Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages<12
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dark-Jedi  
#21 Envoyé le : vendredi 26 juin 2015 17:08:41(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Écrit à l'origine par : jcpdom Aller au message cité
Le Seigneur des Runes :
On joue une fois par vacances scolaires depuis un an, et on en est encore au premier tome...


Dans 10 ans vous l'aurez peut être terminer Tongue

Offline Bakou  
#22 Envoyé le : lundi 30 novembre 2015 10:42:44(UTC)
Bakou
Rang : Membre
Inscrit le : 04/10/2013(UTC)
Messages : 28
Pour commencer, un grand merci à ceux qui viennent en aide à nous, petits MJ débutants.

Comme mes camarades, j'ai envie de proposer à mon groupe de faire tourner un peu les rôles et de maitriser à mon tour (en plus, notre MJ actuel a envie de jouer à son tour)

Mon problème est que nous avons déjà attaqué l'Eveil des Seigneurs des Runes depuis longtemps et également le Trone ecarlate (dans une moindre mesure)

Kingmaker et la Colère des justes, c'est clair que ce n'est pas pour un MJ novice.

Que pensez-vous de l'Héritage du feu ou alors le Conseil des Voleurs?

Je regarde aussi du coté des autres éditeurs (en VO) comme Frog God ou Kobold Press dont j'ai entendu parlé mais sur lesquels je ne trouve pas vraiment de retours. Y en a-t-il parmi vous qui ont testé certaines de ces aventures "Compatible"?
Offline Kimerth  
#23 Envoyé le : lundi 30 novembre 2015 13:59:50(UTC)
Kimerth
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/11/2015(UTC)
Messages : 83
Moi je dirais pas de campagne quand on commence seulement à maîtriser.

Mieux de faire des scénarios courts et de bas niveau pour tester le maximum de règles.

Pour ce qui est de la préparation d'une aventure ou même d'une campagne ça dépend du temps que tu as à y consacrer mais entre autre chose il serait bon de :
- Lire bien en détail le scénario du début à la fin avant de commencer. Par exemple ne pas commencer une campagne sans l'avoir lue en entier
- Prendre note et schématiser les étapes du scénario pour qu'ils soient bien clairs dans la tête
- Rassembler toutes les informations concernant les monstres, leurs dons, leurs sorts en un seul endroit quitte à refaire des fiches pour ne pas avoir à chercher dans plusieurs bouquins pendant les séances de jeu
- Eventuellement faire des simulation de combat pour répéter les rencontres avec les monstres les plus complexes.
- Consulter les règles qui peuvent entrer en jeu comme par exemple des règles l'ultimate campaign ou de mythic adventure
- Bien préparer les personnages des joueurs et bien étudier leurs capacités par rapport à chaque rencontre pour estimer comment ils peuvent s'en sortir
etc etc

On peut consacrer un temps plus ou moins long comme je le disais plus haut.
Mais plus on débute plus il vaut mieux être bien préparé.

Modifié par un utilisateur lundi 30 novembre 2015 14:18:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 3 utilisateur ont remercié Kimerth pour l'utilité de ce message.
Offline Guyde  
#24 Envoyé le : lundi 30 novembre 2015 14:08:59(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Quitte à faire jouer les scénarios se déroulant dans le Val de Sombrelune et à former une sorte de campagne en les faisant dans l'ordre...
thanks 1 utilisateur a remercié Guyde pour l'utilité de ce message.
Offline Bakou  
#25 Envoyé le : lundi 30 novembre 2015 19:16:05(UTC)
Bakou
Rang : Membre
Inscrit le : 04/10/2013(UTC)
Messages : 28
Merci beaucoup pour vos réponses.

Je pensais aussi au cycle de Sombrelune car il a en effet l'avantage d'etre découpé en modules pouvant faire un tout (même si j'avoue qu'intégrer la Foire aux larmes suppose de revoir un peu le D3 pour s'adapter aux niveaux augmenté des joueurs)

Après, coté préparations, ça devrait aller. Je suis un joueur optimisateur (pas moi qui le dit, c'est mon MJ), j'adore passé des heures à préparer mes persos. Ce n'est pas un hasard si j'ai joué des druides 3.5 à haut niveau avec un classeur recensant toutes les transformations possibles avec la fiche de perso adaptée. (oui, à chaque montée de niveau, je mettais tout à jour Blushing )

J'ai fait un tour des sujets portant sur Sombrelune, je vais commencer par là, vos conseils ayant confirmer mon impression. Mes joueurs étant expérimentés, vous pensez que cette mini campagne se fait en combien de temps (à la louche en heures)?
Offline Dark-Jedi  
#26 Envoyé le : lundi 30 novembre 2015 20:07:22(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Écrit à l'origine par : Guyde Aller au message cité
Quitte à faire jouer les scénarios se déroulant dans le Val de Sombrelune et à former une sorte de campagne en les faisant dans l'ordre...


Elle est quand meme pas extraordinaire comme suite de scénar...
Offline Murt  
#27 Envoyé le : lundi 30 novembre 2015 22:47:27(UTC)
Murt
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
moi, je te conseillerai d'investir dans l'Injonction du Dragon.... c'est un module, certes, mais qui mène les PJs du niveau 1 au niveau 7.... en gros, en peaufinant un peu, et en jouant sur le BG de la ville à fond, c'est clairement une mini-AP !
Car de ce que je vois de ton groupe, vous commencez pas mal d'AP, sans pour autant les finir !!!!
Offline ketzal  
#28 Envoyé le : mardi 1 décembre 2015 07:52:07(UTC)
ketzal
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/03/2015(UTC)
Messages : 236
+1 avec Murt !!!
L'injonction du dragon est nettement plus intéressant et bien fichu !
C'est parfait pour lancer des nouveaux persos dans l'aventure. Bon mélange d'ambiances, explorations, combats et intrigues parallèles qui se mêlent au gré du MJ et des interventions des joueurs.
Les joueurs commencent tout en bas de l'échelle et finissent tout de même par faire face à un dragon, comme son nom l'indique. De plus, c'est en effet une mini campagne sans avoir de longueur, donc jouable en quelques sessions.

Le recueil du Val de Sombrelune est super pour le background, mais niveau scénars ça vole vraiment pas haut (sauf la foire des larmes). Le mieux c'est encore de se servir de tout le matos descriptif pour inventer tes propres scénars.
Mais si tu as la flemme, vraiment, L'Injonction du Dragon est super.
Sinon, tu commences avec des petites aventures de ta création dans le Val de Sombrelune, et une fois tes joueurs niveau 3, tu leur fais jouer l'excellent "Filles de la fureur" ! Enchaînement parfait ! Wink
Offline Bakou  
#29 Envoyé le : mardi 1 décembre 2015 09:25:30(UTC)
Bakou
Rang : Membre
Inscrit le : 04/10/2013(UTC)
Messages : 28
Écrit à l'origine par : Murt Aller au message cité
moi, je te conseillerai d'investir dans l'Injonction du Dragon.... c'est un module, certes, mais qui mène les PJs du niveau 1 au niveau 7.... en gros, en peaufinant un peu, et en jouant sur le BG de la ville à fond, c'est clairement une mini-AP !
Car de ce que je vois de ton groupe, vous commencez pas mal d'AP, sans pour autant les finir !!!!


On les finira (comme toutes les campagnes qu'on joue depuis 8 ans), c'est juste que nous en avons commencé deux en parallèle suite à des évènements nous obligeant à mettre en pause l'AP 1. D'ailleurs, le trone écarlate est en pause depuis 2 ans, c'est Second Darkness que nous sommes en train de faire (exploser?) en parallèle de l'AP 1.

Et c'est justement parce que nous avons quasiment terminé Second Darkness que je vais prendre le relai pour une autre campagne.

L'idée derrière ces campagnes parallèles c'est que le MJ de l'AP 1 est celui qui nous fait jouer depuis toutes ces années et nous voulons le renvoyer la balle en le faisant jouer à son tour.

Pour l'injonction, je suis dubitatif. Je l'ai parcouru rapidement et ca me semble quand même très classique. Vu les joueurs à ma table, ils risquent fort de plier le module en un temps record. Mais je me trompe peut être. Et puis les objets qu'ils auront à la fin me semble un peu OP si je choisis de les faire enchainer sur un autre module.

Edit: Les filles de la fureur, je n'ai pas vu de retour concernant ce module. Il est comment? C'est quel type d'ambiance, plutot intrigue,exploration ou PMT?

Modifié par un utilisateur mardi 1 décembre 2015 09:29:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline ketzal  
#30 Envoyé le : mardi 1 décembre 2015 10:23:01(UTC)
ketzal
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/03/2015(UTC)
Messages : 236
Concernant L'injonction du Dragon, c'est assez classique oui, mais pas moins que ne le sont les scénars du recueil de Sombrelune (qui sont uuuuuultra classiques, simplissimes). Perso, j'ai de très très loin préféré l'Injonction. Ce module a l'avantage de faire vivre un village, donc de permettre pas mal d'interaction, d'impros pour le MJ. Ensuite, oui, il s'agit d'explorer un antre Kobold, un manoir piégé, un tombeau, puis un temple hanté et de finir en se fritant avec le dragon du coin. En gros c'est un peu Le Hobbit en compressé ! BigGrin
Mais tu peux tout lier avec la vie du village. Si tu prépares bien le coup, c'est franchement une foule de supers moments à jouer pour les joueurs. Mais il faut développer les PNJs et improviser pas mal. Je t'invite a aller jeter un oeil au sujet "Dragon's demand" sur ce forum pour y voir ce qui s'en dit.
Mais franchement, c'est vraiment plaisant à (faire) jouer. Beaucoup d'avantages.
Par contre, en effet, les persos terminent un peu dopés par les objets.
Dans l'absolu ça me dérange pas, tu peux toujours leur mettre des adversaires de taille conséquente ensuite, ou tout simplement y aller tout doux sur les objets pendant un moment ensuite pour compenser. Rien d'insurmontable.

Pour ce qui est du module "Les filles de la fureur", c'est en le lisant que j'ai compris pourquoi il plaisait.
C'est très sympa, assez ouvert, et promet des ambiances différentes. En gros c'est Orques et diables au menu. Mais l'assemblage est malin et bien fichu. Les choix des PJs dans la petite ville sont libres, et il y a plein d'options. Je pense que c'est vraiment un excellent module. Au programme, il y a du combat urbain, un peu d'exploration d'une petite région avec pas mal de problème à y régler sous la menace d'une attaque orque imminente, de l'affrontement dans des postures et atmosphères variées, et un grand final à la hauteur. Pas du tout PMT ! Mélange d'exploration, enquête, et bastons avec des vrais moments de liberté dans les choix des PJs.
Je conseille fortement la lecture du chapitre sur le Belkzen et sur Le dernier rempart, dans le supplément "Cadre de la mer intérieur". De même, lire la bonne description de Vigil dans "Cités de Golarion" est très utile pour faire vivre le scénar au-delà de ce qui est prévu... (tu peux rajouter le chapitre sur les Orques dans Manuel des PNJs). Bref, un boulot de préparation qui n'est pas obligatoire, mais comme pour une bonne campagne, plus tu prépares, plus tu fais vivre le contexte, plus ce sera réussi et inoubliable pour tes joueurs.

Moi j'ai prévu de finir L'injonction du Dragon puis d'enchaîner sur "Les filles de la fureur" avec le même groupe. Normalement ce dernier module démarre avec des persos niv.3, mais je vais doper les rencontres, et ajouter pas mal d'orques à chaque combat, en incluant des profils élevés qui sont dans le livre (excellent d'ailleurs) Codex Monstrueux.
Je pense que ça donnera une tonalité très "Seigneur des anneaux" avec tous ces orques à abattre que je vais ajouter pour équilibrer les rencontres avec mon groupe qui sera de niveau 7 et très largement équipé.

Si tu préfères partir dans une campagne sur le long cours, alors le Conseil des Voleurs est bien, urbain, avec la fameuse pièce à faire jouer à tes joueurs. Mais tu en as pour un long moment... Et c'est quasi exclusivement en milieu urbain donc.
Si tu veux un truc dépaysant, tu peux acheter la campagne pour CO : Anathazerin, il y aura bientôt un PDF d'adaptation aux règles de Pathfinder. Il te suffit de dire que ce pays est plus loin sur Golarion... La campagne a l'air vraiment excellente, épique. Et elle change des trucs à la sauce Pathfinder qui sont globalement tous calqués sur le modèle exploration-baston-progression.
Enfin, si tu as un peu de patience, bientôt sortira (début 2016 on peut supposer) Skulls & Shackles, sur le thème de la piraterie. En gros une campagne Pathfinder à la sauce Pirates des Caraïbes !
Voilà...

Modifié par un utilisateur mardi 1 décembre 2015 10:27:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié ketzal pour l'utilité de ce message.
Offline Bakou  
#31 Envoyé le : mardi 1 décembre 2015 12:16:37(UTC)
Bakou
Rang : Membre
Inscrit le : 04/10/2013(UTC)
Messages : 28
Un grand merci pour ta réponse très détaillée. Avec ça, je vais pouvoir leur en faire voir de toutes les couleurs faire vivre de belles aventures Wink

Je vais suivre ton conseil et commencer par l'injonction. J'ai regardé ce matin et j'ai déjà quelques idées pour calmer les ardeurs de mes joueurs s'ils me sortent encore des grosbill. Avec tous les PNJ, c'est en effet un bonheur pour jouer des intrigues annexes ou créer des fausses pistes.
(remerciements au passage à TheoDeThael pour son fichier excel)

Je pense que je ne vais pas tarder à passer sur le fil dédié à ce module Blushing
thanks 1 utilisateur a remercié Bakou pour l'utilité de ce message.
Offline ketzal  
#32 Envoyé le : mardi 1 décembre 2015 12:35:50(UTC)
ketzal
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/03/2015(UTC)
Messages : 236
Si tu as des Grosbills, dans l'Injonction du dragon, la première phase d'exploration des souterrains passera bien, idem pour l'antre des Kobolds ensuite. Par contre, le manoir de Hunclay va les calmer direct ! BigGrin Et si tu joues finement le tombeau et le temple hanté, ça devrait aussi inciter tes Grosbills a réfléchir avant d'agir sinon ils peuvent se faire démonter ! (si ton groupe est de 4 joueurs, s'il y a plus, monte un peu les forces ennemies).

Si tu as des questions à la lecture, poses les dans le post dédié et j'essayerais d'y répondre.
Je pense vraiment qu'une des forces de ce module c'est de bien faire vivre les PNJs du village, de créer des liens avec les joueurs sur le moyen terme, que ça ne soit pas artificiel, pourquoi pas même une romance avec un des joueurs... Pour que peu à peu, ce village leur paraisse vraiment un endroit agréable, peut-être même envisager d'y revenir un jour prendre leur retraite... Bien sûr il y a aussi les têtes de lard, les histoires sordides entre PNJs (à créer) mais ça n'en rendra Belhaim que plus vivant et attachant.
Lorsque tout ça sera menacé, les joueurs en seront affectés et particulièrement motivés à (très bien) faire les choses...
Bonne lecture !
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages<12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET