Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline crysania  
#1 Envoyé le : mercredi 19 octobre 2016 14:09:45(UTC)
crysania
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/04/2016(UTC)
Messages : 605
Bonjour à tous,

J'envisage dans un avenir plus ou moins proche de commencer une partie en tant que MJ pour PJ mauvais. J'aimerai avoir votre avis :

- est-ce que ça intéresserai du monde ?
- est-ce que vous avez déjà entendu parler d'une campagne (officielle ou pas) faite pour des persos mauvais ?

Cheers Smile
Annonce
Offline UrShulgi  
#2 Envoyé le : mercredi 19 octobre 2016 14:15:27(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Salut Crys,

-ça intéressera beaaaaaaaaucoup de monde. Par contre, faut faire le tri, et surtout mettre au clair ce qu'ils peuvent faire ou non. Une partie de LM, ça n'a pas les mêmes risques qu'une partie de CM. Une partie de Mauvais qui veulent conquérir le monde, c'est pas la même chose qu'une cabale de nécromants qui violent des petits filles quand ils s'ennuient. Faut un cadre, large ou étroit, mais il en faut un.

-il y a la campagne Paizo "Hell's vengeance" en ce moment, je n'ai pas d'avis, mais je la joue (de mémoire, c'est plutôt LM)
Il y a aussi une campagne non paizo Way of the Wicked, que je maîtrise, qui est sympa mais demande du boulot en prépa.
La même boîte avait commencé une super campagne mauvaise chez les drows, malheureusement, il s'est plus ou moins barré avec la caisse avant d'acheter le volume 3. Le nom de mémoire "Throne of Darkness".
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
thanks 2 utilisateur ont remercié UrShulgi pour l'utilité de ce message.
Offline Oolie  
#3 Envoyé le : mercredi 19 octobre 2016 15:25:28(UTC)
Oolie
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/06/2016(UTC)
Messages : 93
Salut à toi.

Pour ordre d'idée de l'intérêt actuelle de ce type de campagne, je viens de clôturer le recrutement de ma campagne Unnamed Hunter spécial "méchant" auquel j'ai eu 8 belles candidatures en moins d'une semaine.

Donc tu n'aurais pas de mal à compléter ton groupe, je postule d'ailleurs déjà Laugh
thanks 1 utilisateur a remercié Oolie pour l'utilité de ce message.
Offline Mornelune  
#4 Envoyé le : mercredi 19 octobre 2016 15:41:45(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
je rajoute une couche pour dire que oui y'a du public pour jouer des mauvais.
(J'ai failli postuler sur la partie d'Oolie mais le pitch "fan d'un groupe de voleur/assassin légendaire et mystérieux sur le déclin" m'a pas convaincu suffisamment.)

Selon moi quelque soit l'alignement mauvais tu peux te voir confronter a un problème de tirage dans les pattes entre joueur (pas le truc sympa qu'on peut voir dans d'autre partie mais le truc qui laisse un PJ sur le carreau)
Si les PJs n'ont pas un objectif clair, la volonté de l'atteindre et une nécessité à travailler ensemble (de part la difficulté de leur quête ou juste du seuls contre tous.) que ce soit de LM, M ou CM ça risque de chier. (surtout si un PJ juge qu'un autre est un boulet pour le groupe ou juste pour lui...)

Modifié par un utilisateur mercredi 19 octobre 2016 17:06:02(UTC)  | Raison: corrections

thanks 1 utilisateur a remercié Mornelune pour l'utilité de ce message.
Offline crysania  
#5 Envoyé le : mercredi 19 octobre 2016 17:07:03(UTC)
crysania
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/04/2016(UTC)
Messages : 605
Merci à vous pour vos réponses. Je pense m'orienter vers Way of the Wicked, qui a l'air bien. L'AP officiel, hell's vengeance, a un début assez clair : les PJs doivent jouer en ayant à l'esprit qu'ils sont tous là pour s’amuser, et qu'il n'est pas amusant de mourir au premier combat parcequ'un PJ a décidé de le trahir de façon fourbe. Ce sera une condition sine-qua-none de la partie, et j'userai pleinement de mes pouvoirs de MJ pour punir le fautif et faire revenir la victime Smile
Offline Mornelune  
#6 Envoyé le : mercredi 19 octobre 2016 18:06:55(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
J'avais commencé la campagne sur ce forum (partie malheureusement tombé à l'eau par abandon du mj) si tu veux la masteriser sur ce forum je suis volontaire!

Et faut bien séparer les joueurs de PJs, les joueurs doivent s'amuser c'est la base, les PJs en théorie vachement moins!

Modifié par un utilisateur mercredi 19 octobre 2016 18:08:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline crysania  
#7 Envoyé le : mercredi 19 octobre 2016 18:12:53(UTC)
crysania
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/04/2016(UTC)
Messages : 605
Abus de langage, les joueurs doivent s'amuser, les PJs pas forcément Smile
A dire vrai, je pense partir sur une nouvelle partie, mais d'ici quelques mois, je tatais un peu le terrain pour voir si ça plairait Smile
Online danselune  
#8 Envoyé le : mercredi 19 octobre 2016 19:39:51(UTC)
danselune
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/05/2013(UTC)
Messages : 3,116
Fortement intéressé aussi, et aussi fortement intrigué de voir comment ça se passe entre joueur.
thanks 1 utilisateur a remercié danselune pour l'utilité de ce message.
Offline Laadna  
#9 Envoyé le : mercredi 19 octobre 2016 20:54:09(UTC)
Laadna
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2012(UTC)
Messages : 155
Sur une table je viens de finir (en tant que joueur) l'arc 1 de way of the wicked. J'ai précédemment joué une autre campagne de mauvais, qui s'était mal passée en grande partie parce qu'un des joueurs connaissait le mj et celui-ci n'osait pas lui dire franchement que son concept de perso n'avait rien à faire dans cette campagne (un nain demi-vampire barbare avec 6 en int, appelé Trumpy, qui se battait exclusivement avec une cuillère géante en bois et qui avait une passion pour l'arrachage de gorges humanoïdes... tout un concept qui peut presque se résumer à son nom Blink). Et aussi, mais c'était peu significatif à ce stade, parce que finalement les choix moraux qui se posaient aux PJ étaient assez insignifiants et que donc on avait peu l'occasion de "jouer des méchants" en dehors d'actions sans aucun enjeu ni conséquence.

Way of the wicked s'est mieux passée, parce que le cadre était un peu mieux tenu. Mais c'était pas non plus la panacée, pour d'autres raisons (notamment un manque de cohérence dans les personnalités des PJ et une très mauvaise compréhension des règles de la part du mj et d'un des joueurs dont j'ai compris très tardivement pourquoi il était capable avec un nge de 6 de lancer des boules de feu en tant qu'ensorceleur tout en distribuant des sournoises à 3d6...).

Du coup je confirme la nécessité de poser un cadre clair sur ce que peuvent et ne peuvent pas être et faire les personnages. En soi, "méchant" ça peut être juste des badass façon suicide squad (qui sont au fond des gentils qui se prennent pour des kékés), des personnalités machiavéliques mais qui répugnent à tout acte malveillant qui ne serait dicté que par le plaisir, des tordus qui pillent tout sur leur passage, des aventuriers assoiffés de pouvoir, des agents d'une puissance maléfique, ... Tu vois facilement comment le mélange des genres peut tout foutre en l'air. "Méchant" ne suffit donc pas à décrire le cadre de la campagne.

Par ailleurs si tu veux un retour précis sur mon vécu de la campagne way of the wicked, dis-le moi.

Modifié par un utilisateur mercredi 19 octobre 2016 20:55:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Septimus-  
#10 Envoyé le : mercredi 19 octobre 2016 21:39:26(UTC)
septimus
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 26/08/2014(UTC)
Messages : 5,790
Ayant joué, fait jouer, et jouant des campagnes avec des personnages mauvais (LM, CM et NM), je plussoie les commentaires au-dessus. Il y a un travail à faire en amont avec les joueurs pour mettre au point plusieurs choses, en particulier la question des conflits Joueurs contre Joueurs (en particulier dans un groupe CM), le thème de la campagne (on peut sauver le monde en étant mauvais, question d'égoïsme, ou alors partir dans des délires 18 ans et plus) et également le niveau de ce qui est acceptable en terme de méchanceté par les joueurs (même en jouant mauvais, certaines scènes RP ne sont pas acceptables par les joueurs (tortures, viol, etc...)).

Après, jouer un personnage mauvais demande une certaine maturité pour éviter de tomber dans les poncifs contre-productifs. Enfin, il faut prévenir les joueurs que ce n'est pas une campagne défouloir (sauf si c'est ce que tu veux hein ;) ), et que certaines actions RP ne doivent pas avoir lieu pour éviter de gêner le plaisir des joueurs à jouer.

J'ai l'exemple en tête de ma croisée-antipaladine drow chaotique mauvaise (pléonasme) qui avaient toutes les raisons RP possibles et imaginables pour défoncer la tête du mago du groupe (un misérable humain qui manquait de respect et qui n'écoutait pas les ordres) et qui ne l'a pas fait car ça aurait ruiné la campagne.

Bref, faut d'abord discuter entre joueurs pour trouver un juste milieu et que les attentes de chacun soient bien claires.
thanks 1 utilisateur a remercié septimus pour l'utilité de ce message.
Offline Herzatz  
#11 Envoyé le : jeudi 20 octobre 2016 11:25:53(UTC)
Herzatz
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2015(UTC)
Messages : 676
Localisation : Entre les limbes d'internet et les méandres de la folie, rayon charcuterie
Pour ma part je n'ai pas encore eu le plaisir de jouer une campagne mauvaise sur pathfinder (Merci encore a Oolie pour se lancer dans une double table pour contenter tout le monde !!) mais je l'ai déjà fait sur d'autre jeu (Deadland et INS) et c'est vrai que jouer un méchant est finalement bien plus compliqué que de jouer un gentil..
D'un coté la campagne de Deadland était un calvaire car les joueurs étaient ingérable détruisant tout ce qu'il croisait sans aucunes raisons, de l'autre, la campagne INS s'est superbement bien passé grâce au cadre même de l'univers et la pression des supérieurs qui empêche les joueurs de faire de grabuge..

Un des problème récurrent étant les joueurs qui pense qu'être mauvais c'est tuer tout le monde et tout détruire pour montrer qu'ils sont méchaaaaaants !!! On se retrouve rapidement à avoir des joueurs qui vont caricaturer au maximum et qui vont mettre le feu à une ville simplement parce que la bière était pas super...

Comme le dit à juste titre Septimus, jouer un méchant demande une certaine maturité ainsi qu'un certain détachement. Il faut être capable d'accepter que se faire tuer par un joueur de son équipe pour une raison RP valable peut arriver et que ce n'est en rien une attaque personnel mais bien la situation qui veut ca. La trahison entre membre et la méfiance est chose normal dans ce contexte mais il ne faut pas oublier non plus que l'entraide voir la coopération est possible si les objectifs sont communs. (Bayer à bien racheter Monsanto, preuve que super-vilain sont capable de s'associer !)

Petite expérience personnel : lors d'une campagne de Dark Heresy, j'ai volontairement exécuter froidement dans le dos et sans prévenir un membre du groupe à la fois pour survivre (les pactes démoniaques et leurs contrepartie.... BigGrin) et parce qu'il s'amusait continuellement à me tourner en ridicule durant les phase sociale (et provoquer un assassin... c'est un peu suicidaire). Mais j'avais préparé le terrain durant 4 séances afin de faire croire au autre joueur que mon acte était justifier car son instabilité vis a vis du warp devenait une menace pour le groupe et pour l'Impérium mais j'avais aussi prit le soin de le mettre en garde à plusieurs reprise. Il ne m'en à jamais voulu car ça faisait partie de notre "relation PJ <=> PJ" et la campagne s'est très bien déroulé malgré tout avec son perso suivant.

Tout ca pour dire : Jouer méchant, c'est vraiment super sympas quand c'est bien cadrer, ça change vraiment le style de jeu et tu auras une candidature de plus si tu lance une campagne méchante Tongue

Modifié par un utilisateur jeudi 20 octobre 2016 11:28:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

AZ-166 Sergent Jason Courtmane
AL-98 Ahlma Phalanx, faucheuse d'Urgathoa
CI-164 Skwid Itch, Médecin légiste
thanks 1 utilisateur a remercié Herzatz pour l'utilité de ce message.
Offline crysania  
#12 Envoyé le : jeudi 20 octobre 2016 12:10:21(UTC)
crysania
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/04/2016(UTC)
Messages : 605
Je pense que tout le monde est d'accord qu'il faut une maturité : pas de destruction totale et sauvage de tout et n'importe quoi pour des raisons futiles. Pour éviter ça, on peut faire une rêgle, mais je me dis qu'on peut difficilement éviter ce genre de choses lorsqu'un des joueurs est un peu plus "méchant" que les autres. J'avais une idée d'accompagner le groupe par un PNJ prêtre niveau 20 (qui peut résu du coup) qui serait en quelques sorte le garant que l'aventure se passe bien, ou qu'en tous cas il n'y ai pas un meurtres "pour le plaisir", sans VRAIE justification RP). Artifice total, puisqu'il ne participerai que peu à l'histoire au final, et serait juste une sorte de garantie que mes joueurs ne fassent pas de bêtise.
C'est déjà une idée. Je pense du coup qu'une campagne mauvais, ça se prépare beaucoup plus qu'une campagne régulière...
Offline m0narch  
#13 Envoyé le : jeudi 20 octobre 2016 12:26:51(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
Gaffe le prêtre level 20 capable de caster résurrection (voir rappel à la vie mais suffit qu'une partie du corps sois manquante la...)

Ça implique un clerc avec plusieurs milliers de po sur lui. Et s'ils décident de se le faire... A 5 contre 1 j'me dis qu'il n'as aucune chance Laugh
Offline Mornelune  
#14 Envoyé le : jeudi 20 octobre 2016 13:30:00(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
jusqu'au niveau 12/15 un prêtre 20 équipé peut latter le groupe si ils font les marioles.

Avoir un être plus puissant comme gardien de stabilité ça peut se faire (un chef de guerre/ de culte/ divinité) mais le mieux c'est d'avoir une unité par le besoin, si t'as besoin de Untel, même si c'est un sale con et que tu lui planterai bien ton couteau dans la gorge pendant qu'il pionce, si t'as besoin de lui pour survivre, bah tu le fais pas. Ou bien t'es con, mais jouer un méchant con ça à une durer de vie limité en théorie, y'a des gars plus balèze (ou plus fourbe) que toi qui peuvent vite te le rappeler.

Massacrer tout et tout le monde va vite te valoir une belle prime sur la tronche et si elle est suffisante ça fera bouger des chasseurs de prime/aventuriers qui sont pas des rigolo. Donc l'abus dans le genre "rien ne reste debout derrière moi" soit t'as une armée pour étayer ton propos soit tu risques de rencontrer du lourd.

Et puis les mauvais peuvent avoir une cause, des amis, un honneur pour certain (probablement tordu) même encore des sentiment positif (quand tu joue un bon t'es pas forcément un saint, quand tu joues un mauvais t'es pas forcément un démon.)
thanks 2 utilisateur ont remercié Mornelune pour l'utilité de ce message.
Offline crysania  
#15 Envoyé le : jeudi 20 octobre 2016 14:11:54(UTC)
crysania
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/04/2016(UTC)
Messages : 605
J'adhère aux (et je plusse les) propos de Mornelune Smile
Offline UrShulgi  
#16 Envoyé le : jeudi 20 octobre 2016 14:15:54(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Je ne sais pas quel niveau sera celui des personnages mais le coup du prêtre niveau 20 c'est souvent pire que mieux.

-Qu'est ce qu'un niv 20 fout avec des sous-fifres, et pourquoi cramerait 'il plein de sous pour un mec qui se fait buter par ses potes, alors qu'il pourrait utiliser cet argent pour des choses plus efficaces?
-Tes joueurs risquent de se dire "on s'en fout de crever, on a rezbot 2.0"
-Pourquoi un niv20 demanderait il à des sous-fifres de faire quelque chose en les accompagnant, alors qu'à son niveau, il peut déjà le faire, ou le faire faire.
-L'enjeu de la campagne devient énorme pour qu'un niveau 20 se promène avec les pjs, voire se promène tout court.

Si tu tiens vraiment à mettre une boîte à rez pour les personnages, ça me paraît plus sympa par exemple de leur proposer un rez ... par un membre des enfers, ou des abysses, ou ... qui lui fera signer un contrat dans l'au delà, et le forcera ensuite à faire des choses qu'il aimera pas forcément ... et qui voleront son âme au passage. Pour ceux qui en plus l'auront buté, là ils pourront se dire "merde, une puissance supérieure a des projets pour lui, on va peut-être pas le buter deux fois".

Le plus rentable à mon sens, c'est de travailler une cohérence dès le début entre les persos, de sorte de ne pas avoir ce genre de problème ... sauf si c'est un souhait du mj. Je mets en garde car à table, c'est déjà pas forcément plaisant, mais sur forum, avec le temps investi pour le rp en années, ça la fout mal de dire "x t'as buté, salut!"
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline Mornelune  
#17 Envoyé le : jeudi 20 octobre 2016 15:24:22(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
je suis assez d'accord avec toi, UrShlugi, j'ai dit qu'un gardien c'est possible, pas forcément bien.

Justifié sa présence est pas difficile, juste un peu d'imagination, par exemple il à un poste important dans le gouvernement local, qu'il tente de corrompre lentement en se faisant passer pour ce qu'il n'est pas. Il peut apporter une aide temporaire aux PJs et pas se mouiller trop, on doit le voir publiquement, il a des réunion, une vie, qui prennent sont temps qu'il n'a pas pour faire le boulot fait par les pjs.

C'est juste un exemple trouver en deux secondes et pas forcément ni redoutable ni très originale. J'ai dit que c'était possible pas forcément bon pour la partie.
Encore une fois vaux mieux une raison de former un groupe que d'être attaché ensemble par une entité à qui on obéis par obligation et peur de sa puissance.
Offline Ghorghor  
#18 Envoyé le : jeudi 20 octobre 2016 16:00:54(UTC)
Ghorghor
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/10/2013(UTC)
Messages : 443
Localisation : Australie
Je serais aussi très intéressé par une partie mauvaise. Il y a de quoi s'amuser et utiliser des concepts de perso impossible à jouer sur une partie bonne.

Cela sera parfait pour la nécromancie avec annimation des morts. J'ai un concept d'Oracle des Os que j'aimerais bien tenter!
thanks 1 utilisateur a remercié Ghorghor pour l'utilité de ce message.
Offline crysania  
#19 Envoyé le : jeudi 20 octobre 2016 16:20:07(UTC)
crysania
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/04/2016(UTC)
Messages : 605
Le perso niveau 20 c'était un exemple. Concrètement, tu fais intervenir un dieu/demi dieu/démon quelconque, c'est exactement le même effet de cohésion par la peur Smile
Et tu peux te demander de la même façon pourquoi le dieu suivrai ce groupe de clampins niveau 1 ou interviendrait alors qu'il pourrait faire la quête lui même ou la faire faire par plus fort. C'est toujours la même chose quand on y réfléchit de façon logique. Mais il ne faut pas. Parceque dans toutes les histoires, on rencontre toujours les monstres de son niveau. Tu rencontres pas le dragon niveau 16 dans la première grotte que tu visites. Pourtant, à y réfléchir, c'est pas logique. Mais si tu réfléchis à ce genre de choses, ya plus de fun.

Le perso niveau 20 pourrait être là par volonté divine pour accompagner ce groupe particulier en qui le dieu voit un avenir plus que prometteur et il veut s'assurer que la cohésion du groupe reste bonne en toute circonstance. Peu importe la raison, tant que c'est justifié niveau RP Smile

Merci a tous pour l'intérêt que vous portez. Je vois qu'il y aurait du monde. Restez branchés, ça viendra dans les prochaines semaines. Il faut que je regarde le scénar et que je prépare le truc avant, et en ce moment avec le nouveau taff et toutes les parties que j'ai déjà en cours c'est pas forcément évident Smile

Modifié par un utilisateur jeudi 20 octobre 2016 16:22:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline UrShulgi  
#20 Envoyé le : jeudi 20 octobre 2016 16:43:39(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
EDIT : non rien, amusez vous bien. Ange

Modifié par un utilisateur jeudi 20 octobre 2016 16:49:41(UTC)  | Raison: Non indiquée

Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET