Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline mederkaiser  
#1 Envoyé le : mardi 17 janvier 2017 08:17:28(UTC)
mederkaiser
Rang : Membre
Inscrit le : 19/02/2016(UTC)
Messages : 22
Bonjour alors voilà, sous peu j'aimerais pouvoir lancer mes joueurs sur l'aventure D&D 3.5 (la même que pathfinder donc) : "Le bastion des âmes brisées". Le truc c'est que le taux d'informations cachées aux PJ est colossale et j'aimerais savoir parmi ceux qui ont déjà participé en tant que joueurs à des parties : comment gérer vous votre recherche d'informations ?

J'avais déjà fait jouer les fantômes de Roctourment auparavant et aucun d'entre eux ne savait vraiment s'y prendre. Ils tournaient en rond ne savaient pas où chercher et se sont mis à rush la prison en espérant que ça passe. Ca n'est pas passé et sont mort au premier boss tombé au pif sur eux et ils n'avaient aucune informations sur lui ils ont cru à une illusion... Le marteau dans le crâne n'en était pas une.

Du coup comment gérer vous votre recherche vous. (Je n'ai jamais joué en tant que joueurs c'est surtout pour ça que je demande car je ne sais pas comment ça marche Laugh)

Merci à vous BigGrin
Annonce
Offline Goboroko  
#2 Envoyé le : mardi 17 janvier 2017 08:52:18(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Salut mederkaiser ! Smile

Pour commencer, Le bastion des âmes damnées (le titre exact, si je me souviens bien) est une aventure de très haut niveau, genre 18. Elle est destinée à des personnages (et donc à des joueurs) d'expérience, qui n'en sont pas à leur première partie et qui savent à peu près ce qu'ils font. Il s'agit quand même de sauver l'univers (ou pas loin) et de tuer un des méchants les plus emblématiques de D&D !
Si je te dis ça c'est parce qu'à des niveaux aussi élevés les PJ ne sont plus humains, ce sont déjà quasiment des demi-dieux. Ils ont accès à des ressources quasi illimitées, les sorts les plus puissants du jeu, une fortune colossale etc., donc la recherche d'information devrait être un problème trivial pour eux. Ils peuvent utiliser le sort de vision mystique sans souci, de même localisation suprême et portail sont à leur portée... bref ce n'est pas à toi de faire le boulot mais à eux. Il est très difficile de jouer à ces niveaux sans avoir une bonne connaissance de sa classe et des possibilités qu'offre le jeu, on risque de passer à côté d'une bonne partie de l'intérêt si on se contente de jouer au niveau 18 comme au niveau 1.

En résumé : à de si hauts niveaux, la recherche d'information (comme pour tout le reste) passe par la magie. Tu ne vas pas fouiller dans la bibliothèque du coin, tu changes de plan pour aller à Sigil et demander à la Dame des Douleurs en personne. Ou tu convoques l'avatar d'un dieu pour qu'il te réponde.

Bonne chance pour ta partie ! Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 1 utilisateur a remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline Magicgus  
#3 Envoyé le : mardi 17 janvier 2017 13:35:30(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
Salut Mederkaiser,

Je me permets juste de renchérir, ou du moins de donner mon avis sur le sujet. Il semble que tu sois un MJ débutant (sinon, excuse moi pour l'erreur de jugement). Il n'y a pas de mal à cela, moi-même n'en suis qu'à ma 3è campagne longue. Cependant, je pense que commencer directement une campagne au lvl 18, c'est juste du suicide.

En tant que MJ, le boulot pour masteriser un scénario au lvl 18 est juste colossal et demande une connaissance super pointue des règles, du monde dans lequel évolue les joueurs et d'une très grande dose d'adaptabilité. Comme le dit Goboroko, les joueurs possèdent des outils surpuissants pour résoudre tous les problèmes et tu te retrouveras invariablement dans des situations non prévues par le scénario. Du coup, sans impro', tu cours au massacre. Ou alors tu vas user et abuser du "TGCM", ce qui fait rire la première fois, beaucoup moins la 5è...

Je suis d'avis que les premiers niveaux dans d&d sont peu intéressants (1 à 5 en gros). Donc si tu veux donner un peu plus de challenge à tes joueurs et corser les scénarios, tu peux commencer déjà avec des PJs lvl 6-7 : leurs capacités seront plus larges, ils pourront te surprendre et avoir plus d'outils à leur disposition.

Pour ce qui est de l'enquête pure, l'idée principale est de donner l'illusion du choix et d'orienter tes joueurs.

• L'illusion du choix, c'est leur dire : "bon vous pouvez aller à droite, à gauche ou au milieu, que faites-vous ?" Peu importe au final ce qu'ils choisissent, car leur choix sera en accord avec ce que tu veux (disons que tous les chemins mènent à droiteLaugh).

• Tu ne dois pas laisser tes joueurs tourner en rond trop longtemps. Évidemment, ils doivent chercher, mais ça ne donnera pas toujours qqchose. Cependant, s'ils ont une bonne idée (aller voir la femme du forgeron X qui s'occupe du cheval du grand méchant, et lui poser d'excellente questions) mais que ce n'est pas forcément prévu, à toi aussi de les récompenser quand même.

Autre "trick" : s'ils semblent avoir oublier un point important, tu peux leur demander de faire par exemple un jet d'intelligence pure ou de sagesse : soudain, l'un des membres se rappellent de cet élément, se disant que finalement, c'était p-e plus important qu'il n'y paraissait. Et comme ça, tu ré-embrayes sur l'enquête sans trop de Deus-Ex machina.

bref, j'espère que tu vas t'en sortir ;)

Bon JdR à toi
Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
thanks 1 utilisateur a remercié Magicgus pour l'utilité de ce message.
Offline mederkaiser  
#4 Envoyé le : mardi 17 janvier 2017 19:05:20(UTC)
mederkaiser
Rang : Membre
Inscrit le : 19/02/2016(UTC)
Messages : 22
Déjà merci de vos conseils Laugh

Ensuite cela fait deux ans que je possède pathfinder mais je n'ai jamais pu vraiment y jouer. Joueurs peu présent, peu impliqué ou le wolol on va voir ce que ça fait.

Donc oui je suis plutôt débutant et je ne m'attendais pas à ce que ce soit si difficile de se lancer à haut niveau. Comme mes joueurs n'ont jamais dépasser le niveau 1 je voulais donner une petite envergure épique à la chose.

Après le problème c'est qu'ils ne cherchent pas vraiment les informations et se retrouvent sans aucune idée de ce qu'il faut faire et n'interroge pas du tout les habitants pour savoir à quoi ils ont à faire. Ce qui fait que à la longue l'intérêt de l'aventure disparaît. J'ai même réussi à me faire engueuler par l'un de mes joueurs parce qu'il s'ennuyait c'est pour dire....
Offline Goboroko  
#5 Envoyé le : mardi 17 janvier 2017 19:11:26(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Il faut leur dire que le JDR est proactif : ce sont eux, les joueurs, qui font vivre le monde, autant que toi. S'ils attendent passivement que tout leur tombe tout cuit dans le bec, ils doivent un peu revoir leur copie et interagir avec les PNJ, avec le monde, s'investir dans leur personnage ; bref te donner du grain à moudre.

Le plus simple est sûrement d'en parler avec eux, à tête reposée, en HRP, avant la partie. Indique-leur comment tu vois la chose, demande-leur comment eux la voient, et essayez de trouver un terrain d'entente. Peut-être ont-ils envie de jouer en mode "PMT no-brain" (et il n'y a rien de mal à cela), et peut-être as-tu envie de jouer en mode "enquête et immersion totale" (et il n'y a rien de mal à cela) ; l'essentiel est que vous finissiez par vous mettre sur la même longueur d'onde.

Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline mederkaiser  
#6 Envoyé le : mardi 17 janvier 2017 19:22:02(UTC)
mederkaiser
Rang : Membre
Inscrit le : 19/02/2016(UTC)
Messages : 22
Merci pour tous ces précieux conseils Laugh

Je vais essayer un peu tout ce que tu m'as dit et on va voir ce que ça donne Laugh
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET