement sensibles (torture, ...). Le but est de servir de point de départ ou encore de checklist pour une discussion quant au contrat social autour de la partie.

[Classes et voies] 10 des 12 classes de base proposent un choix de voie au niveau 1 (on avait déjà entendu parler des prêtres, qui pouvaient s'orienter vers prêtres de combat ou plutôt prêtres orientés sorts comme options disponibles dans le livre de base) ; ce n'est pas le cas des guerriers et des moines qui ne choisissent pas une voie / spécialisation mais se construisent niveau après niveau au fil des choix de dons de classe.

[Rituels] Comme dans le playtest, tout personnage disposant d'une maîtrise suffisante dans la compétence adéquate pourra accomplir un rituel (y compris ramener un mort à la vie...) ; il n'y a pas d'autres conditions d'accès bloquante.

[Armes magiques] Le bonus est limité à +3 dans le livre de base, même si certaines options (du Bestiaire entre autres) dépassent cette limite.

[Manoeuvres de combat] Elles sont quasiment toutes rassemblées dans la compétence d'Athlétisme et se résument à effectuer un test d'Athlétisme contre le DD de Vigueur ou de Réflexes de l'adversaire (= 10 + son bonus de Vigueur/Réflexes).

[Squelettes] Quelques capacités spéciales des squelettes : lancer leur crâne vers leur adversaire (et le squelette devient aveugle pendant un moment, le temps que le crâne revienne vers lui et soit remis en place) ; s'effondrer en une pile d'os pour éviter un coup critique (puis il faut une action ? pour que le squelette se reconstitue).
thanks 5 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#5 Envoyé le : dimanche 26 mai 2019 07:02:25(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Et d'autres informations suite au banquet, le principal événement de PaizoCon où tous les participants mangent pendant que certains responsables de Paizo effectuent une présentation sur les produits à venir etc.

Infos Starfinder


• La grande sortie du moment, c'est la Beginner's Box qui contient tout ce qu'il faut pour commencer à jouer à Starfinder.
• La prochaine AP est Attack of the Swarm (commençant en août). Le Swarm (qui a donné naissance au pacte liant les Mondes du Pacte) est de retour pour s'en prendre à une planète située hors des Mondes du Pacte...
• Ils ont également annoncé Alien Archives 3 (bestiaire).
• Ainsi que Character Operations pour novembre, avec 3 nouvelles classes playtestées publiquement récemment (biohacker, vanguard et witchwarper).
• L'AP suivante (de février à août 2020) sera The Threefold Conspiracy.



Infos sur Golarion


Lost Omens World Guide


• août 2019
• guide du monde de Golarion mis à jour pour 4719
• avec les conséquences des campagnes publiées pour la 1re édition
• 136 pages
• La région de la mer Intérieure divisée en 10 régions de 4 à 6 nations (plus Absalom à part).
• Entre 7 et 10 backgrounds pour chaque région
• Plus quelques archétypes (= en PF2 ce qui se rapproche plus ou moins d'une classe de prestige)





Lost Omens Character Guide


• octobre 2019
• 136 pages
• De nouveaux héritages et dons d'ascendance pour chacune des ascendances du livre de base
• Trois nouvelles ascendances : hobgobelins (vu la nouvelle nation ajoutée à Golarion), leshy et hommes-lézards.
• 5 factions décrites avec des archétypes et d'autres avantages propres à leurs membres.
• Des archétypes pour créer des monstres plus spécialement liés à ces factions.

Lost Omens Gods & Magic


• janvier 2020
• 128 pages
• Des détails sur les dieux
• Des centaines de divinités avec leurs domaines, armes de prédilection etc.
• De nouveaux domaines, dons et sorts pour tous les personnages (pas juste les prêtres) en fonction de leur foi

Les campagnes


• Age of Ashes : déjà annoncée et décrite ailleurs

• La 2e campagne pour Pathfinder 2 sera The Extinction Curse

C'est une campagne qui se déroulera principalement sur l'île de Kortos (là où se trouve Absalom). Jusqu'ici, ils n'ont pas vraiment décrit dans les détails ce qu'il y avait d'autres qu'Absalom sur cette île, mais ça va changer avec la sortie des nouveaux livres sur Golarion.

Les héros sont membres d'un cirque itinérant (clowns, jongleurs, diseurs de bonne aventure...) qui va explorer l'île de Kortos et se trouver lié à l'aventure. Quand Aroden a soulevé l'île de Kortos depuis les profondeurs de la mer, celle-ci était recouverte d'algues et autres plantes du même genre... pas de quoi attirer et nourrir la population qu'il avait envie d'attirer. Il a donc chercher d'autres méthodes pour rendre l'endroit plus fertile, et a trouvé la réponse à sa quête dans une caverne d'Orn (une des strates des Terres sombres) habitée par des troglodytes : des cristaux magiques. Comme ce n'était "que" des troglodytes, il s'est emparé des cristaux en question et les a montés sur divers tours ici et là pour rendre l'île plus fertile... mais les troglodytes n'ont pas apprécié la chose et, au bout de plusieurs siècles, sont sur le point de venir reprendre ce qu'on leur a dérobé.
thanks 7 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#6 Envoyé le : dimanche 26 mai 2019 07:20:22(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213


Infos sur Pathfinder RPG


Le livre de base


• 640 pages

• Chapitre 1 : introduction, avec toutes les règles pour la création de personnages ; entièrement réécrit depuis le Playtest ; la règle 0 reste la même qu'en PF1 : "voici des propositions, mais ça reste votre jeu et vos parties"



• Chapitre sur les ascendances : un personnage choisit une ascendance puis un héritage (= trait physique lié à l'ascendance), viennent ensuite les dons d'ascendance



• Chapitre sur les classes : 12 classes, dont 10 offrent plusieurs voies (exceptions = guerriers et moines qui sont construits par le choix des styles, dons et postures), comme le barbare qui choisit un instinct (remplace le totem du Playtest) ou le sorcier (avec de nouveaux lignages par rapport au playtest, dont l'abyssal, qui donne la capacité "gluttonous bite" = "morsure du glouton", voire illustration) ; toutes les classes ont été revues depuis le Playtest ; plus ou moins 180 pages pour ce chapitre (avec, également, des archétypes pour chacune des classes, permettant le multiclassage)







• Chapitre sur les compétences : réorganisé par rapport au Playtest (par exemple, les éléments communs comme l'utilisation de connaissances est déplacé vers le début)



• Chapitre sur les dons (dons génériques et dons de compétence)



• Chapitre sur l'équipement (par exemple l'armure d'explorateur, une "armure" qui ne donne pas de bonus d'elle-même mais permet l'ajout de runes et peut être portée par tout le monde) ; comporte également des objets alchimiques et des objets magiques de base



• Chapitre sur les sorts (dont le sort de forme de dinosaure illustré ci-dessous)



• Chapitre sur Golarion (présentation brève)



• Chapitre sur comment jouer : règles sur la mort (testées par Fumbus le gobelin alchimiste dans l'illustration), les modes de jeu, les conditions (ex-états préjudiciables... en espérant que la traduction officielle soit mise à jour vu que ce ne sont pas que des conditions négatives...)



• Chapitre sur l'art du maître de jeu : gestion des dangers, xp, construction de rencontres...



• Finalement, chapitre sur les objets magiques

Modifié par un utilisateur dimanche 26 mai 2019 07:32:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 5 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#7 Envoyé le : dimanche 26 mai 2019 07:38:52(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Bestiaire Pathfinder 2


• 360 pages
• Plus de 400 créatures
• Dont des créatures à templates, avec de nombreuses options différentes

















Autres livres annoncés


• Aventure Fall of Plaguestone (1er août) - décrite plus haut

• Le Gamemastery Guide pour PF2, à paraître en hiver 2019 : règles pour les poursuites, les duels, plusieurs PNJ de Pointesable préconstruits, des conseils pour créer des sorts, des monstres et objets magiques
thanks 8 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#8 Envoyé le : dimanche 26 mai 2019 07:40:14(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
À noter aussi qu'à l'issue du banquet, ils ont distribué à chacun des participants des cartes contenant 1 spoiler relatif à Pathfinder 2. Il y a 100 cartes différentes et les participants ont été invités à partager ces spoilers, à les compiler et à les poster en ligne...

Une fois qu'une collection complète aura été crée, je posterai les informations ici.
thanks 4 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#9 Envoyé le : dimanche 26 mai 2019 14:12:39(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Bon... il n'y a pas encore tous les 100 spoilers, mais la fatigue commence à gagner donc je poste ce qui est déjà disponible (dans un fil séparé) et je compléterai plus tard.

Aussi... les nouvelles icones :

Modifié par un utilisateur dimanche 26 mai 2019 14:22:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#10 Envoyé le : dimanche 26 mai 2019 20:44:04(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Informations supplémentaires sur les campagnes PF2


ATTENTION... Plein de spoilers ci-dessous ! Si vous comptez jouer ces campagnes, allez voir ailleurs !!

Une nouveauté générale pour les campagnes (et PF2 en général) : certaines parties de l'aventure proposeront des options de personnages spécifiques, qui ne seront accessibles qu'aux personnages qui vivent l'aventure et qui s'inscriront logiquement dans la progression de celle-ci.

Par exemple, le 6e volume de la 2e AP en Pathfinder v2 proposera des capacités de classe de niveau 20 alternatives (par rapport aux capacités standards du livre de base) ; ces alternatives seront liées à l'aventure et s'inscriront logiquement dans son déroulement.

Age of Ashes


- première campagne pour Pathfinder v2
- dans les articles accompagnant l'aventure : infos sur les dragons, descriptions des diverses régions visitées, ...
- menant du niveau 1 au niveau 20 (avec assez de temps pour profiter du niveau 20)



Extinction Curse


- l'aventure se déroule sur l'île de Kortos mais ne visite jamais Absalom elle-même
- de janvier 2020 à juin 2020
- menant du niveau 1 au niveau 20 (avec assez de temps pour profiter du niveau 20)
- le Guide des joueurs incluera des backgrounds liés de près ou de loin au cirque (pas forcément des artistes mais aussi des ouvriers ou autres artisans liés)

thanks 2 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Agasha Takeshi  
#11 Envoyé le : lundi 27 mai 2019 13:38:14(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Ah oui ...

Ils avaient dit qu'on verrait du pays avec Age of Ashes, effectivement, ils avaient raison ...

Par contre Extinction Curse, c'est moi ou ça va faire bizarre d'être sur Kortos sans jamais aller à Absalom, surtout que les autorités de la ville devraient se rendre compte à un moment qu'il y a un truc qui déconne ... L'idée du cirque est sympa mais ça ne pourra pas être utilisé sur cette campagne ... A voir le résumé, à partir de la moitié de la campagne, les PJ ne s'en occuperont plus du tout.

Bref cette 2è AP m'emballe moyen ...

Modifié par un utilisateur lundi 27 mai 2019 15:24:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET