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Offline Vince  
#1 Envoyé le : lundi 6 juin 2016 11:24:07(UTC)
Vince
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2016(UTC)
Messages : 286
Salut les gars,

Je vous avez parlé de mon fameux croc noir dans un autre sujet.

Tous ceux qui ont commencé le jeu continuent, et ils sont tous disponibles ce samedi pour débuter la campagne des offrandes calcinées.

Je vais donc avoir une table de ......... 9 joueurs........
Cela fait plusieurs semaines que je prépare tout cela, en tentant d'équilibrer les combats, de gérer la taille des battlemap etc...

Souhaitez moi bonne chance parce que je sens que ça va être un gros défi ! campagne prévue pour 4 joueurs nv1 réalisée pour 9 joueurs .... nv3 .... (je vais ralentir leur progression pour atteindre peut être le nv6 à la fin de tome au lieu de 5)

Pour la technique, je vais projeter une carte faite sur roll20 sur la table ! mais je garde mon feutre au cas où !!

A bientôt
Vince
Slycent, devin nv1, partie AA-42 (désertée)
Méliore, guerrier nv2, partie BL-94
Silva Silverscale, ensorceleur nv7, partie BC-127
MJ sur table sur l'éveil du Seigneur des Runes
- Offrandes calcinées (terminée)
- Les meurtres des écorcheurs
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Offline Guyde  
#2 Envoyé le : lundi 6 juin 2016 11:43:32(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Bon courage Vince, tiens nous au courant...

Comment as-tu relevé le niveau des rencontres du début ? Plus de gobelins ? Addition de "héros" gobelins ? (perso j'avais rajouté des rodeurs gobelins et un ensorceleur niveau 1 avec de petits consommables histoire de booster un peu le tout pour mes 6 Pjs niveau 1, mais tu dois aller plus loin pour qu'ils ne roulent pas sur la rencontre...) Idem dans la verrerie...

Offline RING3R  
#3 Envoyé le : lundi 6 juin 2016 12:02:57(UTC)
RING3R
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/10/2014(UTC)
Messages : 116
Je pense que l'équilibrage sur 9PJs sera gérable à très bas niveau. Pour des PNJ lvl3 par contre va falloir vraiment corser les choses (en même temps c'est pas plus mal, ça justifiera qu'un village pas si petit que ça avec des gardes etc. ne soit pas capable de s'en sortir seul sans les pJ !). Peut être faire venir un des mercenaires de Nualia ?

Mais prévoit du temps, bcp de temps... à 9 PJ et une opposition adéquat ce chapitre promet d'être looooong Tongue
Peut être serait-il une bonne idée de précipiter les événements de la partie Pic-Chardon pour arriver à scinder ton groupe : un ira à la recherche d'Ameiko, et l'autre chassera les gobelins repartis vers leur repaire ? (il faudra que le groupe resté à Pointesable rejoigne l'autre avant le second sous-sol disons : les faire arriver par bateau via l'entrée du tentamort peut être une option)
Si tu as le temps d'organiser deux tables, ça accéléra drastiquement l'avancer de l'histoire, et ça justifiera le ralentissement du gain de niveau !

En tout cas, bon courage !

Modifié par un utilisateur lundi 6 juin 2016 12:06:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Djezebel  
#4 Envoyé le : lundi 6 juin 2016 12:50:05(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
J'ai une table de 6 joueurs, un conseil pour les combats plus rapides : qu'ils lancent l'attaque et les dégats en même temps... C'est déjà ça de gagné. Tongue

Si tu as confiance en eux et un seul ennemi, tu peux leur demander de tous lancer en même temps et demander qui fait au dessus de la CA.

Si tu as plusieurs ennemis, je te conseille de mettre des code couleur pour savoir qui attaque lequel, parce que quand tu as 10zombies et que ton 4ieme joueur te dit "j'attaque le zombi" tu fais "heu... lequel déjà ?"...

Et le combatpad est super pratique dans ces cas là ! Ou toute ardoise si tu préfères !
Offline Vince  
#5 Envoyé le : lundi 6 juin 2016 13:15:14(UTC)
Vince
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2016(UTC)
Messages : 286
Je fais de l'attaque sur pointsable une vraie bataille !

Déjà ils commencent sans leurs armes (parce que bon, pour un festival, pas besoin ! le prévôt y veille) elles sont sur une table à l'autre bout de la place.

J'ai mis plein de villageois qui vont tenter de rejoindre la cathédrale au début de l'attaque, du coup mes PJ devront choisir entre courir prendre les armes ou foncer au poing pour laisser le temps aux villageois de se réfugier.

1 vague : 7 gob et 1 chanteguerre, je pense booster un peu les pv pour qu'ils ne se fassent pas one-shoot
2 vague, plus légère, 4 gob avec torche avec peut être un chien ou deux
3 vague, 5 gob au sol, 2 sur les toits, le chef sur son chien.

Ensuite je fait la rencontre avec la fille du boutiquier, parce qu'elle me fait marrer cette rencontre ! et j'ai un gnome roublard qui fera bien l'affaire !!!

Puis la chasse au sanglier avec la rencontre de Shalelu décrite dans l'aide (je voulais tester le fait qu'ils préparent une embuscade : j'ai prévu 6 gob, 2 wag, un shaman, un chef, sur une map bien grande (3 fois celle proposée, pour permettre à mon chevalier d'utiliser un peu son dada!!)



Pour la scierie, je n'ai pas encore fini, parce que je pense qu'on n'ira pas jusque là samedi !! (j'ai 3-4h de jeu max samedi)
D'ailleurs pour la scierie, je trouve que le batiment est grand, avec plein de pièce, et finalement il n'y en a qu'une où il se passe quelque chose... je vais peut être changer un peu ça !!

J'aime bien l'idée de séparer le groupe en deux, je vais y réfléchir ! peut être pour la scierie d'ailleurs !!

Merci pour vos conseils !
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Offline ZePoulpe  
#6 Envoyé le : lundi 6 juin 2016 21:50:28(UTC)
ZePoulpe
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/04/2016(UTC)
Messages : 203
Localisation : la 3ème a droite après le palais de Cthulhu
Plop! Mastermind parlait plutôt de faire deux tables (une de 4 joueurs et l'autre de 5 par exemple), peut-être l'avais-tu compris et dans ce cas j'ai pas pigé la tournure de ta phrase.

Enfin bref, si tu veux les séparer momentanément, le meilleur moyen est de ne pas prêvoir où et quand exactement tu compte scinder le groupe.la scierie est un endroit parfait pour le faire. Les gobelins sont les ennemis propices pour provoquer cela...

Tu peux faire s'écrouler un mur entre eux, faire traverser un piège "hache pendule" comme dans les film qui rend le passage quasi impossible à emprunter, faire exploser une bombe au milieu des pjs les dispersant et faisant s'écrouler le toit...

Ensuite pense aux pièges! Ces fourbes de gobelins adorent ça! La lâcheté de ces actes est dans leurs cordes. Un mur qui écrase les pjs (et peut-être des gobelins aussi vu leur intelligence), une trappe (mal) camouflée emplie de pics, une bombe explosant à l'approche des pjs, des flèches sortant des murs... Tu as des possibilités illimitées!

Ensuite, je ne connais pas la composition de ton groupe mais tes combats semblent bien simple pour 9 joueurs de level 3. Ils vont sûrement rouler dessus. Le premier s'ils ont du mal à récupérer leurs armes (certaines peuvent être volées par des gobelins au dernier moment qui se prennent une AO à ce moment, ça permettra de complexifier ne serait-ce qu'un peu la tâche)
Mais la scène de la chasse semble bien simple... Surtout si les pjs tendent une embuscade! Le chevalier pourra charger le chaman, si il y a un spellcaster il pourra aisément control le chef gobelin et le reste sera de la chair à canon pour le reste du groupe. S'ils les prennent en embuscade, fait en sorte qu'ils soient pris en embuscade par une deuxième vague.

Cordialement, ZePoulpe
Tiens, on peux écrire ici!
JE SUIS UN POULPE!!!
Voila, voila...
Offline Vince  
#7 Envoyé le : mardi 7 juin 2016 00:44:21(UTC)
Vince
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2016(UTC)
Messages : 286
merci pour vos conseils !

Pour vous donner la composition :

un guerrier
un chevalier
un druide
un prêtre gorum
une prêtresse Sarenrae
un magicien universel
une magicienne universelle
une barde
un roublard

Mais pour le moment ils ne sont pas "dans le détails" de leur possibilité, dans l'optimisation, du coup je suis encore dans le flou quand à la difficulté à leur fournir ! Mais j'aime bien la prise en embuscade de l'embuscade, je vais réfléchir à trouver une tribut gobelin qui pourrait crédible-ment arriver par derrière !

Je vais corser aussi l'attaque sur pointsable, peut être avec plus de chiens rats et autre animaux !

Et je vais mettre des pièges dans la verrerie (j'ai dis scierie mais c'est bien une verrerie pour Tsuto!)

Faire deux tables en même temps ? je ne pense pas pouvoir courir de l'une à l'autre ! en tout cas pas pour ces deux séances où ils sont tous là. Après oui peut être que je ferai deux groupes selon leur dispo Wink

Bref encore un peu de boulot pour samedi !!!
A+
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Offline Guyde  
#8 Envoyé le : mardi 7 juin 2016 11:31:23(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Attention Spoiler toujours :

Offline Vince  
#9 Envoyé le : samedi 11 juin 2016 15:20:09(UTC)
Vince
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2016(UTC)
Messages : 286
Haaaaaa !

Je stress plus que pour mon lointain BAC ou permis de conduire !!!

La partie commence vers 20h, j'ai tellement hâte mais aussi tellement de pression pour que tout se passe bien !! J'ai plus bouquiné le livre de campagne que mes cours à l'époque!!!

Je tâcherais de vous mettre une photo de mon installation !!!

souhaitez moi bonne merde !!!
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Offline Goboroko  
#10 Envoyé le : samedi 11 juin 2016 15:30:38(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Je croise les doigts. Wink
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Vince  
#11 Envoyé le : dimanche 12 juin 2016 19:03:14(UTC)
Vince
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2016(UTC)
Messages : 286
Pfiouuuuuu !

Alors pour vous raconter un peu :

Mes joueurs sont arrivés en échelonné pour faire le point sur leur feuille de personnage. (nouvelle version pour certain, passage de la simplifiée à celle issue du tableur excel que j'ai trouvé ici)

vers 20h10 tout le monde est prêt autour de la table, les parts de pizza se passent de mains en mains, les verres de bière se remplissent et se vident, je me dis "on est bon, allons y" !

(par contre, désolé je n'ai pas pris de photo pour vous montrer ! peut être la prochaine fois!!)

J'installe tout le monde autour de la table, le tableau blanc est dessus, le vidéoproj est monté à la verticale, projetant directement la battelmap devant la cathédrale ! ils sont surpris de cette technique, apprécient !

Je lance le festival, par les premiers discours de bienvenus, ensuite petit tour de table, un va boire un coup, un va voir le gars du théatre, un va voir Cigue pour un rappel des évènements d'il y a 5 ans...

Je repars avec le lâché de papillon, certains veulent en choper un ! le druide utilise même un sort pour rendre l'animal amical ! bon, je lui accorde un bonus de chance au réflexe ! Un rebois un coup, je lui demande un jet de vigueur qu'il rate donc -1 en perception !

On repart pour la dernière partie, la bénédiction et là l'attaque ! le plus proche entends des ricanements et lance l'alerte, mais mes 9 gobelins sont déjà sur la place ! Cigüe cri aux villageois de se mettre à l'abri, certains combattant cours vers leurs armes, les magiciens lancent leurs premiers sorts, on se rappellera d’une sphère de feu lancée sur un groupe de gobelin mais chacun d’entre eux réussira son jet de reflexe !
Le prêtre ayant donné l’alerte se retrouve encerclé mais les gobelins ratent maladroitement leurs coups !
Le guerrier cherche son arme sur la table mais ne la trouve pas !!!
Le chevalier tente de faire passer le message au guerrier de lui détacher sa monture, mais il n’entend pas ! alors le chevalier siffle sa monture qui embarque la table avec, faisant tomber les armes au sol !!! Le chevalier criera à Cigüe « mais où est la garde », puis à un gamin restant là d’aller lui chercher sa lance !! (c’est un meneur !!)
Pendant se temps, le duide lance son guépard à l’assaut et celui-ci assène de beaux coups (et beaucoup) de machoir, venant à bout de la chanteguerre.
Il faudra 5-6 round pour finir ce combat.

Un des gobelins est immobilisé et ne peut pas mentir, il dévoile alors qu’ils sont une trentaine, qu’ils sont rentrés dans des chariots, il annonce que Cigûe n’est pas leur chef ! (le chevalier le soupçonnais car il n’avait pas pris part au combat et que la garde n’était pas là !)
J’ai zappé la deuxième rencontre, vu l’heure qui commençait à avancer !
J’annonce aux pjs qu’ils entendent des bruits d’aboiements genre de colère. Ils hésitent, ils s’attendent à une attaque et veulent se préparer à défendre la place ! de coup j’annonce que progressivement les aboiements se transforment en douleur, alors là ils avancent tranquillement. (découvrent le système de lumière dynamique proposé par le site et la projection), explorent le chemin et aperçoivent les premiers ennemis discrètement. Seulement dans leur positionnement il n’en remarque pas un qui les voient et donne l’alerte.
Le groupe se coupe en deux, certains tentent de monter sur les toits pour débusquer des lanceurs de torches, subissent des dégâts, prennent feu ! Le shaman gobelin se dissimule, la prêtresse décide d’aller au contact ( ?????) pour lancer un sort de blessure ! pourquoi pas mais après elle prend chère !
Des sorts de soins, des potions de rage, le combat est assez dynamique !
Nous terminons pas la rencontre avec Aldern et le rendez-vous pris pour les remerciements !





De mon point de vue, je trouve que les combats, une fois engagés, sont assez statique (à cause de AO). Est-ce que vous pensez que c'est un défaut du système de jeu ou alors devrais faire plus bouger les ennemis même si du coup ils risquent de mourir des AO ?

A bientôt
Vince

Modifié par un utilisateur mercredi 15 juin 2016 18:52:50(UTC)  | Raison: Complément d'histoire !!

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Offline Guyde  
#12 Envoyé le : lundi 13 juin 2016 09:50:55(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
Pour éviter les AO tu as deux techniques :
-le pas de placement (incompatible avec un mouvement), qui permet de mieux se placer et notamment de chopper des tenailles quand on est en surnombre,
-l'action de retraire (qui n'est pas nécessairement une retraite, mais juste une action qui permet de se déplacer sans prendre d'AO mais en perdant ses attaques).

Tu peux aussi voir la compétence Acrobatie (qui permet d'éviter les AO)
ou le don Souplesse du serpent (+4 CA contre les AO), qui sont des moyens de rendre les combats plus dynamiques surtout quand tu places des roublards dans l'opposition...
Offline Vince  
#13 Envoyé le : lundi 13 juin 2016 11:09:00(UTC)
Vince
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2016(UTC)
Messages : 286
Merci !

J'ai juste une question sur "la compétence acrobatie qui permettrait d'éviter les AO". Tu peux m'expliquer un peu plus ?
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Offline CaptainFrakas  
#14 Envoyé le : lundi 13 juin 2016 11:16:40(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386
Merci Vince pour ce petit résumé Smile

En ce qui concerne les AO et la compétence acrobaties :
La compétence Acrobaties permet de se déplacer dans des cases contrôlées par un ennemi (ou même en traversant la case occupée par l'ennemi) en évitant les AO. Pour cela, le jet d'acrobatie du personnage qui se déplace doit réussir un test dont le DD est le DMD de la cible (celui qui pourrait porter des AO). Si le personnage traverse la case occupée par l'ennemi, ce seuil est DMD+5. En utilisant cette compétence, il est possible de se déplacer à la moitié de sa vitesse sans modifier le DD du test, sinon c'est encore un +10 au DD du test.

Plus de détails en suivant ce lien Smile
http://www.pathfinder-fr...nder-RPG.Acrobaties.ashx


Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL)
Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
Offline Vince  
#15 Envoyé le : lundi 13 juin 2016 12:01:20(UTC)
Vince
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2016(UTC)
Messages : 286
Haaaa !

On en apprend tous les jours!!!

Merci beaucoup, il ne me reste plus qu'à l'expliquer au joueurs !!!
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Offline CaptainFrakas  
#16 Envoyé le : lundi 13 juin 2016 12:06:40(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386
Écrit à l'origine par : Vince Aller au message cité
Haaaa !

On en apprend tous les jours!!!

Merci beaucoup, il ne me reste plus qu'à l'expliquer au joueurs !!!


C'est exactement ce que je me disais hier en jouant ...
Et notre MJ aussi Laugh
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Offline hanakana  
#17 Envoyé le : mardi 14 juin 2016 12:29:46(UTC)
hanakana
Rang : Membre
Inscrit le : 28/04/2016(UTC)
Messages : 13
Merci beaucoup d'avoir partager ton expérience !
J'aimerai beaucoup voir ton installation avec le vidéoproj' ! J'ai acheté de quoi le faire, mais je n'ai pas encore sauté le pas.
Offline Vince  
#18 Envoyé le : mercredi 15 juin 2016 19:17:35(UTC)
Vince
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2016(UTC)
Messages : 286
J'ai mis à jour mon post avec la suite du récit !
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Offline hanakana  
#19 Envoyé le : dimanche 19 juin 2016 11:54:08(UTC)
hanakana
Rang : Membre
Inscrit le : 28/04/2016(UTC)
Messages : 13
Quand est prévue la prochaine partie Smile ?
Je me prépare à maîtriser le conseil des voleurs (première partie le 1er juillet !) et je profite bien de ta première expérience. J'ai deux joueurs pour m'aider dans le respect des règles, mais c'est toujours plus profitable d'avoir un retour d'expérience comme ici Wink
Offline Vince  
#20 Envoyé le : dimanche 19 juin 2016 11:55:21(UTC)
Vince
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2016(UTC)
Messages : 286
Prochaine séance dimanche prochain, peut être une grosse séance genre 12h-23h. On va avancer !!

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