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Offline armenfrast  
#1 Envoyé le : lundi 13 septembre 2010 21:50:05(UTC)
armenfrast
Rang : Sage d'honneur

Inscrit le : 08/08/2010(UTC)
Messages : 1,529
Localisation : Bordeaux, France

Préambule

Vous trouverez dans ce document des explications pour faciliter votre intégration dans la campagne et clarifier certains aspects mentionnés dans le guide.

** QUESTIONS GENERALES **

Q. Quelle est la fréquence de mise à jour du guide ?

R. La campagne Pathfinder Society est rythmée par la grande convention américaine Gen Con qui se tient au mois d’Août. Le guide est remis à jour chaque année en Août.

Q. Quelle est la dernière version du guide ?

R. La dernière version (v.5.0 - août 2013) concerne la période qui s’étend d’août 2013 à Août 2014.
Le numéro de version du guide correspond avec le numéro de la saison.


Q. Quels sont les ouvrages nécessaires ?

R. En tant que joueur vous avez besoin du
- Manuel des Joueurs : http://www.black-book-ed....fr/index.php?site_id=60


Note : La dernière édition disponible aux Etats-Unis est identifiée, 4e édition – Septembre 2010. Le manuel des joueurs en version Française vient tout juste d’être réimprimé (Septembre 2010) et contient les derniers erratas de la VO jusqu'à la 4e édition (à vérifier)

En tant que maitre du Jeu, vous avez besoin du
- Bestiaire http://www.black-book-ed...fr/index.php?site_id=128
- Ecran du MJ http://www.black-book-ed...fr/index.php?site_id=129
- Manuel des Joueurs http://www.black-book-ed....fr/index.php?site_id=60
(Note: Le manuel du Maitre décrit comment animer une campagne, mais n'est pas nécessaire au maitre de jeu occasionnel)

Les ouvrages suivants pourront rapidement compléter vote bibliothèque
- Dossier de Personnage http://www.black-book-ed...fr/index.php?site_id=131
- Atlas http://www.black-book-ed...fr/index.php?site_id=102
- Manuel des Joueurs - Règles avancées http://www.black-book-ed...fr/index.php?site_id=182
- Pathfinder Society Field Guide (pas encore traduit)


Note : L’utilité principale du dossier de personnage tient dans le fait que sa détention donne un avantage « in-game » lors d’une session de PFS. Il donne le droit de retirer un jet à sa convenance.

De nombreux autres ouvrages contiennent des dons, des traits et des sorts qui sont autorisés dans la campagne. Ceux-ci sont décrits dans le chapitre 13.

Vous pouvez également jeter un coup d’œil sur cette page : http://www.pathfinder-fr...ication_de_règles_3 qui contient plein d’informations et d’aides de jeu bien utiles.



** QUESTIONS DE JOUEURS **

Q. Premiers pas - Je fais comment pour avoir un numéro de membre dans Pathfinder Society

Partons du principe selon lequel vous savez que vous aller participer à une aventure PFS, et que vous souhaitiez vous préparer.

1) Créer un compte Paizo
Actuellement il faut passer par Paizo (US), voici les menus à valider

a. [Sign In] - “enregistrement” | https://secure.paizo.com...ects/Store.woa/wa/signIn
b. New Customer [Create New Account] - creation d’un nouveau compte
c. First Name = Prénom
d. Last Name = Nom de famille
e. Avatar Name = Ne mettez rien
f. Email address (x2) = Votre adresse email
g. Password (x2) = Votre mot de passe
h. Month|Mois / Day|Jour / Year|Année = Date de naissance
i. Gender Male | Female = Votre sexe
j. [Register] = Oui, pour enregistrer
k. Paramètres privés – vous pouvez tout décocher
l. [Submit changes] = Validation

Voila c’est fini…ça prend moins de 30 secondes.

Note : Vous venez de créer un compte Paizo, la création d’un compte PFS viendra plus tard.

2) Lire le Guide du Jeu – je ne le répéterai pas assez.

3) Obtenir une feuille de personnage
a. Investir dans un « Dossier de Personnage », ou
b. Télécharger une feuille de personnage http://www.pathfinder-fr...Feuilles_de_personnage_1

4) Créer un personnage
a. Investir dans le Manuel du Joueur, ou
b. Parcourir le SRD en wiki disponible sur le site http://www.pathfinder-fr...finder-RPG.MainPage.ashx
c. Ne pas oublier de choisir une faction
d. Vous n’êtes pas encore obligé d’avoir figé toutes les caractéristiques de votre personnage, sauf son nom et sa faction.

5) Ouvrir votre compte Pathfinder Society
- Vous allez sur la page de la PFS http://paizo.com/pathfinderSociety
- Ensuite le guide en Français vous explique clairement ce que vous devez faire (page 4)

Note : Lors de la création de votre personnage le nom d’avatar doit en fait être votre nom de personnage, ou tout du moins un nom très proche, car vous n’avez pas la possibilité d’utiliser un nom qui a déjà été déclaré par un autre membre. Si vous créez un nain de nom de Glorin, ce nom sera déjà pris, et vous allez être obligé de le nommer Glorin27, ou Glorin le Puissant. Quelques lignes plus bas vous pourrez saisir le nom que vous avez choisi, mais lors de la remontée des sessions par l’organisateur celui-ci ne verra que le nom d’avatar apparaître sur le compte rendu.

- Si vous avez déjà participé à une session, et que les résultats ont déjà été remontés, vous devriez voir apparaître votre personnage et sa faction, alors même que vous ne l’avez pas déclaré.

Il ne vous reste plus qu’à trouver une convention ou un groupe à proximité de votre lieu de résidence, ou plus loin si vous voulez voyager, et à jouer votre première partie.

Q. Ou puis-je trouver des parties, des conventions ?

Le moteur de recherche de PFS – on ne voit apparaître ici que les conventions/parties publiques qui ont été pré déclarées.

Le site des joueurs français de Pathfinder Society (base des joueurs / personnages)

Le forum Pathfinder Society sur ce site (vous l'avez surement déjà trouvé)

Le forum Pathfinder Society sur le site de Black Book Editions (Inactif)


Q. Comment créer un personnage ?

R. La question est un peu vaste. Reportez vous au guide. Globalement, il s'agit de suivre ces différents points.

Choisir un nom et une faction
Choisir une race
Choisir une classe
Choisir une classe de préférence
Attribuer les 20 points entre les 6 caractéristiques
Ajouter les ajustements de race
Choisir deux traits
Choisir ses dons (un au minimum, jusqu’à trois en fonction de la race et de la classe)
Choisir ses compétences
Équiper votre personnage (votre capital de départ est de 150 PO)


Note : Si on prend un niveau dans sa classe de préférence on peut gagner soit un point de vie, soit un point de compétence supplémentaire.


Q. Quelle expérience gagne-t-on pour des scénarios qui ne sont pas finis ?

R. Un scénario Pathfinder Society, rapporte soit 0xp, soit 1 xp (on gagne un niveau tous les 3 xp)

On peut utiliser le principe qui s’applique pour les décès de personnages : « Tant qu’un PJ a participé à trois rencontres, il reçoit la récompense d’expérience du scénario »

La pénalité du groupe qui n’a pas fini une aventure se retrouvera probablement au niveau des Points de Prestige et des trésors (po) gagnés.

Note: A compter d'Aout 2011, les joueurs peuvent, s'ils le souhaitent, ne gagner que 1/2 XP et récompenses par scénario. Cette option est ouverte dans le but de permettre de jouer plus longtemps avec les mêmes personnages.


Q. J'ai une ceinture de force +2. Est-ce que je peux l'améliorer en ceinture de force +2 & agilité +2 ?

R. Sean a indiqué dans les forums de règles que l'amélioration d'une ceinture de force +2 en ceinture de force +4, ou l'amélioration d'une ceinture de force +2 en ceinture de force +2 & agilité +2 étaient autorisés dans les Règles de Base. Ceci signifie que c'est également autorisé dans la campagne organisée et que cela ne nécessite pas un addendum au Guide. (Joshua J. Frost)

http://paizo.com/paizo/m...ayRulesFAQV30&page=5

Q. Mon magicien a été créé avant l’APG, j’ai vu qu’il n’était pas possible de modifier rétroactivement ses personnages, mais puis-je prendre les sorts de niveaux 0 ?

R. C’est un peu limite, mais allez-y, et prenez les sorts de niveau 0. Les magiciens sont supposés les avoir tous et cela semble étrange de dire, « Si vous êtes un magicien d’avant l’APG, vous ne les avez pas, mais les magiciens post-APG les ont » (Joshua J. Frost)

http://paizo.com/paizo/m...ayRulesFAQV30&page=6

Q. A-t-on le droit de prendre les traits et dons non publié en français ? Je crois avoir vu qu'on pouvait prendre à peu près tout le matos paizo disponible mais je suis incapable de retrouver où.

Oui tu as le droit de prendre les traits et dons anglais - il s'agit d'une campagne mondiale.

Tu trouveras sur le site un fichier récapitulant tous les dons du manuel de base + APG + UM.

En fait, notre exception hexagonale semble être le dossier de personnage, qui n'existe qu'en France, et qui donne le droit de faire un reroll.


Q. Chien de Garde - La liste d’équipement mentionne Chien de garde pour 25 Po, mais on ne trouve nulle part ailleurs ses statistiques.

R. Pour 25 po, on peut acheter un chien normal, ou pour 150 po, on peut acheter un chien de selle et considérer qu’il sont entrainés pour garder (ils connaissent les tours "arrête", "attaque", "garde" et "protège".)

Q. Les éléphants sont complètement bannis du jeu ?

R. Les éléphants ne sont pas autorisés dans le jeu.
Les éléphants, compagnons animal, le sont.
La différence entre les deux relève de l’équilibre des puissances et de la manière à laquelle les PJ les obtiennent.

Un bon gros éléphant standard acheté par, disons, un guerrier premier niveau, déséquilibre le jeu.

Un druide de premier niveau avec un éléphant comme animal compagnon, n’aura qu’un petit, bébé d’éléphant, et pas un monstre surpuissant avec plus de PV que la totalité du groupe de personnages.

C’est pourquoi dans la liste du Bestiaire, les éléphants sont indiqués comme autorisés dans le jeu en tant que compagnons animal, mais ils sont mentionnés comme interdits à l’achat dans l’Armurerie de l’Aventurier (Joshua J. Frost)


http://paizo.com/paizo/m...ayRulesFAQV30&page=6

Q: Comment peut on obtenir les prérequis pour la classe de prestige de Hellknight ? A savoir tuer un diable de son niveau ou d'un niveau supérieur en présence d'un Hellknight. Est-ce que ça peut être joué entre les scénarios ? Y aura t il une possibilité de de devenir Hellknight dans la campagne ?

R: D'une façon générale, les prérequis "d'ambiance" pour les classes de prestige, ne sont pas applicables dans la campagne. Ceci s'applique aux Hellknight, mais aussi aux autres classes ayant des prérequis de même nature (Daivrat, Living Monolith etc...). (Joshua J. Frost)

http://paizo.com/paizo/m...ulesV21FAQ&page=1#30


Q. Est-ce que je peux retirer mon jet de travail de fin d'aventure grace au T-shirt reroll

R. Oui (Hyrum savage)


** QUESTIONS D'ORGANISATEURS / MJ **

Q. J'ai vu des tables de 7 joueurs, je pensais que le maximum était 6 joueurs ?

R. La taille "standard" d'une table se situe entre 4 et 6 joueurs, néanmoins, il est indiqué plus loin dans le guide que dans le soucis de ne pas empêcher des joueurs de participer, il est possible de constituer une table de 3 joueurs + 1 PNJ joué par le maitre de jeu, ou une table de 7 joueurs.


Q. Comment puis je commander un scénario PFS ?

R. Actuellement, c’est uniquement possible sur le site de Paizo (US), et les modules sont en anglais.

Il n’est pas obligatoire d'être membre de PFS pour acheter un scénario. On peut tout à fait jouer des aventures PFS en dehors de la campagne organisée.

C'est même une solution simple pour animer une campagne maison. Les modules sont facilement jouables en un week-end, néanmoins l'absence de trame vous amènera à préférer les campagnes Pathfinder.



Q. Je me demandais: ai-je le droit de maîtriser avec des règles maison? Admettons qu'un joueur tente une action et que je ne la gère pas selon les règles du manuel. Suis-je tenu d'appliquer les règles officielles?

R. Le guide dit que l'on joue avec les règles de Pathfinder, donc NON - pas d'adaptation maison de sorts ou de règles, il faut jouer les règles telles qu'elles sont dans le manuel sauf - exception de principe - si c'est en faveur des joueurs.

En revanche si c'est une situation d'interprétation, le MJ a toujours raison. Idem dans le déroulement de l'aventure le MJ a une certaine autonomie pour contrôler le déroulement de l'aventure.

Si tu considères qu'il y a une règle complètement incohérente tu peux en parler avec tes joueurs en début de partie; leur exposer ton interprétation ou ta modification de règle. S'ils sont d'accords pas de problème vous pouvez jouer, mais si ça ne convient pas a un joueur, alors tu dois laisser les choses en l'état.


Q. Quels conseils pour déposer une convention ?

R. Vu que l’achat de scénario n’est pas lié à une convention, il est tout à fait légal de faire jouer une partie sans l’avoir pré déclarée, à condition de posséder le scénario, et ensuite de régulariser la session en posant une convention « home » à postériori.

En revanche, j’insiste sur le fait que la notion d’à postériori doit être interprétée comme « dans le délai le plus court » par respect pour les joueurs, et pour la bonne administration de la campagne.

Il n’est pas nécessaire de clôturer une convention après avoir remonté une session.

En fait, dans le cas de sessions récurrentes, l’organisateur peut ouvrir une convention par exemple « Club la Ligue Ludique », puis se contenter de remonter des sessions sans jamais clôturer la convention. A chaque nouvelle session on peut indiquer la date. Dès que la session est confirmée, l’information remonte sur la fiche des participants.


Q. Scénarios PFS disponibles en français ?

R. Actuellement seulement deux scénarios ont été traduits en français

- Scénario #29 (année 1) : Un homme averti... - Partie 1 • Rats du chantier naval (Téléchargement payant [3,99€] sur le site de Black Book Editions http://www.black-book-ed...fr/index.php?site_id=149)

- Scénario 2_01 (année 2) : Avant l'aube Partie 1 : Mascarade à Baie du Sang (non disponible)


auxquels vous pouvez rajouter le scénario promotionnel (Game Day 2011)
- Nous, Gobelins ! (Téléchargement gratuit sur http://www.black-book-ed...fr/index.php?site_id=223)


Q. Est-ce que je gagne de l'expérience en maitrisant une aventure ?

R. La nouvelle règle est 1:1, ce qui signifie qu'au maximum vous pouvez obtenir 2 chroniques d'aventure par scénario. Une pour l'avoir joué (qui s'applique au personnage qui a participé à l'aventure) et une autre si vous le maitrisez (qui peut être attribuée à n'importe lequel de vos personnages PFS qui n'a pas déjà participé à ce scénario). Vous pouvez commencer par maitriser le scénario avant de le jouer (NdT c'est à éviter), vous ne serez pas pénalisés et vous aurez le droit de recevoir deux chroniques (Hyrum savage)

Par exception, tous les scénarios de Tier 1 et les modules adaptables de Tier 1-2 peuvent être rejoués plusieurs fois avec des personnages différents de 1er niveau.


Q. Dans les anciens scénarios, il n'y a que 5 factions - comment dois je gérer les missions des nouvelles factions ?

Voici la table de correspondance pour les factions:

Taldor = Sczarni
Qadira = Loge de la Lanterne
Andoran = Croisade d'Argent
Osirion = Grande Loge
Cheliax = Loge des Ombres

Par exemple, si vous jouez un personnage affilié à la Grande Loge dans un ancien scénario, sa mission de faction sera la mission de la faction Andorane.


Q. Les modules sont très (trop) linéaires

R. Pour faire tenir une aventure en 4 heures, le scénario est obligatoirement très directif. Idéalement, prévoyez 5 à 6 heures, ce qui vous permettra de faire entrer un peu plus de role-play dans la partie.

Je reporte intégralement le paragraphe suivant, car chaque maitre de jeu doit le garder en tête pour permettre le déroulement des scénarios dans les meilleures conditions.


Cite:

Récompensez les solutions créatives

Au cours d’un scénario, il se peut que vos joueurs vous surprennent en trouvant une solution créative à une rencontre (ou à un scénario entier) alors que vous ne vous y attendiez pas et que ce développement n’est pas couvert par le scénario.

Si, par exemple, vos joueurs arrivent à négocier avec un ennemi grâce à leur excellente interprétation de leur personnage et qu’ils atteignent leur objectif sans tuer leur adversaire, ne les punissez pas pour leur créativité. Si cette scène a permis aux PJ de récupérer un montant de pièces d’or basé sur l’équipement récupéré sur leurs ennemis, il leur suffit de trouver un coffre rempli de pièces d’or (ou quelque chose de similaire) pour obtenir la même récompense.

De même, s’ils se débarrassent d’un scélérat qui porte une potion ou un parchemin particulier en lui parlant, sans combattre, et que, plus tard, ils auraient pu acheter cet objet via leur feuille de chroniques, ne le rayez pas de leur feuille, laissez les le découvrir plus loin, pour les récompenser d’avoir résolu la rencontre de façon pacifique. Les parties organisées par la Société des Éclaireurs ne doivent pas donner l’impression que la mort est la seule solution à chaque problème.

En récompensant l’emploi créatif des compétences et de l’interprétation du personnage, vous rendez le jeu bien plus attrayant pour les joueurs et, en tant que MJ, vous bénéficiez d’un niveau de flexibilité qui vous permet d’octroyer à vos joueurs les récompenses qui leur reviennent.


Pour illustrer ces principes, lors d’une aventure à laquelle nous avons participé récemment, nous avons été attaqués par une prêtresse hostile, mais neutre. Après l’avoir vaincue, nous lui avons proposé de l’épargner et de l’aider à quitter la ville vivante, à condition qu’elle nous aide dans notre mission. Nous avons réussi à la « retourner », et par la suite elle nous a permis de passer une porte (le gardien l’a reconnu), et elle a soigné des membres du groupe.

Dans une autre situation, un personnage parlant la langue gobeline a réussi à négocier pour 50 PO avec un groupe de gobelins qu’il attende tranquillement de l’autre côté d’une grille, sans essayer de la forcer ou de la contourner, tandis que nous nous occupions de leurs employeurs humains.

Modifié par un utilisateur samedi 7 juin 2014 13:05:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

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