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Sympa ton compte-rendu... merci d'avoir pris le temps de l'écrire ! Quelques questions, si tu as le courage d'y répondre ! 1) Donc, si je comprends bien, tes deux joueurs étaient des habitués de Pathfinder mais n'avaient fait que de jeter un coup d'oeil rapide sur les règles de PF2 en ligne... et, en une heure, vous avez pu boucler la création de personnage. Ça a l'air pas mal. Des éléments qui leur ont causé des difficultés plus particulièrement ? 2) Un des reproches qui reviennent régulièrement est le manque de guidance pour choisir les DD lors de l'écriture d'un scénario. Est-ce que tu as rencontré des difficultés ? Sur quoi t'es-tu basé pour choisir les DD (les tables d'exemples du bouquin, des calculs savants en fonction des bonus des joueurs ?) 3) Est-ce que tu as utilisé/prévu des monstres faits-maison, ou uniquement des PNJ créés en utilisant les règles pour PJ et des monstres du bestiaire ? Si tu as créé de nouveaux monstres, une méthode particulière (juste du reskin de monstres du bestiaire ou quelque chose de plus compliqué) ? Tu as rencontré des difficultés particulières ? Quant à rédiger et partager ton aventure, je pense que ce serait une excellente chose... c'est clairement quelque chose qui manque en ce moment pour Pathfinder 2 : une aventure relativement facile à prendre en main et gratuite pour permettre aux MJ qui hésitent de se lancer. Si tu as besoin d'un coup de main pour la relire et la mettre en page, je peux tenter de donner un coup de main. Et si tu veux, on peut aussi l'héberger ici (ça donnera une excuse pour créer un wiki d'aides de jeu, d'aventures et d'autres ressources pour PF2 d'ailleurs).
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Merci de l'intérêt que tu portes à ce scénario. Quelques réponses: 1) Les 2 joueurs ont joué à PF1 avec moi depuis des années, et à DD3.5 avant cela. Cependant, l'un d'entre eux n'a pas eu le temps de lire le moindre mot des règles de PF2 avant vendredi dernier, et l'autre avait à peine feuilleté quelques pages (en ligne, sur aon) sans explorer les options et prendre des décisions. Une heure pour créer les deux personnages avec mon aide et un seul CRB physique sous le coude, effectivement cela me paraît pas mal non plus. A plus forte raison que, chemin faisant, j'ai fait une présentation sommaire du système d'actions (action economy) et du système de compétences, avec TEML et le type d'actions que l'on peut tenter (table 4-1). 2) Dans un premier temps, je me suis posé la question aussi. Mais après avoir feuilleté le CRB de nouveau, je me suis rendu compte que c'était très facile - presque trop facile pour être vrai. On est censé utiliser les tableaux 10-4 et 10-6, que j'ai réuni sur une feuille ici, pour m'aider pendant le déroulé de la séance. En fait, tu prends un DD de base de 10 pour les tâches normales, quotidiennes, et 15 pour les tâches plus techniques, inhabituelles. Ensuite tu applique un modif de -2 à -5 si cela est facile ou très facile, ou +2 à +5 si cela est difficile ou très difficile. Il n'y a pas des pages et des pages de DD de référence à consulter. Donc du coup, lors de cette aventure, la plupart des DD étaient de 15 à la base, modifiés à 13, 15, 17 ou 20. Selon ma conviction intime. Donc, oui, c'est un peu au pif. Mais le piffomètre possède un cadre et des graduations, si tu vois ce que je veux dire. 3) Aucun monstre fait maison. Des PNJs faits comme les PJs, sauf pour les PNJs de niveau zéro. J'en dirais plus tout à l'heure.
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Créer des PNJs niveau zéro
Comme les PJs, on leur donne les éléments de base de l'ascendance (Ancestry) et de leur profession (Background) et on s'arrête là. Puisque toutes les compétences d'armes ou d'armures viennent de la classe, je leur donne les compétences suivantes de base, c'est une sorte de classe PNJ avant la lettre: - Unarmored defense (trained), 2 simple weapons au choix (trained) plus le bonus de CON aux points de vie (si la CON n'est pas +0).
Voici le résultat:
Novice Pirate Male human Sailor 0 Perception +0 Languages: Common Skills: Athletics +4, Acrobatics, Thievery +3, Society, Sailing lore +2, Str +2, Dex +1, Con +1, Int +0, Wis +0, Cha +0 Items: Dagger, Javelin, Bandanna, belt pouch AC 13; Fort +3, Ref +1, Will +0 HP 9 Speed 25’ Melee: Dagger +4, 1d4+2ps, agile, finesse, thrown 10’ Ranged: Javelin +3, 1d6+2p, thrown 30’
A part celà, je n'ai rien inventé. J'ai utilisé le Bestiary pour les rats géants, la mille-pattes géant, des squelettes, un chien enragé et quelques autres.
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Écrit à l'origine par : Wheldrake J'aimerai savoir s'il s'agit du Freeport de l'univers d'Arcanis ? | Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch. |
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Je ne connais pas l'univers d'Arcanis.
Il s'agit de Freeport de l'éditeur Green Ronin, ils ont produit une douzaine d'aventures plus palpitants les unes que les autres.
J'ai toujours étais épris des grandes villes médieval-fantastiques, à commencer par la City State of the Invincible Overlord, paru à Gencon IX en 1976 (je crois) et Freeport ne déroge pas à la règle, c'est un univers génial. Le bouquin Freeport, City of Adventure (Pathfinder edition) est vraiment bien fait, et vaut le coup d'acheter, mêm si vous n'êtes pas un pro à l'anglais.
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(Pub en passant... je pense que Paizo va sortir pas plusieurs livre en relation avec Absalom [dont un bouquin de description et une campagne au moins, voire deux campagnes si tu considères aussi l'île de Kortos, sur laquelle Absalom se trouve] donc, niveau grande ville medfan, tu devrais bientôt être servi également en ce qui concerne le monde de Golarion !)
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