Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline seyrinian  
#1 Envoyé le : lundi 27 juin 2016 21:42:57(UTC)
seyrinian
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/01/2015(UTC)
Messages : 53
Bonjour,

Petite question de background...
J'ai lu plusieurs ouvrages sur les 3 types d'extérieurs mauvais mais j'aurais besoin d'éclaircissement.

1) En effet j'ai du mal à voir la différence fondamentale entre ces trois entités car quoi qu'il arrive chacune d'elle veut les âmes des vivants pour grossir leur rang non?

2) Je pensais que les diables se démarquait par leur pacte et le fait que l'âme leur appartiendra forcément à la mort du pactisant, mais j'ai observé dans le livre des damnés que les démons promettait aussi des services aux mortels.

3) Il est aussi dit que les démons cherchent la destruction, et les daémon à oblitérer la vie.... ça revient un peu au même non?

4) Les trois camps ne peuvent pas venir d'eux même dans notre monde, ils doivent forcément être invoqués?

Voilà, peut être que la différence entre les trois camps est subtil, si c'est le cas je ne la vois pas, ou alors j'ai rien compris... Mais j'aimerais savoir concrètement ce que recherche chaque camp et comment ils agissent. Parce que chacun se fait invoquer, veut tuer, et récupérer des âmes...
Annonce
Offline Ghaleon  
#2 Envoyé le : lundi 27 juin 2016 22:05:20(UTC)
Ghaleon
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2015(UTC)
Messages : 1,832
Je me souviens d'un passage de James Jacobs dans le tome 2 de l'AP 2 à ce sujet, où il compare diables/daémons/démons. Alors certes, ça date des premières AP (d'ailleurs les daémons ont été traduits par infernaux, à l'époque) mais dans la mesure où l'auteur comparait justement les extérieurs mauvais entre eux, je me dis que ça correspond parfaitement à ta demande. Voilà ce qu'il dit en VF, (je recopie depuis mon bouquin que j'ai sous le nez, en substituant daémons aux infernaux) :

J.J écrit:
Les extérieurs Loyaux Mauvais s'appellent donc des diables. Ce sont des monstres qui s'intéressent à la corruption de l'âme et à la destruction de l'esprit. Ils corrompent la foi, le politique et la recherche. Ils cherchent à transformer les mortels en traîtres et en hérétiques, allant à l'encontre de leur propre nature.

Les extérieurs Chaotiques Mauvais sont des démons. Ce sont des créatures primaires vouées à la destruction et à la ruine. Elles existent depuis l'aube des temps et veulent détruire et ravager le monde. Ce sont des forces de l'entropie qui cherchent à mener le monde à sa perte.

Les extérieurs Neutres Mauvais, eux, ont presque toujours été laissés de côté. Une fois que vous avez un groupe voué à corrompre l'âme et un autre à détruire le corps...que vous reste-t-il ? Pour nos extérieurs Neutres Mauvais, les daémons, il nous reste pourtant le plus important. Sur Golarion, les daémons sont l'incarnation de la mort. Ils se soucient peu du monde physique ou du plaisir et des tourments de la chair (le domaine des démons), et ils ne s'intéressent pas à la corruption des mortels, que ce soit pour servir leurs propres desseins ou pour le plaisir de les voir trahir les leurs (les activités favorites des diables). Les daémons obéissent peut-être au plus simple des désirs : se nourrir de l'âme des autres. Et ce sont donc de bien des manières les plus dangereux des trois : on peut continuer à vivre avec le corps ou l'âme brisée, une fois que les démons et les diables en ont fini avec vous. Quand un daémon en a terminé avec vous...vous êtes simplement mort.

Les daémons sont aussi peut-être les plus humains des trois. Au moins ne vous tortureront-ils pas comme les deux autres.

Modifié par un utilisateur lundi 27 juin 2016 22:08:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

R-21 L'éveil des Seigneurs des Runes | MJ (anciennement Shait)
thanks 6 utilisateur ont remercié Ghaleon pour l'utilité de ce message.
Offline seyrinian  
#3 Envoyé le : lundi 27 juin 2016 22:16:40(UTC)
seyrinian
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/01/2015(UTC)
Messages : 53
Très intéressant en effet, cette description est parfaite je te remercie!

Quand j'y pense,il n'y a d'ailleurs presque aucune campagne ou module qui fait la part belle aux daémons? Ceci dit vu la description qui en est faîte ça m'a plus l'air d'être des êtres ne cherchant pas les intrigues subtils Smile

Et j'ai cru comprendre que aucun des trois camps ne peut venir de lui même sur Golarion, cela est-il vrai?
De même, les autres factions exterieures (Elysée, Axis, Paradis, ...) peuvent-il venir d'eux même sur Golarion? Un ange par exemple?
Offline Djezebel  
#4 Envoyé le : mercredi 29 juin 2016 21:49:35(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Pour les Anges, il y a eu le cas à Magnimar.



1 : Ghaleon a très bien répondu. Les diables corrompent (Loyal Mauvais), les démons détruisent (Chaotique Mauvais), les daemons tuent (Neutre Mauvais).

Pour ta question 2, les démons peuvent promettre des choses sans pour autant les tenir. Les diables, eux, respectent à la lettre le contrat qu'ils ont fait et vont davantage tenter d'inscrire sur le contrat en lettres minuscules les détails de la tromperie. ("Ah mais si si, ton âme est à moi, regarde, c'est écrit ici en minuscule"). Les démons ne s’embarrassent pas de paperasse. Ils disent "oui oui, je vais t'aider" et finalement le font... ou pas.

3. Les démons cherchent à détruire mais pas forcément à détruire la vie. Ca peut être détruire l'oeuvre d'une personne, ruiner sa notoriété, faire le mal pour le mal. Les daemons, eux, cherchent juste à tuer le plus possible afin de capturer les âmes et de les manger / détruire.

4. Se taper la traversée du plan extérieur, du plan astral pour arriver sur le matériel... il faut vraiment en avoir envie ou avoir une personne qui nous appelle pour une bonne raison. Potentiellement, ils peuvent aller sur Golarion. Maintenant, c'est un peu comme si tu voulais aller en Namibie. C'est certain que tu pourrais y aller si tu le voulais, mais si tu ne connais personne là-bas et que tu n'as strictement rien à y faire... tu ne vas peut-être pas y aller. Tongue

Au passage, il y a un endroit qui s'appelle la Plaie du Monde qui déverse bon nombre de démons sur le plan matériel. Une sorte de portail vers Golarion.

Modifié par un utilisateur mercredi 29 juin 2016 22:02:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Offline seyrinian  
#5 Envoyé le : vendredi 6 janvier 2017 11:30:34(UTC)
seyrinian
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/01/2015(UTC)
Messages : 53
Je me permet de relancer mon post pour éviter de multiplier les sujets...

Toujours sur la thématiques des extérieurs, bon certes se taper le voyage ça peut être long, mais dans ce cas si les diables ou démons pouvaient se téléporter d'eux même sur Golarion pourquoi on entend parfois des scénarios ou des histoires parler de mortel ayant pactiser avec un diable ou démon afin d'avoir du pouvoir et que ce dernier puisse être invoqué sur Golarion. Je doute qu'un diantrefosse ne soit pas capable de se téléporter sur Golarion, dans ce cas pourquoi s'embêter à discuter avec un mortel?

Je me doute que ce genre de concept du démon invoqué par un mortel sert plutôt dans un intérêt scénaristique, mais n'empêche que ça casse un peu la cohérence de l’univers? Ou je passe à côté de quelque chose?

Je me pose plusieurs autres question:

1) Les dieux sont liés par un pacte ou quelque chose qui les empêche d'agir directement? Et surtout les créatures non dieux mais très puissante (archidiables, les 4 cavaliers, les seigneurs démons, les empyrées, ...) sont ils soumis aux mêmes entraves que les dieux? Parce que si les cavaliers voulaient vraiment le nihilisme le plus total bah il suffirait de se téléporter à 4 sur golarion et ça suffirait à tout détruire.
Et j'ai du mal à croire que la raison qui les empêche d'agir et que sinon les autres camps interviendraient aussi.... Après tout une menace comme Tar Baphon, qui a tenu tête à un Dieu littéralement, n'a pas suffit à faire intervenir les camps du bien. Je veux bien que ce dernier soit natif de Golarion mais dans les faits la menace qu'il représente n'est pas différente de celle des 4 je pense (enfin d'un point de vue mal/bien)...

2) Un diable qui est par essence l'incarnation du LM peut-il changer d'alignement? Ou ce concept même est absurde pour une créature comme lui. Si il change, devient un ange? Ou plutôt un truc mi ange-mi diable comme Bélial.

3) Les diables cherchent à corrompre les âmes pour les collecter après la mort du corps physique ok. Mais si il tuaient directement leur cible pour voler leur âme (ça doit se faire) ça n'irait pas plus vite? Je sais que cela gâche un peu le charme de la race, mais quand je vois certains profils de diable je me demande pourquoi il s'embête avec des contrats et la corruption quand il possède des pouvoirs capable de raser des villes, et de rafler les âmes.
Offline CaptainFrakas  
#6 Envoyé le : vendredi 6 janvier 2017 12:29:55(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386
Pour le point 3) je pense qu'il faut se dire qu'une âme d'innocent que tu viens de tuer ne doit pas être d'aussi bonne qualité qu'une âme bien corrompue à base de contrats et d'actions maléfiques "imposées" par ce contrat. Imagine que tu récoltes un champ de carottes alors qu'elles sont pas à maturation, tu n'auras pas le même rendement que si tu les arroses d'engrais et que tu récolte le plus tard possible Smile
Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL)
Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
thanks 3 utilisateur ont remercié CaptainFrakas pour l'utilité de ce message.
Offline seyrinian  
#7 Envoyé le : vendredi 6 janvier 2017 14:19:51(UTC)
seyrinian
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/01/2015(UTC)
Messages : 53
En effet vu de cette façon c'est vrai que si le but est de grossir leur rangs des âmes bien corrompus sont meilleur. Mais comme à la base les âmes des défunts deviennent des lémures et sont ensuite façonnés je me demandais si les actes de al vie importaient vraiment. Tant que l'âme est LM elle va aux enfers et devient un lémure après tout. Ou une âme très corrompu donnerait plusieurs lémures? Je crois que c'est le cas pour les démons sil'individu était très mauvais il donne plusieurs démons.
Offline Djezebel  
#8 Envoyé le : vendredi 6 janvier 2017 14:20:00(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Coucou ! Smile

En réalité, le "plan matériel" ne se limite pas à Golarion. Il y a plein d'autres lieux de la galaxie qui peuvent mériter l'attention des diables, des daemons et des démons. Je te conseille la lecture de "Lieux et montes lointains" où sont décrits à la fois les plans mais aussi les autres planètes habitées du système solaire de Golarion.

Petit spoiler sur la planète Golarion :


Pour ce qui est des téléportations, il faut avoir une vague idée minimum de l'endroit où tu veux aller. Pourquoi se rendre dans un autre plan alors qu'on ne t'a pas demandé de le faire ?

1) Les dieux sont liés par un pacte qui les empêche d'interférer en personne sur le plan matériel de ce que j'ai compris, ils ne peuvent qu'y envoyer des émissaires (donc pas de Lamasthu en vadrouille, gambadant gaiement au Taldor).

2) Toute créature peut potentiellement changer d'alignement. Les Erynies sont d'ailleurs des anges qui ont été torturées et corrompues pour devenir des diables.
Pour Bélial, ce n'est que son apparence qui est mi-ange mi-démon, son "fond" est vraiment démoniaque (et dépravé sexuellement).

3) Quand une créature meurt, son âme part rejoindre le royaume de Pharasma où elle est jugée et orientée vers le domaine où elle était sensée aller.
Les sorts de capture d'âme enferment l'âme dans une gemme, ainsi l'âme ne peut pas être jugée. Elle ne peut pas pour autant servir celui qui la possède (à par papoter avec), mais l'âme ne peut entamer son processus de transformation en diable. Donc, pour faire du personnel, il faut corrompre et amener l'âme bonne, neutre ou chaotique à soit faire un pacte (obtenir tout de suite quelque chose que tu payeras plus tard), soit l'amener doucement vers le loyal mauvais par corruption.


Les loyaux mauvais n'ont pas envie de raser des villes : les âmes iraient simplement vers Pharasma pour être jugées et retourneraient vers les différents lieux d'après vie... peut-être même le Paradis, l'Elysée ou le Nirvana.
Ce qui n'arrange pas du tout les diables.

En espérant avoir pu t'aider.

L'ouvrage "Le livre des damnés" peut te donner de nombreuses informations sur les "mauvais" (Diables, Daemons et Démons).

Edit : une âme très corrompue ne donne pas plusieurs diables mais des diables plus puissants.
Au lieu de passer par le stade lémure, elle arrive directement par exemple au grade d'osyluth.

Modifié par un utilisateur vendredi 6 janvier 2017 15:19:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Offline seyrinian  
#9 Envoyé le : vendredi 6 janvier 2017 15:28:06(UTC)
seyrinian
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/01/2015(UTC)
Messages : 53
Oui j'avais le livre des damnés mais je trouvais que cela manquait parfois de détails sur le cheminement même d'une âme dans la mort. Mais tes explications sont claires merci.

Pour Rovagug il n'est pas censé être dans le Caveau Mort?

Et les démons ne sont pas spécialement intéresse par recruter je crois? Il cherche juste à détruire physiquement comme tu m'avais dit plus tôt mais se moquent des âmes? Je suppose qu'il considère que les humains iront naturellement chez eux à cause de leurs pêchés?

Saurais tu si les archidiables ou les empyréens sont tenus aux mêmes règles que les dieux et ne peuvent donc pas venir sur le plan matériel? Leurs puissance dépasse largement celle d'un ange classique ou d'un diantrefosse il me semble.
Offline Dalonashar  
#10 Envoyé le : samedi 7 janvier 2017 02:08:44(UTC)
Dalonashar
Rang : Membre
Inscrit le : 05/01/2017(UTC)
Messages : 17
Pour ce qui est du "non-interventionnisme" direct des puissantes entités non-divines, en plus des réponses apportées ci-dessus, on peut l'expliquer également par plusieurs autres choses (je ne crois que dans le background, elles soient soumises aux mêmes règles que les dieux...) :

- Concernant nombre de créatures, se découvrir et agir directement, c'est dangereusement s'exposer à une attaque de la part de ses adversaires -surtout que plus on monte en puissance, plus les gens font la queue pour vous détruire.
- Chez les créatures maléfiques, il faut se dire qu'un Archi-Diable ou un Prince-Démon possède moult subalternes très puissants (Diantrefosses, Balor etc) qu'il faut surveiller de près. Foncer tête baissée dans le plan matériel pour semer la désolation, c'est permettre à ses propres serviteurs, ou à d'autres Archi-Diables (and cie), de conspirer contre soi.
- Aussi puissant soit-il, Un Cavalier de l'Apocalypse, un Prince-Démon etc s'exposent dangereusement sur le plan matériel : en premier lieu à des cabales de lanceurs de sort, en second lieu aux hautes autorités des différents clergés, mais aussi à de puissantes créatures (exemple : dracosires)
- Les entités maléfiques ont déjà fort à faire chez elles, avec la guerre du sang et les affrontements au sein des abysses.
- Il faut penser que ces entités tapent dans des scores de caractéristiques mentales énormes ; qu'elles réfléchissent, conceptualisent et comprennent le monde différemment de la perception de simples mortels.
- Enfin, mêmes ces choses ont leurs limites et ne peuvent travailler tout le temps à seulement gagner du pouvoir ou accomplir leurs buts. Certains Princes Démons sont maboules, quelques Archi-Diables ont des vices qu'ils comblent durant de longues périodes dans les enfers...
thanks 2 utilisateur ont remercié Dalonashar pour l'utilité de ce message.
Offline Probe  
#11 Envoyé le : dimanche 8 janvier 2017 14:11:54(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Pour le (1), je pensais que les dieux s'étaient plus ou moins accordés à ne pas venir sur Golarion depuis la mort d'Aroden qui était totalement surprenante et inexpliquée. Je ne savais pas que cela avait fait l'objet d'un accord explicite.

Pour Rovagug, je ne sais pas ce qu'est le Caveau Mort, mais j'avais aussi la même explication que Djezebel. Rovagug a du mobiliser la plupart des autres dieux qui se sont alliés pour l'occasion, et Asmodeus a tiré son épingle du jeu en gardant la clé de la prison du dieu destructeur.
D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
Offline mantel  
#12 Envoyé le : dimanche 18 juin 2017 20:35:30(UTC)
mantel
Rang : Nouveau
Inscrit le : 11/06/2017(UTC)
Messages : 8
La différence entre les différentes formes de mal a été expliqué, et concernant les superpuissance et leur désinteret pour le plan matériel la principale raison est qu'elles sont déjà très occupé.

Les balors et diantrefosses sont des généraux et en invoqué un est le plus sur moyen d'avoir des assassins démoniaque/diabolique au fesse car on les empêche de remplir leur devoir de général. Quand on tape dans la classe au dessus, c'est carrément un royaume infernal qui pourrai tomber... Idem pour les dieux qui doivent surveiller leur domaine respectif...ainsi que leurs fidèles.
De fait seul les subalternes relativement mineur (et qui on peut d'impact) sont convocable "facilement" et pas trop dangereusement.
Après ce qu'il faut bien voir c'est que Golarion est en monde parmi des centaines d'autre sur le plan matériel. Il n'y a pas grand chose a gagner à ravager un tel monde, alors qu'en le "moissonnant" durant des centaines d'année chaque camp récupèrera bien plus de troupe.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET