Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

165 Pages«<6768697071>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Tuix  
#1361 Envoyé le : mercredi 5 avril 2017 11:36:33(UTC)
Tuix
Rang : Membre
Inscrit le : 16/09/2015(UTC)
Messages : 14
J'ai posté pour essayer de tout concilier et faire avancer le schmilblik.

Pour Domrod, j'avais également senti le coup venir : 2 nouveaux perso et un seul postulant, ça signifiait un changement de perso pour un joueur actuel. C'était vite désigné Laugh

Pour ce qui est du côté freelance de Méry, j'aurais tendance à dire que ça peut se régler en RP et si y'a pas de compatibilité, ça pourra engendrer des conséquences plus ou moins fâcheuses (déjà que ça aurait pu être pipre avec Dévargo, j'imagine mal qu'à chaque fois personne n'y laisse des plumes RollEyes ).
Après, Rhajzad, si j'ai un seul truc à te reprocher, c'est juste d'éditer tes postes un million de fois Scared
Autant se relire avec l'aperçu et corriger/modifier son poste 15 fois plutôt que générer des dizaines de notifs Sifflote
Mis à part ça, le style d'écriture est plaisant à lire et la personnalité explosive du petit halfing (pléonasme?) apporte de quoi réagir sur le RP! Comme Rakyel a un côté conciliant du moment que ça agit pour l'intérêt qu'il s'est fixé, on devrait pouvoir aller de l'avant!

L'arrivée de sang neuf (et donc de personnalités qui vont différer avec le climat établi) devrait également changer la donne : une autre grande gueule ou un perso pus sage peuvent contrebalancer tout ce bric-à-brac!
A mon sens, ce qui est le plus important, c'est que chaque membre du groupe ait besoin d'aller dans la direction commune! Qu'il s'agisse d'une motivation personnelle (par exemple pour Sagacius et sa famille noble) ou d'une contrainte extérieure (quitter le groupe engendrant un risque trop fort, genre emprisonnement, mort, etc...), du moment que tous les acteurs vont dans le même sens, qu'importe la mise en oeuvre : à nous de nous accorder en RP!
D'ailleurs, pour l'épisode chez Dévargo, Rakyel avait proposé divers scénario justement pour que chacun y trouve une place Sifflote
Thormod/Ensorceleur Djinn/AU-141
Rakyel/Oracle des os/AT-167
Krimir Drahak/Rôdeur sarkorien/H-263
Kristen/Inquisiteur de la foi Verte/S-210
Offline Probe  
#1362 Envoyé le : mercredi 5 avril 2017 13:39:36(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Nan mais le problème pour moi n'est pas seulement d'avancer dans la même direction, c'est surtout d'avoir l'impression de toujours devoir subir les écarts et les décisions de Méry. J'ai l'impression que même quand on décide de quelque chose, il faut que l'halfelin fasse des siennes, ou agisse indépendamment ou décide d'attirer l'attention sur lui. Et finalement, on se retrouve à devoir gérer ses bêtises plutôt que d'assumer nos choix (même quand ils sont communs), et c'est ça qui me gêne.

Pourquoi est-ce qu'on devrait se casser le cul à chaque fois devoir faire le diplomate qui essaye de concilier tout le monde alors que de mon point de vue, le problème vient de ce personnage ? Pour l'instant, j'ai joué Sagacius en faisant en sorte d'utiliser cette frustration qui monte. Mais bon, arrivé un moment, lui va juste essayer d'éjecter Méry du groupe ou lui planter un couteau dans le dos pour s'en débarrasser définitivement et là, ça n'aidera personne.

D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
Offline Boadicee  
#1363 Envoyé le : mercredi 5 avril 2017 14:25:11(UTC)
Boadicee
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2014(UTC)
Messages : 4,749
Bon, je suis dans une position complexe parce que bien sûr, le mercredi est une journée où j'ai du mal à poster. Donc si je ne réagis pas tout de suite, c'est parce que je ne peux pas répondre.

Voilà mon point de vue sur la question:
1°) Effectivement, c'est mieux si tout le monde a une raison de vouloir suivre un peu le groupe et son objectif commun. Ceci dit, pour l'instant, cet objectif est "Aider Korvosa". Donc assez vague pour que tout le monde s'y retrouve, et suffisamment difficile pour qu'agir en groupe soit préférable.
Je ne pense pas que cette partie soit le problème.

2°) Par contre, de mon point de vue, c'est sur les moyens que le problème se pose! En gros, quand on agit en groupe, il faut au moins avoir un vague plan sur lequel tout le monde est à peu près d'accord.
Bien sûr, aucun plan ne survit au premier coup de canon (ou de dague), et il y a de la place pour l'improvisation, je ne dispute pas cela.

Par contre, ce qui est un problème du point de vue de Sagacius, Sorina et du reste du groupe, et est à mes yeux justifié, ce n'est pas l'improvisation qu'une improvisation qui affecte tout le groupe et le met en danger, sans prévenir personne. En gros, Méry a décidé seul de son action, et les autres se sont retrouvés embarqués sans avoir leur mot à dire.
Si un personnage veut faire ce qu'il veut, il n'a à en répondre devant personne si les conséquences n'affectent que ou surtout lui. Mais quand ça touche tout le groupe, ça revient pratiquement à prendre les décisions d'autres personnages pour eux.

Pour pallier à ça, il y a plusieurs solutions:
- peser le pour et le contre et estimer la réaction des autres et l'impact que les actions du personnage auront sur eux.
- simplement les prévenir, histoire de leur permettre au moins de comprendre les intentions et ce qui le personnage prévoit: je rappelle qu'un sort de message permet de communiquer discrètement et efficacement même au milieu d'un combat, à condition de ne pas se lancer dans un long débat.
Par ailleurs, dans une situation ou murmurer n'est pas faisable, il y a Bluff qui permet de passer des messages avec de la communication non-verbale.
Accessoirement, simplement hurler ses intentions peut marcher si la discrétion n'est pas un problème.


Pour résumer: agir indépendamment du groupe et improviser n'est pas un problème, mais ne pas tenir compte de l'impact de ces décisions sur le reste du groupe et agir sans au moins les prévenir est un problème.

Parce que travailler avec quelqu'un qui a tendance à s'écarter du plan, c'est faisable et même efficace avec une bonne communication, mais quand un des membres d'un groupe n'en fait qu'à sa tête et mets tout le monde en danger, quelle raison auraient les autres de travailler avec lui?

Très sérieusement, si j'avais visé le réalisme maximum et n'avais pas tenu compte du fait que le JDR est une activité collaborative et pas une confrontation, Méry ne s'en serait probablement pas tiré vivant et certainement pas indemne.
Là, j'ai privilégié le fait que ce n'est pas une bonne manière d'aborder les choses, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de conséquences, elles seront moins immédiates.

Pas la peine d'avoir un plan soviétique que tout le monde DOIT suivre à la lettre, parce que ça ne marche en général pas, mais quand vous voulez improviser, réfléchissez aux conséquences et demandez leur avis aux autres! Si ce n'est pas faisable, prévenez les de vos intentions au moins, qu'ils puissent s'adapter!
Cry havoc, and let slip the hellhounds of war.
thanks 3 utilisateur ont remercié Boadicee pour l'utilité de ce message.
Offline Probe  
#1364 Envoyé le : jeudi 6 avril 2017 02:19:51(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Bon bah voilà. Ce qui devait arriver arriva. Méry s'est entêté à vouloir avoir raison, tout en profitant au passage d'une ou deux phrases bien placées pour dénigrer Sagacius. Et le barde vient de péter un câble.

Je ne sais pas comment vous allez faire, mais maintenant, à moins d'un changement radical, on n'arrivera pas à recoller les morceaux et c'est pas faute d'avoir essayer d'en parler avant ici. Je ne sais même pas comment les deux personnages vont cohabiter ensemble.

D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
Offline Rhajzad  
#1365 Envoyé le : jeudi 6 avril 2017 09:16:04(UTC)
Rhajzad
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/10/2013(UTC)
Messages : 1,211
Cite:
Je ne sais pas comment vous allez faire...

Je crois que c'est "à nous" de jouer...
Tirons l'initiative, peut être ?
Offline Tuix  
#1366 Envoyé le : jeudi 6 avril 2017 10:22:57(UTC)
Tuix
Rang : Membre
Inscrit le : 16/09/2015(UTC)
Messages : 14
Ouaaaaaii!! Du PVP!! Waaagh ! Clap LOL
Je mets un billet sur Théandra! J'suis sûr que c'est une barbare humaine lvl 12 qui va venir vous séparer! Flapper

Par contre, j'hésite à poster : du point de vue de Rakyel, une bonne rouste calmera les ardeurs de l'un et de l'autre et ça aura eu le mérite de crever l’abcès donc il serait plutôt du genre à regarder patiemment... Mais si j'écris un truc dans ce sens, ça ne va pas aider à la cohésion Tongue

Du coup, je vais attendre que notre MJ voit comment gérer la situation RollEyes
Thormod/Ensorceleur Djinn/AU-141
Rakyel/Oracle des os/AT-167
Krimir Drahak/Rôdeur sarkorien/H-263
Kristen/Inquisiteur de la foi Verte/S-210
Offline Boadicee  
#1367 Envoyé le : jeudi 6 avril 2017 12:49:21(UTC)
Boadicee
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2014(UTC)
Messages : 4,749
Bon. STOP.

Pour répondre à ta question, Tuix, votre MJ commence à en avoir plein le dos. J'hésite à simplement reboot cette campagne et à la recommencer avec un groupe tenant la route et des personnages qui ont au minimum un intérêt à ne pas se battre entre eux.
Ca me ferait mal considérant qu'une bonne partie d'entre vous sont des joueurs sympathiques et ont des PJs intéressant, mais là, je ne vois pas comment sortir de cette impasse.

Je n'ai pas beaucoup de limites à ce que j'accepte ou non en matière de JDR. Le PVP en est une. Vous voulez vous battre, débrouillez vous autrement.

Maintenant, tout le monde se calme, réfléchit une seconde, et donnez moi une explication sur pourquoi est ce que je me casserai la tête à essayer de monter une histoire et une campagne intéressante alors que ça n'ira vraisemblablement nulle part?

Donc, je vous le demande: pourquoi je ne recommence simplement pas depuis le début?

Parce que là, dans l'instant, je commence sérieusement à regretter de ne pas simplement avoir laissé Méry se faire tuer par Devargo. Ca aurait eu l'avantage de nous faire gagner du temps.

EDIT: au fait. Cette partie est officiellement en pause jusqu'à ce qu'on ait trouvé une solution. Je ne posterai à nouveau sur le RP que quand j'aurais trouvé comment régler cette situation.
Je suis preneuse de suggestions.

Modifié par un utilisateur jeudi 6 avril 2017 12:50:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

Cry havoc, and let slip the hellhounds of war.
Offline Rhajzad  
#1368 Envoyé le : jeudi 6 avril 2017 14:02:20(UTC)
Rhajzad
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/10/2013(UTC)
Messages : 1,211
Pour simplifier les choses et permettre de régler immédiatement et avec le moins de heurts possibles le problème, je trouve tout à fait naturel de virer Méry, identifié comme élément délétère.

Et cela fait authentiquement partie de ma manière d'aider la Conteuse à ne pas priver tout le monde de ses qualités et à mener à bien cette campagne, qu'elle a eu la générosité de reprendre, grâce aux sollicitations de Probe.
Que chacun soit ainsi remercié, à sa mesure. Laugh

Inutile de tuer le halfelin, il peut purement et simplement disparaître de la scène à partir de maintenant... un glissement dimensionnel est vite arrivé vu qu'il a eu l'initiative et qu'il n'y a pas d'attaque d'opportunité possible.
Cite:
Méry semble être passé sous la table... et a disparu.
Ainsi que la carte du Jongleur.


Inutile d'épiloguer, je n'interviendrai plus ici.
Sauf demande expresse.

Let the show go on... et Sagacius compléter son rôle avec ses compagnons. C'est pour tous l'occasion de recentrer les choses.
& Have fun ! ThumpUp
Car c'est l'essence du jeu.

Modifié par un utilisateur jeudi 6 avril 2017 14:16:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Probe  
#1369 Envoyé le : jeudi 6 avril 2017 14:07:58(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Plutôt que de te voir partir, je préférerai/aurai préféré quand même trouver un terrain d'entente. Comme je le disais plus haut, c'est la volonté de Méry de toujours chercher à avoir raison et tout savoir mieux que tout le monde qui me gène. Pour peu qu'on puisse en discuter et changer ça pour laisser plus de place aux autres, je suis tout à fait prêt à faire retomber la pression.

La preuve en est qu'aucun autre PJ ne me pose problème et qu'une situation similaire sur une autre partie a pu être désamorcée grâce à la discussion.
Wink
D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
Offline Tuix  
#1370 Envoyé le : jeudi 6 avril 2017 15:26:37(UTC)
Tuix
Rang : Membre
Inscrit le : 16/09/2015(UTC)
Messages : 14
Euh j'ai pas tout compris Confused

On parle de faire disparaître Méry de la campagne purement et simplement? (si c'est le cas, ça me va)
Ou
Rhajzad quand tu dis :
Cite:
Inutile d'épiloguer, je n'interviendrai plus ici.
Sauf demande expresse.

=> ça signifie que tu quittes la partie? (auquel cas est-ce vraiment ce qu'on veut?)

Pour ma part, j'ai rarement joué des parties à 6 joueurs... Les groupes de 4 voir 5 joueurs me vont mieux.
Ici, c'est, comme le dit Boadicee, la construction des tempéraments des PJ qui ne matche pas et empêche d'avancer convenablement. Libre à ceux qui trouvent que leur perso est problématique de demander à en refaire un (Domrod l'a intelligemment fait d'ailleurs).
De mon côté, j'ai essayé de faire le médiateur régulièrement de façon à ce que les actions des uns et des autres aient des impacts sans pour autant détruire la cohésion globale ou trancher un avis arrêter envers un parti ou l'autre. (Je ne sais pas si c'était un bon choix de ma part mais c'était le plus respectueux de votre façon de jouer selon moi...).


Par contre, je serai très très très déçu si la partie venait à mourir ou était reboot :(
Je l'ai dit à plusieurs reprises et en particulier quand Boadicee a relancé la machine : je suis super intrigué et heureux de connaître la suite de l'histoire, qui plus est avec mon fossoyeur (parce que c'est dur de monter un perso nécro qui n'est pas loyal mauvais!).
De fait, j'aimerais autant qu'un terrain d'entente soit trouvé. L'arrivée de nouveaux perso me semble une bonne opportunité pour repartir sur de bonnes bases et faire avancer le shmilblick. Et si effectivement Méry doit disparaître au profit d'un nouveau PJ au tempérament plus équilibré (et prenant moins de place dans la partie), alors qu'il en soit ainsi pour que tu puisses poursuivre la campagne Rhajzad.

En tout cas, j'tiens à féliciter Boadicee de ne pas nous avoir tourné le dos : vu le merdier, je me doute que plus d'un MJ aurait craqué! Donc félicitations pour ta patience! (à moins que ça soit la Guinness qui t'aies rendue amorphe Tongue )
Thormod/Ensorceleur Djinn/AU-141
Rakyel/Oracle des os/AT-167
Krimir Drahak/Rôdeur sarkorien/H-263
Kristen/Inquisiteur de la foi Verte/S-210
thanks 1 utilisateur a remercié Tuix pour l'utilité de ce message.
Offline Boadicee  
#1371 Envoyé le : jeudi 6 avril 2017 16:11:01(UTC)
Boadicee
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2014(UTC)
Messages : 4,749
Mes excuses tout le monde, je me suis un peu emportée Blushing . Rhajzad, si tu vois ce message, je préférerai que tu sois au moins présent dans la suite de la discussion, quitte à prendre une décision définitive après si tu le souhaites toujours.

Donc, je n'arrêterai pas cette partie, du moins pas pour ceux qui voudront continuer.

@Tuix: je te remercie de ton rôle de médiateur, je vois bien que tu as fais de ton mieux pour calmer les esprits.

Petit résumé:
Sorina: part parce qu'il y a de bonnes raisons RP et parce que Lyana n'était malheureusement plus disponible.
Ninaerthil: part parce que le personnage aurait été mal adapté au scénario comme à l'action en groupe.
Méry: part (?) pour des raisons de difficulté à agir avec le groupe.

Rhajzad, je ne pense pas que le problème vienne de toi, et j'aime beaucoup le caractère et la profondeur que tu donnes à ton roleplay. Si tu préfères partir, cependant, c'est une décision que je respecte.

Je vois deux sources au souci, dont seulement une est RP.
- D'une part, Rhajzad est très disponible, et c'est vrai que du coup ça te donne à la fois la possibilité et l'envie d'être beaucoup plus actif que le reste du groupe. Je comprends que ce ne soit pas évident quand on veut savoir la suite, mais je pense que c'est une des raisons pour lesquelles Méry prenait beaucoup de place. En soi, ceci dit, ce n'est pas un problème.

- D'autre part, et je pense que c'est ça le vrai souci, c'est la conception des persos qui pose problème. Ils n'ont pas été conçu pour travailler en groupe.
Je m'explique:
Sorina: le fait d'avoir une famille était très intéressant, mais l'ennui c'était que du coup ça devenait compliqué d'expliquer pourquoi elle restait avec le groupe après la mort de Gaedren. Je pense que ça aurait été gérable, ceci dit.
Sagacius: plutôt du genre à travailler en solo, mais il a fait des efforts pour travailler avec le groupe principalement parce que vous aviez des objectifs communs. En gros, tant qu'il ne considère pas que c'est un problème de travailler avec quelqu'un, il est tout à fait ouvert à bosser en équipe.
Gracchius: difficile à dire, j'en sais moins sur lui, mais c'est un peu le même genre...c'est un aventurier qui est ouvert à collaborer et qui a l'air de se lier d'amitié facilement.
Rakyel: il a l'âme d'un médiateur, et clairement c'est le plus adapté à bosser en groupe.
Méry: là, par exemple, je pense que le souci est causé par le fait que Méry est clairement un loup solitaire, comme l'indique d'ailleurs son background. Il a une nette préférence à travailler seul. Du coup, c'est vrai que ses actions sont plus logiques à travers ce prisme.
Ninaerthil: je pense que c'est autant une question d'objectifs que de personnalité. Ninaerthil est déjà plutôt du genre solitaire, mais en plus, Korvosa ne l'intéressait pas tant que ça, finalement.

Bref, même si c'est pas évident, je pense qu'on aurait évité pas mal d'écueils si les persos avaient été conçus dès le départ comme ouverts à travailler en groupe et avec l'objectif commun d'aider Korvosa.


Si je résume, je pense que là, vu les mots échangés, ça va être difficile de rabibocher Sagacius et Méry. Ceci dit, on peut revenir un peu en arrière avant qu'une bagarre n'éclate, mais il faudrait mettre le fait de pouvoir collaborer avant celui d'avoir raison.
Je sais que parfois ça dévierai de la personnalité du PJ, mais le JDR étant une activité de groupe, c'est malheureusement parfois une concession nécessaire.

Ceci étant dit, si comme Domrod avec Ninaerthil, tu considère que c'est un trop grand changement, et tu penses que ça ne va pas le faire, la solution de changer de perso est sans doute la plus simple.

Comme dit plus haut, si tu préfères nous quitter, je pense que c'est dommage, mais c'est un choix que je respecte.

@booleen & Domrod: ça ne remet pas du tout en cause vos changement de perso! Lurch et la magicienne ont certes des objectifs un peu personnels, mais ils sont ouverts au fait de bosser avec d'autres, puisqu'ils ont tout deux collaboré avec la Garde de Korvosa à un moment donné.

Bref...c'était un sacré pavé. Qu'en pensez vous?
Cry havoc, and let slip the hellhounds of war.
thanks 3 utilisateur ont remercié Boadicee pour l'utilité de ce message.
Offline Tuix  
#1372 Envoyé le : jeudi 6 avril 2017 16:17:15(UTC)
Tuix
Rang : Membre
Inscrit le : 16/09/2015(UTC)
Messages : 14
OK!




(ça fait moins pavé et ça résume mon approbation complète à tout ce que tu as dit! ThumpUp )
Thormod/Ensorceleur Djinn/AU-141
Rakyel/Oracle des os/AT-167
Krimir Drahak/Rôdeur sarkorien/H-263
Kristen/Inquisiteur de la foi Verte/S-210
thanks 1 utilisateur a remercié Tuix pour l'utilité de ce message.
Offline Boadicee  
#1373 Envoyé le : jeudi 6 avril 2017 23:42:00(UTC)
Boadicee
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2014(UTC)
Messages : 4,749
Bon, c'est pas tout ça, mais qu'est ce que je fais du coup? Au moins, j'aurais besoin de savoir au final si Méry reste et qu'on discute en HRP de comment régler la situation quitte à réécrire les deux ou trois posts les plus récents du RP, si Rhajzad préfère faire un nouveau perso ou si il préfère carrément nous quitter?

Dans les deux derniers cas, je peux enchaîner assez facilement et on peut reprendre pendant qu'on discute de comment gérer ça. Mais dans le premier, il faut qu'on en discute avant de reprendre.

Rhajzad? Qu'est ce que tu en penses?
Cry havoc, and let slip the hellhounds of war.
Offline Probe  
#1374 Envoyé le : vendredi 7 avril 2017 14:17:41(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Perso, je voudrai que Rhazjad se manifeste au mieux pour discuter ou dire s'il créé un nouveau perso qui cherche moins à s'imposer aux autres, au pire pour confirmer son arrêt. Mais au moins lui laisser la parole.

S'il garde le silence, alors il faudra réfléchir à une solution de la scène qui fasse sortir Méry du groupe tout en récupérant les lettres. Nous pourrons alors introduire nos deux nouveaux persos.
D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
Offline Rhajzad  
#1375 Envoyé le : vendredi 7 avril 2017 19:54:29(UTC)
Rhajzad
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/10/2013(UTC)
Messages : 1,211
Boadicee écrit:
Rhajzad ? Qu'est ce que tu en penses?


Bah... moi j'ai proposé une solution pour arranger les gamelles et les bidons de tout le monde.
La Conteuse en premier.

"Mode Méry on" :
Après, tout le monde se plaignait que ça manquait d'animation sur la #167...
De ce côté là, y'a plus de soucis...
"Mode Méry off"

Après, côté IRL je sors de 48heures à haute densité et j'en ai encore jusqu'à demain*, alors je n'ai pas le temps tout de suite de relire les dernières interventions.
Mais si la pression est retombée, c'est avec plaisir que je participerais à la discussion, après les autres... ça changera Wink .

* ce soir je vais bosser à sauvegarder mes données d'ordi portable qui est en train de perdre des bouts. Je serais en ligne par moments mais demain, absent toute la journée. Que cela n'inquiète personne.

Modifié par un utilisateur samedi 8 avril 2017 00:05:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Probe  
#1376 Envoyé le : samedi 8 avril 2017 14:01:01(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Perso, j'ai dis ce qui me gênait et j'attends toujours ta réponse à ce sujet. Mais libre aux autres d'intervenir et de donner leur avis bien sûr.
D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
Offline Boadicee  
#1377 Envoyé le : samedi 8 avril 2017 14:51:40(UTC)
Boadicee
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2014(UTC)
Messages : 4,749
Si je cite Probe, donc:
Écrit à l'origine par : Probe Aller au message cité
Nan mais le problème pour moi n'est pas seulement d'avancer dans la même direction, c'est surtout d'avoir l'impression de toujours devoir subir les écarts et les décisions de Méry. J'ai l'impression que même quand on décide de quelque chose, il faut que l'halfelin fasse des siennes, ou agisse indépendamment ou décide d'attirer l'attention sur lui. Et finalement, on se retrouve à devoir gérer ses bêtises plutôt que d'assumer nos choix (même quand ils sont communs), et c'est ça qui me gêne.

Pourquoi est-ce qu'on devrait se casser le cul à chaque fois devoir faire le diplomate qui essaye de concilier tout le monde alors que de mon point de vue, le problème vient de ce personnage ?


Donc le problème ne vient pas du fait que Méry s'écarte du plan prévu, ce genre de chose arrive, et c'est même assez normal, mais plutôt du fait que les initiatives qu'il a prise impliquaient tout le groupe. En pratique, il a forcé sa décision sur tout le groupe sans ni leur demander leur avis, ni les avertir.

A mon avis, la clé de pouvoir continuer ensemble est que Méry reconnaissance qu'il a agit sans réfléchir aux conséquences sur le groupe et qu'il accepte d'y réfléchir à deux fois et d'essayer au moins de prévenir le groupe la prochaine fois.
Expliquer ses raisons pour avoir fait ça pourrait aider aussi.
Cry havoc, and let slip the hellhounds of war.
Offline Probe  
#1378 Envoyé le : samedi 8 avril 2017 15:37:09(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
C'est tout à fait ça. Mais en même temps, si Méry décide de garder son tempérament et de continuer en loup solitaire sans impacter le groupe par ses décisions, on va se retrouver avec le même risque que celui qu'on a eu sur la 168. C'est à dire le groupe d'un côté, et un joueur isolé de l'autre.

L'idéal à mes yeux serait de réussir à jouer ensemble sinon quel est l'intérêt de monter une table de X joueurs ? Autant lancer une aventure solo. Là, pour l'instant, j'ai surtout l'impression de voir Méry jouer, puis de voir le groupe suivre ses initiatives (ou les subir, c'est au choix).

Donc ce que je voudrai, c'est avoir un Méry qui joue avec nous et qui ne soit pas toujours le protagoniste qui fait tout en premier et mieux que les autres.
D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
thanks 1 utilisateur a remercié Probe pour l'utilité de ce message.
Offline Rhajzad  
#1379 Envoyé le : dimanche 9 avril 2017 19:15:23(UTC)
Rhajzad
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 22/10/2013(UTC)
Messages : 1,211
Me revoilà (comme je vous l'avais dit, IRL bien chargé et problèmes matériels d'ordi', mais rien de bien important, sauf pour les contretemps que cela entraîne, notamment par ici).
Y'a beaucoup de lecture...
Alors je vais surtout répondre aux deux derniers posts, d'autant plus qu'ils sont écrits à un moment où la tension est moindre qu'au départ, ce qui favorise explications et échanges.
Cela sent déjà le pavé, alors vous pouvez aller chercher une Guiness Tongue et vous installez confortablement ; et si j'ai oublié de répondre à quelque chose d'important, vous n'hésiterez pas à le rappeler par ici.

Deux remarques préalables, qui apportent à mon avis un éclairage "adouci" à deux moments critiques :
- En RP, lorsque Méry dès son arrivée aux Trois Anneaux présente ses excuses, c'est avec l'intention préparée d'écouter les reproches et se faire remonter les bretelles. Conscient de devoir reconnaître ses torts, et faire amende honorable, il espérait pouvoir essayer d'expliquer l'origine de ses choix/actions qui avaient mené à la dangereuse situation (subie). Les événements et le départ impromptu de Ninaerthyl ont coupé court à tout ça, il me semble que c'est ce qui a ramené une tension critique. "Les mots sont toujours légers pour celui qui les lance car tout leur poids est destiné à celui qui les reçoit."
- En hrp, quand j'ai répondu à la question de Probe pour régler au plus vite la situation, ce n'est pas pour faire du PVP, contrairement à l'interprétation qui en fut faite ensuite.
L'intention de Méry était de s'enfuir illico, coupant court immédiatement à cette crise.
Ceci étant précisé, passons à la suite :

Boadicee écrit:
Si je cite Probe, donc:
"Nan, mais le problème pour moi n'est pas seulement d'avancer dans la même direction, c'est surtout d'avoir l'impression de toujours devoir subir les écarts et les décisions de Méry. J'ai l'impression que même quand on décide de quelque chose, il faut que l'halfelin fasse des siennes, ou agisse indépendamment ou décide d'attirer l'attention sur lui. Et finalement, on se retrouve à devoir gérer ses bêtises plutôt que d'assumer nos choix (même quand ils sont communs), et c'est ça qui me gêne.
Pourquoi est-ce qu'on devrait se casser le cul à chaque fois devoir faire le diplomate qui essaye de concilier tout le monde alors que de mon point de vue, le problème vient de ce personnage ?"

Donc le problème ne vient pas du fait que Méry s'écarte du plan prévu, ce genre de chose arrive, et c'est même assez normal, mais plutôt du fait que les initiatives qu'il a prise impliquaient tout le groupe. En pratique, il a forcé sa décision sur tout le groupe sans ni leur demander leur avis, ni les avertir.
A mon avis, la clé de pouvoir continuer ensemble est que Méry reconnaisse qu'il a agi sans réfléchir aux conséquences sur le groupe et qu'il accepte d'y réfléchir à deux fois et d'essayer au moins de prévenir le groupe la prochaine fois.

Entièrement d'accord. Je comptais le faire agir en ce sens aux Trois Anneaux.

Boadicee écrit:
Expliquer ses raisons pour avoir fait ça pourrait aider aussi.

Pour rappeler le contexte, c'est pendant le premier round d'invisibilité du ninja à plumes que Méry (qui vient de le débarrasser de son arme) profite de sa meilleure initiative et file récupérer le coffret pour aller se planquer... mettant à l'abri les parchemins qui viennent d'être déclarés valoir 1000 voiles d'or. Parce qu'un roublard (là, je parle de l'invisible Flapper ) c'est forcément la première chose qu'il ferait...
Devargo s'étant révélé bien plus réactif, retors et ingrat qu'attendu, refusant de reconnaître l'aide du groupe, alors que ceux-ci venaient de lui sauver la vie... le halfelin décida de mettre le butin en sûreté.

Probe écrit:
C'est tout à fait ça. Mais en même temps, si Méry décide de garder son tempérament et de continuer en loup solitaire sans impacter le groupe par ses décisions, on va se retrouver avec le même risque que celui qu'on a eu sur la 168. C'est à dire le groupe d'un côté, et un joueur isolé de l'autre.

Je suis entièrement d'accord. Faut pas de loup solitaire : un loup ça doit aussi travailler en meute ! Il faut privilégier le fil principal, que celui-ci ne soit pas ralenti ou interrompu par des initiatives personnelles, au moins jusqu'à ce que le groupe acquière une dynamique interne, et suive l'histoire sans heurts.
Les fils perso's sont très agréables pour enrichir la personnalité et l'histoire des PJ, et pour permettre à la Conteuse meilleure appropriation et façonnage de ceux-ci. Mais ils ne doivent pas ralentir le développement du scénario en cours, tant que les joueurs n'ont pas acquis leur solidarisation et approfondi leur implication dans l'histoire de la Conteuse.

Probe écrit:
L'idéal à mes yeux serait de réussir à jouer ensemble sinon quel est l'intérêt de monter une table de X joueurs ? Autant lancer une aventure solo.

Exactement, comme je viens de l'écrire. Peut être que Tythyl avait raison : l'appellation de "milice" ça induit peut-être une forme de rejet d'autorité, faudrait trouver autre chose... Que chacun accepte mieux les différences, et que le halfelin détourne son ironie hors de ses compagnons. Il a déjà exprimé qu'il était totalement prêt à suivre la muzicà de Zellara... qu'elle soit jouée par Sorina, Sagacius ou Rakyel -sans vouloir offenser Gracchius, ça n'a pas l'air d'être son truc Wink - Pour lui, c'est une chance de participer aux événements, et comme cela ne lui serait pas accessible sans les autres, la raison devrait mettre un peu d'huile dans ses manières (et de miel sur sa langue).

Probe écrit:
Là, pour l'instant, j'ai surtout l'impression de voir Méry jouer, puis de voir le groupe suivre ses initiatives (ou les subir, c'est au choix).

C'est certainement très désagréable. Mais pas volontaire -de ma part-.
Il est vrai que Méry a eu de bons scores d'initiative, cela l'a fait jouer parmi les premiers.
Et lorsqu'il y a une décision à prendre dans l'urgence, ça ne lui pose pas de problème... même si l'on vient de voir que suivre son intuition n'est pas toujours une bonne solution, ou ne donne pas forcément le résultat escompté (malgré qu'il soit généralement bien informé).

Probe écrit:
Donc ce que je voudrai, c'est avoir un Méry qui joue avec nous...

Bah euh... merci. Moi aussi.

Probe écrit:
... et qui ne soit pas toujours le protagoniste qui fait tout en premier et mieux que les autres.

Euh ? Pas compris. Confused
(Edit : phrase à ne pas lire)

Je dois impérativement m'excuser pour cette dernière phrase, c'est déplacé, maladroit, et très désagréablement ironique. Exactement le genre de chose à éviter, surtout en conclusion d'un post à visée de réconciliation. Typiquement le "je voudrais avoir le dernier mot" -inconscient- qui se révèle (le dernier mot) mauvais, en l'occurrence. Lecture/relecture et corrections... la loi à appliquer sur PbF. Et désolé pour Tuix et les corrections/modifications... la prochaine fois, je relirais une (ou deux) fois de plus avant d'envoyer...

Modifié par un utilisateur lundi 10 avril 2017 00:45:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Boadicee  
#1380 Envoyé le : dimanche 9 avril 2017 23:04:28(UTC)
Boadicee
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2014(UTC)
Messages : 4,749
Une fois le pavé lu, voilà ce que j'en retire:

- Effectivement, Méry admets que c'était une erreur avec le recul. Par contre, rien dans son discours ne laisse supposer qu'il ne refera pas ce genre de chose la prochaine fois, et ça peut être problématique.

- C'est aussi pas mal qu'il explique son raisonnement à posteriori, mais prévenir les autres dans le feu de l'action aurait évité que tout le groupe se retrouve un peu coincé, c'est un truc auquel il serait bon de penser à l'avenir.

- Pour ce qui est de la fin de ton post, Probe ne voulait pas parler de tactique, mais de rôle dans l'histoire. Actuellement, il a l'impression que Méry est le personnage principal et les autres ne sont que ses sidekicks (second couteaux?), parce que comme c'est Méry qui prends les initiatives, ben les autres se retrouvent à suivre, parfois.
Alors certes, dans une situation de combat, son score d'initiative aide, et c'est logique qu'il agisse le premier. Mais hors combat, impliquer tout le groupe dans une décision faite par un perso est effectivement désagréable parce que les autres ont l'impression de ne pas avoir de rôle.

- Dernier point: pourquoi avoir lancé une pique à Sagacius au passage? Parce que jusque là, je pense qu'il y avait moyen de régler ça par la discussion. D'ailleurs, si Méry reste, ce que je pense faisable étant donné qu'on a au final l'air d'être d'accord sur le fond (arrêtez moi si je me trompe), je suggère d'effacer le RP jusque là pour éviter que ça ne dégénère en bagarre.
Cry havoc, and let slip the hellhounds of war.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
165 Pages«<6768697071>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET