Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages<12
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Alastor80  
#21 Envoyé le : vendredi 14 juin 2019 02:25:29(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ Mornelune
Cite:
@Alastor: les paladins d'Asmodée c'est juste une connerie.


C'est juste des concepteur qui on permis un truc impossible, rp parlant c'est stupide.


Toi t'estime que c'est une connerie, mais ça n'en demeure pas moins une règle officielle et un paradigme du monde. Après en parlant du code de conduite du paladin, tout comme toi, je ne suis pas d'accord que l'idée trouve sa cohérence par rapport au code de conduite décrit dans le livre des règles (qui part du principe que le Dieu sera loyal bon tout de même, rappelons ce point important). Cependant, à partir d'une autre vision mais aussi d'autres références, alors l'idée peut se fondre dans la cohérence, une autre cohérence certes de la vision vue précédemment à partir d'un dieu loyal bon, mais quand même une cohérence, certes nouvelle). Selon moi, il faut reprendre un point de départ, qui fournit les capacités aux paladins ? Son Dieu, non ? Et si le Dieu c'est Asmodéus, alors qu'un paladin ne respecte pas le code de conduite du manuel des joueurs sera sans incidence, puisque dans ce cas Asmodéus n'aura aucune bonne raison de les priver de leurs pouvoirs et que c'est peut-être même le but de corrompre sans qu'ils en aient conscience, que ce soit entièrement ou partiellement. Alors, pour moi le code de conduite, on peut dire qu'il a été réécrit par Asmodéus quelque part et là ça fonctionne, et c'est celui du Dieu qui s'applique et non plus celui des règles de base.

Alors après, quand on connait l'esprit retors du Diable, on peut imaginer plein de bonnes raisons pour qu'Asmodéus puisse vouloir intégrer des paladins en son sein. Quelques exemples :
1- pour le recrutement de paladins, laisser entendre à des individus initialement bons et de bonne volonté, qu'ils pourront améliorer les choses à l'intérieur du culte, notamment c'est le culte d'Asmodéus qui va leur fournir leur formation de paladin.
2- se servir de ces paladins comme des idiots utiles pouvant améliorer l'image du culte par des actes de douceur vis à vis de la population, c'est à dire en n'appliquant pas forcément les peines et punitions prescrites. Bref, semer la confusion parmi la population, en laissant entendre que les injustices prennent plutôt sources par des choix individuels d'homme et non du Dieu lui-même.
3- obtenir de la chair à canon Paladine face aux démons qui pourraient menacer le Dieu et ses diables. Par ailleurs, ça permet à Asmodéus de faire croire qu'il combat lui aussi le mal par la même occasion.
4- Torturer des âmes charitables en les exposant à des dilemmes de conscience, doit faire partie des friandises sarcastiques d'Asmodéus.

Ensuite, je vois beaucoup de contradiction dans tes propos, je cite :
Cite:
un prêtre d'un dieu mauvais c'est une balise du mal (et pas juste au niveau détection) le laisser en vie corrompre, tuer, étendre le pouvoir du mal c'est honorable? non, donc le paladin doit le tuer (bon le code des paladins c'est un peu inutile d'en discuter on peut justifier tout et n'importe quoi avec plus ou moins de mauvaise foi...)

Cite:
exécute les opposants politique,


Ben faisons l'inverse, un Prêtre mauvais comme opposant politique dans un pays où les autorités sont essentiellement Loyal Bonnes... A priori, tuer arbitrairement des opposants politiques ne semble pas te poser de problème moral non plus ! D'ailleurs est ce honorable aussi, je ne sais pas ? ! J'ai l'impression que tu n'as plus vraiment foi en la justice et surtout perdu foi à faire changer le comportement des gens afin de sauver leur âme (bref, tenter de les faire changer d'alignement afin de sauver des âmes, selon moi sauver des âmes est plus important aux yeux de ton Dieu loyal bon que de sauver la carcasse de chair)

Cite:
limite les libertés

Un gouvernement Loyal bon ne limite pas les libertés ? Qu'en pense un chaotique bon ? chaotique neutre ? chaotique mauvais ? Et même ceux d'alignement à composantes neutre quelque chose ?

Cite:
asservit

Quand un régime Loyal bon instaure la conscription, c'est de l'asservissement ou pas ?
Quand des loyaux bons instaurent un régime monarchique inégalitaire, tant en terme économique de pouvoir et de privilèges, c'est de l'asservissement ou pas ?
J'ai pas trop l'impression à ce que des paladins loyaux bons aient des problèmes moraux avec une dictature inégalitaire.

Après on peut parler aussi d'esclavagisme concernant l'asservissement, tu vas me dire que ça consiste à forcer des individus à travailler gratuitement. Mais, si je serai Asmodéus, je te rappellerai aussi que des Prêtres loyal bon encouragent aussi les individus à faire don de soi sous couvert de générosité, de fraternité et de solidarité, en résumé à offrir sa force de travail gratuitement pour le bien-être d'autrui. Tu vas me rétorquer que c'est différent puisque consenti. Et moi Asmodéus, je te réponds que c'est aussi consenti puisqu'ils ont signé le contrat. Et tu vas me répondre, ce n'est pas pareil tu les as forcé à signer. Et le diable te dit oui mais toi tu les as endoctriné et lessivé le cerveau en ce sens. Et ensuite, tu vas le balbutier "Et l'amour de son prochain dans tout ça, permet aussi de justifier à faire don de soi." Le diable te sourit et te lance ''Hypocrite, dis tout simplement que tu aimes te faire servir comme tout le monde, car dans le fond le résultat est le même tu te fais servir gratuitement"

Bref, ce que je veux dire, étant dans un contexte différent, comme celui du Chéliax, je pense que la cohérence se situe dans le fait que le clergé d'Asmodéus formate les paladins en leurs inculquant des notions biaisées du bien et du mal. Et si en plus, à ces paladins, on leurs dit que, de toute façon s'ils se comportent mal, ils s'en rendront compte en perdant leurs pouvoirs et qu'il suffit de se repentir pour les retrouver donc théoriquement il n'y aura pas de problèmes... Or, perdre leurs pouvoirs, ça n'arrivera jamais à ces paladins puisque leur Dieu est mauvais, et qu'il n'a aucune bonne raison de les priver de leurs pouvoirs s'ils s'écartent du bien... A partir de là, ces paladins ne voyant jamais de sanction arriver, alors petit à petit ils n'ont plus vraiment l'impression de s'écarter du bien, ainsi à terme les notions du bien et du mal deviennent biaisées, et c'est ainsi que le code de conduite s'effrite dans un premier temps puis s'effondre au fil du temps.

Autrement dit, si celui qui juge le paladin pour savoir s'il mérite ou pas ses pouvoirs, et que ce juge est lui-même corrompu, alors je ne suis pas certain qu'on ait affaire au même code de conduite. Et à partir de là, tout s'explique dans une nouvelle cohérence.

Modifié par un utilisateur vendredi 14 juin 2019 03:24:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Mornelune  
#22 Envoyé le : vendredi 14 juin 2019 07:33:49(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
Les contradictions elles sont visible chez toi aussi.
Tu dis que les règles sont un paradigme de l'univers, et tu choisi d'ignorer le code de conduite du paladin (quelque soit son dieu, le trait donnant la possibilité à asmodée d'avoir des paladins ne parlant pas de changement du code de conduite.) c'est une contradiction non? tu dis mais c'est les règles c'est comme ça quand je te dis que c'est pas possible, et tu attends une réponse différente?Wink

pour le 1: tu pars du principe qu'Asmodée cache le fait qu'il est le (un des) mal incarné, il le cache pas. La seule citation de son credo c'est "il n'y a pas de place pour les faibles en ce monde", comment tu peux jouer un bon et qui plus ait un paladin quand c'est la base de son culte?
Pour la formation de l'ordre de Paladinat c'est qui le premier qui le forme? comment il réagit à tu chassera le mal qu'on te donne la possibilité de voir quand il le voit chez ses formateurs?
Pour le 2: encore une fois ça va pas avec le fait que le dieu est un diable et qu'il s'en cache pas, y'a pas de transgression sans punitions et il devrait pas y'avoir de punitions légère avec ce dieu et son clergé. le peuple le sait il est éduqué (en tout cas il sait que les diable c'est le mal, les anges le bien, au pire l'église de Iomédae le leurs apprents, l'église d'abaddar aussi et tout les culte autorisé en fait...) et du rp.
Pour le 3: Ok:, mais là encore il fait pas semblant de combattre le mal, y'a des chevalier infernaux qui partent dans la croisade contre la plaie du monde et les prêtre avec eux ont encore leurs pouvoirs pour lutter contre les démons.
Pour le 4: Y'a pas de raison qu'une ame charitable aille trouver refuge dans le culte d'Asmodée, qui ne se cache jamais d'être un salopard manipulateur, alors qu'elle peut le faire au premier temple de Iomédaé, autorisée et héritière du dieu ancestrale locale.

Celui qui a écrit le trait sur la possibilité d'avoir des paladin d'asmodée à rien compris au paladinat au culte d'asmodée en fait. c'est pour ça que je dis que c'est un trait à la con qui n'a pas lieu d'être, il est stupide d'un point de vue des règles (une entorse au paradigme de l'univers et donc à la cohérence de celui ci, bon elles sont légions mais celles là elle est balaise quand j'en ai parler à des potes on en a ri pendant une bonne heure, ce qui devrait pas être le cas d'une règle mais là c'est juste ridicule.)

Pour les deux première citation tu confond opposant politique et opposant religieux. Je ne tue pas l'opposant politique, je tue le disciple d'un culte maléfique pour protéger le bien. ce qui est honorable, on peut être un opposant politique, ce qui est rarement interdit dans un régime loyal bon, sans être un opposant religieux (par contre des cultes interdits il y en a souvent dans les régime LB, ça je te l'accorde).

pour la suite on s'en fout de ce que pense un alignement défini, un gouvernement LB limite moins les liberté qu'un gouvernement LE.

Un paladin devrait s'opposer à la conscription, à un régime inégalitaire, au privilège, je pense que tes paladins ont pas trop de problèmes moraux avec ça, les miens si.

Pour l'argument du travail et des dons, ils sont fait pour le bien collectif et pour que notre religions puisse prospérer et apporté ses bienfaits à d'autres, que répond le diable à ça sans mentir ou sans mauvais foi hypocrite? faire les réponses au questions tout seul c'est pas intéressant, y' rajouter des biais par un argumentaire répondant peu convainquant et hésitant c'est insultant envers le bien qui a tout autant d'arguments valable et bénéfiques à opposer à la tentative de manipulation du diable.

Tu conclues sur une idée de faussé le bien et le mal qui change selon le point de vue, mais c'est erronée, on peut apprendre ce qu'on veut au gars qui va dans un temple pour devenir paladin d'Asmodée, si il obtient un jour le pouvoir de voir le mal il le vera chez ses condisciple, le mal étant un concept immuable et les dieux (et leurs idéaux) étant défini par rapport à ce concept.
Puisque les paradigmes du code de conduite du paladin et de son alignement strictement LB (par rapport a leurs définition du livre de règles, c'est lui ton juge, pas de l’adaptation d'un clergé ou d'un archidiable de l'univers dans lequel on joue.) reste inchangé par le trait qui devrait permettre d'avoir de paladin d'Asmodée, bah tu peux pas en avoir, j'en suis tout autant convaincu que toi. Smile

Modifié par un utilisateur vendredi 14 juin 2019 07:35:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Lyana  
#23 Envoyé le : vendredi 14 juin 2019 07:38:08(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Écrit à l'origine par : Alastor80 Aller au message cité
Bon après les soins, un druide dans un groupe de Pjs soigne souvent ou même dans des villages ou villes ils soignent, et ils ne reçoivent pas d'épée de Damoclès à perdre leurs pouvoirs s'ils soignent trop souvent et de risquer de devenir bon au lieu de neutre.


Je ne vois pas en quoi devenir bon pour un druide est un problème ? La seule contrainte d'alignement d'un druide est d'avoir une composante neutre, il peut être neutre bon sans aucun soucis.


Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
Offline Veremos  
#24 Envoyé le : vendredi 14 juin 2019 07:42:43(UTC)
Veremos
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/04/2014(UTC)
Messages : 60
"Tout conseil est bon à prendre. Au pire, t'as perdu cinq minutes, au mieux tu trouves une solution extraordinaire".
Je ne sais plus qui

@Mornelune : Tu incarnerai comment un personnage Neutre ou Chaotique Neutre Prêtre de Lamashtu ?
Plus du coup côté, où serait les limites à ne pas franchir pour rester Neutre.

EDIT : Pour les Dieux, j'avais déjà chercher, et Groetus me plaisait bien aussi.
Sinon y a un choix beaucoup plus simple qui est celui de Sivanah.
Mais je veux Lamashtu. (Caprice ON)

Modifié par un utilisateur vendredi 14 juin 2019 07:48:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Mornelune  
#25 Envoyé le : vendredi 14 juin 2019 09:00:40(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
Perso je jouerai pas un prêtre de Lamashtu CN, quand je joue un prêtre je vais au plus proche de l'alignement du dieu (la plupart du temps, et je joue un paquet de prêtre...)
Et j'ai aucun idée de comment je jouerai un prêtre CN de cette déesse tout dans sa doctrine allant vers le mal, je réfléchis et je vois pas sans d'énorme contradictions ou aberration du genre occulter des pans de la déesse... Ou alors en jouant une hérésie, ou tu tues pas d'innocents, tu te torture que toi, tu pense que ta déesse est finalement pas si mauvaise que ça, y'a duperie et folie dans son porte folio, se convaincre soit même qu'un truc est différent de la vérité c'est de la folie, donc sans
aider les autres pour pas aller vers le bon, sans commettre d'actes maléfiques pour pas pencher vers ça. (mais bon ça occultes des pans entiers du culte comme je le signalais plus haut...)

Pour le personnage neutre il peut pas être prêtre de lamashtu, et un perso neutre strict bah mercenaire, il est payé pour faire son taf, pas un boucher, mais il aide pas les autres sans intérêt pour lui, il respecte la loi et l'ordre établi la plupart du temps mais quand faut faire une entorse pas de problème particulier.

Modifié par un utilisateur vendredi 14 juin 2019 09:01:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Alastor80  
#26 Envoyé le : vendredi 14 juin 2019 12:56:12(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ Lyana

Cite:
Je ne vois pas en quoi devenir bon pour un druide est un problème ? La seule contrainte d'alignement d'un druide est d'avoir une composante neutre, il peut être neutre bon sans aucun soucis.


Entièrement d'accord; mais il y a tout de même des nuances et mêmes différentes combinaisons (j'y reviendrai après). Mais en reprenant ma phrase, tu as soustraits celle d'avant, attention je ne prête aucune mauvaise intention de ta part, mais je veux juste rappeler que ce détail est important car à la base je démarre sur un druide neutre neutre qu'on nomme neutre absolu dans les règles. Alors voici 4 combinaisons (il en existe d'autres, mais c'est par rapport aux soins et alignements que je veux mettre en évidence certains trucs) et je mets en spoiler car même si sur certains aspects ça rejoint le sujet initial, sur d'autres aspects on s'en écarte

Modifié par un utilisateur vendredi 14 juin 2019 13:02:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Lyana  
#27 Envoyé le : vendredi 14 juin 2019 13:20:13(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
@Alastor
Tu m'excuseras de n'avoir que survoler ton pavé mais c'est pas mal illisible.
Ce que j'en retiens c'est que tu présente ta vision des choses comme des vérités fondamentales pour prouver... je sais même pas ce que tu cherches à démontrer en fait.
Mon intervention ne visait qu'à simplement préciser le fait qu'un druide n'était pas obligé d'être neutre absolu. Point. Rien d'autre.
Et excuse moi de ne pas avoir relu l'intégralité de tes messages afin de réussir à comprendre ton raisonnement.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
Offline Veremos  
#28 Envoyé le : mercredi 19 juin 2019 23:03:42(UTC)
Veremos
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/04/2014(UTC)
Messages : 60
Petit up après deux grosses séances.

Avoir un perso à moitié LB et à moitié CM c'était fun en théorie, mais ça aurait du rester de la théorie.
Je sais pas trop comment le décrire mais je trouve que ça sonne faux (un peu comme ce qu'avait envisagé Mornelune je suppose ?).
Du coup j'ai discuté avec le MJ et je vais passer en mode vrai disciple de Lamashtu. Mon groupe n'est pas au courant, ofc, et vaut mieux que ça reste comme ça. J'ai un nouvel objectif, des obligations RP (aka sacrifice, etc) et je commence à faire une nouvelle fiche de perso au cas où.
(Même si je ne meurs pas, une mauvaise manip' et Reyalinn se retrouve du côté PNJ de la force).

Modifié par un utilisateur mercredi 19 juin 2019 23:04:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Alastor80  
#29 Envoyé le : jeudi 20 juin 2019 04:48:01(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ Veremos

Cite:
Avoir un perso à moitié LB et à moitié CM c'était fun en théorie, mais ça aurait du rester de la théorie.
Je sais pas trop comment le décrire mais je trouve que ça sonne faux


Dans certains contextes ça peut fonctionner, dans d'autres contextes ça fonctionne pas. Alors décrire tout ça, je vais tenter de le faire puisque t'en cherches des réponses.

Alors je vais d'abord commencer par un bref rappel, le cinéma et même les films en général, c'est du jeu de rôle. Et souvent, des joueurs de Jdr sont tentés de reprendre certains concepts de personnage que l'on peut voir dans les films, dont ces fameux schizophrènes et des fous ou tout du moins des personnages qui expriment une certaine folie ou tare. Pourtant, dans les films ça fonctionne très bien, mais ces instants de folie censés être incontrôlables, car le rôle est bien joué et interprété, donc en tant que spectateur on n'a pas le sentiment que le personnage contrôle ses crises de folie, mais en vérité dans le fond c'est contrôlé et surtout, et c'est là que la différence fondamentale, qui distingue un film d'une partie de jeu de rôle, intervient, c'est le fait que les rôles de personnages d'un film sont scriptés, ce qui n'est pas le cas du jeu de rôle où on est plutôt dans un cadre de Comedia del arte. Dans un film, de tels personnages trouvent leur pertinence, car ils s'inscrivent dans une histoire prédéfinie, un déroulement prédéfini, et des conséquences prédéfinies, les crises de folie interviennent au bon moment dans les scènes dans l'intérêt de l'histoire.

Or, dans un jeu de rôle, ce n'est pas le cas, car l'histoire et surtout les conséquences ne sont pas prédéfinies, alors les crises de folie ou les revirements de personnalité, n'interviennent pas forcément au bon moment, et n'apportent pas forcément quelque chose d'intéressant dans l'histoire. D'autant que, ton personnage est situé dans une équipe, à laquelle vous devrez relever des défis ensemble. Et un fou ou autre taré dans une équipe en fait un personnage non-fiable aux yeux de ses coéquipiers, dont ça va rendre la coopération encore plus difficile. Après, il y a tout de même certaines tares psychologiques qui sont jouables comme un paranoïaque, un timide qui bégaie, etc mais c'est parce qu'ils prédictibles pour leurs coéquipiers, donc l'équipe ne t'impliquera pas dans une opération que tu ne seras pas capable de relever, celui qui bégaie, on sait qu'il ne parviendra pas facilement à convaincre un Pnj par la parole; puis donc l'équipe lui fera faire autre chose pour l'intégrer et l'affaire s'arrête là. Mais un zozo dont on ne sait comment il va réagir, et dont on ne sait pas si au moment crucial tu vas réagir selon les besoins du groupe, ben c'est clair tu risques d'être écarté de facto, au mieux ton équipe voudra t'attribuer le rôle de démineur belge. C'est pour cette raison, que je t'avais exprimé que la folie je ne l'aurai pas intégré au personnage. En l'occurrence, jouer sur l'ambivalence d'alignement bien/mal en tant que folie dans un jeu de rôle, ça ne fonctionne pas (et surtout comme l'a rappelé Mornelune il y a le point du déclenchement des crises à définir). Enfin, je vais mettre un bémol qui remet en question ce que je viens de dire à l'instant, l'ambivalence bien/mal dans le cadre d'une folie, ça ne fonctionne pas en Jdr pour un Pj, en revanche ça peut quand même fonctionner pour un Pnj, car le Mj pourra faire intervenir ses crises à des moments pertinents dans l'intérêt de l'histoire, au même titre que pour un film.

En revanche, jouer l'ambivalence bien/mal, en jeu de rôle ça peut quand même fonctionner pour un Pj, mais pas pour cause de folie, mais d'hypocrisie, bref dans le cadre où surfer dessus est une posture. L'enfer est pavé de bonnes intentions, mais le diable se pare de bonnes intentions. Et là, tout est organisé, tes revirements sont contrôlés voir bien enrobés et camouflés. A la limite, tu peux faire semblant d'être fou ou parfois dérangé, mais c'est contrôlé, ce n'est pas une vraie folie c'est de la comédie (le problème étant que si tes coéquipiers te croient vraiment fou, tu perds quand même en crédibilité en terme de fiabilité, à moins à ce qu'ils deviennent complices de la farce face aux Pnjs).

@ Mornelune

Désolé d'avoir tardé à te répondre (je n'ai pas eu le temps de corriger mon précédent commentaire puis te répondre, à cause d'urgences qui m'ont interrompu). Alors, je ne sais si tu as lu la description d'Asmodéus dans le Conseil des voleurs, mais la manière dont je perçois cette divinité, me laisse entendre qu'il serait plus Loyal que Mauvais véritablement. Alors en gros, je dirais qu'Asmodéus se soucie plus de la dimension Loi que du Mal, que ce soit des règles, des lois et des contrats il tient absolument à ce que soit respecté scrupuleusement à la lettre. Mais, concernant sa composante Mal, je ne dirai pas que ce soit l'objectif, mais un moyen, en somme un moyen de faire respecter les lois. Étendre la loi c'est l'objectif, le mal n'est qu'un moyen, le mal a plus le rôle de punition et de châtiment si tu venais à ne pas respecter tes engagements. L'expression du comportement mauvais du Dieu cible ceux qui ne respectent pas les lois et les contrats, et non pas ceux qui les respectent. En gros, si je devais définir l'alignement du Dieu avec le jeu des parenthèses comme les précédentes éditions Add, ça ressemblerait plutôt à un Loyal Mauvais (Neutre), voir même un Loyal Neutre (Mauvais).... Ça dépend de la sensibilité du Mj s'il le perçoit comme un Dieu dont la Loi est le principal objectif et le Mal un objectif secondaire, ou alors la Loi est l'objectif et le Mal juste un moyen optionnel. Après, vous avez peut-être d'autres sensibilités et une autre gille de lecture. Mais bon, le fait que ce Dieu puisse intégrer des Loyal Bon, me conforte dans cette idée que je m'en suis fait. A la limite, je dirai que ce Dieu s'en fout à ce que des lois soient d'inspiration bonne ou mauvaise, à la limite même quelques lois (pas toutes) jugées Loyales Bonnes peuvent être validées par le Dieu, mais c'est surtout le fait de ne pas respecter les Lois qui lui fait exprimer sa dimension mauvaise. Voilà ma vision, ma vision qui essaie d'être la plus fidèle possible à celle des concepteurs (qui ont intégré le concept à ce que des Loyal Bon puissent rejoindre en terme de foi cette divinité, bref j'ai intégré cette donnée dans ma vision). Après Mornelune, toi tu exprimes le fait que le concept de ce Dieu et les options qui y sont associées ne te plaisent pas (tu les qualifies même de connerie de la part des concepteurs), mais il n'empêche pas moins que le concept et les options sont officielles et intégrées dans l'Univers, en l'occurrence ça en fait parti, et tes histoires de goût ne retirent en rien la crédibilité de mes propos, bien au contraire.

Par ailleurs, quand un Dieu dit ""Il n'y a pas de place pour les faibles en ce monde", et toi tu ajoutes " comment tu peux jouer un bon et qui plus ait un paladin quand c'est la base de son culte?"

Peut-être que c'est toi Mornelune qui est dans l'erreur ? En effet, est-ce que le Dieu exprime un constat ou un objectif ? Si c'est un objectif le Dieu dirait ''Je ne veux pas à ce qu'il y ait de la place pour les faibles", or "Il n'y a pas de place pour les faibles'' ça exprime plus soit une perception soit un sentiment soit un constat de la part du Dieu, mais la formule n'exprime pas un objectif. Même un Druide pourrait dire ça en reprenant cette formule, y compris un Druide neutre bon, ils appelleraient ça la sélection naturelle tout simplement. D'ailleurs, ça pourrait être aussi des parents loyal bon qui donne un coup de pied au postérieur de leur enfant pour le faire réagir tout en lui disant ''Il n'y a pas de place pour les faibles en ce monde", oui et alors ? En quoi la formule serait choquante ? Alors bon, même si cette phrase est exprimé par quelqu'un de mauvais, la formule ne permet pas pour autant de dénoter une mauvaise intention, on est toujours dans le cadre du constat ou d'un ressenti de sa perception du monde. En résumé, l'usage de cette formule ne permet pas de démontrer qu'une personne ou un Dieu soit mauvais.

Modifié par un utilisateur jeudi 20 juin 2019 06:26:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Mornelune  
#30 Envoyé le : jeudi 20 juin 2019 09:23:59(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
On a pas lue la même description d'Asmodéus...

La loi est secondaire pour les diable, c'est un moyen de maintenir dans le rangs les crétins, et ceux qui manquent d'ambition de finesse et de pouvoir.
Quand dans tes domaine t'as duperie le coté loyal me parait moins fort que le coté mal. et bon le thème tyrannie ça confirme que c'est pas juste un loyal neutre un peu mauvais, c'est le tyran, il dirige les enfer en est l'exemple archétypal, manipulateur, comploteur, forçant au pacte a son avantage, et utilisant la loi à son avantage (ce qui est mauvais, si tu l'utilise à ton avantage, t'es neutre quand juste tu la suis.).
Ensuite les diable sont plus des créature du mal que de la loi, la preuve leurs résistance est passé par l'alignement bien pas par l'alignement chaos.

Pour le faible n'a pas sa place en se monde c'est pas une phrase de bon, tu dois protéger le faible quand t'es bon, pas l'éliminé ou lui faire perdre son innocence et sa faiblesse.

C'est pas son objectif ou un constat, c'est son credo, genre les dix commandement d'Asmodée 1: Le faible n'a pas sa place en ce monde. Ça te donne en temps que croyant toute latitude pour faire ce que tu veux à des êtres que tu trouves faible.
Un druide neutre bon ne pourrait soutenir cette formule sans mauvaise foi, il sait que les créature faible ont leurs utilité, elle nourrissent les forts et font partie de l'ordre naturel. Les petits de toute les espèce sont faibles (ou pratiquement), les petits animaux sont faible par rapport au gros, la majorité des créatures sont faibles face à des aventuriers expérimentés ils sont pourtant souvent nécessaire à l'équilibre du monde.
Pour le parent qui botte le cul de son môme une fois en lui disant ça, pas de problème, si il en fait sa doctrine d'éducation, son crédo, et qu'il le fait tout les jours à longueur de temps il va rester loyal bon longtemps?
C'est pas juste un phrase sans importante c'est la phrase la plus importante de son culte, sa profession de foi.
Peut être que j'ai tord (je suis pas infaillible...) mais tout les indices de ce que j'ai lu me donne à penser qu'Asmodée est bien une créature intrinsèquement maléfique qui se sert de la loi et des contrat à son avantage et seulement quand ça l'arrange.

Modifié par un utilisateur jeudi 20 juin 2019 09:24:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Veremos  
#31 Envoyé le : jeudi 20 juin 2019 11:46:57(UTC)
Veremos
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/04/2014(UTC)
Messages : 60
Alastor80 écrit:
''Il n'y a pas de place pour les faibles en ce monde", oui et alors ? En quoi la formule serait choquante ?


Euh...
A ma connaissance (limitée certes) PERSONNE n'a jamais utilisé cette expression pour souligner le fait qu'être fort c'est mieux qu'être faible et qu'on devrait tous tendre vers la Force absolue. L'égalité n'existe pas (physique, mental, devant la loi, etc) et par conséquent, il y aura toujours des gens plus "forts" que d'autres.
La seule solution pour y parvenir serait de supprimer 100% de ce qui existe pour le remplacer par des êtres tous identiques en tout points. Mais là on part sur des bails de gros fanatiques (vu qu'il/elle devrait se supprimer aussi) ou d'hypocrisie (ou de stupidité).

Ceux qui prononcent cette phrase sont soit mauvais - "Je fais ce que je veux parce que je le peux." - soit désabusés - typiquement les "faibles" dans des univers comme celui de Ken le Survivant qui se rendent bien compte qu'ils ne peuvent rien faire à part essayer de survivre le plus longtemps possible.

Des parents qui sortent ça à leur enfant (même pour le motiver) sont soit désabusés, soit des gros sociopathes en puissance.

Pour le cas d'Asmodéus, on peut le Role Play comme on veut (merveille qu'est le JdR), mais RAW il veut bel et bien dire que les faibles méritent d'être écrasés car ils sont faibles. J'ai poncé "Hordes of the Abyss" et "Tyrants of the Nine Hells" (3.5) et tout le dépeint (lui et les autres d'ailleurs) comme un bon gros archétype du Mal.


@Alastor80

La folie n'est pas facile à interpréter, surtout dans un groupe, mais pas impossible non plus. Reyalinn reste folle.
Quand je disais que ça sonnait faux, je parlais surtout que d'un côté elle veut vraiment aider les gens comme une pure LB, mais que de l'autre elle ne voit pas le problème d'en sacrifier certains (même s'ils sont mauvais) à la gloire de Lamashtu. Ca pourrait parfaitement être acceptable si son côté Bon n'était qu'une façade, mais je comptais initialement la jouer réellement Bonne.

Tout pareil qu'au début : Reyalinn a eu une enfance difficile. Elle a priée pour recevoir de l'aide et c'est Lamashtu lui a répondu. Elle a profité de ses pouvoirs pour sortir de sa situation misérable.
Aujourd'hui, elle est une personne assez amère et ne cherche dans la vie que des plaisirs "viciés" (?) - AKA Jeu, alcool, adrénaline, etc. Néanmoins, Lamashtu ne lui a pas donné ses pouvoirs gratuitement, et elle doit s'opposer à un autre Démon (ou Diable) qui est en conflit avec sa déesse. Les dieux ne pouvant pas interférer directement sur le plan matériel, tout ça, mais le MJ m'a dit "touche pas à ça petit con, c'est moi qui gère").
Offline Alastor80  
#32 Envoyé le : jeudi 20 juin 2019 14:10:20(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Cite:
La loi est secondaire pour les diable, c'est un moyen de maintenir dans le rangs les crétins, et ceux qui manquent d'ambition de finesse et de pouvoir.


De toute façon, Asmodéus est mauvais dans le fond puisqu'il en a l'alignement collé sur son front de sa description technique du jeu. MAIS, sur la forme, selon moi Asmodéus a quand même un soucis de soigner son image et il est très habile d'ailleurs. Quelque part, il veut camoufler qu'il est mauvais, et se présenter comme bon et bienveillant et il y arrive. Donc, il y a d'un côté son fond mauvais camouflé du mieux possible, puis sa forme bienveillante, c'est à dire la perception que la population en a de lui, même s'il tire les ficelles pour en altérer la perception des gens. Et comme tu le soulignes très bien, il a le domaine de la duperie, ce qui rejoint l'idée que j'évoquais à ce que le diable se pare de bonnes intentions. Si le Diable veut te faire signer un contrat, il va se présenter sous ses beaux et bons jours, il ne va pas te prévenir préalablement qu'il est mauvais avec l'intention de t'arnaquer avant que tu n'ais signé, je pense qu'on est d'accord la-dessus ? Lorsqu'on apprend sa véritable nature, en général il est déjà trop tard.

Alors comment est-il possible à ce qu'Asmodéus parvient à capter des paladins loyal bon dans ses ordres ? C'est simple, l'histoire du Chéliax le révèle. En faite, Asmodéus a été très habile car il a réussi à démontrer à ce que le mal véritable et le mal absolu,ce n'est pas le mal mais c'est le chaos, ce qui a été le plus destructeur et meurtrier au Chéliax, le chaos étant ce qu'il y a de plus nuisible, destructeur et nocif, notamment par ces guerres civiles et les révoltes. Et juste derrière, Asmodéus et ses fidèles parviennent à se montrer bienveillants et protecteurs auprès de la population, puisqu'ils ont rétabli la Loi, l'ordre et la stabilité dans le pays (à parti de là, c'est très facile de se déguiser en agent du bien). En somme, Asmodéus détourne le regard des paladins et même la population en général, sur le chaos, et oriente leur combat contre le chaos. Puis l'idée à ce que le culte d'Asmodéus puisse combattre des démons, permet de soigner concrètement son image auprès de la population et paladins. C'est tout de même la famille Thrune avec l'aide des diables qui a rétabli la stabilité au pays. Et cette stabilité est un critère très important pour une population, et dans notre monde réel ça nous renvoie à la pyramide de Maslow (la stabilité est une des principales préoccupation et aspiration d'une population, en somme ça revient à penser que le chaos et le désordre soient les plus grandes nuisances).

En l'occurrence que la loi soit secondaire, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, elle est même fondamentale pour le diable afin de faire passer des vessies pour des lanternes et surtout se présenter comme bienveillant. Et d'ailleurs, on a pu assister à cette stratégie dans notre monde réel. Comme par exemple, un pays qui coupe la main des voleurs, le diable va dire que celui qui est vraiment mauvais c'est celui qui a commis le vol et non pas celui qui a coupé la main, ce n'est pas la faute du juge (adhérant à "ma" religion) qui a prononcé la sentence qui a commis le mal, bref c'est comme ça que la chose va être présentée aux yeux de la population et aux paladins. Tout se joue entre le fond (le juge commet un acte beaucoup plus cruel que le voleur) et la forme (le juge est bienveillant en rétablissant la justice par une punition, et de la sorte la culpabilité à ce que la main soit coupée est renvoyée sur la responsabilité du voleur et non celle du juge). Et cette stratégie va être exploitée et extrapolée à bien d'autres délits ou affaire de mœurs. Pour moi, le culte d'Asmodéus va adopter cette stratégie pour attirer de nouveaux fidèles, y compris des paladins. Qu'Asmodéus ne soit pas bienveillant, dans le fond c'est vrai, MAIS ce qui compte étant le fait qu'il soit bienveillant dans la forme, l'essentiel étant que tout le monde le croit). Et dans l'art de la manipulation la forme l'emporte très souvent sur le fond, pour en revenir à notre voleur, la population va être globalement satisfaite à ce que sa main soit coupée, car c'est une punition qui interagit avec le monde physique si tu préfères, la punition et le rétablissement de justice devient.concrète dans l'esprit des gens, car matériellement/physiquement l'individu a perdu sa main. Même si dans le fond, on peut juger ces punitions disproportionnées et cruelles par rapport au délit, elles ont tout de même soit une façade soit une justification réelle de justice, et la LOI va permettre d'accréditer tout ça. A partir de là, une population (plus ou moins importante selon pays) peut percevoir Asmodéus comme un réel protecteur bienveillant. Enfin, je vais te poser une question, une population qui adhère à couper la main d'un voleur, a-t-elle vraiment conscience de commettre un acte mauvais ? Selon moi, cette population a plutôt le sentiment d'agir pour la cause bien et va même le revendiquer comme tel d'ailleurs ! Mais peut-être vas-tu me répondre autrement ? Mais pour moi, il y a beaucoup de ça dans le comportement des chélaxiens, leur référentiel est altéré au niveau de la perception des actes afin qu'il ne puisse plus distinguer le mal du bien.

Modifié par un utilisateur jeudi 20 juin 2019 14:27:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Mornelune  
#33 Envoyé le : jeudi 20 juin 2019 14:59:03(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
Non on est pas d'accord.
Il va pas se présenter sous des beaux jours, le diable ne se présente pas comme bienveillant, tu n'est pas bienveillant, tu est le mal incarné. Tu proposes un contrat à quelqu'un qui veut quelque chose absolument, ou alors avec un biais invisible pour n'importe qui qui n'a pas eut des millénaires pour apprendre à les repérer et à les éliminer dudit contrat.
Pas besoin de te présenter sous un bon jours, ce que tu propose paraît être une affaire, mais non, en apparaissant comme le diable tu donnes l’impression à l'autre que le contrat est à son avantage (pas qu'il est trop beau pour être vrai, juste qu'il est parvenu à te rouler.) alors qu'il est piégé.

la seconde partie est un mensonge, le mal absolu est visible par un simple sort, détection du mal et ses fidèles sont en grande partie mauvais, la population à conscience de vivre sous une tyrannie, l'église de Iomédaé se rebelle en de nombreux endroit, la famille thrune a pas le soutient de beaucoup de famille noble, et de nombreuse organisation travaille contre eux (genre les éclaireurs hors loge du chéliax) ainsi que les culte chaotique, l'Andoran, le cheliax n'est pas stable c'est une dictature brutale, ouvertement maléfique et décadente avec des révoltes en de nombreux endroits (c'est d’ailleurs le thème de trois campagne sur toute celles sortie.)

Certes il dit que le chaos est un mal plus grand que lui, c'est son pire ennemi en face, les abysses sont l'opposition la plus sérieuse à ses plans, et un moyen de détourner l'attention vers autre que lui. Mais il le dit pas en disant je suis bon je vous aide, il dit je suis un moindre mal avec lequel on peut négocier (alors que c'est faux, il ne négocie que quand il à l'avantage) mais il n'est pas un moindre mal. Son but c'est la domination totale et brutale, et l'élimination totale de ses ennemis.

La stabilité de ta belle pyramide de maslow reste secondaire par rapport à la simple survie et à celles de ses enfants et des tas de gens au cheliax luttent pour leur survie et celle de leurs familles, foi, traditions...
Leurs référentiel est pas altéré car il est inaltérable dans l'univers (dans notre réalité c'est juste une question de culture et d'éducation, d'accès à l'information véridique... dans le jeu c'est un fait immuable de règle, vérifiable dans l'univers avec de simples sorts.)

Pour moi tu fais erreur sur la base de ton raisonnement et je te le dis depuis le début, Asmodéus ne se fait pas passer pour un bon, tout le monde le sait, tout les cultes le disent et le propage, le chéliax officiellement est ouvertement diaboliste et maléfique.
C'est ta vision des chose, mais sa profession de foi même s'opposent à cette vision selon moi, les règles de base, le code du paladin, tout ce que j'ai lu ou jouer dans les campagnes me confirment qu'il est impossible qu'un ordre de paladins (selon les règles du jeu, LB avec le code du paladin....) d'asmodée existe, sauf un trait mal écrit et illogique selon tout les autres éléments, face aux nombres d'un coté et un cas de l'autre je peux que choisir le fait que le trait est une connerie et ne pas en tenir compte.

Modifié par un utilisateur vendredi 21 juin 2019 10:43:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Alastor80  
#34 Envoyé le : jeudi 20 juin 2019 15:26:57(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Cite:
selon moi, les règles de base, le code du paladin, tout ce que j'ai lu ou jouer dans les campagnes me confirment qu'il est impossible qu'un ordre de paladins (selon les règles du jeu, LB avec le code du paladin....) d'asmodée existe, sauf un trait mal écrit et illogique selon tout les autres éléments, face aux nombres d'un coté et un cas de l'autre je peux que choisir le fait que le trait est une connerie et ne pas en tenir compte.

C'est pour ça, que je préfère parler de vision. Moi je ne considère pas à ce que soit une connerie ou erreur, mais je pars du principe que le code du paladin des règles de base a été modifié dans le cadre du Chéliax et Asmodéus au même titre qu'un archétype d'une classe.

Après, ce genre de vision, n'est pas nouveau dans Add, par exemple, dans les Terres balafrées, des dieux mauvais et bons ont pu coopérer et se battre ensemble contre les Titans et le Chaos. D'ailleurs, il est même possible à n'importe quel individu de prier un Dieu autre que le sien pour s'attirer des bénédictions (des bonus sur des jets techniquement), y compris d'un Dieu d'alignement opposé, car même si ce n'est pas le grand amour, même si tu ne le vénères pas, tu es quand même appelé à respecter les Dieux dans leur ensemble. Et le mal absolu, dans l'esprit des populations, est désigné comme le Chaos et les Titans (y compris Titans Chaotique Bon qui sont désignés comme le mal absolu et néfastes, même auprès de Dieux bons).

Par ailleurs, le très récent Univers Broken World, les concepteurs présentent le Chaos comme quelque chose de beaucoup plus nuisible et nocif que l'axe d'alignement Bien/Mal, c'est même écrit textuellement. Alors forcément, parfois on est obligé d'adapter certaines règles de bases officielles pour coller soit à la vision du monde ou celle d'un pays ou encore d'un culte.

Après le trait que les concepteurs nous ont offert, et une vision qu'on est obligé d'appliquer pour rendre le tout cohérent, ne te plaisent peut-être pas, mais ça n'en demeure pas moins une règle officielle au même titre que le code de paladin, que j'estime selon moi archétypé dans un cadre précis. C'est juste une vision autre que la tienne, mais elle n'est pas fausse, puisque le trait existe, utiliser ce trait amène a aborder une vision différente du code de paladin, c'est vrai, je te rejoins la-dessus, mais idiot je ne suis pas d'accord, différent ce n'est pas idiot, ça ne te plait pas c'est tout, puis moi ça me plait, mais dans une vision comme dans l'autre, il n'y a rien de mal à ça, c'est juste une histoire de goût.

Modifié par un utilisateur jeudi 20 juin 2019 15:32:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Mornelune  
#35 Envoyé le : jeudi 20 juin 2019 16:05:15(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
Alors simplement c'est idiot parce qu’on passe 10 ans (juste pour pathfinder) a me dire qu'un dieu est une ordure finie, que le pays où il est religions d'états est une tyrannie horrible ou des nobles décadent profitent pendant que la population trime sous la coupe des diabloliste, que les paladins luttent contre le mal, protègent les faibles et les innocents, qu'ils suivent un code strict... et tout un tas d'autre preuves et règles que c'est impossible qu'un paladin puisse obtenir ses pouvoir d'un dieu mauvais.
Puis on me dit a au fait avec un trait y'a moyen d'avoir un écart d'un cran de plus pour les dieux histoire que tout le monde puisse avoir des moines et que les prêtre soit un peu plus libre et qu'en en abusant on peut faire des paladins d'un dieu mauvais, bah je dis non le trait change pas la classe mais juste le prérequis d'alignement, donc on peut toujours pas être un paladin et le rester en vénérant et adhérant au dogme d'un dieu maléfique.

Celui qui a écrit ce trait (je doute que ce soit le fruit d'un groupe de développeur) a juste pas réfléchis à l'application de son trait, ou pire si il a réfléchis à ce que ça impliquait.

Pour l'exemple des terres balafré c'est un univers très sympa ou les dieux ont un contact direct avec l'univers, genre la titanomachie c'était hier, et c'était un combat contre les titans pas contre le chaos, les dieux du chaos se sont aussi alliés au autres dieux pour vaincre quasiment tout les titan (genre si je me souviens biens c'est pas Tanil qui décapite Mormo quand les autres la maintenait en place?) et son toujours vénéré dans plein d'endroit et leurs culte autorisé dans de nombreux autres endroits. Bon c'est loin mais je me souviens bien que l'ennemi c'est les titan en premier, la calastie et ses dominions et les horde sauvage qui on en commun d'être mauvais pas chaotique. Ils sont pas alliés on est d'accord)

La vision que je vois souvent et qui est absurde c'est de penser qu'un loyal mauvais est moins mauvais qu'un chaotique mauvais, ça c'est courant et c'est une erreur. On est pas dans warhammer ou chaos=mauvais ou dans les monde de Moorcock ou le chaos et la loi sont deux saloperies de part et d'autre d'une balance cosmique ou seul, ou chaque extrême est maléfique.

Modifié par un utilisateur jeudi 20 juin 2019 16:06:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Alastor80  
#36 Envoyé le : vendredi 21 juin 2019 04:02:33(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ Lyana

Cite:
@Alastor
Tu m'excuseras de n'avoir que survoler ton pavé mais c'est pas mal illisible.
Ce que j'en retiens c'est que tu présente ta vision des choses comme des vérités fondamentales pour prouver... je sais même pas ce que tu cherches à démontrer en fait.
Mon intervention ne visait qu'à simplement préciser le fait qu'un druide n'était pas obligé d'être neutre absolu. Point. Rien d'autre.
Et excuse moi de ne pas avoir relu l'intégralité de tes messages afin de réussir à comprendre ton raisonnement.

1/ Illisible ? Pourtant j'utilise la même calligraphie que les pavés que vous pouvez m'opposer.
2/ Ma vision des choses est pourtant la plus fidèle à la description détaillée d'Asmodéus qui nous est offerte par les règles officielles.
3/ Qu'est ce que je cherche à prouver ? Que c'est l'inverse en faite, ce sont les vérités fondamentales à propos de ce Dieu qui prouvent ma vision des choses, comme je vais l'attester par de très nombreuses preuves ci-après. En résumé, je n'invente rien, je ne travestis rien comme tu le laisses entendre, mais je ne vais faire que reprendre tout ce qui a été dit à propos de lui dans les règles officielles.
4/ Mon écriture est incompréhensible vraiment ? Ce n'est pas grave, je vais te fournir l'écriture précise à propos de ce Dieu en me référant à de nombreuses citations des règles officielles (avec en plus livre, pages et paragraphes mentionnés), l'auteur d'Asmodéus sera peut-être plus clair que moi ?

@ Mornelune

Cite:
et l'élimination totale de ses ennemis.

Ton paladin loyal bon, c'est bien comme ça que tu le présentes, comme un tueur de tous ceux qui sont d'alignement mauvais que son nez magique détecte. Moralement parlant, vu comment tu le fais systématiquement réagir, je ne saisis plus trop le reproche, et qui est faux en plus (j'y reviendrai après).

Mais dans tous les cas, j'ai à présent la certitude que tu n'as pas lu la description détaillée du Dieu et du culte présentée dans le livre le Conseil des voleurs (page 364 à 369 en VF / le livre qui regroupe les 6 volumes)

ALORS, dès la page 363, c'est marqué la prière typique pour Asmodéus, et c'est écrit en GROS et en GRAS, je cite :
Cite:
Loué sois-tu Asmodéus ! Délivre nous du chaos, afin que nous Te servions pour l'éternité. --- Monographie Asmodéenne


1/ La genèse démarre bien par un conflit entre l'obéissance de la loi et le libre arbitre du chaos, tandis que le bien et le mal ne sont que les conséquences du conflit et sont mêmes désignés comme des concepts naissants, en somme le bien et le mal seraient apparus qu'après la loi et le chaos.. (Voir page 363) D'ailleurs, en introduction à la (page 362) ce que je viens de décrire c'est écrit explicitement et exactement dans les mêmes termes.

2/ A propos de la hiérarchie très stricte. La dominance, autrement dit la tyrannie, ne s'appuie pas sur une morale mais un fait naturel. Comme je te le disais ça part d'un constat d'une chose qui existe naturellement, et ce n'est pas une chose qui aurait été instaurée. Voici ce qui est dit toujours à la (page 363)

Cite:
Pour cet être aux capacités de compréhension aussi vastes qu'anciennes, ce que les mortels appellent le "mal" n'est que l'ordre naturel des choses


3/ La négociation part du principe que tous les individus, et peu importe leur alignement, recherchent à tirer une plus-value sur l'autre, bref chacun veut négocier pour tirer profit en sa faveur. En l'occurrence, pour ceux qui s'estiment parfois floué, le Dieu renvoie aux responsabilités individuelles. Voici ce qui est dit :

Cite:
l aime l'art de la négociation et adore les marchés qui, s'ils semblent équitables, donnent un avantage à l'un des partis grâce à la ruse ou à sa force de volonté. Les individus dotés d'un intellect supérieur devraient se rendre compte quand quelqu'un utilise de telles méthodes contre eux et ceux qui tombent dans ces pièges méritent qu'on exploite leur bêtise.


4/ Concernant les Druides et des Paladins, (page 363) je cite :
Cite:
Une poignée de druides le vénèrent comme une divinité primordiale du feu et quelques paladins le servent même comme un paragon de la Loi.

C'est un indice supplémentaire qui exprime le fait que le Dieu s'appuie sur l'ordre naturel des choses (puisque Asmodéus s'est bien exprimé en ces termes et utilisé cette expression pour d'autres sujets), et en l'occurrence Asmodéus est à même de pouvoir attirer des druides (ce n'est pas un hasard). Quant aux paladins on y reviendra ultérieurement dans le sujet dédicacé.

5/ A propos du comportement des fidèles et punitions (page 364), je cite :
Cite:
Dans les pays comme le Chéliax, où le culte d'Asmodéus est une religion officiellement acceptée, ses fidèles se comportent comme les habitants des autres pays, sauf qu'ils croient en l'application de sévères punitions à l'encontre de tous ceux qui enfreignent la loi, etc.

Les habitants du Chéliax fidèles à Asmodéus se comportent exactement comme les habitants des autres nations, et c'est bien la Loi et les punitions qui y sont associées qui sont perçues comme une justice. Mais croire en Asmodéus, ne rend pas ce peuple plus néfaste qu'un autre.

6/ A propos des rivalités, entre supérieurs et subalterne, il est écrit ceci (page 364) :
Cite:
Ils préfèrent passer par les voies officielles plutôt que de recourir à de viles méthodes indisciplinées comme l'assassinat; il est bien plus efficace d'éliminer un rival en présentant des preuves pour l'accabler (ce qui démontre au passage le talent de l'accusateur) plutôt que de l'assassiner comme un rustre

C'est bien la preuve, que les fidèles d'Asmodéus peuvent croire aussi en la justice, et il apparaît qu'ils se réfèrent au système judiciaire plutôt que de procéder à un assassinat. D'ailleurs à ce propos je relève 2 points : a/ l'aspect de la loi est prédominante sur le mal. b/ Toi Mornelune tu ne crois pas en des déclinaisons du mal, et pourtant les fidèles de ce dieu Loyal Mauvais qu'est Asmodéus ne semblent pas affectionner le recours au meurtre.

7/ Concernant les messes, il peut y avoir des sacrifices mais ce sont essentiellement des animaux. Le sacrifice d'humain se produise qu'à de rares occasions pour les cérémonies plus importantes. Mais, les personnes sacrifiées sont avant tout des prisonniers (donc ils ont forcément enfreint la loi, soit par le vol ou le meurtre), des traîtres à la nation et des esclaves. Voir page 365... Alors quand on lit les cibles qui vont être sacrifiées, on s'aperçoit tout de même que le culte ne cible pas les innocents aux âmes pures mais bien des hors-la-loi, d'autant que des cibles humaines sont plutôt rares, car essentiellement des animaux. Franchement, par rapport à bien d'autres cultes mauvais, je trouve ça très soft. Par ailleurs, puisque pour toi il suffit de cautionner le sacrifice, aussi soft soit-il, pour devenir systématiquement mauvais (et devoir les tuer avec ton paladin qui le flaire avec son nez magique), et ben je vais t'apprendre une mauvaise nouvelle = 99 % des européens cautionnent des sacrifices par la vivisection afin de s'approvisionner en savons, shampoings, teintures à cheveux et maquillages. Parce que ces pratiques de vivisection, en effectuant ses achats de produits industriels, tout le monde le sait et pourtant personne ne force à acheter ces produits en question, ces produits sont achetés sciemment en toute connaissance de cause, et pourtant Mornelune vas-tu catégoriser tous les gens de mauvais pour ça ?. Ce que je veux dire, étant qu'aucune société n'est parfaite, mais quand je m'aperçois de l'ampleur des sacrifices au Chéliax recalée en épiphénomène et qu'en plus les cibles ne sont pas choisies parmi les innocents mais des hors-la-loi, je pense qu'en terme de dérive morale, un paladin peut trouver bien pire qu'au Chéliax sans à choisir un pays d'alignement mauvais.

8/ Le rôle des prêtres, je cite (page 364) :
Cite:
Ils murmurent de sombres promesses à l'oreille des désespérés, organisent des réunions entre personnes influentes, et voyagent de par le monde pour lier ou détruire les fiélons rebelles (en particulier les démons) afin de convaincre les gens que leur religion défend l'ordre et s'oppose à la destruction gratuite.

Comme je te l'ai indiqué dans un précédent commentaire, le culte catalyse bien l'opinion publique contre le chaos, en organisant des guerres essentiellement contre les démons. D'ailleurs, on s'aperçoit qu'Asmodéus privilégie les cibles principales comme étant les extérieurs Chaotique mauvais avant même les extérieurs Chaotiques bons, fort probablement parce que ces derniers ne détruisent pas, autrement dit le culte semble aspirer à protéger les biens publics et les biens privés contre le vandalisme et la destruction. D'ailleurs, les extérieurs chaotiques bons n'ont même pas été désignés parmi les ennemis évoqués d'Asmodéus. Le culte d'Asmodéus n'exprime même pas auprès de la population la volonté d'organiser des guerres contre des Anges, non non, ce sont bien les Démons qui sont ciblés, et il semblerait que démons ont l'air de casser les pieds à Asmodéus bien plus que des Azatas.

Cite:
La plupart des prêtres sont doués pour la négociation (et possèdent des compétences clefs comme Bluff, Diplomatie et Psychologie), à tel point que certains louent leurs services pour les transactions mercantiles capitales, la signature de traités etc.

A priori, les prêtres ne procèdent pas à des activités criminelles pour gagner leur vie, ils ont même plutôt tendance à affectionner des métiers d’honnêtes gens, comme marchands, ambassadeurs, avocats, notaires, etc)

9/ Les inquisiteurs je cite (page 365) :
Cite:
Les inquisiteurs asmodéens inspirent le respect et la terreur, tout comme les prêtres de haut rang. Ils débusquent la corruption et la maladie au sein des impies afin d'entretenir des croyances orthodoxes.

Voilà, ces inquisiteurs organisent des réseaux d'information pour lutter contre la corruption (ce qui n'a rien à voir ce que tu avais décrit dans ton commentaire Mornelune) puis surveillent voir si des épidémies ne se propagent et en viennent à semer le chaos.

10/ Les paladins (page 366) Ah nous voilà enfin dans le vif du sujet, si tout ce qui a été repris ci-dessus ne vous suffit toujours pas, alors là j'ai bien envie de mettre l'intégralité du paragraphe, tellement que c'est goûtu et savoureux. Smile Alors allons-y, je commence à servir le dessert, je cite (page 366)

Cite:
Les paladins ont également développé une curieuse relation avec l'Archi-fiélon. Il semble ridicule qu'un paladin Loyal Bon serve une divinité Loyale Mauvaise et pourtant.... cela arrive. Asmodéus est avant tout une divinité de la LOI le mal n'étant qu'une conséquence secondaire de sa vision de la Loi


En utilisant la formule : "il semble ridicule", alors il semblerait à ce que l'auteur d'Asmodéus se soit préparé à tes objections Mornelune Wink

Après je vais écrire la suite du paragraphe en Spoiler, car je ne tiens pas à ce que vous perdez une miette du dessert Razz



11/ Enfin, sur le gâteau, généralement on pose une cerise dessus, donc je ne tiens pas manquer à la tradition, en plus c'est vraiment très intéressant car ça parle des relations qu'entretient Asmodéus avec les autres Dieux. Je cite (page 367)

Cite:
Asmodéus est prêt à négocier avec n'importe quelle divinité ou entité à partir du moment où il pense que cet être respectera sa part du marché, ce qui veut dire n'importe qui sauf Lamashtu et Rovagug. Même la rusée Calistria a déjà travaillé avec lui par le passé, bien qu'il considère la déesse volage comme indigne de son attention. Malgré leurs différences ethniques, il a servi de mécène à Shélyn, d'assistant à Néthys, de fournisseur à Gorum et de conseiller à Iomédae, même si ses partenaires momentanés n'ont souvent aucune envie de l'admettre. Il est maléfique mais il est aussi charmant et parvient souvent à convaincre les divinités réticentes de mettre de côté leurs différents à son égard le temps d'un accord mutuellement bénéfique. Quand il a affaire à des ennemis potentiels, il veille à ce que les termes de son marché soient clairs et évidents et ne transpirent pas trop la traîtrise car cela entacherait sa réputation de parfait négociateur.

On apprend quand même qu'Asmodéus préfère traiter affaire avec des dieux bons et même chaotique neutre. Seuls des dieux chaotique mauvais sont exclus de la table des négociations.

ALORS CONCLUSION Mornelune, lorsqu'on lit la description officielle par les règles sur Asmoédus, son clergé et son culte ainsi que ses dogmes, donc ça corrobore plus avec ma vision ou la tienne ?

Modifié par un utilisateur vendredi 21 juin 2019 07:27:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Lyana  
#37 Envoyé le : vendredi 21 juin 2019 07:34:21(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Écrit à l'origine par : Alastor80 Aller au message cité
@ Lyana

Cite:
@Alastor
Tu m'excuseras de n'avoir que survoler ton pavé mais c'est pas mal illisible.
Ce que j'en retiens c'est que tu présente ta vision des choses comme des vérités fondamentales pour prouver... je sais même pas ce que tu cherches à démontrer en fait.
Mon intervention ne visait qu'à simplement préciser le fait qu'un druide n'était pas obligé d'être neutre absolu. Point. Rien d'autre.
Et excuse moi de ne pas avoir relu l'intégralité de tes messages afin de réussir à comprendre ton raisonnement.

1/ Illisible ? Pourtant j'utilise la même calligraphie que les pavés que vous pouvez m'opposer.
2/ Ma vision des choses est pourtant la plus fidèle à la description détaillée d'Asmodéus qui nous est offerte par les règles officielles.
3/ Qu'est ce que je cherche à prouver ? Que c'est l'inverse en faite, ce sont les vérités fondamentales à propos de ce Dieu qui prouvent ma vision des choses, comme je vais l'attester par de très nombreuses preuves ci-après. En résumé, je n'invente rien, je ne travestis rien comme tu le laisses entendre, mais je ne vais faire que reprendre tout ce qui a été dit à propos de lui dans les règles officielles.
4/ Mon écriture est incompréhensible vraiment ? Ce n'est pas grave, je vais te fournir l'écriture précise à propos de ce Dieu en me référant à de nombreuses citations des règles officielles (avec en plus livre, pages et paragraphes mentionnés), l'auteur d'Asmodéus sera peut-être plus clair que moi ?


Sauf que mon message ne faisait en aucun cas référence à ta vision d'Asmodeus mais à ton pavé sur ta vision des druides. Donc ta réponse est totalement hors propos.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
Offline Alastor80  
#38 Envoyé le : vendredi 21 juin 2019 07:38:05(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Désolé, pour le Druide, j'ai été interrompu pour une grave urgence (pas pour moi directement mais pour y conduire quelqu'un), et j'ai pas pu restructurer les idées que j'avais lâché en brouillon. Smile
Offline Mornelune  
#39 Envoyé le : vendredi 21 juin 2019 11:08:54(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
Mon paladin loyal bon je le présente comme un tueur de prêtre mauvais. pas comme de tout ce qui est mauvais, quand t'es pas un exterieur, un mv, ou un être intrisèquement maléfique, y'a la place pour la rédemption et tu te dois d'essayer. (tu peux même essayer pour les extérieur et les morts vivants intelligents et dans l'idéal aussi sur les prêtre mauvais pour les faire changer de culte mais bon ça c'est l'idéal rarement atteignable.) je dis juste qu'entre laisser un mal agir et l'éliminer tu choisi l'élimination, si tu peux faire mieux tu dois faire mieux t'es paladin.

Bon bah merci tu confirmes ce que je dis:

1)quel conflit? quel genèse?(la création de l'univers?) qui la crée? Ton monogramme ne peut apparaître qu'a l'apparition des enfer après la création du mal, donc qu'est ce que tu veux prouver là? que le chaos était là avant le mal, oui, qu'asmodée lutte contre le chaos, oui, mais quoi d'autre d’intéressant dans ta vision des choses?

2)la citation c'est la vision des chose d'asmodée, la tyrannie et le mal sont naturel et je dois être en haut. Mais c'est faux les animaux sont naturels, sans corruption magique, sans aide extérieur, et ils sont neutres pas mauvais, donc son dogme est un mensonge.
C'est une preuve qu'il ne se voit pas comme bon et que la loi n'est que secondaire puisque l'ordre naturel bah c'est pas la loi, c'est le mal.

3)C'est bien ce que je te disais, il ne se cache pas, il ment pas lors des négociation, il te donne l'impression que tu est a ton avantage et te manipule pour que tu le crois. Donc il cache pas qui il est, et ne ment pas, par contre les vérité tronqués, les faux semblant, les sens obscurs, les sens précis des mots, les mentions en petits dans des langues oublié... ça oui. Mais pas de mensonge, son idée c'est "mais tu aurais du savoir si tu avais été intelligent, comme moi", pas "J'ai menti, je t'ai roulé..."

4) pour les druides on s'en fout, leurs pouvoir ne dépendent pas d'un dieux donc ils vénèrent qui ils veulent médite sur la nature et ont leurs sort tant qu'ils ont au moins une composante neutre dans leurs alignement. un druide peut vénérer abadar si ça l'amuse, groétus, même des destructeur de la nature, c'est pas significatif tout les dieux peuvent attirer des druide c'est pas un hasard.
Les paladins ne doivent pas suivre un parangon de la loi mais un parangon du bien, tout leurs pouvoir et leur code les poussent à aider et à lutter contre le mal, pas contre le chaos. t'as des classes pour ça, chevalier infernal en tête et tu peux avoir un chevalier infernal bon pas de soucis, y'a des crétins partout (ou te peux te dire que le bien c'est secondaire dans ton objectif, mais vu qui tu sers y'a des chance que tu sois pas vraiment bon...) donc encore une fois y'a un truc impossible écrit par un dév', ok, ton univers s'oppose à la règle ont suit les règles pour jouer pas de problèmes de mon coté.
t'y reviendra plus tard pour les paladins donc pas utile que j'aille plus loin là, non?

5)c'est quoi l’intérêt de ça dans notre vision d'asmodée?

6)y'a des déclinaison du mal, pas de soucis, je dis juste qu'il y'a pas de différence de 'valeur' de mal de mal, toi tu y vois une dichotomie entre la loi et le mal, moi j'y vois l'aspect manipulation prédomine sur la destruction. Normal, Asmodée n'est pas un dieu du meurtre mais un dieux de la manipulation.
Le système judiciaire n'étant pas impartiale, non manipulable, non corruptible, infaillible, c'est pas celui qui est légitime qui
gagne c'est celui qui à un talent d'accusateur (ou de défenseur) rien ne dit qu'il utilise les procédé de la loi, et les fausse preuves, des faux témoignages et toutes les manipulation peuvent être utiliser à ces fins.
C'est pas une preuve que la loi compte plus que le mal, c'est une preuve que la loi est (ou peu) corrompue détourner à son avantage par le mal.

7)les esclaves et traitre à une nation LM y'a des chance d'être innocent, non? c'est sur que pour eux c'est très soft.
Rare ou pas ça a lieux, c'est maléfique et tout le monde le sait, on s'en cache pas encore une fois.

L'argument des 99% est inutile, le "dans notre monde" n'est pas régis par les règles de pathfinder donc inutile. (et est une tentative de biais évident on parle de sacrifice rituel pas de consommation, argument de masse sur un fait très discutable, c'est juste un faux argument.) je parle de sacrifice de créature humanoïde pas d'animaux, des culte non mauvais pratique le sacrifice d'animaux et ça me pose aucun problème.

8) la destruction gratuite c'est pas le chaos. le chaos c'est le changement. la destruction n'y est pas gratuite puisqu'elle n'est que la cause du changement, vers une autre chose.
Et oui on est d'accord sur ça, la cible principale d'asmodée c'est les démons, c'est ce que je disais dans mon post au dessus (où je vois que j'ai inversé enfer et abysses... en relisant, je corrige.) et qu'il s'en cache pas, mais ça on était d'accord.

9)quel commentaire? la terreur qu'est ce que tu cache quand ton clergé inspire la terreur? qu'est ce qui confirme pas qu'un paladin peut pas cautionner que son clergé inspire à tous la terreur? je vois pas en quoi ça confirme ta vision et en quoi ça renforce pas la mienne.

10) Si ça semble ridicule c'est parce que ça l'est.
- Démenti par le fait que 'l'ordre naturel c'est le mal' de plus haut donc déja ton auteur se contredit. Par le fait qu'un paladin c'est un champion du bien (sinon ses pouvoir irait contre le chaos.) que le champion de l'ordre c'est le chevalier infernal.
- Qui détails les devoir du paladin? si ils le sont clairement faut bien que quelqu'un les détails, au oui les règles et son code de conduite loyal bon qui s'opposent à s'allier a Asmodée depuis sa profession de foi...

11)L'alliance avec tout les autres dieux sauf rovagug elle est connue et a mené à l'enferment de ce dernier.
Donc rien de neuf.

Donc 1 est pas un argument.
4 et 5 servent à rien dans la vision d'asmodée.
8 argumente sur un point ou on est d'accord et qui ne fait pencher le débat ni d'un coté ni de l'autre.
Donc 2,3,7,9 pour ma vision
10 pour la tienne et celle du développeur qui a écrit ça.

Donc ont fait les compte dans une des multiples sources qui nous décrivent asmodée on a 4 arguments qui viennent confirmer ma vision et prouver qu'il est impossible et ridicule qu'asmodée ait des paladins et 1 qui le dit explicitement c'est ridicule, et qui se contredit dans le même article.
Donc dans un article que tu as choisi, on me confirme que ce que je pensais comme ridicule le soit, le développeur me le dit comme excuse.
je reprends le reste de toute les sources (dont les règles) et une où y'a un argument sophiste et ma vision est toujours bonne.

Pour utiliser un argument que t'aimes bien le hors contexte: j'ai un texte ridicule qui dit que les vaccins augmentent les chance d'autisme tout les autre qui disent le contraire? les vaccins c'est de la merde non? Smile
Offline Hulk  
#40 Envoyé le : vendredi 21 juin 2019 11:22:32(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829


Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
thanks 4 utilisateur ont remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
2 Pages<12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET