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Offline Laadna  
#41 Envoyé le : jeudi 3 novembre 2016 11:55:30(UTC)
Laadna
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2012(UTC)
Messages : 155
Écrit à l'origine par : Eltaris Aller au message cité
Laadna, Alastor n'exprime qu'une idée pas totalement fausse, qui est qu'être MJ demande un temps de préparation et un investissement tant monétaire que personnel important. Il se pose ensuite la question de savoir comment rétribuer/récompenser cet investissement.

J'ai bien compris, d'ou ma triple proposition. Je conçois parfaitement que se décarcasser pour des ingrats n'amuse personne, mais j'ai du mal comment on peut en arriver à la conclusion que se faire payer pourrait être une forme de réponse. Or comme c'est le sujet de la discussion, on peut difficilement amener la discussion ailleurs que sur cette (mauvaise) solution au risque bien légitime d'être accusé de hors-sujet.

Il existe des tables (les miennes par exemple) ou les joueurs et joueuses sont responsables d'une partie de ce qui se passe. D'une part cela délaisse le mj de temps de préparation, d'autre part cela renforce l'investissement des joueurs et joueuses dans l'aventure. Cela s'appelle le jeu coopératif, c'est aux antipodes de la responsabilisation totale par le mj et de sa volonté de rétribution financière. Et quand je dis que c'est aux antipodes, je pèse mes mots : on est sur deux manières d'envisager les relations humaines totalement contradictoires.

Pour l'achat des livres, il peut tout simplement s'effectuer en commun, le mj les conservant parce que c'est lui qui en a le plus l'usage pour préparer les scénarios.

Ce lien donne un aperçu de la logique que je poursuis et de sa mise en œuvre.

Modifié par un utilisateur jeudi 3 novembre 2016 12:14:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#42 Envoyé le : jeudi 3 novembre 2016 13:14:18(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Laadna Aller au message cité
Rapport au sujet, je trouve inquiétante cette faculté contemporaine à trouver normal de transformer tous les échanges humains en échanges marchands. Ici le cheval de bataille c'est la consommation de loisirs mais le fond du problème est ailleurs. Il est idéologique [...]

Oui et non.

Libéralisme ou non, le fait est que les gens doivent manger tous les jours et dormir sous un toit. Ce qui implique que quelqu'un produise leur bouffe et leur toit. Ca peut être eux-même, mais... Pendant que les gens se fabriquent une maison, ils ne sont pas en train de réfléchir au scénario qu'ils vont faire jouer, ils ne sont pas en train de réfléchir à de meilleurs systèmes de règles encourageant les comportement que l'on souhaite encourager en JdR, ils ne sont pas en train d'écrire de nouveaux settings ou de playtester pour voir ce qui ne fonctionne pas en pratique.

Bref, c'est une bonne chose à mon sens que les gens puissent vivre de ce qu'ils aiment : ça leur permet d'y passer plus de temps, donc gain pour eux (ils passent leur temps à un truc qu'ils aiment), et ça leur permet de fournir quelque chose de meilleur qualité, donc gain pour moi. J'ai beau être hyper-critique envers la production rôlistique, le fait est qu'ils fournissent des scénarios, des settings et des systèmes de meilleur qualité que ce que je pourrais fournir moi-même. De mon côté, je fais un truc qui me plaît globalement pendant 8h/jour (programmer et manipuler de la logique), qui ne me sert pas à grand-chose, mais je suis content que d'autres gens qui en ont besoin me paient pour ça, puis je suis content de refiler une partie de cet argent aux gens qui passent leur temps à produire du JdR, de la musique, de l'impro théâtrale (oui j'emploie "produire" dans un sens très large) pour qu'eux aussi puissent manger le soir.

Là où je suis d'accord qu'on peut critiquer notre modèle de société, c'est qu'il impose que pour vivre de XXX, il faut que des gens soient prêt à te filer du pognon pour que tu produises du XXX. On pourrait imaginer d'autres modèle.

Mais dans le cadre de notre société, si tu veux vivre de ton activité de MJ, il faut que des gens te file du pognon pour que tu vives de ton activité de MJ. Je ne trouve donc rien de choquant à ce que les gens proposent, et je ne trouve rien de choquant à ce que la réponse soit "fais une étude de marché", ou en d'autres termes "vérifies si assez de gens seraient prêt à te filer assez de pognon pour que tu en vives". Oui ça montre quelque chose de pas forcément fantastique sur le fonctionnement de notre société, mais "changer la société" dépasse largement le cadre du sujet : ici il s'agit juste d'un mec qui, je pense, veut consacrer plus de temps à son activité de MJ pour fournir quelque chose de meilleure qualité à ses joueurs, et se retrouve pour cela à s'interroger sur comment arriver à ce résultat sans arrêter de manger.


Note : dans ma réponse je dis "manger", parce que c'est un besoin incontestable. Mais j'estime tout aussi indispensables d'autres besoins, comme les loisirs et la détente - pas la peine donc de me reprendre là-dessus.


Modifié par un utilisateur jeudi 3 novembre 2016 13:20:36(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Arp  
#43 Envoyé le : jeudi 3 novembre 2016 14:01:35(UTC)
Arp
Rang : Habitué
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Messages : 1,067
Je suis complètement d'accord en observant mon expérience personnelle. J'enseigne les maths à l'université, et j'adore ça. Honnêtement, je m'en fous de gagner de l'argent pour faire ça, je le ferais gratuitement avec plaisir. Mais je ne peux pas. Ça me prend beaucoup de temps, et si je veux payer ne serait-ce que mon loyer, il faut que quelqu'un me donne de l'argent.
Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
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Offline CaptainFrakas  
#44 Envoyé le : jeudi 3 novembre 2016 14:21:27(UTC)
CaptainFrakas
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/02/2015(UTC)
Messages : 386
Je pense que c'est possible d'être MJ tout en étant rémunéré mais c'est un marché de niche pour clients riches je pense.
C'est pas facile d'arriver à un seuil de rentabilité tout en conservant un prix abordable qui pourrait éventuellement intéresser la classe moyenne.
Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL)
MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL)
Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
Offline Laadna  
#45 Envoyé le : jeudi 3 novembre 2016 14:38:55(UTC)
Laadna
Rang : Habitué
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Messages : 155
Écrit à l'origine par : Arp Aller au message cité
Je suis complètement d'accord en observant mon expérience personnelle. J'enseigne les maths à l'université, et j'adore ça. Honnêtement, je m'en fous de gagner de l'argent pour faire ça, je le ferais gratuitement avec plaisir. Mais je ne peux pas. Ça me prend beaucoup de temps, et si je veux payer ne serait-ce que mon loyer, il faut que quelqu'un me donne de l'argent.

Tu noteras que, dans ton cas comme dans celui du professeur d'art évoqué par Flappi, la France et pas mal d'autres pays ont fait en sorte que ce ne soient pas les élèves ou leur famille qui te rétribuent. Subtile différence qui change tout : tu n'es pas avec tes étudiant-e-s dans un rapport marchand et intéressé (au sens d'intéressé par l'argent ou par le capital intellectuel ou symbolique attendu en échange d'argent).

Évidemment que mon propos est idéologiquement situé. Ce qui me sidère est que celui que je dénonce serait, lui, au titre qu'il est un propos technique ("comment ?") et non interprétatif ("pourquoi ?"), dénué d'idéologie.

Modifié par un utilisateur jeudi 3 novembre 2016 14:39:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Eltaris  
#46 Envoyé le : jeudi 3 novembre 2016 14:40:39(UTC)
Eltaris
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Messages : 256
Quitte à rester dans l'idée de rémunérer des MJs, je persiste à dire que ne s'intéresser à qu'à un unique modèle économique est une erreur.

Vu le public visé et le fonctionnement du JdR actuel, un modèle de rétribution sur des produits dérivés dont le MJ se fait l'ambassadeur me semble bien plus pertinent, même si moins rémunérateur. Cela permet également de régler le problème de MJ débutant ou non...

Par contre, quelque soit le système envisagé, il ne faut pas oublié que pour que ce soit vraiment rentable, il sera nécessaire de prendre en compte une part de travail administratif supplémentaire, inexistante jusque là, que ce soit en terme de déclaration de revenu (si MJ indépendant) ou de retours à la maison de production (dans le cas d'un modèle de vente type Tupperware). Et là, on part aussi sur des temps additionnels non négligeables.
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
Offline UrShulgi  
#47 Envoyé le : jeudi 3 novembre 2016 15:27:19(UTC)
UrShulgi
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Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
D'autant que le coût et le temps nécessaire à la partie administrative (avec ou sans comptable) est souvent négligé.
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline Ilmakis  
#48 Envoyé le : jeudi 3 novembre 2016 15:29:55(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
Des MJ semi-professionnel existent déjà dans le cadre de la Société des Éclaireurs (PFS) géré par Paizo avec ses Officier-Aventuriers (Venture-Officer en VO) qui sont "payés" en produit (scénarios et/ou produits édités par l'éditeur)

Modifié par un utilisateur jeudi 3 novembre 2016 15:31:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#49 Envoyé le : jeudi 3 novembre 2016 17:18:45(UTC)
Flappi
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Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Laadna Aller au message cité
Tu noteras que, dans ton cas comme dans celui du professeur d'art évoqué par Flappi, la France et pas mal d'autres pays ont fait en sorte que ce ne soient pas les élèves ou leur famille qui te rétribuent. Subtile différence qui change tout : tu n'es pas avec tes étudiant-e-s dans un rapport marchand et intéressé (au sens d'intéressé par l'argent ou par le capital intellectuel ou symbolique attendu en échange d'argent).

Pour des arts reconnus. Et certains artistes donnent aussi cours à titre privé.

Pour ce que je connais (en Belgique, pas en France) :
  • L'impro théâtrale. C'est pas un truc reconnu à ma connaissance par les académies (tu peux apprendre le théâtre mais pas spécifiquement l'impro théâtrale), donc tu paies un coach à titre privé.
  • La musique. Déjà l'enseignement d'état est fondé sur le solfège comme seule voie d'accès à la musique, ce qui est d'une stupidité sans nom (le solfège est une voie d'accès, ce n'est pas la seule) et en bloque l'accès à certains (qui donc devront se rabattre sur le privé) ; mais surtout, tu constates rapidement en musique que ce qui fait avancer, c'est la pratique personnelle (évidemment) et le cours particulier (*) d'instrument où le prof ne fait que t'écouter et t'enseigner ; or donc, entre des cours d'instrument de 25 minutes/semaine (*) et le standard des profs particuliers de 1 h/semaine, qu'est-ce qui selon toi permet d'apprendre le mieux ? Note que je ne critique pas les académies de faire des cours de 25 minutes - mais là aussi, on se heurte à un pur problème de marché : la demande est trop grande pour l'offre, l'état règle le problème en réduisant ce que recevra chaque élève, le privé règle le problème en excluant des élèves via une augmentation du prix (et j'emploie volontairement le terme violent de "exclure", parce que j'ai pas envie d'amoindrir la chose et j'ai bien conscience que c'est pas une bonne solution).

Dans les deux cas, le rapport marchand qui existe avec la solution privée ne "vide pas de sens les moments vécus", et n'empêche pas la mise ne place d'un rapport humain particulier.


(*) en réalité, en académie, c'est pas un cours particulier de 25 minutes, mais 50 minutes avec 2 élèves. Mais sauf cas particulier - morceau en duo par exemple - , le prof s'empresse de transformer ça en 2 fois 25 minutes/élève, pour la bête raison qu'il est impossible d'écouter deux personnes en même temps avec suffisamment d'attention pour améliorer leur technique.
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Offline Avh  
#50 Envoyé le : jeudi 3 novembre 2016 17:23:05(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Professionaliser son rôle de MJ dans certains cas particuliers me semble possible, mais restera sans doute anecdotique, en tout cas de mon point de vue.

En effet, je vais distinguer 4 cas de figure :
- Le MJ "je joue avec mes amis tranquillou à la fraiche".
- Le MJ "je joue en club"
- Le MJ "MJ à louer pour vos soirée Tupperware JDR"
- Le MJ "VRP pour un éditeur de JDR" (que je vais pas détailler, pour moi c'est un autre travail)

Pour les soirées JDR entre amis, je vois mal le MJ se faire rémunérer pour son travail de préparation par ses amis. Si une participation pour contribuer à l'achat de livres de campagne/figurines/... me semble tout à fait envisageable (ça m'est arrivé par exemple), la rémunération du travail de préparation me parait assez déplacé (et de ce que j'ai lu ici, je suis loin d'être le seul).

Les MJ "de club" (par exemple dans une MJC) sont en général des bénévoles (ou même le plus souvent des membres du club), et je vois mal comment une partie pourrait facturer quoi que ce soit à leurs joueurs (en effet, ils ont déjà "payé" en quelque sorte lors de l'adhésion au club). Et même s'ils parvenaient par un quelconque moyen à avoir une partie de la cotisation payée par les joueurs dans la poche/à faire payer un supplément aux joueurs, on est très loin de pouvoir se dégager 50€ par séance de 4h à chaque joueur. Pour donner une idée, 50€, c'est ce que je cotisais par an à ma MJC pour grosso modo 35-40 semaines, de 14h à 5h du matin (bon ok, officiellement c'était de 14h à 20h, mais on nous laissait les clés).

Les "MJ à louer en soirée", pour ceux qui veulent simplement découvrir un nouveau jeu par exemple, ou s'initier au JDR avec leur groupe d'amis pourraient professionaliser leur activité. Néanmoins, à 50€/personne les 4h, tu n'auras vraisemblablement pas beaucoup de clients. Même pour ceux-là, ça m'étonnerais que ça aille plus loin que l'initiation rapide en mode découverte, et je suis convaincu que ça n'ira pas en mode campagne de 9 mois à un rythme de 1 séance par semaine (en tout cas, pas à ce tarif là).

En fait, c'est le véritable problème : un MJ ne pourra tout simplement pas se faire payer à un prix raisonnable de l'heure de travail.
Je pense honnêtement que beaucoup de joueurs ne seraient déjà même pas prêt à payer plus de 10€ par séance par joueur (environ le prix d'un ticket de ciné). Et soyons honnête, 10€ la séance, ça ne fait même pas un SMIC horaire pour le temps en face des joueurs.

PS : je précise que j'ai la vision du coté MJ concernant la quantité de travail demandée, et que de mon point de vue, 1 heure de préparation par heure de jeu me parait déjà très faible. Et cela va sans dire qu'un MJ "professionnel" devra surement passer bien plus de temps à préparer son scénario, ses supports, etc... qu'un MJ lambda (qui peut déjà passer un temps considérable). C'est dire à quel point la rémunération serait faible comparée à la durée de travail (si on ajoute le temps de préparation, les démarches administratives, ...).

Tout ça pour dire que de mon point de vue, même si l'idée peut sembler intéressante, c'est en fait beaucoup de démarches pour pas grand chose.

Si un MJ n'a tout simplement pas le temps de faire 4 séances par mois à ses joueurs sans quitter son travail, alors autant ralentir le rythme (2 séances par mois, ou moins encore) ou diversifier les MJ (genre Dédé fait MJ pathfinder la première séance du mois, Jean-Guy fait MJ Vampire la deuxième séance du mois, ...) histoire de répartir la charge de travail entre plusieurs personnes du groupe.

Si un MJ considère que son travail est tellement bon qu'il mérite un salaire (et crois moi, il y en a beaucoup qui ont du talent), mon conseil c'est qu'il devrait peut être utiliser d'autres moyens pour se rémunérer car je doute qu'être payé à la séance soit ce qu'il y a de plus rémunérateur (même si ça peut éventuellement compléter de manière minime sa paye mensuelle).
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Offline Alastor  
#51 Envoyé le : jeudi 3 novembre 2016 18:12:08(UTC)
Alastor80
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Messages : 1,237
Avh

D'accord sur le diagnostic mais que dans le cadre du passé et encore au temps présent, bien que ça commence à s'effriter tout doucement.

Mais dans l'avenir, je pense que ça peut devenir un métier rémunéré !

Tu sais bien des choses n'étaient jamais rémunérés avant de le devenir finalement !

Effectivement la prestation peut paraître très chère ! Mais elle ne le serait toujours pas à 40 ou 50 euros, ça a été démontré mathématiquement parlant !

Si jusqu'à présent les gens n'étaient pas prêts à payer pour des séances de jeu de rôle, étant que c'est un phénomène nouveau, fin années 70, à ce stade on peut dire et affirmer que c'est nouveau.

En revanche, si les gens sont encore réticents à payer une telle prestation à ce prix, c'est aussi parce que jusqu'à présent ils ne réalisaient pas le travail que cela impliquait de préparer des scénarios et de faire jouer.... Mais ils réalisent de plus en plus ! (c'est ce qui va provoquer le changement justement !)

OR, il y aura toujours un marché, même pour faire jouer des parties de jeu de rôle ! Pourquoi ? Tout simplement, parce que les gens aiment investir dans LEUR confort personnel ! C'est confortable, pour ceux qui n'aiment pas préparer et faire jouer des scénarios, de payer quelqu'un pour le faire à ta place ! Tu sais c'est comme pour tout, passer un coup de balai même si ça ne prend que 5/10 minutes, ben des gens paieront une femme de ménage, faire la cuisine des gens paieront des cuisiniers, organiser un spectacle les gens paieront des artistes y compris des Djs pour leurs mariages, des photographes, etc etc....

Nous, enfin nous, moi, après un certain nombre de personnes ici, aiment écrire et faire jouer des scénarios et des campagnes, mais ce n'est pas parce que j'aime faire ça, que tout le monde aime faire ça ! Il y a aussi ceux qui détestent faire jouer mais qui aiment jouer ! Donc le marché existera à terme, car des personnes trouveront confortable de jouer entre amis et faire organiser les soirées par un Mj privé !

Quant au prix, même actuellement jugé élevé ne sera plus une objection ! Par contre quand tu discutes et négocies avec le client, il veut comprendre pourquoi ce prix ! Il veut comprendre les fondements du prix ! A partir du moment où il sait tout le travail que cela représente, il sera prêt à y mettre le prix ! Car lui aura envie de jouer, mais ça le gonfle de préparer et faire jouer des scénarios, donc ce sera un confort auquel il sera prêt à mettre le prix !

Le monde évolue et il ne faut pas rester figé sur un diagnostic du passé ! C'est vrai ça se passait comme ça avant ! Mais ça ne le sera plus ! Regarde une fois Guigui avait montré des meubles pour Jeu de rôle à des prix de fortune, c'est bien la preuve que des clients prêts à dépenser des fortunes existent pour le jeu de rôle !

Modifié par un utilisateur jeudi 3 novembre 2016 18:31:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Laadna  
#52 Envoyé le : jeudi 3 novembre 2016 18:14:13(UTC)
Laadna
Rang : Habitué
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Messages : 155
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
...

Ce sont les limites de la comparaison : dans le cadre d'un apprentissage, il y a acquisition de capital culturel/intellectuel, sinon de techniques. Cela justifie l'échange marchand. J'ajoute que dans bien des cas, ce n'est pas le bénéficiaire de l'enseignement qui paye (tous les cas ou l'enseignement est destiné à un enfant). Par ailleurs c'est la précisément le mécanisme de professionnalisation, c'est-à-dire (désolé je vais faire tomber un mythe, mais puisque ça a été évoqué plusieurs fois...) non pas la compétence avérée (ce n'est pas le fait de vivre de ses talents qui fonde la compétence), mais la compétence certifiée (par une institution, par un diplôme) qui rend socialement acceptable ce rapport marchand, puisqu'elle rend licite (socialement, pas légalement) la rétribution financière de celui ou celle qui met sa force de travail au service d'un projet extrinsèque. Cf le livre dont j'ai déjà parlé, qui expose bien les violences sociales latentes dans l'échange marchand.

Puisque nous sommes sur un forum de jdr, parlons de ce qui évoquera sans doute des images : si je veux créer un personnage de soigneur (avec des plantes tout ça, pas un lanceur de sorts), je vais mettre des points en premiers secours, éventuellement en survie et en profession (herboriste) ou (sage-femme), quelque chose comme ça. Le personnage est connu pour ses talents au sein de son réseau social, et pas en-dehors. Si un pj qui ne le connait pas débarque, il pourra à juste titre se méfier car rien ne l'assure qu'il a affaire à quelqu'un qui va pouvoir le soigner. Sauf si le pouvoir politique a décidé de créer ou de laisser se créer un ordre de médecins dont ce pnj fera partie, et qui certifiera ainsi ses compétences. Mais vous remarquerez que l'appartenance à cet ordre a plus de chance de se concrétiser par des points en diplomatie, bluff ou connaissance (noblesse) et par l'accès à un réseau de notables que par des points en premiers secours ou l'accès à une pharmacopée digne de ce nom. Autrement dit, se professionnaliser n'est absolument pas un gage de compétence. Et au passage (oui j'aime bien suggérer des livres), si vous avez envie de vous intéresser à la fois à cet épineux problème de la compétence avérée/reconnue à travers l'exemple de la constitution du corps médical, et de vous informer sur les pratiques de soin et de guérison du moyen-âge jusqu'à nos jours je vous conseille l'excellent petit livre de Barbara Ehrenreich et Deirdre English Sorcières, sage-femmes et infirmières qui constitue également une introduction tout en douceur aux problématiques féministes, le cas échéant.

Quittons le monde des métaphores et des comparaisons, un mj "professionnel" me fait sourire rien que dans son intitulé même. Qui certifierait quoi, et avec quelle crédibilité ?
Offline Alastor  
#53 Envoyé le : jeudi 3 novembre 2016 18:26:38(UTC)
Alastor80
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Cite:
Quittons le monde des métaphores et des comparaisons, un mj "professionnel" me fait sourire rien que dans son intitulé même. Qui certifierait quoi, et avec quelle crédibilité ?
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Être Mj c'est de l'ART ! Pas besoin d'un barreau d'ordre des Mjs ou tout autre fonctionnaire pour réglementer tout ça ! Comme tout métier d'Art, le juge c'est le public ! Et si tu es mauvais la sanction est immédiate, tu es zappé ! Le plus dur n'est pas encore de devenir Mj pourtant avec toutes les difficultés que ça représente, le plus difficile c'est de le rester et de perdurer !

Pour répondre à ta question, souvent ce sont des sociologues qui peuvent assister les politiques à définir les codes ROM d'un métier ainsi que les compétences et qualités requises pour légitimer un métier et nouveaux métiers....

Modifié par un utilisateur jeudi 3 novembre 2016 18:30:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#54 Envoyé le : jeudi 3 novembre 2016 18:33:37(UTC)
Guigui
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Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
Le monde évolue et il ne faut pas rester figé sur un diagnostic du passé ! C'est vrai ça se passait comme ça avant ! Mais ça ne le sera plus ! Regarde une fois Guigui avait montré des meubles pour Jeu de rôle à des prix de fortune, c'est bien la preuve que des clients prêts à dépenser des fortunes existent pour le jeu de rôle !

Aaaah, non, ce n'était pas moi.

Je me souviens de cette table à je-ne-sais-plus-combien de milliers d'euros, mais ce n'est pas une démonstration pour moi : le fait qu'un type se soit payé une table sur mesure à X milliers d'euros ne prouve en rien que "des clients prêts à dépenser des fortunes existent pour le jeu de rôle", ça veut juste dire que "un type lambda est prêt à dépenser des fortunes pour le jeu de rôle". Rien de plus. Attention au prisme déformant d'internet, qui a tendance à surexposer les cas particuliers ou spectaculaires.

Pour ma part, je pense que ton analyse est fausse et qu'il n'y a aucun marché réel pour ce genre de prestation. Il est sans doute possible d'arrondir ses fins de mois pour quelques MJ talentueux et avec un bon relationnel, mais en aucun cas d'en faire un vrai métier avec une petite entreprise qui arrive à l'équilibre en fin d'exercice. Cette idée a déjà émergé plusieurs fois ces dernières années, et si le concept était viable, ça aurait déjà été fait.

Cite:
Et au passage (oui j'aime bien suggérer des livres), si vous avez envie de vous intéresser à la fois à cet épineux problème de la compétence avérée/reconnue à travers l'exemple de la constitution du corps médical, et de vous informer sur les pratiques de soin et de guérison du moyen-âge jusqu'à nos jours je vous conseille l'excellent petit livre de Barbara Ehrenreich et Deirdre English Sorcières, sage-femmes et infirmières qui constitue également une introduction tout en douceur aux problématiques féministes, le cas échéant.

Le bibliothécaire qui est en moi (et gestionnaire de collections en histoire) a tendance à se méfier un petit peu de ce genre d'ouvrage. Les auteures ne sont pas historiennes de formation ou de métier, mais militantes féministes. On part donc a priori sur une interprétation militante, donc assez orientée de faits historiques, par des personnes qui n'ont pas, a priori là aussi, les outils méthodologiques nécessaires.

EDIT : non, en aucun cas le jeu de rôle ne relève de l'art, ou alors on part du principe que tout est art (tout têtard Balloon )

Modifié par un utilisateur jeudi 3 novembre 2016 18:36:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Alastor  
#55 Envoyé le : jeudi 3 novembre 2016 18:40:07(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Cite:
Pour ma part, je pense que ton analyse est fausse et qu'il n'y a aucun marché réel pour ce genre de prestation. Il est sans doute possible d'arrondir ses fins de mois pour quelques MJ talentueux et avec un bon relationnel, mais en aucun cas d'en faire un vrai métier avec une petite entreprise qui arrive à l'équilibre en fin d'exercice. Cette idée a déjà émergé plusieurs fois ces dernières années, et si le concept était viable, ça aurait déjà été fait.


Parce que comme je l'expliquais, ce n'était pas réalisable jusqu'à présent parce que le marché n'était pas encore mûr, il ne l'est toujours pas entièrement d'ailleurs, je concède ... Mais, ça change progressivement, ça évolue au fur et à mesure que le nombre de joueurs de JDR augmente, et que le jeu de démocratise, se vulgarise, se normalise dans la société,... le temps que les gens prennent leurs marques.... Puis lorsque le plus grand nombre réalisera que c'est du boulot que de faire jouer, le marché sera entièrement mûr...et les choses évolueront...
Offline Laadna  
#56 Envoyé le : jeudi 3 novembre 2016 18:48:16(UTC)
Laadna
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2012(UTC)
Messages : 155
Écrit à l'origine par : Guigui Aller au message cité
Le bibliothécaire qui est en moi (et gestionnaire de collections en histoire) a tendance à se méfier un petit peu de ce genre d'ouvrage. Les auteures ne sont pas historiennes de formation ou de métier, mais militantes féministes. On part donc a priori sur une interprétation militante, donc assez orientée de faits historiques, par des personnes qui n'ont pas, a priori là aussi, les outils méthodologiques nécessaires.

Tu penses bien que depuis 1973 tu n'es pas le premier à tenter cette critique, bien que d'autres aient eu la présence d'esprit de lire le livre avant de le critiquer. Bref entre la préface à la seconde édition d'une trentaine de pages et les nécessités qui ont mené à la naissance de l'historiographie (comme si un historien pouvait ne pas avoir de point de vue ni d'interprétation, alors qu'on parle d'une discipline herméneutique par définition... le positivisme et l'idéalisme laissent vraiment des traces partout), à mon avis ta remarque est hors de propos. En revanche elle boucle assez ironiquement sur la notion de compétence réelle ou certifiée : de quel droit décide-t-on que seul un doctorat en histoire permet de rechercher, d'analyser et d'interpréter des faits historiques ?

Modifié par un utilisateur jeudi 3 novembre 2016 18:52:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Chibi Zaké  
#57 Envoyé le : jeudi 3 novembre 2016 19:02:42(UTC)
Chibi Zaké
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Le problème, c'est que le jeu de rôle, même s'il est plus banalisé, n'est pas une activité "commune" pour autant.
Pour pouvoir vivre en étant MJ, d'abord, il faut être plutôt reconnu comme bon MJ, dur pour le commencement donc. Ensuite, je pense que si on loue les services d'un MJ, on préfère souvent jouer irl, donc déjà ça réduit l'endroit. Mais disons que ce problème n'existe pas.
Il faut d'abord avoir un style de maîtrise qui plaise aux joueurs (un bon mj pour certains peu ne pas plaire à d'autres, c'est très personnel quand même), et en plus il faut qu'ils aiment le même style que ce que tu proposent, science fiction, fantasy...
En plus de tout ça, il faut que les clients aient suffisamment d'argent.
Encore en plus, même si tu fais payer 200€/joueur pour une table de 5 pour 4 séances, ça te fait 1000€/mois brut, pas énorme pour vivre.

Le public est hyper restreint, car pour 200€/mois, on est déjà sur une classe moyenne assez "riche" quand même.
Par contre, proposer des services, moins cher et en faire un complément de salaire me paraît faisable.

De plus je pense qu'il est faux de penser que les joueurs en général ne savent pas ce que ça représente d'être MJ, c'est dur er long comme boulot, c'est sûr.
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Offline durdyn  
#58 Envoyé le : vendredi 4 novembre 2016 00:21:00(UTC)
durdyn
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Peut que ce que je vais dire a déjà été évoqué mais un MJ rémunéré serait-il suffisamment indépendant/sévère/objectif (ou équivalent ) avec des joueurs "clients" ?Tongue
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Offline Alastor  
#59 Envoyé le : vendredi 4 novembre 2016 00:39:39(UTC)
Alastor80
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Messages : 1,237
Cite:
Peut que ce que je vais dire a déjà été évoqué mais un MJ rémunéré serait-il suffisamment indépendant/sévère/objectif (ou équivalent ) avec des joueurs "clients" ?Tongue


Même sans rapport client, la question ne se pose-t-elle pas ? Une fois j'avais lancé un débat sur le facteur du risque ! Des joueurs aiment un facteur risque très important, où la mort d'un personnage ne sera jamais un drame pour eux, car ce qu'ils veulent c'est du vrai risque, et ils apprécient d'autant plus d'avoir vibré en réussissant à survivre quand ils savent que le risque était réel. D'autres joueurs préfèrent les rapports interactifs, du moins ils priment sur le risque et veulent pouvoir évoluer jusqu'au bout de la campagne avec le même personnage.... Enfin bref, tout ça on peut en parler avec le client avant d'entamer les parties ! L'essentiel étant d'être à son écoute et que le client soit content de s'amuser avec toi ! Cerner leurs aspirations dans une campagne ! S'ils veulent du risque, il ne faut pas être Mj cadeaux avec eux car ils le ressentent ! Dans le cas contraire, il faut contrôler le risque. C'est comme un autre débat que j'avais lancé Méritocratie contre Égalité concernant les récompenses soit en Xp ou trésors, ben ça c'est pareil, t'en parle avec le client pour mettre les choses au clair. Ce sont deux points essentiels, il faut réunir les joueurs qui sont à peu près au même niveau avec ces 2 curseurs.... Il faut lui demander au client avec quel type de joueur il veut être réuni ! C'est important, il ne faut pas mélanger n'importe qui, mais il faut en parler avant ! Pas une fois que la partie est lancée ! Si c'est fait avant, alors tu pourras réunir les bonnes personnes autour de la même table ! Et il n'y aura pas de problème ! C'est comme ça que je fais déjà pour ne plus que le problème ne se pose ! Et ça marche ! Quand ça ne colle pas entre joueurs, j'ai changé le casting, et en faisant jouer certains joueurs dans d'autres groupes, ça se passait mieux et tout se passait bien.

Cite:
En plus de tout ça, il faut que les clients aient suffisamment d'argent.
Encore en plus, même si tu fais payer 200€/joueur pour une table de 5 pour 4 séances, ça te fait 1000€/mois brut, pas énorme pour vivre.


Je vais répondre attendez

Alors voilà, moi je pense sincère que les obstacles qui freinent ce projet de MJ entrepreneur, ce ne sont pas les autres, c'est tout simplement vous-même !
Vous avez un grave problème des rapports avec l'argent ! Sans doute les oripeaux et les vestiges de l'utopie qui continuent de gangrener encore un peu les esprits de ceux qui en avaient eu foi !

Quelle est cette idée que le client sera mécontent de vous payer ? Moi quand une personne m'a rendu service ou vendu une marchandise et que je suis content de son travail, je suis content aussi de le récompenser à hauteur de ses efforts ! On a l'impression que de dire qu'un maître du jeu qui revendiquerait une reconnaissance et une rémunération serait de l'escroquerie ? Elle est où l'escroquerie s'il vous plaît ? Honnêtement arrêtez de penser cette aberration ! Il y a bien des gens qui payent 50, 80, 100 voir 200 euros toutes les semaines en discothèque pour faire le zouave et se torcher, puis en plus ils sont content de le faire et récidivent la semaine d'après !

Pour moi si les gens sont contents de votre travail, ils sont contents aussi de récompenser vos efforts et vous revoir ! Comme l'a dit si bien Flappy, les rapports marchands n'empêchent pas les rapports d'amitié et de convivialité en parallèle.

Franchement, j'ai connu beaucoup de personnes qui m'annonçaient arrêter les Jdr à cause du boulot, qu'ils n'avaient plus le temps de préparer les scénars. Mais regardez la tête des gens qui vous annoncent arrêter le JDR, on sent qu'ils retiennent les larmes et qu'ils ont un pincement au cœur. Mais ils se sont fait une bonne situation, mais l'envie de jouer est toujours présente, ils ont envie de jouer. Préparez les scénarios oui ils n'ont plus le temps, mais jouer je pense qu'ils ne faudra pas grand chose pour les faire craquer... Je pense même que créer ce service les aiderait beaucoup ! Ils veulent être joueur mais ils ne veulent plus avoir à gérer les scénars, et s'ils peuvent continuer de jouer avec leurs amis sans avoir à gérer toutes les campagnes, alors c'est bien que c'est réalisable.

D'ailleurs, si vous êtes réellement observateur et calculateur, réalisez-vous combien de personnes sont capables d'organiser des loisirs et combien de personnes ont recours aux services pour animer leurs loisirs ? LE RESULTAT est sans appel ! Les personnes qui organisent les loisirs sont très peu d'effectifs comparativement aux masses entières qui ont recours à ces marchands de rêve !

Vous voyez les gens vont à leur boulot, puis quand arrivent leur week-end ou jours de repos, ils ont envie de se détendre et de s'éclater pour décompresser, ils n'ont pas envie en plus de bosser pour pouvoir jouer, ils ne veulent plus se prendre la tête à préparer des scénarios, mais jouer pour se défouler ça oui !

Modifié par un utilisateur vendredi 4 novembre 2016 01:27:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Avh  
#60 Envoyé le : vendredi 4 novembre 2016 01:24:32(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Alastor Aller au message cité
Effectivement la prestation peut paraître très chère ! Mais elle ne le serait toujours pas à 40 ou 50 euros, ça a été démontré mathématiquement parlant !


C'est bien là le problème !

Mathématiquement parlant, pour qu'un MJ pro se fasse payer au SMIC horaire pour le temps passé à travailler (que ce soit en face de ses joueurs ou seul dans son coin à écrire/rechercher/fabriquer/...), et ben 50€ c'est en dessous de la réalité. Voir TRES en dessous de la réalité pour certains.

Hors, dans le monde réel, avec des vrais gens, payer régulièrement 50€ par séance, c'est juste pas possible.

C'est la distinction entre le prix de revient théorique de la séance pour te payer un salaire décent, et le prix théorique payé par le client.

Tu pourras dire autant que tu veux à tes clients que la prestation que tu offres à 200€ par mois a demandé 150 heures de travail et qu'avec tes charges, tu devrais normalement faire payer 600€ par mois au lieu de 200€, ça changera pas le fait que le client, lui n'est prêt à payer que 50€ (et encore, je pousse surement là).

Et le prix que le client moyen est prêt à mettre pour une séance de JDR, tu le sauras si tu fais une étude de marché. A mon avis, qui ne reste que le mien, je doute que ça aille bien au delà de 10-15€ par séance pour des séances régulières.

Cite:
En revanche, si les gens sont encore réticents à payer une telle prestation à ce prix, c'est aussi parce que jusqu'à présent ils ne réalisaient pas le travail que cela impliquait de préparer des scénarios et de faire jouer.... Mais ils réalisent de plus en plus ! (c'est ce qui va provoquer le changement justement !)


Le joueur se moque que tu passes réellement 200 heures de travail par séance ou 15 minutes. Ce qu'il va percevoir, c'est le contenu de la séance. Et honnêtement, je ne vois pas un joueur dépenser régulièrement 50€ par séance de 4h pour du JDR. Et pourtant, même à 50€ la séance par personne, il te faudrait au minimum 2 séances de 4 joueurs par semaine en permanence pour à peine maintenir un SMIC (une fois enlevé les frais inhérents et les charges sociales).

Calculs


Sans parler du fait que tu ne me convaincras pas que payer 50€ par séance peut intéresser énormément de gens quand la moindre MJC du coin permet à ses membres de jouer pour le même prix non pas une séance de 4 heures mais tous les week end pendant 1 an, ainsi que la possibilité de faire d'autres activités à coté si on préfère varier ses découvertes.

Si on se tourne davantage vers une estimation à 10€ la séance, il faudrait faire pas moins de 10 séances par semaine pour se dégager le même salaire hors frais pro.

Je vais même totalement ignorer les MJ "amateurs" gratuits trouvables plutôt aisément selon sa région.

Cite:
OR, il y aura toujours un marché, même pour faire jouer des parties de jeu de rôle ! Pourquoi ? Tout simplement, parce que les gens aiment investir dans LEUR confort personnel ! C'est confortable, pour ceux qui n'aiment pas préparer et faire jouer des scénarios, de payer quelqu'un pour le faire à ta place ! Tu sais c'est comme pour tout, passer un coup de balai même si ça ne prend que 5/10 minutes, ben des gens paieront une femme de ménage, faire la cuisine des gens paieront des cuisiniers, organiser un spectacle les gens paieront des artistes y compris des Djs pour leurs mariages, des photographes, etc etc....


A la différence que les autres activités que tu cites sont "rentables" une fois ramenée au coût horaire. L'existence d'un marché ne le rend pas forcément rentable.

Modifié par un utilisateur vendredi 4 novembre 2016 01:26:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

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