Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline MeiYaw  
#1 Envoyé le : mardi 29 novembre 2016 19:48:48(UTC)
MeiYaw
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/12/2015(UTC)
Messages : 40
Bonsoir tout le monde Smile

Je suis en train de faire jouer la campagne l'éveil des seigneurs des runes, et je suis arrivée au moment où mes PJ doivent se rendre au Bac de la Tortue.

J'aimerai leur faire jouer le voyage, même si ce n'est pas prévu dans la campagne, pour une simple raison : j'ai des joueurs novices et les passages de niveau se sont enchainés un peu vite pour qu'ils puissent assimiler les améliorations de leurs personnages.
Aussi et afin de leur donner l'occasion de souffler un peu, de se "poser" un peu sur leur niveau sans déjà penser à la suite, j'ai décidé de leur faire jouer le voyage.

C'est un exercice auquel je ne me suis jamais prêtée, et j'ai donc besoin de conseils.
Je souhaite faire plus que simplement des rencontres aléatoires sur la route. J'aimerai bien les lancer sur une petite intrigue intermédiaire mais je manque de temps et d'imagination. Et surtout, je ne voudrais pas les écarter du chemin de la campagne.

J'ai essayé de trouver des idées de scénar, mais j'ai rien trouvé qui me conviennent.

Avez vous déjà eu à "créer un voyage" ? Comment avez vous fait ?

Merci d'avance de vos conseils et idées Smile
Annonce
Offline Djezebel  
#2 Envoyé le : mardi 29 novembre 2016 20:49:06(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Coucou ! Ce serait pas mal de faire des aventures en cours de route en effet.

Personnellement, quand je fais un grand voyage, je lance des dés pour le pourcentage de chances de rencontres par jour. Ca peut être des amicales comme des désagréables. Sur les chemins peu fréquentés, il est rare de faire des rencontres amicales cependant. Sur les chemins fréquentés, il y a par contre plus de brigands.

Par exemple, mon groupe sur un trajet de 8 jours avaient fait 4 rencontres : une bande de Varisiens qui se déplaçaient pour voir de la famille (soirée sympa à tirer les cartes), un troupeau d'aurochs (le genre de rencontre inutile mais ça égaye le paysage), un géant des collines (un peu moins sympa celui-là). Ah, et aussi aux abords de la ville un groupe de touristes du Xian Tia.


Pour le voyage, il peut se passer plein de choses, outre la rencontre avec la faune/flore locale.

D'ailleurs, je mets en spoiler la liste de rencontres en forêt tempérée par FP :


Et ici la liste des créatures qu'on peut rencontrer dans les plaines tempérées classées par FP


On a aussi les collines tempérées


Et, soyons fous, les montagnes tempérées :



Hors mis les rencontres aléatoires de vilaines bébêtes, il peut y avoir aussi des rencontres un peu plus amicales ou des soucis à résoudre :

- Un marchand se faisant attaquer par des brigands
- Un marchand dont la charrette a une roue de cassée
- Un marchand (c'est pas que je les aime bien, mais ils ont quand même beaucoup de chances/risques d'être itinérants) d'esclaves ou de toute autre marchandise illicite qui peut avoir des ennuis avec sa "cargaison"
- Des pèlerins qui vont je-ne-sais-où et qui parleront de leur divinité/culte marginal aux PJ
- Un chercheur de trésor qui doit se rendre dans un endroit fort dangereux... peut-être même un peu trop pour lui mais l'Histoire serait reconnaissante envers les PJ s'ils l'aidaient.
- Un membre d'une faction ennemie/opposée est blessé. Faut-il lui venir en aide ?
- Un groupe d'aventurier fait chemin pour une raison X et croise celui des PJ. Les aventuriers semblent bêtes et méchants, ils veulent un artefact qui pourrait intéresser les PJ, est-ce qu'ils iront le chercher avant les autres, quite à se les mettre à dos ou continueront-ils leur chemin ?
- Un chaman a un souci avec des élémentaires un peu trop virulents (il faut découvrir la source du mal/corruption)
- Le chariot des PJ a un souci technique
- Les PJ tombent sur des ruines, pensent s'y installer pour la nuit, pas de chance, elles sont hantées

Bref, il y a plein d'idées pour pimenter les voyages. J'espère que d'autres pourront continuer la liste de suggestions !

Modifié par un utilisateur mardi 29 novembre 2016 20:55:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 3 utilisateur ont remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Offline rectulo  
#3 Envoyé le : mercredi 30 novembre 2016 18:24:30(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Une chose assez facile à faire est de profiter de ces rencontres impromptues pour préparer tes joueurs à une rencontre prévue ultérieurement dans la campagne en faisant en sorte que le résultat de la première puisse influer sur la seconde.

Si ton groupe est composé de nouveaux joueurs, s'ils arrivent à vaincre un premier monstre, ils pourront bénéficier d'une idée des pouvoirs spéciaux et des capacités de ses homologues lors de la rencontre suivante.

Tu pourrais aussi retirer une partie des montres d'une rencontre difficile parce qu'ils ont déjà été tués. Tu peux aussi glisser des indices nécessaires à une prochaine rencontre, un tatouage particulier par exemple, une adresse sur un parchemin liant entre elles des informations obtenues plus tard...

Un des fuyards de la première rencontre resté en arrière peut, à l'inverse, prévenir ses collègues de travail des capacités du groupe et les prémunir contre les capacités évidentes d'un groupe

Un fuyard, resté en arrière, peut prévenir son camarade que c'est Robert le palouf « qui a tué ton petit frère », histoire de rendre la deuxième rencontre plus personnelle.

Bref, à peu de frais, en reprenant des statistiques existantes, tu peux t'organiser assez rapidement une petite rencontre qui sera mémorable en y ajoutant aussi un comique de répétition.

MJ : Le monstre qui surgit devant votre groupe vous en rappelle un autre. Surtout lorsqu'il s'écrie. « Laissez moi çui-là ! c'est lui qu'a tué mon petit frère. » Sur sa massue taillée dans le tronc d'un arbre de quelques années, vous pouvez lire une inscription visiblement récente Mord à Robert

Lorsque vous regardez autour de vous pour déterminer à qui peut bien s'adresser sa diatribe, vous pouvez constater que vos ennemis sont largement dispersés alentour... hors de portée de vos flèches et déjà les rochers pleuvent...
Inévitable Lhaksharut du wiki
thanks 3 utilisateur ont remercié rectulo pour l'utilité de ce message.
Offline MeiYaw  
#4 Envoyé le : mercredi 30 novembre 2016 22:39:52(UTC)
MeiYaw
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/12/2015(UTC)
Messages : 40
Je vous remercie de vos réponses Smile

J'aime beaucoup l'idée de les confronter à des situations "morales" : les faire tomber sur un blessé ennemi, c'est plutôt rigolo, et je me demande comment ma paladine loyale bonne va réagir Tongue
Et surtout quelles seront les réflexions entre tous les PJ, sachant qu'ils ont des alignements différents et donc des réactions (normalement) différentes sur une même situation.
Ca va être marrant de les voir négocier entre eux !!

J'aime aussi beaucoup l'idée de les confronter à un type de créature encore inconnue pour eux, et qui interviendra par la suite. Je pourrai ainsi voir s'ils réfléchissent et s'ils retiennent quelque chose de leurs expériences passées.
Sachant que j'ai déjà eu un mort dans le groupe, il serait prudent pour eux de faire plus attention.

Et d'ailleurs, vu cette mort inattendue, j'aimerai aussi profiter de cet interlude hors campagne pour resserrer les coudes entre le groupe et le nouveau perso de mon joueur.
Donc là aussi, si vous avez des conseils, je les prends avec plaisir parce que comme je débute aussi en maitrise, ben c'est mon premier mort Laugh'
Le groupe a très bien réagi HRP donc je sais que ça va rouler, mais pour la cohérence de l'histoire, je préfère anticiper les problèmes potentiels.

Merci encore Smile
thanks 1 utilisateur a remercié MeiYaw pour l'utilité de ce message.
Offline Djezebel  
#5 Envoyé le : jeudi 1 décembre 2016 13:20:58(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Pour réunir un groupe, il faut généralement un objectif commun, une mission commune, une volonté identique.

"Ah tu vas tuer le mage machin ? Bah ça tombe bien, il est dans un village de troll qui a tué ma famille, on y va ensemble ? Quoi ? Toi le Nain tu détestes les Trolls et tu veux tous les exterminer ? Ben joins-toi avec nous. Hein, le barde ? Tu comptes narrer les aventures de tueurs de trolls pour devenir célèbre et faire connaître les façon de combattre de ces bêtes pour participer à la culture des humains ? Tu es le bienvenu !"

Bref, le mieux est qu'ils aient un (ou des) objectif(s) qui fasse comme un faisceau.

Ce n'est pas facile en tant que MJ débutant de mettre des oppositions équilibrées. Perso, je commence souvent par très petit (voire trop petit) et j'augmente doucement le FP et le nombre au fil des rencontres. Si ça devient trop dur, je n'hésite pas à tricher (dans les parties irl, sur forum c'est beaucoup plus difficile), et accorder un 2 de dommages plutôt qu'un 6 si ça peut aider le groupe.

Après, ça peut être des liens en background (tel PJ est le frère/cousin/oncle de tel autre PJ), ça peut être des personnages venant du même village ou y étant pour des raisons précises.

Une romance peut se lancer pendant un des interludes, avec un lutin ou une fée qui lance une poudre qui rend amoureux un PJ d'un autre (cf le songe d'une nuit d'été). Ca peut être un PNJ qui va vouloir enfoncer un PJ et les autres qui voyagent avec lui feront mur et le soutiendront.
Ce sont des petites situations où certains PJ sont incapables de réussir seul et que les autres arrivent pour l'aider qui font que généralement, les PJ finissent par s'habituer les uns aux autres.
Offline Eltaris  
#6 Envoyé le : jeudi 1 décembre 2016 13:57:45(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 255
Juste une petite remarque concernant le fait de jouer sur une situation où les alignements ou croyances des joueurs peuvent les liguer les uns contre les autres. Fait attention à ne pas trop en abuser ou à les mettre face à des choix avec une trop grande implication, tu risques arriver à l'opposé de ton objectif, voir à faire exploser le groupe.

Donc garde le controlSmile
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
Offline Probe  
#7 Envoyé le : jeudi 1 décembre 2016 14:17:23(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
J'aurai bien voulu aider un peu, mais tout ce à quoi je pensais a déjà été dit. La seule idée qui me reste, c'est un choix dans les itinéraires. En tant que MJ, tu peux essayer de leur en proposer plusieurs si l'occasion s'y prête. Eux, en empruntant le 1er, savent qu'ils prendront environ 1jour et qu'il est plus dangereux (bandits, monstres). Le second, lui est plus long (disons 3 jours) mais il est plus sûr. Les rencontres y seront donc plutôt amicales ou neutres.

Ca donne une impression de choix à tes joueurs, et ça t'aiguille vers ce qu'ils préfèrent jouer.
D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
thanks 2 utilisateur ont remercié Probe pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET