Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Djezebel  
#1 Envoyé le : lundi 4 mars 2019 14:06:42(UTC)
Djezebel
Rang : Staff


Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 1,708
Localisation : Haute Saone

Bonjour à toutes et à tous !

Depuis quelques temps je souhaite initier mes enfants au jdr. Certes Pathfinder n'est pas le plus simple des jeux mais en utilisant des règles un peu simplifiées, je pense qu'il est possible de les faire rêver. (J'avais songé à prendre le jdr My little pony ... mais c'est un peu trop rose bonbon à mon goût).

Donc voici une idée de scénario, si vous en avez pour cet âge, n'hésitez pas à poster en dessous.


Synopsis
Dans le petit village de Riennicy, les jours se ressemblent tous. Mais depuis peu, un vieux magicien vient de s'installer ! Les rumeurs vont bon train sur ce qu'une telle personne peut vouloir venir faire dans un endroit si reculé ! Le vieil homme vit en ermite et reçoit rarement de la visite. Néanmoins, il va prendre contact avec un groupe de jeunes gens afin de l'aider dans ses recherches.


L'idée est donc que le magicien confie des aventures au rythme d'une aventure par séance. Du style :

- Aller chercher une herbe particulière dans un endroit (il y aura éventuellement des embûches, kobolds, fées, ou créatures à affronter / éviter, discuter )
- Trouver un objet ou un endroit particulier.
- Capturer des créatures : c'est l'intrigue principale de l'histoire : j'avais pensé à faire une sorte de version pokemon où le magicien passe un objet pour capturer des monstres du bestiaire et pouvoir étoffer son Bestiaire de Golarion.
Plus le temps passe, plus les enfants grandissent et vont affronter des créatures dangereuses.

Et des années plus tard... lorsqu'ils en seront à capturer des manticores... ils s'apercevront que le vieux magicien veut en fait les créatures pour concocter un phylactère et devenir une liche...


Si vous avez des idées sur les mini aventures qu'ils pourraient faire dans ce contexte, ou bien d'autres idées pour des campagnes / aventures / scénars pour des enfants n'hésitez pas à poster.

Modifié par un utilisateur lundi 4 mars 2019 14:08:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline BaronMano  
#2 Envoyé le : lundi 4 mars 2019 15:13:44(UTC)
BaronMano
Rang : Habitué

Inscrit le : 02/07/2015(UTC)
Messages : 62
Canada
Localisation : St-Jérôme

Perso, quand je crée des scénarios pour enfants (J'ai un paquet de frères et soeurs dont je suis l'aîné), je fais approximativement la même chose que pour un scénario ordinaire, sauf que je veille à toujours adoucir les moments plus «hardcores» du jeu.

Par exemple: À Pointesable, il se raconte que les morts d'un cimetière au sud de la ville disparaissent mystérieusement. Le fossoyeur de la ville fait donc appel aux joueurs pour enquêter sur le cas. Jusqu'ici, rien de très différent d'un scénario lambda. Seulement, l'ogre rencontré sur la route du cimetière sera plutôt un ogrillon jouant aux bandits, et pas question de le tuer! On l'assomme et on repart. De même, le grand méchant nécromancien derrière les disparitions n'est qu'un vampire trouillard qui s'anime des amis zombis.

Autre exemple: Dans un autre scénario, les joueurs doivent aller aider les honnêtes habitants d'un village de pêcheurs à se débarrasser de vilains pirates. Sur la route, ils croisent un groupe de méphites d'eau se proclamant bandits de grand chemin. Ils laissent les joueurs repartir après avoir été roulés par eux d'une manière très comique. Les pirates susmentionnés ne sont qu'une bande de bras cassés dont la méthode d'intimidation se résume à «Tu m'touches pas ou le cap'taine va t'péter les dents!»

Et cetaera, et cetaera...

De même, j'encourage mes joueurs à créer des personnages selon ce qui les amuse plutôt que selon la puissance des capacités d'une race ou d'une classe.
MJ et créateur du cadre de campagne A World Unknown
thanks 2 utilisateur ont remercié BaronMano pour l'utilité de ce message.
Offline Hikari  
#3 Envoyé le : lundi 4 mars 2019 15:43:47(UTC)
Hikari
Rang : Habitué

Inscrit le : 06/06/2018(UTC)
Messages : 82
France
Localisation : Au fond d'une crypte remplie de lapins

Salut !

Très bon projet d’initier tes enfants aux jeux de rôles !
Effectivement Pathfinder/DnD n’est pas le plus simple pour se mettre dans le bain, mais je pense que c’est largement possible si tu ne les noies pas sous les règles techniques.

Je précise que cet avis n’est que le mien, et que si j’ai un peu d’expérience avec des enfants dans le jdr (les loups de thiercelieux par exemple), je n’en ai aucune dans pathfinder/d&d.

Si jamais ça t’intéresse (ou que ça intéresse d’autres personnes), au niveau des règles simplifiées, je pense que le mieux est de supprimer les « détails » pour se concentrer sur l’action et les interactions. Par exemple :
  • Jouer des personnages avec des statistiques prédéfinies
  • Les initiatives
  • Les AO
  • Les coups critiques
  • Les CA de contact/surprise
  • La notion de stabilisation
  • Etc.

Pour le genre employé, ça dépend principalement de l’âge de tes joueurs. A 6 ans, je pense qu’on adoucit un maximum le scénario, tandis qu’à 12 ans, on peut joyeusement taillader du gobelin, tant qu’on en reste à l’aspect « jeu » de la chose (c’est un peu comme battre un pokemon pour gagner de l’exp, tu ne te soucies pas de ce qu’il arrive au vaincu, tu passes à autre chose).

Pour ton scénario, l’idée de faire des modules qui vont s’imbriquer en campagne est bonne, et le fait d’aller capturer des monstres, ou ramener un butin plaît généralement, la seule contrainte étant de faire quelque chose qui leur suscite de l’intérêt pour éviter un sentiment de lassitude.
Je pense qu’une bonne chose peut-être de voir ce que tes enfants aiment (film/jeu/manga préféré) et d’en faire une adaptation simpliste. Par exemple, s'ils aiment :

Les enquêtes façon Sherlock Holmes ? Il y a moyen de développer le côté RP, et d’initier aux jets de Perception/Psychologie/Charisme, etc.

Les combats ? Peut-être un tournoi, avec des monstres « pas forcément méchants » comme participants, pour un aspect plus technique du jeu. Les épreuves ne sont pas forcément toutes basées sur un combat 1 vs 1, ça peut également être un groupe plus gros, ou même des épreuves sportives.

Un sentiment d’aventure ? Ce que tu as décrit me semble bien. Il y également la possibilité que la liche soit un sorcier ayant volé ces ingrédients à leur ami magicien.


Il faut aussi retenir qu'un enfant joue beaucoup à l'improvisation avec ce qui lui plaît sur le moment présent, le fait d'avoir un scénario qui s'adapte à leurs idées est généralement une bonne chose.
thanks 3 utilisateur ont remercié Hikari pour l'utilité de ce message.
Offline Darky  
#4 Envoyé le : lundi 4 mars 2019 20:34:29(UTC)
Darky
Rang : Habitué

Inscrit le : 30/12/2010(UTC)
Messages : 437
France
Localisation : Paris

Salut,

tout se joue avant 6 ans disait Dolto...même si elle a pas précisé si ça s'appliquait à jouer des 'antipal !

Trêve de facétie, j'ai moi aussi l'intention d'initier mes nièces et neveux au JdR et j'ai songé à my little pony ou à une version bidouillée de No Thank you evil (mais en français) qui est assez chouette. sur un fil dédié à ce sujet sur un autre site j'ai vu passé des suggestions et des retours d'expérience assez intéressants/intriguants sur ce qui choque ou pas les enfants et les"meilleurs" jeux. Visiblement, après des tatonnements par les D-Start et autres, ils ont l'air d'en être revenu pour des versions simplifiées de COF ou des bricolages home maid qui ressemble, crois-je, au système Dk ou àNo Thank You Evil..

Je serai preneur des trucs et astuces que vous expérimenterez.
Je tiens à remercier les contributeurs du Wiki pathfinder-Fr qui m'ont permis de clarifier beaucoup de points ... et de continuer à le faire !
Que je "like" ou que je poste, je (rel) lis toujours l'intégralité du fil avant (a minima les 20 premiers et 50 derniers messages).
thanks 3 utilisateur ont remercié Darky pour l'utilité de ce message.
Offline Djezebel  
#5 Envoyé le : lundi 4 mars 2019 21:06:24(UTC)
Djezebel
Rang : Staff


Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 1,708
Localisation : Haute Saone

Perso, j'ai fais la boîte d'initiation avec ma fille (de 5 ans), et elle a adoré. On n'avait fait que la moitié de la carte et la semaine suivante, pendant que je couchais son frère, elle a ressorti la boîte et préparer la table telle qu'elle était avec les monstres aux endroits où ils étaient (sa mémoire m'a impressionnée) !

Le principal souci quand c'est avec des cartes de donjon, c'est que l'attention est présente 30 minutes... 1h grand maximum.
D'un autre côté si je ne fais que du narratif, je pense qu'ils décrocheraient rapidement.

Une autre chose que j'ai remarqué en jouant avec des jeunes joueurs (neveux qui allaient de 10 à 18 ans) : plus on vieillit, plus on se concentre sur l'intrigue. Plus on est jeune, plus on souhaite explorer le côté aléatoire du jeu et utiliser les dés et tripoter les miniatures/figurines.

Donc idéalement, à mon sens, pour des jeunes joueurs, faire beaucoup de lancés de dés.
thanks 4 utilisateur ont remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Offline Darky  
#6 Envoyé le : lundi 22 avril 2019 09:51:38(UTC)
Darky
Rang : Habitué

Inscrit le : 30/12/2010(UTC)
Messages : 437
France
Localisation : Paris

Bonjour,

j'élargis un peu par rapport au titre, voici un article de Blog qui dresse un panel large des jeux de rôle et jeux "proches" pour enfants et engage une première reflexion :

jouer-aux-jeux-de-role-avec-des-enfants/

Par ailleurs je viens d'acheter Tails of equestria en VF et le son bestiare et c'est bien (en fait c'est motorisé par une version simplifiée de Savage World !)

De plus j'ai découvert des BD dont vous êtes le héros qui ressemble plus à du JdR , notamment Pirates qui compte déjà trois volumes et dont la fiche de perso et le nombre de choix possibles de PJ (pré-créés) et de choix le rapproche d'un JdR.

Enfin j'ai acheté des Story cubes et certains sont utilisables pour du "para-JdR" . Il y a une série de dés aventures (, une série Batman, une série carnage, terreur, exploration,très indiana Jones, une série terreur très zombie etc).

Modifié par un utilisateur lundi 22 avril 2019 10:26:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je tiens à remercier les contributeurs du Wiki pathfinder-Fr qui m'ont permis de clarifier beaucoup de points ... et de continuer à le faire !
Que je "like" ou que je poste, je (rel) lis toujours l'intégralité du fil avant (a minima les 20 premiers et 50 derniers messages).
thanks 2 utilisateur ont remercié Darky pour l'utilité de ce message.
Offline avensis  
#7 Envoyé le : jeudi 16 mai 2019 18:24:45(UTC)
avensis
Rang : Nouveau

Inscrit le : 16/05/2019(UTC)
Messages : 2

Je trouve ça vraiment sympa d’initier les enfants et de simplifier les règles du jeu, dommage j'ai pas encore d'enfant Tongue


ShowBox Tutuapp Mobdro

Modifié par un utilisateur mardi 28 mai 2019 12:11:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Djezebel  
#8 Envoyé le : jeudi 16 mai 2019 20:02:51(UTC)
Djezebel
Rang : Staff


Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 1,708
Localisation : Haute Saone

Écrit à l'origine par : avensis Aller au message cité
dommage j'ai pas encore d'enfant Tongue




Flapper

Je plaisante... c'est un bonheur tous les jours renouvelé... au moment où ils s'endorment. LOL
thanks 3 utilisateur ont remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Offline ketzal  
#9 Envoyé le : samedi 18 mai 2019 20:49:37(UTC)
ketzal
Rang : Habitué

Inscrit le : 26/03/2015(UTC)
Messages : 235

Pour le côté animaux, bestiaires, capture, dressage etc... Je conseille vivement le Monstrueusement Mignon sorti chez BBE. Très, très sympa pour des jeunes joueurs.
thanks 3 utilisateur ont remercié ketzal pour l'utilité de ce message.
Offline Djezebel  
#10 Envoyé le : mardi 13 août 2019 16:09:36(UTC)
Djezebel
Rang : Staff


Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 1,708
Localisation : Haute Saone

Bonjour à toutes et à tous !

Après quelques mois de macération et une grande envie de la part de mes monstres (de 6 et 5 ans) de jouer avec "la boîte du jeu de maman", j'ai enfin mis le pied à l'étrier.

Notre première séance a durée 1h30... !

Pour aider à la visualisation et pour mieux faire comprendre les sorts au plus petit de 5 ans qui joue un prêtre, j'ai fais des sorts illustrés.





Voici la trame du scénario d'initiation :

Je repars avec mon idée de magicien qui vient s'installer dans le village et qui inspire de la méfiance aux villageois.

J'explique également que mes 3 PJ (les personnages ont environ 16 ans), ont 3 opposants : le fils du tanneur Henri (le chef de la bande, "Riri" pour les intimes) et son frère Firsen (un gros benêt... "Fifi" pour les intimes) ainsi que la fille du Bourgmestre, Louane (inspiration Chloé Bourgeois de Miraculous Ladybug niveau caractère et façon de parler).

L'histoire commence lorsqu'une pauvre ménagère se lamente que la tarte qu'elle avait mise à refroidir sur le bord de sa fenêtre disparraisse pour la troisième fois en deux jours !
Elle interroge les PJ qui sont là et ces braves jeunes gens acceptent volontiers de tendre une embuscade au voleur de tarte.
(Le plus jeune joueur pensait accuser directement les 3 larrons mais son papa l'en a dissuadé... )

Les 3 opposants sus mentionnés arrivent et prétendent réussir mieux que les PJ à rattraper le voleur (à l'origine, je voulais qu'il y ait aussi une course entre les nemesis et mes PJ) mais mon mari a réussi un jet de Bluff pour leur faire croire que la femme avait dissimulé d'autres tartes ailleurs chez la voisine et qu'ils auraient plus de chance à débusquer le voleur là-bas.

Les PJ se cachent donc en laissant les 3 opposants partir sur leur fausse piste.
C'est alors qu'ils voient surgir une bestiole étrange ressemblant à un gros rat s'approcher et engloutir la tarte.
L'alarme est donnée et je commence une course poursuite un peu simplifiée : ils font le teste, s'ils réussissent ils avancent de 2 tuiles, 1 tuile s'ils ratent de 5 ou moins leur jet et ils restent sur place si c'est un échec de plus de 5. Ils peuvent également choisir de passer doucement : ils avancent en ce cas d'une tuile seulement.



Au final, l'idée était de faire se rencontrer le magicien et les PJ : la bestiole étant un familier.

Dans ma partie, le paladin a réussi à rattraper le rat-âne sur la tuile 8 avec le chien. Le chien s'est donc réveillé et a commencé à attaquer (on a fait un léger combat).
Le chien blessé a fui face au cri intimidant du paladin. Le propriétaire est venu voir ce qu'il se passait, s'est lamenté que son animal était blessé... heureusement il y avait un prêtre dans le groupe.

Le rat-âne en laisse, les PJ retournent voir la commère. Ils ne savent pas trop quoi faire de lui : l'amener à la ("police") milice (!)... ou trouver à qui il appartient.
Le paladin tente "Tu peux nous ramener à ton maître ?" et le rat-âne les conduit jusqu'à la tour.

Tout est bien qui finit bien : le magicien paye les tartes de la commère par l'intermédiaire des PJ qui se font une commission dessus.

Les enfants étaient contents même s'ils auraient voulu visiblement plus de combats... !
Bon à savoir.

Edit : A la question "qu'est-ce que tu as aimé / pas aimé dans la partie"
Ma fille : "J'ai aimé quand on a rendu le rat-âne. Mais j'aurais préféré trouver un coffre avec des potions.... Maman, pourquoi le rat-âne il a mangé la tarte ? Pourquoi le magicien il ne l'avait pas avec lui ? Pourquoi... pourquoi..."
Mon fils : "J'ai aimé quand j'ai soigné le chien ! *tout fier*"

Modifié par un utilisateur mardi 13 août 2019 21:00:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 6 utilisateur ont remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Offline Papi  
#11 Envoyé le : mardi 13 août 2019 17:12:05(UTC)
Papi
Rang : Habitué

Inscrit le : 15/02/2011(UTC)
Messages : 1,075


Écrit à l'origine par : Djezebel Aller au message cité
Bonjour à toutes et à tous !

Après quelques mois de macération et une grande envie de la part de mes monstres (de 6 et 5 ans) de jouer avec "la boîte du jeu de maman", j'ai enfin mis le pied à l'étrier.

Notre première séance a durée 1h30... !

(...)

Tout est bien qui finit bien : le magicien paye les tartes de la commère par l'intermédiaire des PJ qui se font une commission dessus.

Les enfants étaient contents même s'ils auraient voulu visiblement plus de combats... !
Bon à savoir.


Superbe travaille : en particulier les sorts illustrés.
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch.
thanks 1 utilisateur a remercié Papi pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2019, Yet Another Forum.NET