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Offline Salmonellius  
#1 Envoyé le : jeudi 21 mai 2015 15:04:31(UTC)
Salmonellius
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On va dire que je suis monomaniaque, mais bon ...

Pour les pouvoirs d'un objet intelligent, peut-on placer n'importe quel sort ?
Je m'interroge en particulier sur les sorts à portée personnelle : image miroir, bouclier, ... coup au but !!!!

Et pour les sorts de toucher placés sur une arme ? une épée longue +1 pouvant lancer décharge électrique, c'est possible ? (dans ce cas précis, il vaudrait mieux pour le porteur que la poignée soit recouverte d'une matière isolante)

Merci
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Offline Dark Damor  
#2 Envoyé le : jeudi 21 mai 2015 15:17:10(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
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Tu aurais pu faire un seul sujet appelé "Objets intelligents".

Techniquement, on peut placer n'importe quel sort, oui. Seul le niveau du sort est utilisé dans le calcul. Mais n'oublie pas : c'est l'objet qui lance le sort, pas la personne qui le porte/tien. Donc une image miroir à portée personnelle, ça vu dire des images de l'objet. De même, l'objet qui se lance coup au but, ça ne sert à rien puisque qu'il ne se manie pas lui-même.
Dark Damor - Chevalier Noir
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Offline Salmonellius  
#3 Envoyé le : lundi 25 mai 2015 23:26:25(UTC)
Salmonellius
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Je trouve que le coût des pouvoirs est moins élevé pour un objet intelligent que pour un objet ... idiot.

Exemple avec une dague +1 lançant décharge électrique 3/jour :

- si elle est intelligente, le pouvoir coûte 1200 po. Il a un NLS de 3 (car c'est une arme +1).

- si elle ne l'est pas, il coûte 1800 (sort illimité) x 1 (niveau du sort) x 3 (NLS) = 5400, que l'on divise par 5/3 (car il y a 3 charges par jour), soit 3240.

Vous allez me dire : oui, mais fabriquer une arme intelligente ça coûte cher. Eh bien pas tant que ça (je compte en prix de base) :
dague +1 : 2302
intelligente : +500
qui parle (on peut s'en passer) : +500
pouvoir : +1200

total : 4502

Alors que non intelligente elle coûterait : 2302 + 3240 = 5542.
L'objet intelligent coûte 1000 po de moins !

Avec une dague +2 (NLS 6), c'est pire, car le pouvoir ci-dessus ne coûte pas plus cher pour un objet intelligent, alors qu'il passera de 3240 à 5400 (car NLS 5 maxi pour décharge électrique) pour un objet non intelligent.

Je sais, un objet non intelligent, ça ne la ramène pas sans arrêt et ça fait toujours ce qu'on lui dit.
Ok, mais la dague intelligente ci-dessus, utilisée comme objet fétiche par un magicien de l'école universelle, et lancée comme un boomerang, pourra lancer décharge électrique elle-même sur la cible !

A mon avis, +500 po pour objet intelligent, c'est peu, et le coût des pouvoirs devrait tenir compte du NLS.

Bref, je vais encore me fâcher avec mes joueurs.
Offline Dark Damor  
#4 Envoyé le : mardi 26 mai 2015 07:31:36(UTC)
Dark Damor
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Un objet intelligent, c'est pas un objet magique qui dit "j'ai pas envie" une fois par scénar. ça demande beaucoup plus de travail.

Écrit à l'origine par : Salmonellius Aller au message cité
Bref, je vais encore me fâcher avec mes joueurs.

Et donc ? Tu vas te fâcher avec tes joueurs pour une décision que tu as prise ? Chacun joue comme il veut, mais généralement, c'est le MJ qui distribue le matos, pas les joueurs.
Dark Damor - Chevalier Noir
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Offline durdyn  
#5 Envoyé le : mardi 26 mai 2015 07:50:15(UTC)
durdyn
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Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Chacun joue comme il veut, mais généralement, c'est le MJ qui distribue le matos, pas les joueurs.


et il vaut mieux parce que sinon cela devient vite incontrôlable.
Perso, j'ai banni pour mes joueurs les dons de créations d'OM (sauf potions et parchemins).
Si les PJ veulent un OM magique particulier, ils passent commande auprès d'un marchand (en payant à l'avance le coût de production) et ils viennent le récupérer quand il est terminé en payant la main d’œuvre (qui n'est pas donnée).

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Offline Salmonellius  
#6 Envoyé le : mardi 26 mai 2015 21:36:09(UTC)
Salmonellius
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Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Un objet intelligent, c'est pas un objet magique qui dit "j'ai pas envie" une fois par scénar. ça demande beaucoup plus de travail.

Écrit à l'origine par : Salmonellius Aller au message cité
Bref, je vais encore me fâcher avec mes joueurs.

Et donc ? Tu vas te fâcher avec tes joueurs pour une décision que tu as prise ? Chacun joue comme il veut, mais généralement, c'est le MJ qui distribue le matos, pas les joueurs.


Je ne prends aucune décision autre que celle d'appliquer les règles. Il ne s'agit pas de matos que je distribue (ça je contrôle, merci), mais de création par les PJ.

J'ai l'impression que la discussion est en train de surchauffer. Je m'interroge simplement sur les règles car je les trouve déséquilibrées sur ce point précis, et je suis prêt à entendre tout remarque à propos de ce qui m'aurait échappé. Au lieu de ça je reçois des critiques complètement à côté de la plaque sur ma façon de maîtriser.

Quand je disais "je vais encore me fâcher avec mes joueurs", c'était du second degré. J'aurais dû ajouter un smiley.

Bon, alors, à propos du calcul du prix d'un objet intelligent, quelqu'un a une remarque constructive ?
Offline Salmonellius  
#7 Envoyé le : mardi 26 mai 2015 21:47:55(UTC)
Salmonellius
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Écrit à l'origine par : durdyn Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Chacun joue comme il veut, mais généralement, c'est le MJ qui distribue le matos, pas les joueurs.


et il vaut mieux parce que sinon cela devient vite incontrôlable.
Perso, j'ai banni pour mes joueurs les dons de créations d'OM (sauf potions et parchemins).
Si les PJ veulent un OM magique particulier, ils passent commande auprès d'un marchand (en payant à l'avance le coût de production) et ils viennent le récupérer quand il est terminé en payant la main d’œuvre (qui n'est pas donnée).



c'est une option, mais mes joueurs sont super fiers quand leur perso créent une arme magique ou autre, et rajoutent peu à peu des pouvoirs. Comme je ne leur donne pas exagérément de monnaie, ça ne dérape pas.

Mais les objets intelligents me posent problème. Je crois que je vais augmenter le prix de création (genre 500 po x le carré du NLS, au lieu de 500 po sec), et surtout, imposer que le joueur développe la motivation profonde pour laquelle son perso crée l'objet. Après tout, il va créer un être pensant, ce n'est pas rien !
Ou alors investir un niveau d'expérience (il faut bien que la "vie" de l'objet vienne de quelque part).
Offline Marcuss  
#8 Envoyé le : mardi 26 mai 2015 23:14:41(UTC)
Marcuss
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Messages : 401
Bon, je ne suis pas un MJ, mais de mon point de vue, les PJ ne devraient pas pouvoir créer des objets intelligents.
Ces objets sont des objets magiques qui s’imprègnent de "l'âme" de leurs porteurs.

Certes, une fois qu'ils ont un objet intelligent, je ne vois rien qui ne les empêches de le faire évoluer, encore faut-il que cela soit dans l'esprit de l'objet, sous peine que l'objet face la tête à l'artisan en question.
Offline Dark Damor  
#9 Envoyé le : mercredi 27 mai 2015 08:00:40(UTC)
Dark Damor
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Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Salmonellius Aller au message cité
Bon, alors, à propos du calcul du prix d'un objet intelligent, quelqu'un a une remarque constructive ?

Ne pas utiliser une règle qui apparait bancale, est-ce que c'est assez constructif ?

Les objets intelligents, c'est un truc piège avec lequel il n'y a pas 150 moyens de fricoter :
  1. Soit ça fait part intégrante du scénario
  2. Soit on fini par l'oublier parce qu'on a un autre scénario à gérer
  3. Soit on s'en occupe régulièrement mais les autres PJ risquent de se lasser de voir le MJ jouer avec un seul joueur

Donc en 1, on se tamponne du prix, parce l'intérêt est scénaristique autrement que monétaire. En 2, on calcule le prix comme un objet normal parce que c'en est un. Et en 3, on se demande pourquoi on n'a plus qu'un seul joueur à la table.

Écrit à l'origine par : Salmonellius Aller au message cité
c'est une option, mais mes joueurs sont super fiers quand leur perso créent une arme magique ou autre, et rajoutent peu à peu des pouvoirs. Comme je ne leur donne pas exagérément de monnaie, ça ne dérape pas.

Et je les comprends. Améliorer son épée/anneau/whatever au fur et à mesure de la montée de niveau, c'est l'objectif de chaque aventurier qui a marqué forgeron ou joailler dans la case "BG" de sa feuille de perso.

Dans les romans et les campagnes, généralement, un objet intelligent, c'est l’apanage de la création magique. Ce sont des objets tellement puissants qu'ils ont développé une personnalité propre. A aucun moment, c'est un anneau +1 qui la ramène quand il n'est pas content.

Je n'ai pas la prétention de te dire comment jouer. Je te conseille simplement de prendre des pincettes avec les objets intelligents, et que les règles de prix sont plus là à titre indicatif que fonctionnel. L'objet intelligent a une valeur et un impact qu'on ne peut pas chiffrer en po.

Modifié par un utilisateur mercredi 27 mai 2015 09:29:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Narcir  
#10 Envoyé le : mercredi 27 mai 2015 19:55:27(UTC)
Narcir
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Messages : 325
C'est pratiquement les seuls dans les royaumes ou je me trompe? Je pense peut être à la flûte d'Idalia mais ses pas précis.

Offline Salmonellius  
#11 Envoyé le : mercredi 27 mai 2015 23:58:02(UTC)
Salmonellius
Rang : Habitué
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Messages : 394

Je n'ai pas la prétention de te dire comment jouer. Je te conseille simplement de prendre des pincettes avec les objets intelligents, et que les règles de prix sont plus là à titre indicatif que fonctionnel. L'objet intelligent a une valeur et un impact qu'on ne peut pas chiffrer en po.


Elle est bonne celle-là ! Tu n'as pas la prétention de me dire comment jouer ? Mais c'est pourtant ce que tu fais tout au long de tes réponses.

Ma question est purement technique.

Ne t'inquiètes surtout pas de la qualité des mes parties, ça se passe très bien, merci.
Et je pense que pour toi, il en est certainement de même.

Maintenant que j'ai eu ton avis, j'aimerais bien en avoir d'autres si c'était possible ...
Offline Septimus-  
#12 Envoyé le : jeudi 28 mai 2015 00:07:38(UTC)
septimus
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Mécène: Merci de ton soutien !
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Messages : 5,790
Écrit à l'origine par : Narcir Aller au message cité
C'est pratiquement les seuls dans les royaumes ou je me trompe? Je pense peut être à la flûte d'Idalia mais ses pas précis.


Statistiquement, 25% des armes sont intelligentes, et 1% des autres objets magiques le sont. Donc il doit y avoir au bas mot des milliers (millions?) d'objets intelligents dans les Royaumes/Golarion. Si on ne le voit pas dans toutes les nouvelles des Royaumes ou dans Golarion, c'est principalement pour les trois raisons cités par Dark Damor ;)

Offline durdyn  
#13 Envoyé le : jeudi 28 mai 2015 07:24:28(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
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Messages : 3,604
si tu ne veux pas que tes joueurs créent des OM intelligents à tour de bras, tu as la limite financière de chaque comme levier (comme tu l'as mentionné) mais tu as aussi la rareté des matériaux, ou la rareté de ceux qui sont capable de les créer (il n'y a pas de forgeron capable de forger de l'adamantium à tous les coins de rues par exemple).

Ensuite, tu peux partir du principe que la création d'une intelligence doit avoir une source quelque part, elle n'est pas créée à partir de rien donc que cela implique le sacrifice volontaire ou non d'une personne.

De plus, vu qu'il est dit "En règle générale, moins de 1% des objets magiques sont intelligents.", ton PJ créateur d'OM peut essayer de créer un OM magique intelligent mais il doit jeter 1d100, et il n'y arrive que sur un résultat de 01.

bon après, la création d'OM est beaucoup trop simple d'une manière générale. Cela devrait se faire en plusieurs étapes successives où chacune puisse être confrontée à l'échec. De sorte que la création d'OM soit quelque chose d'exceptionnel (pas en terme de fréquence mais en terme d'évènement). Et que celui qui passe toute sa vie à bosser sur la création d'OM soit plus compétent que le PJ qui passe le plus clair de son temps à aventurer.
Mais ce dernier point est tout personnel et je sais que beaucoup de personnes sur ce forum ne sont pas de mon avis.
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
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Offline Salmonellius  
#14 Envoyé le : jeudi 28 mai 2015 08:29:23(UTC)
Salmonellius
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Inscrit le : 25/04/2015(UTC)
Messages : 394
Bien sûr que je ne veux pas que mes joueurs créent des OM à tour de bras. Pour ça, il me suffit de dire non.
Mais pour éviter de passer pour un dictateur, je voulais quelques avis éclairés (merci à Durdyn et djelai).

Quoi qu'il en soit :
- le coût des pouvoirs devrait être fonction du NLS
- j'ai bien envie d'ajouter un coût en PX égal au coût en PO.

Offline Dark Damor  
#15 Envoyé le : jeudi 28 mai 2015 09:13:07(UTC)
Dark Damor
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Messages : 1,964
Etant moins éclairé que mes camarades, je persiste avec mes questions.BigGrin

Écrit à l'origine par : Salmonellius Aller au message cité
- le coût des pouvoirs devrait être fonction du NLS
- j'ai bien envie d'ajouter un coût en PX égal au coût en PO.

Le prix en po de l'objet va monter en flèche, ce qui n'est pas forcément un mal au vue de l'économie d'action. Cependant, est-ce que le prix en PX ne va très très vite devenir prohibitif à cause de cela ?

En fonction du type d'objet et du nombre de pouvoirs, le joueur risque de se retrouver avec au moins un niveau de retard, sinon plus. Est-ce qu'il aura encore envie de continuer d'améliorer son objet ou bien le laisser dans sa poche ?
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline danselune  
#16 Envoyé le : jeudi 28 mai 2015 18:30:35(UTC)
danselune
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Mon avis à 2 pc:

Lorsque j'ai évoqué cette possibilité avec mon MJ nous sommes convenut d'avoir 5% de chance à la création de l'objet, donc si je fait 20 naturel sur mon dé lors de la création il sera intelligent. Sachant que je peux utiliser de choisir la règle de faire 10 lorsque je crée un objet et qu' à ce moment là bah j'ai 0% Smile
Et je crois que nous avons 1% de chance de trouver chez le marchand.
Offline Narcir  
#17 Envoyé le : jeudi 28 mai 2015 18:46:59(UTC)
Narcir
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Dans la 3.5 je crois qu'on devait déja dépenser des PX pour construire des objets magique. Et je croyais aussi que les objets intelligents ne pouvait pas être construit. A moins d'avoir un NLS de genre 20 et plus.Confused

Sinon les objets intelligent sont plus une malédiction qu'autre chose. Car ils ont toujours leur propre objectif. Et si on augmente la puissance de l'objet sont égo augmente en conséquence aussi. Et je ne sais plus si ses le cas dans Pathfinder mais dans la 3.5 un objet qui a 20 et + d'égo se sent toujours supérieure a sont (maitre). Dont avant de devenir l'instrument de Crenshinibon, d'allé combattre tout les meilleures combattant a l"épée a cause de Khazid'hea et d'être poursuivie par des mage Néthéril car je possède la griffe de charon...Je chercherais plus a les détruire qu'a les posséder même avec une volonté en acier.
Offline Avh  
#18 Envoyé le : vendredi 29 mai 2015 16:09:22(UTC)
Avh
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Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Narcir Aller au message cité
Dans la 3.5 je crois qu'on devait déja dépenser des PX pour construire des objets magique. Et je croyais aussi que les objets intelligents ne pouvait pas être construit. A moins d'avoir un NLS de genre 20 et plus.Confused


En 3.5, en effet, on devait dépenser des XP pour fabriquer un OM.

De plus, il fallait être niveau 15 au minimum pour créer un objet intelligent. Cette restriction est absente dans Pathfinder.

Cite:
Sinon les objets intelligent sont plus une malédiction qu'autre chose. Car ils ont toujours leur propre objectif. Et si on augmente la puissance de l'objet sont égo augmente en conséquence aussi. Et je ne sais plus si ses le cas dans Pathfinder mais dans la 3.5 un objet qui a 20 et + d'égo se sent toujours supérieure a sont (maitre). Dont avant de devenir l'instrument de Crenshinibon, d'allé combattre tout les meilleures combattant a l"épée a cause de Khazid'hea et d'être poursuivie par des mage Néthéril car je possède la griffe de charon...Je chercherais plus a les détruire qu'a les posséder même avec une volonté en acier.


Ce problème est vachement diminué quand l'objet intelligent est créé par le porteur. Si l'objet est une partie de la psyché du magicien imprégnée dans un objet, alors il n'y a aucune raison particulière pour qu'il s'oppose à la plupart de ses décisions...

thanks 1 utilisateur a remercié Avh pour l'utilité de ce message.
Offline Salmonellius  
#19 Envoyé le : vendredi 29 mai 2015 23:23:59(UTC)
Salmonellius
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/04/2015(UTC)
Messages : 394
Effectivement, en 3.5, on dépense des xp. Et, en accord avec mes joueurs, j'appliquerai le même barème. Donc : dépense de xp ET test d'Art de la magie.
Ça fait un peu double peine, mais avec, par exemple, un +7 en Art de la magie, on réussit à coup sûr tout objet de NLS 1 à 3. Je voulais donc que la création d'OM ne se limite pas à une dépense de po.
Même si créer un potion de soin légers ne coûte que 2 px (et 25 po), cette perte de px est concrète pour le joueur.

Mais revenons aux objets intelligents.

Tout d'abord, il y a une erreur dans la table 15-24 de la page 540 à propos des pouvoirs. Ligne 26-35 "L’objet peut lancer 1 sort du 2e niveau, 3 fois par jour", eh bien c'est une erreur. I faut lire : "1 fois par jour".
D'ailleurs, le "sort du 2e niveau 3/jour" se trouve ligne 56-60.
En VO il n'y a pas d'erreur.

D'autre part, on constate que les coûts de ces pouvoirs sont calculés comme pour un objet magique classique, mais au NLS minimum pour lancer le sort.

Exemple : si on veut donner à un objet magique classique le pouvoir de lancer boule de feu au NLS 5, 1/jour, la table 15-29 page 556 indique 2000 x 3 x 5 = 30000, divisé par 5 (pour le nombre de charges par jour) = 6000, ce qui correspond exactement à la ligne 51-55 de la table des pouvoirs des objets intelligents.
(c'est vrai qu'au lieu de 2000 on aurait du prendre 1800, mais l'objet intelligent lance ses sorts tout seul).

Et ce calcul se vérifie pour les autres lignes.
J'ai donc décidé d'appliquer cette formule pour les NLS supérieurs au NLS minimum du sort.

Par ailleurs, par rapport à la remarque d'Avh à propos du NLS 15 minimum en 3.5, je serais assez favorable à quelque chose comme un don "Création d'objets intelligents", ou bien la nécessité pour le PJ d'avoir plusieurs dons de métamagie, ou le don Quintessence des sorts. A voir ...

Enfin, je pense que la création d'un objet intelligent devrait être envisagée comme un projet de haute importance. Quand je jouais à ADD (dans un siècle fort lointain), l'un des PJ avait obtenu une épée intelligente. Elle avait un nom, et avait été créée jadis par untel dans le but de ceci et cela. C'était donc un véritable personnage légendaire. Bon, rapidement, le PJ en a eu ras le bol du côté monomaniaque de l'épée, et cette dernière en avait ras le pommeau d'un porteur qui préférait guérir d'abord ses blessures au lieu de foncer au combat sans attendre.
Je vais donc demander au joueur créateur d'inventer une raison d'être à son objet intelligent, afin qu'il soit cohérent, et, surtout, intéressant.

Modifié par un utilisateur vendredi 29 mai 2015 23:27:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Narcir  
#20 Envoyé le : samedi 30 mai 2015 06:46:53(UTC)
Narcir
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/01/2014(UTC)
Messages : 325
On s'entend rarement avec sois même. Alors même si tu as créer un objet qui te ressemble... Tu risque de chercher a le détruire dans 2 ou 3 niveaux. Comme on a déja dit on joue pas au niveau 1 comme on joue au niveau 20. Au niveau tes blessures tu les soigne au PC. Niveau c'est pas 3 baff qui vont te mettre a terre.
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